Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Alpha > M > Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie)
Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La clinique infirmière / Brigitte Eugene (2024)
Titre : La clinique infirmière : de la théorie à une pratique engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Eugene, Auteur ; Christine Pintus, Auteur ; Corinne Soudan, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-298-8 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 181-188 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Discipline infirmière ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Peplau, Hildegard ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; R:Raisonnement clinique ; R:Reed, Pamela (théorie de l'auto-transcendance) ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Ce livre explicite les fondements de la clinique infirmière, les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, les concepts au cœur de la discipline, les situations de soins complexes analysées permettant d’établir des liens entre théorie et pratique
La clinique infirmière se déploie dans toutes les situations de soins et fait partie intégrante de l’activité professionnelle. Elle repose sur des connaissances théoriques, des savoirs d’expérience, s’appuie sur des méthodes et des outils. Pourtant, elle demeure encore peu valorisée. Ce livre vise à rendre visible la clinique infirmière, à souligner les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, car elle fait toute la spécificité de la profession infirmière.
Les auteures s’appuient sur leur expérience d’infirmières, de cliniciennes et de formatrices pour décrire de manière concrète et accessible les concepts au fondement de la pratique et de la discipline infirmières. Ceux-ci permettent à la fois de mieux comprendre ses propres façons d’agir, les situations complexes et de légitimer la nécessité du développement de la clinique infirmière. Les nombreuses situations de soins proposées ont été choisies pour leur intensité émotionnelle, leur singularité et/ou leur complexité, en lien avec la relation de soin, les soins au corps, la dimension spirituelle du soin, etc. Leur analyse détaillée favorise la mise en valeur des différentes théories de soins qui les éclairent, une telle démarche permettant d’affiner la compréhension des processus d’adaptation des personnes accompagnées aux épreuves vécues. Les perspectives pour la profession dans un monde sans cesse en évolution sont aussi envisagées, le rôle des infirmières étant essentiel pour répondre aux problématiques des populations. Afin de relever ce défi, il importe d’œuvrer à renforcer le sens donné à sa pratique et l’engagement professionnel à long terme. La notion d’interpellation clinique entre ici en jeu. C’est à partir d’un étonnement initial que se déclenche le raisonnement réflexif et éthique, et une telle capacité se cultive tout au long de la carrière, incitant les infirmières à toujours réaliser de nouveaux apprentissages.
Chercher à mieux comprendre les raisons de ses interventions favorise la professionnalisation. Le développement de la clinique infirmière est aussi crucial pour éviter la perte de sens, soutenir l’engagement individuel et la pratique humaniste des soins. Plus qu’une question de reconnaissance, l’émancipation de la profession infirmière conditionne sa pérennité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54973 La clinique infirmière : de la théorie à une pratique engagée [texte imprimé] / Brigitte Eugene, Auteur ; Christine Pintus, Auteur ; Corinne Soudan, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2024 . - 188 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-298-8
Bibliogr. et webliogr. p. 181-188
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Discipline infirmière ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Peplau, Hildegard ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; R:Raisonnement clinique ; R:Reed, Pamela (théorie de l'auto-transcendance) ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Ce livre explicite les fondements de la clinique infirmière, les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, les concepts au cœur de la discipline, les situations de soins complexes analysées permettant d’établir des liens entre théorie et pratique
La clinique infirmière se déploie dans toutes les situations de soins et fait partie intégrante de l’activité professionnelle. Elle repose sur des connaissances théoriques, des savoirs d’expérience, s’appuie sur des méthodes et des outils. Pourtant, elle demeure encore peu valorisée. Ce livre vise à rendre visible la clinique infirmière, à souligner les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, car elle fait toute la spécificité de la profession infirmière.
Les auteures s’appuient sur leur expérience d’infirmières, de cliniciennes et de formatrices pour décrire de manière concrète et accessible les concepts au fondement de la pratique et de la discipline infirmières. Ceux-ci permettent à la fois de mieux comprendre ses propres façons d’agir, les situations complexes et de légitimer la nécessité du développement de la clinique infirmière. Les nombreuses situations de soins proposées ont été choisies pour leur intensité émotionnelle, leur singularité et/ou leur complexité, en lien avec la relation de soin, les soins au corps, la dimension spirituelle du soin, etc. Leur analyse détaillée favorise la mise en valeur des différentes théories de soins qui les éclairent, une telle démarche permettant d’affiner la compréhension des processus d’adaptation des personnes accompagnées aux épreuves vécues. Les perspectives pour la profession dans un monde sans cesse en évolution sont aussi envisagées, le rôle des infirmières étant essentiel pour répondre aux problématiques des populations. Afin de relever ce défi, il importe d’œuvrer à renforcer le sens donné à sa pratique et l’engagement professionnel à long terme. La notion d’interpellation clinique entre ici en jeu. C’est à partir d’un étonnement initial que se déclenche le raisonnement réflexif et éthique, et une telle capacité se cultive tout au long de la carrière, incitant les infirmières à toujours réaliser de nouveaux apprentissages.
Chercher à mieux comprendre les raisons de ses interventions favorise la professionnalisation. Le développement de la clinique infirmière est aussi crucial pour éviter la perte de sens, soutenir l’engagement individuel et la pratique humaniste des soins. Plus qu’une question de reconnaissance, l’émancipation de la profession infirmière conditionne sa pérennité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54973 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006901 610.73_005/016 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M006922 610.73_005/030 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 30/09/2024 Initiation à la discipline infirmière / Dan Lecocq (2024)
Titre : Initiation à la discipline infirmière : une sélection de concepts et théories en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Lecocq, Auteur ; Marie-Thérèse Célis-Géradin, Auteur ; Isabelle De Geest, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (XII-130 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-78204-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Duffy, Joanne R. (Quality-caring model) ; E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; L:Leininger, Madeleine M. (Théorie de l'universalité et de la diversité des soins culturels) ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle de soins ; P:Pender, Nola J. (Modèle de promotion de la santé) ; P:Pratique infirmière ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmière ; S:Soins fondés sur les forces ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La diffusion des savoirs en sciences infirmières au sein de la communauté professionnelle reste encore aujourd'hui un défi majeur dans l'espace francophone européen où la discipline infirmière est en plein essor.
Les savoirs disciplinaires aident les professionnels infirmiers à guider leur pratique infirmière dans les différents domaines où ils agissent : la clinique (au chevet des personnes) la gestion l'enseignement la recherche et le champ socio-politique. Cet ouvrage présente une sélection de travaux théoriques en sciences infirmières qui paraît signifiante aux membres du collectif éditorial.
Le collectif a privilégié les travaux théoriques développés par des auteurs européens francophones et québécois ancrés dans la discipline infirmière. D'autres théories présentées ont été développées par des collègues nord-américaines anglophones et traduites pour permettre au lecteur de les découvrir dans sa langue et sous une forme synthétique.
Nous espérons que cet ouvrage contribuera à (re)donner du sens et à bonifier les pratiques infirmières pour relever les défis en santé contemporains.
LE PUBLIC
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants comme aux professionnels infirmiers quel que soit leur domaine d'exercice : infirmières en soins généraux spécialisées en pratique avancée gestionnaires-cadres de santé enseignantes-formatrices en sciences infirmières... ainsi qu'à toutes celles et ceux qui sont curieux de découvrir les travaux théoriques de notre discipline.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56052 Initiation à la discipline infirmière : une sélection de concepts et théories en sciences infirmières [texte imprimé] / Dan Lecocq, Auteur ; Marie-Thérèse Célis-Géradin, Auteur ; Isabelle De Geest, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 1 vol. (XII-130 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-78204-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Duffy, Joanne R. (Quality-caring model) ; E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; L:Leininger, Madeleine M. (Théorie de l'universalité et de la diversité des soins culturels) ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle de soins ; P:Pender, Nola J. (Modèle de promotion de la santé) ; P:Pratique infirmière ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmière ; S:Soins fondés sur les forces ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La diffusion des savoirs en sciences infirmières au sein de la communauté professionnelle reste encore aujourd'hui un défi majeur dans l'espace francophone européen où la discipline infirmière est en plein essor.
Les savoirs disciplinaires aident les professionnels infirmiers à guider leur pratique infirmière dans les différents domaines où ils agissent : la clinique (au chevet des personnes) la gestion l'enseignement la recherche et le champ socio-politique. Cet ouvrage présente une sélection de travaux théoriques en sciences infirmières qui paraît signifiante aux membres du collectif éditorial.
Le collectif a privilégié les travaux théoriques développés par des auteurs européens francophones et québécois ancrés dans la discipline infirmière. D'autres théories présentées ont été développées par des collègues nord-américaines anglophones et traduites pour permettre au lecteur de les découvrir dans sa langue et sous une forme synthétique.
Nous espérons que cet ouvrage contribuera à (re)donner du sens et à bonifier les pratiques infirmières pour relever les défis en santé contemporains.
LE PUBLIC
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants comme aux professionnels infirmiers quel que soit leur domaine d'exercice : infirmières en soins généraux spécialisées en pratique avancée gestionnaires-cadres de santé enseignantes-formatrices en sciences infirmières... ainsi qu'à toutes celles et ceux qui sont curieux de découvrir les travaux théoriques de notre discipline.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56052 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006981 610.73_005/019 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 12/12/2024 T010478 610.73_005/028 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière / Marion Danse in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Les théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Danse, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; P:Pédiatrie ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; S:Science infirmière ; S:Situation clinique comme sujet ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Après une description succincte de deux théories intermédiaires, la théorie de la transition développée par Afaf Ibrahim Meleis et la théorie de gestion de l’incertitude en santé de Merle H. Mishel, l’article permet d’en illustrer leur utilisation concrète dans la pratique soignante. Pour ce faire, deux situations cliniques de pédiatrie sont présentées avec, pour chacune d’entre elles, le recueil de besoins du patient, de sa famille et de son environnement, puis des propositions d’interventions infirmières sont mises en évidence en regard des théories. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56163
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 28-30[article] Les théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière [texte imprimé] / Marion Danse, Auteur . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 28-30
Catégories : Alpha
M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; P:Pédiatrie ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; S:Science infirmière ; S:Situation clinique comme sujet ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Après une description succincte de deux théories intermédiaires, la théorie de la transition développée par Afaf Ibrahim Meleis et la théorie de gestion de l’incertitude en santé de Merle H. Mishel, l’article permet d’en illustrer leur utilisation concrète dans la pratique soignante. Pour ce faire, deux situations cliniques de pédiatrie sont présentées avec, pour chacune d’entre elles, le recueil de besoins du patient, de sa famille et de son environnement, puis des propositions d’interventions infirmières sont mises en évidence en regard des théories. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56163 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible