Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 03/06 à Tournai : Fermé ce lundi (maladie), ouvert à 9h30 mercredi.
Semaine du 10/06 à Tournai : FERMÉ CE LUNDI ! (maladie).
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
M004318 | AID | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Allier écoute active et promotion de la santé pour un meilleur accompagnement des femmes enceintes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Lauwers, Auteur ; Alix Rime, Auteur ; Sophie Caufriez, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.22-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement ; E:Ecoute active ; E:Education à la santé ; E:Empathie ; G:Grossesse ; M:Mère ; N:Naissance ; P:Promotion de la santé ; S:Sage-femme
|
Résumé : |
La démarche éducative, élaborée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), a pour objectif de permettre à la femme d’être davantage actrice de sa grossesse. La démarche propose à la sage-femme quelques attitudes à adopter : écoute active et empathique, mise en avant des compétences et des ressources de la mère, refus de juger une situation, apport d’une information adaptée aux connaissances de la patiente, aide à la prise de décision, etc. Le parcours d’accompagnement doit pouvoir s’adapter à toutes les situations. Par cette approche, la femme se réapproprie son rôle parental, tout en cheminant avec la sage-femme dans un objectif de responsabilisation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29782 |
in Vocation Sage-Femme > 117 (Novembre-Décembre 2015) . - p.22-24
|
Exemplaires (1)
|
T005051 | VOC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Comment favoriser d'emblée l'accroche de publics fragilisés? : Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d'entretiens individuels ou d'animations collectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Bertrand |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 48-51 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'accroche" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement ; A:Animateur ; A:Animation culturelle et artistique ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; C:Confiance ; E:Ecoute ; E:Ecoute active ; E:Empathie
|
Résumé : |
"En tant qu’intervenant social, il peut arriver que l’on soit mis en difficultés dans nos missions quand il s’agit d’accrocher une personne à un atelier, de susciter son intéressement à une démarche, de faire en sorte qu’elle soit porteuse d’un projet (individuel ou communautaire), et qu’au contraire, elle manifeste de la méfiance, de la résignation, semble ni preneuse, ni concernée. Dans cet article, l’auteur propose différentes techniques qui peuvent aider à emmener les personnes dans un processus de changement, avec pour commencer, l’écoute active et l’empathie, outils essentiels du travail social." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37116 |
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 48-51
[article] Comment favoriser d'emblée l'accroche de publics fragilisés? : Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d'entretiens individuels ou d'animations collectives [texte imprimé] / Stéphane Bertrand . - 2017 . - p. 48-51. Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 48-51
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement ; A:Animateur ; A:Animation culturelle et artistique ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; C:Confiance ; E:Ecoute ; E:Ecoute active ; E:Empathie
|
Résumé : |
"En tant qu’intervenant social, il peut arriver que l’on soit mis en difficultés dans nos missions quand il s’agit d’accrocher une personne à un atelier, de susciter son intéressement à une démarche, de faire en sorte qu’elle soit porteuse d’un projet (individuel ou communautaire), et qu’au contraire, elle manifeste de la méfiance, de la résignation, semble ni preneuse, ni concernée. Dans cet article, l’auteur propose différentes techniques qui peuvent aider à emmener les personnes dans un processus de changement, avec pour commencer, l’écoute active et l’empathie, outils essentiels du travail social." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37116 |
|
Exemplaires (1)
|
T007602 | OBS | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2011)
Titre : |
Communiquer efficacement pour les nuls |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Brounstein, Auteur ; F. Balique, Auteur |
Editeur : |
Paris : First Editions |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Pour les Nuls |
Importance : |
374 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7540-2229-3 |
Prix : |
23.23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Communication ; C:Conflit ; E:Ecoute active ; E:Entreprise ; E:Expression orale ; T:Travail (emploi)
|
Index. décimale : |
159.90*301 ... |
Résumé : |
De la prise de parole devant un auditoire au contact avec des clients en passant par les relations internes à l'entreprise, bon nombre de personnes actives s'aperçoivent que leurs points faibles se situent le plus souvent dans le domaine de la communication. Etre doté de compétences techniques prodigieuses dans une discipline particulière est une excellente chose pour réussir sa vie professionnelle. Encore faut-il être capable de les exprimer ! Faire carrière nécessite d'être capable d'énoncer clairement une expertise, de se faire comprendre et de faire valoir ses aptitudes et valeurs. Et, être heureux en entreprise demande d'apprendre à écouter les autres, à formuler ses ambitions, à gérer les conflits avec habileté. Bien communiquer, ça s'apprend ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20220 |
Communiquer efficacement pour les nuls [texte imprimé] / M. Brounstein, Auteur ; F. Balique, Auteur . - Paris : First Editions, 2011 . - 374 p.. - ( Pour les Nuls) . ISBN : 978-2-7540-2229-3 : 23.23 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Communication ; C:Conflit ; E:Ecoute active ; E:Entreprise ; E:Expression orale ; T:Travail (emploi)
|
Index. décimale : |
159.90*301 ... |
Résumé : |
De la prise de parole devant un auditoire au contact avec des clients en passant par les relations internes à l'entreprise, bon nombre de personnes actives s'aperçoivent que leurs points faibles se situent le plus souvent dans le domaine de la communication. Etre doté de compétences techniques prodigieuses dans une discipline particulière est une excellente chose pour réussir sa vie professionnelle. Encore faut-il être capable de les exprimer ! Faire carrière nécessite d'être capable d'énoncer clairement une expertise, de se faire comprendre et de faire valoir ses aptitudes et valeurs. Et, être heureux en entreprise demande d'apprendre à écouter les autres, à formuler ses ambitions, à gérer les conflits avec habileté. Bien communiquer, ça s'apprend ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20220 |
| ![Communiquer efficacement pour les nuls vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
M000148 | 159.90_301/052 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
M_1430 | M_2004_54 | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | En réserve Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2023)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2018)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2007)
Permalink
Permalink