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Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
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Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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Le « bien mourir » perçu dans une approche de l’auto-transcendance et de la transition / Pauline Laporte in Recherche en soins infirmiers, 125 (Juin 2016)
[article]
Titre : Le « bien mourir » perçu dans une approche de l’auto-transcendance et de la transition : deux théories de soin utiles pour l’infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Laporte ; Nicolas Vonarx Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; C:Coordination ; E:Équipe mobile ; E:Equipe soignante ; F:Fin de vie ; I:Information ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Modèle conceptuel ; M:Mort ; M:Mourant ; R:Reed, Pamela (théorie de l'auto-transcendance) ; S:Soins palliatifs ; S:Soins palliatifs à domicile ; T:Théorie des soins infirmiers ; V:VéritéRésumé : Accompagner la personne mourante et la mort est une démarche qui désarme bien souvent les soignants. Nous nous proposons d’exposer dans quelle mesure les savoirs théoriques infirmiers représentent un appui pour les praticiens qui accompagnent la fin de vie en appliquant deux théories de soin : la théorie de l’auto-transcendance de Reed et la théorie de la transition de Meleis. Notre lecture de la théorie de l’autotranscendance montre trois repères de la conception du bien mourir. Le premier repose sur les ouvertures qui se déploient à partir de la vulnérabilité qu’inspire le contexte du mourir. Le deuxième concerne la capacité du patient à mobiliser ses stratégies intrapersonnelles, interpersonnelles et transpersonnelles et le troisième s’intéresse aux bienfaits de l’aboutissement de l’auto-transcendance. Quant à la théorie de la transition, celle-ci nous propose trois repères. Le premier repose sur le fait d’informer le patient sur les soins palliatifs et lui dire la vérité sur son pronostic. Le deuxième concerne la coordination de l’équipe interprofessionnelle au service du mourant. Le fait d’engager les soins palliatifs au moment opportun représente le dernier critère. Il permet de délivrer une éducation au malade qui désire mourir à domicile et de créer ainsi un environnement favorable à la transition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32540
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 6-19[article] Le « bien mourir » perçu dans une approche de l’auto-transcendance et de la transition : deux théories de soin utiles pour l’infirmière [texte imprimé] / Pauline Laporte ; Nicolas Vonarx . - 2016 . - p. 6-19.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 6-19
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; C:Coordination ; E:Équipe mobile ; E:Equipe soignante ; F:Fin de vie ; I:Information ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Modèle conceptuel ; M:Mort ; M:Mourant ; R:Reed, Pamela (théorie de l'auto-transcendance) ; S:Soins palliatifs ; S:Soins palliatifs à domicile ; T:Théorie des soins infirmiers ; V:VéritéRésumé : Accompagner la personne mourante et la mort est une démarche qui désarme bien souvent les soignants. Nous nous proposons d’exposer dans quelle mesure les savoirs théoriques infirmiers représentent un appui pour les praticiens qui accompagnent la fin de vie en appliquant deux théories de soin : la théorie de l’auto-transcendance de Reed et la théorie de la transition de Meleis. Notre lecture de la théorie de l’autotranscendance montre trois repères de la conception du bien mourir. Le premier repose sur les ouvertures qui se déploient à partir de la vulnérabilité qu’inspire le contexte du mourir. Le deuxième concerne la capacité du patient à mobiliser ses stratégies intrapersonnelles, interpersonnelles et transpersonnelles et le troisième s’intéresse aux bienfaits de l’aboutissement de l’auto-transcendance. Quant à la théorie de la transition, celle-ci nous propose trois repères. Le premier repose sur le fait d’informer le patient sur les soins palliatifs et lui dire la vérité sur son pronostic. Le deuxième concerne la coordination de l’équipe interprofessionnelle au service du mourant. Le fait d’engager les soins palliatifs au moment opportun représente le dernier critère. Il permet de délivrer une éducation au malade qui désire mourir à domicile et de créer ainsi un environnement favorable à la transition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32540 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004563 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006782 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La clinique infirmière / Brigitte Eugene (2024)
Titre : La clinique infirmière : de la théorie à une pratique engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Eugene, Auteur ; Christine Pintus, Auteur ; Corinne Soudan, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-298-8 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 181-188 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Discipline infirmière ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Peplau, Hildegard ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; R:Raisonnement clinique ; R:Reed, Pamela (théorie de l'auto-transcendance) ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Ce livre explicite les fondements de la clinique infirmière, les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, les concepts au cœur de la discipline, les situations de soins complexes analysées permettant d’établir des liens entre théorie et pratique
La clinique infirmière se déploie dans toutes les situations de soins et fait partie intégrante de l’activité professionnelle. Elle repose sur des connaissances théoriques, des savoirs d’expérience, s’appuie sur des méthodes et des outils. Pourtant, elle demeure encore peu valorisée. Ce livre vise à rendre visible la clinique infirmière, à souligner les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, car elle fait toute la spécificité de la profession infirmière.
Les auteures s’appuient sur leur expérience d’infirmières, de cliniciennes et de formatrices pour décrire de manière concrète et accessible les concepts au fondement de la pratique et de la discipline infirmières. Ceux-ci permettent à la fois de mieux comprendre ses propres façons d’agir, les situations complexes et de légitimer la nécessité du développement de la clinique infirmière. Les nombreuses situations de soins proposées ont été choisies pour leur intensité émotionnelle, leur singularité et/ou leur complexité, en lien avec la relation de soin, les soins au corps, la dimension spirituelle du soin, etc. Leur analyse détaillée favorise la mise en valeur des différentes théories de soins qui les éclairent, une telle démarche permettant d’affiner la compréhension des processus d’adaptation des personnes accompagnées aux épreuves vécues. Les perspectives pour la profession dans un monde sans cesse en évolution sont aussi envisagées, le rôle des infirmières étant essentiel pour répondre aux problématiques des populations. Afin de relever ce défi, il importe d’œuvrer à renforcer le sens donné à sa pratique et l’engagement professionnel à long terme. La notion d’interpellation clinique entre ici en jeu. C’est à partir d’un étonnement initial que se déclenche le raisonnement réflexif et éthique, et une telle capacité se cultive tout au long de la carrière, incitant les infirmières à toujours réaliser de nouveaux apprentissages.
Chercher à mieux comprendre les raisons de ses interventions favorise la professionnalisation. Le développement de la clinique infirmière est aussi crucial pour éviter la perte de sens, soutenir l’engagement individuel et la pratique humaniste des soins. Plus qu’une question de reconnaissance, l’émancipation de la profession infirmière conditionne sa pérennité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54973 La clinique infirmière : de la théorie à une pratique engagée [texte imprimé] / Brigitte Eugene, Auteur ; Christine Pintus, Auteur ; Corinne Soudan, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2024 . - 188 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-298-8
Bibliogr. et webliogr. p. 181-188
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Discipline infirmière ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Peplau, Hildegard ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; R:Raisonnement clinique ; R:Reed, Pamela (théorie de l'auto-transcendance) ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Ce livre explicite les fondements de la clinique infirmière, les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, les concepts au cœur de la discipline, les situations de soins complexes analysées permettant d’établir des liens entre théorie et pratique
La clinique infirmière se déploie dans toutes les situations de soins et fait partie intégrante de l’activité professionnelle. Elle repose sur des connaissances théoriques, des savoirs d’expérience, s’appuie sur des méthodes et des outils. Pourtant, elle demeure encore peu valorisée. Ce livre vise à rendre visible la clinique infirmière, à souligner les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, car elle fait toute la spécificité de la profession infirmière.
Les auteures s’appuient sur leur expérience d’infirmières, de cliniciennes et de formatrices pour décrire de manière concrète et accessible les concepts au fondement de la pratique et de la discipline infirmières. Ceux-ci permettent à la fois de mieux comprendre ses propres façons d’agir, les situations complexes et de légitimer la nécessité du développement de la clinique infirmière. Les nombreuses situations de soins proposées ont été choisies pour leur intensité émotionnelle, leur singularité et/ou leur complexité, en lien avec la relation de soin, les soins au corps, la dimension spirituelle du soin, etc. Leur analyse détaillée favorise la mise en valeur des différentes théories de soins qui les éclairent, une telle démarche permettant d’affiner la compréhension des processus d’adaptation des personnes accompagnées aux épreuves vécues. Les perspectives pour la profession dans un monde sans cesse en évolution sont aussi envisagées, le rôle des infirmières étant essentiel pour répondre aux problématiques des populations. Afin de relever ce défi, il importe d’œuvrer à renforcer le sens donné à sa pratique et l’engagement professionnel à long terme. La notion d’interpellation clinique entre ici en jeu. C’est à partir d’un étonnement initial que se déclenche le raisonnement réflexif et éthique, et une telle capacité se cultive tout au long de la carrière, incitant les infirmières à toujours réaliser de nouveaux apprentissages.
Chercher à mieux comprendre les raisons de ses interventions favorise la professionnalisation. Le développement de la clinique infirmière est aussi crucial pour éviter la perte de sens, soutenir l’engagement individuel et la pratique humaniste des soins. Plus qu’une question de reconnaissance, l’émancipation de la profession infirmière conditionne sa pérennité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54973 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006901 610.73_005/016 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M006922 610.73_005/030 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 30/09/2024 Évaluation du processus d’annonce de diagnostic de trouble de personnalité état-limite / Clément Lucot in Recherche en soins infirmiers, 155 (2023)
[article]
Titre : Évaluation du processus d’annonce de diagnostic de trouble de personnalité état-limite : audit clinique dans un service ambulatoire pour jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Lucot ; Romain Perot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-49 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.155.0037 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Amélioration des pratiques ; A:Analyse des pratiques professionnelles ; A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; A:Audit ; E:Entretien infirmier ; E:Etat limite ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; R:Rôle propre infirmierRésumé : Introduction : le trouble de personnalité état-limite est fréquemment rencontré en psychiatrie. Ce diagnostic est rarement annoncé malgré les bienfaits de cette annonce. Des recommandations concernant l’annonce du diagnostic en psychiatrie ont récemment été publiées. L’analyse du dispositif d’annonce au sein d’une équipe ambulatoire pour jeunes adultes a permis de déterminer des axes d’amélioration concernant ce dispositif et les actions infirmières pour faciliter la transition santé-maladie.
Méthode : un audit clinique a été réalisé via une étude comprenant un volet rétrospectif quantitatif par analyse du dossier patient informatisé et un volet qualitatif via des entretiens auprès des infirmières du service.
Résultats : sur les 11 dossiers inclus, aucun ne remplissait la totalité des 16 critères de qualité définis. Le critère de prise en compte des capacités du patient était rempli dans 100 % des cas. Les critères impliquant la présence de l’entourage étaient peu respectés. Les compétences propres des infirmières facilitaient l’accompagnement du patient dans cette annonce.
Discussion : les conflits entre le patient et son entourage expliquaient les difficultés rencontrées. Les actions infirmières réalisées dans ce processus rejoignaient celles proposées par MELEIS dans sa théorie de la transition. Les actions proposées pour améliorer les pratiques devront être évaluées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54322
in Recherche en soins infirmiers > 155 (2023) . - p. 37-49[article] Évaluation du processus d’annonce de diagnostic de trouble de personnalité état-limite : audit clinique dans un service ambulatoire pour jeunes adultes [texte imprimé] / Clément Lucot ; Romain Perot . - 2023 . - p. 37-49.
https://doi.org/10.3917/rsi.155.0037
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 155 (2023) . - p. 37-49
Catégories : Alpha
A:Amélioration des pratiques ; A:Analyse des pratiques professionnelles ; A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; A:Audit ; E:Entretien infirmier ; E:Etat limite ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; R:Rôle propre infirmierRésumé : Introduction : le trouble de personnalité état-limite est fréquemment rencontré en psychiatrie. Ce diagnostic est rarement annoncé malgré les bienfaits de cette annonce. Des recommandations concernant l’annonce du diagnostic en psychiatrie ont récemment été publiées. L’analyse du dispositif d’annonce au sein d’une équipe ambulatoire pour jeunes adultes a permis de déterminer des axes d’amélioration concernant ce dispositif et les actions infirmières pour faciliter la transition santé-maladie.
Méthode : un audit clinique a été réalisé via une étude comprenant un volet rétrospectif quantitatif par analyse du dossier patient informatisé et un volet qualitatif via des entretiens auprès des infirmières du service.
Résultats : sur les 11 dossiers inclus, aucun ne remplissait la totalité des 16 critères de qualité définis. Le critère de prise en compte des capacités du patient était rempli dans 100 % des cas. Les critères impliquant la présence de l’entourage étaient peu respectés. Les compétences propres des infirmières facilitaient l’accompagnement du patient dans cette annonce.
Discussion : les conflits entre le patient et son entourage expliquaient les difficultés rencontrées. Les actions infirmières réalisées dans ce processus rejoignaient celles proposées par MELEIS dans sa théorie de la transition. Les actions proposées pour améliorer les pratiques devront être évaluées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54322 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006832 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Perdu
Exclu du prêtT009980 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Expérience de transition vécue par les patients avec une maladie oncologique lors de la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable / Eliane Dalex in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
[article]
Titre : Expérience de transition vécue par les patients avec une maladie oncologique lors de la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable : une recherche exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Dalex ; Dominique Munteanu Nicou ; Florence Roch Barrena ; Catherine Salvi ; Marie-José Roulin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.152.0017 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autosoins ; C:Cancer ; D:Dispositif intravasculaire ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; T:Transition ; V:Vécu du patientRésumé : Introduction : à l’annonce d’un diagnostic de cancer ou d’une récidive, les patients vivent une transition de type maladie.
Contexte : la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable (DAVI) survient souvent juste après l’annonce ; il est un facteur de perturbation supplémentaire à leur équilibre.
Objectif : explorer les besoins non comblés et les attentes des patients en interrogeant leur expérience vécue de la pose du DAVI pour proposer des interventions de soins adaptées.
Méthode : une méthode d’analyse de contenu déductive a été réalisée, ainsi qu’une analyse à la lumière de la théorie de la transition de Meleis. Douze entretiens ont été réalisés.
Résultats : les résultats montrent la vulnérabilité des patients lors de la pose du DAVI. Des conditions entravantes et facilitantes de la transition, de nature personnelle, interpersonnelle et organisationnelle, influencent la qualité de l’expérience vécue. Différentes stratégies de coping sont utilisées par les patients pour diminuer leur détresse émotionnelle.
Discussion : la préparation anticipée, le soutien au développement des capacités d’autosoins, la gestion de la douleur contribuent à diminuer l’anxiété et l’insécurité.
Conclusion : les infirmières se doivent d’offrir des soins transitionnels pour favoriser une expérience positive de la pose du DAVI.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53822
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 17-28[article] Expérience de transition vécue par les patients avec une maladie oncologique lors de la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable : une recherche exploratoire [texte imprimé] / Eliane Dalex ; Dominique Munteanu Nicou ; Florence Roch Barrena ; Catherine Salvi ; Marie-José Roulin . - 2023 . - p. 17-28.
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0017
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 17-28
Catégories : Alpha
A:Autosoins ; C:Cancer ; D:Dispositif intravasculaire ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; T:Transition ; V:Vécu du patientRésumé : Introduction : à l’annonce d’un diagnostic de cancer ou d’une récidive, les patients vivent une transition de type maladie.
Contexte : la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable (DAVI) survient souvent juste après l’annonce ; il est un facteur de perturbation supplémentaire à leur équilibre.
Objectif : explorer les besoins non comblés et les attentes des patients en interrogeant leur expérience vécue de la pose du DAVI pour proposer des interventions de soins adaptées.
Méthode : une méthode d’analyse de contenu déductive a été réalisée, ainsi qu’une analyse à la lumière de la théorie de la transition de Meleis. Douze entretiens ont été réalisés.
Résultats : les résultats montrent la vulnérabilité des patients lors de la pose du DAVI. Des conditions entravantes et facilitantes de la transition, de nature personnelle, interpersonnelle et organisationnelle, influencent la qualité de l’expérience vécue. Différentes stratégies de coping sont utilisées par les patients pour diminuer leur détresse émotionnelle.
Discussion : la préparation anticipée, le soutien au développement des capacités d’autosoins, la gestion de la douleur contribuent à diminuer l’anxiété et l’insécurité.
Conclusion : les infirmières se doivent d’offrir des soins transitionnels pour favoriser une expérience positive de la pose du DAVI.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53822 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006815 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010173 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Initiation à la discipline infirmière / Dan Lecocq (2024)
Titre : Initiation à la discipline infirmière : une sélection de concepts et théories en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Lecocq, Auteur ; Marie-Thérèse Célis-Géradin, Auteur ; Isabelle De Geest, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (XII-130 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-78204-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Duffy, Joanne R. (Quality-caring model) ; E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; L:Leininger, Madeleine M. (Théorie de l'universalité et de la diversité des soins culturels) ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle de soins ; P:Pender, Nola J. (Modèle de promotion de la santé) ; P:Pratique infirmière ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmière ; S:Soins fondés sur les forces ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La diffusion des savoirs en sciences infirmières au sein de la communauté professionnelle reste encore aujourd'hui un défi majeur dans l'espace francophone européen où la discipline infirmière est en plein essor.
Les savoirs disciplinaires aident les professionnels infirmiers à guider leur pratique infirmière dans les différents domaines où ils agissent : la clinique (au chevet des personnes) la gestion l'enseignement la recherche et le champ socio-politique. Cet ouvrage présente une sélection de travaux théoriques en sciences infirmières qui paraît signifiante aux membres du collectif éditorial.
Le collectif a privilégié les travaux théoriques développés par des auteurs européens francophones et québécois ancrés dans la discipline infirmière. D'autres théories présentées ont été développées par des collègues nord-américaines anglophones et traduites pour permettre au lecteur de les découvrir dans sa langue et sous une forme synthétique.
Nous espérons que cet ouvrage contribuera à (re)donner du sens et à bonifier les pratiques infirmières pour relever les défis en santé contemporains.
LE PUBLIC
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants comme aux professionnels infirmiers quel que soit leur domaine d'exercice : infirmières en soins généraux spécialisées en pratique avancée gestionnaires-cadres de santé enseignantes-formatrices en sciences infirmières... ainsi qu'à toutes celles et ceux qui sont curieux de découvrir les travaux théoriques de notre discipline.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56052 Initiation à la discipline infirmière : une sélection de concepts et théories en sciences infirmières [texte imprimé] / Dan Lecocq, Auteur ; Marie-Thérèse Célis-Géradin, Auteur ; Isabelle De Geest, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 1 vol. (XII-130 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-78204-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Duffy, Joanne R. (Quality-caring model) ; E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; L:Leininger, Madeleine M. (Théorie de l'universalité et de la diversité des soins culturels) ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle de soins ; P:Pender, Nola J. (Modèle de promotion de la santé) ; P:Pratique infirmière ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmière ; S:Soins fondés sur les forces ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La diffusion des savoirs en sciences infirmières au sein de la communauté professionnelle reste encore aujourd'hui un défi majeur dans l'espace francophone européen où la discipline infirmière est en plein essor.
Les savoirs disciplinaires aident les professionnels infirmiers à guider leur pratique infirmière dans les différents domaines où ils agissent : la clinique (au chevet des personnes) la gestion l'enseignement la recherche et le champ socio-politique. Cet ouvrage présente une sélection de travaux théoriques en sciences infirmières qui paraît signifiante aux membres du collectif éditorial.
Le collectif a privilégié les travaux théoriques développés par des auteurs européens francophones et québécois ancrés dans la discipline infirmière. D'autres théories présentées ont été développées par des collègues nord-américaines anglophones et traduites pour permettre au lecteur de les découvrir dans sa langue et sous une forme synthétique.
Nous espérons que cet ouvrage contribuera à (re)donner du sens et à bonifier les pratiques infirmières pour relever les défis en santé contemporains.
LE PUBLIC
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants comme aux professionnels infirmiers quel que soit leur domaine d'exercice : infirmières en soins généraux spécialisées en pratique avancée gestionnaires-cadres de santé enseignantes-formatrices en sciences infirmières... ainsi qu'à toutes celles et ceux qui sont curieux de découvrir les travaux théoriques de notre discipline.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56052 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006981 610.73_005/019 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 12/12/2024 T010478 610.73_005/028 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le prisme novateur des transitions pour les besoins périopératoires / Claudia Lecoultre in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 11 (Novembre 2024)
PermalinkLa théorie de Meleis : un outil pour mieux comprendre les transitions ville-hôpital / Aurélie Demagny-Warmoes ; Yannick Grimbert ; Suzanne Bouchard in Soins, Vol. 69, n°884 (Avril 2024)
PermalinkLes théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière / Marion Danse in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
Permalink