Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche de l'enfant instable en psychomotricité / A. Bourgain in Soins Pédiatrie/Puériculture, 202 (octobre 2001)
[article]
Titre : L'approche de l'enfant instable en psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Bourgain, Auteur ; et al., Auteur Article en page(s) : pp. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; E:Enfant ; E:Espace ; P:Pathologie ; P:PsychomotricitéNote de contenu : 2001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2098
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 202 (octobre 2001) . - pp. 32-35[article] L'approche de l'enfant instable en psychomotricité [texte imprimé] / A. Bourgain, Auteur ; et al., Auteur . - pp. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 202 (octobre 2001) . - pp. 32-35
Catégories : Alpha
C:Corps ; E:Enfant ; E:Espace ; P:Pathologie ; P:PsychomotricitéNote de contenu : 2001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2098 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_559 M_2001_202 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT_559 T_2001_202 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêt« Ces enfants maladroits » : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale / M. Monnier in Enfances & Psy, 59 (2013)
[article]
Titre : « Ces enfants maladroits » : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Monnier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.165-173 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; D:Développement moteur ; E:Espace ; F:Fente labiopalatine ; M:Motricité ; P:Perception sensorielleRésumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits.
Mots clés
fente orofaciale, sensori-motricité, ajustement, construction de l’espacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25115
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.165-173[article] « Ces enfants maladroits » : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale [texte imprimé] / M. Monnier, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p.165-173.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.165-173
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; D:Développement moteur ; E:Espace ; F:Fente labiopalatine ; M:Motricité ; P:Perception sensorielleRésumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits.
Mots clés
fente orofaciale, sensori-motricité, ajustement, construction de l’espacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25115 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005187 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte / B. De lievre (2011)
Titre : La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : B. De lievre, Auteur ; L. Staes, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Outils pour enseigner Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0122-0 Prix : 31.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; D:Développement moteur ; E:École ; E:Espace ; E:Exercice ; P:PsychomotricitéIndex. décimale : 159.92 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21267 La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte [texte imprimé] / B. De lievre, Auteur ; L. Staes, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 349 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-0122-0 : 31.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Corps ; D:Développement moteur ; E:École ; E:Espace ; E:Exercice ; P:PsychomotricitéIndex. décimale : 159.92 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000224 159.92/087 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Traces de mouvement et constitution de l’espace / Chantal Lheureux-Davidse in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Traces de mouvement et constitution de l’espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lheureux-Davidse Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-77 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Cadre thérapeutique ; D:Danse ; D:Développement psychomoteur ; E:Emotion ; E:Espace ; M:Mouvement ; M:Musique ; R:RelationRésumé : La notion d’espace se constitue et se mémorise dans le lien à l’autre, zone par zone, au cours des grandes étapes du développement psychomoteur dans des expériences synchrones. Elle est plus difficile à acquérir chez les enfants autistes qui sont souvent dans l’évitement du lien en direct qui ne leur permet pas d’évaluer les distances et la profondeur de l’espace. Ils sont ainsi soumis à des angoisses spatiales et sont en quête de verticalité et de contenance à travers des mouvements vestibulaires et des stéréotypies qui constituent des traces de mouvement à l’origine de formes dans l’espace. Les bénéfices de ces mouvements restent éphémères tant qu’ils ne sont pas partagés. Dans un cadre thérapeutique, la danse et la musique facilitent les traversées et la constitution de l’espace, dans une synchronie des liens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54094
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 65-77[article] Traces de mouvement et constitution de l’espace [texte imprimé] / Chantal Lheureux-Davidse . - 2023 . - p. 65-77.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 65-77
Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Cadre thérapeutique ; D:Danse ; D:Développement psychomoteur ; E:Emotion ; E:Espace ; M:Mouvement ; M:Musique ; R:RelationRésumé : La notion d’espace se constitue et se mémorise dans le lien à l’autre, zone par zone, au cours des grandes étapes du développement psychomoteur dans des expériences synchrones. Elle est plus difficile à acquérir chez les enfants autistes qui sont souvent dans l’évitement du lien en direct qui ne leur permet pas d’évaluer les distances et la profondeur de l’espace. Ils sont ainsi soumis à des angoisses spatiales et sont en quête de verticalité et de contenance à travers des mouvements vestibulaires et des stéréotypies qui constituent des traces de mouvement à l’origine de formes dans l’espace. Les bénéfices de ces mouvements restent éphémères tant qu’ils ne sont pas partagés. Dans un cadre thérapeutique, la danse et la musique facilitent les traversées et la constitution de l’espace, dans une synchronie des liens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54094 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible