Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Catégories
Affiner la recherche
Accompagner la famille d’un enfant hospitalisé / Célia Gounin in L'aide-soignante, 174 (Février 2016)
[article]
Titre : Accompagner la famille d’un enfant hospitalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Gounin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accompagnement des proches ; E:Ecoute active ; F:Famille ; H:Hospitalisation ; P:Pédiatrie ; R:Relation soignant-famille ; S:SoinsRésumé : L’hospitalisation d’un enfant vient bouleverser la dynamique familiale. Le soignant doit développer des qualités d’écoute active et d’empathie afin de soutenir les parents, les accompagner dans la traversée de la maladie, et leur proposer d’être acteurs dans les soins prodigués à l’enfant. Dans les moments douloureux, le soignant doit être présent avec discrétion afin d’accompagner la famille dans ce processus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30196
in L'aide-soignante > 174 (Février 2016) . - p.30-32[article] Accompagner la famille d’un enfant hospitalisé [texte imprimé] / Célia Gounin . - 2016 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 174 (Février 2016) . - p.30-32
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accompagnement des proches ; E:Ecoute active ; F:Famille ; H:Hospitalisation ; P:Pédiatrie ; R:Relation soignant-famille ; S:SoinsRésumé : L’hospitalisation d’un enfant vient bouleverser la dynamique familiale. Le soignant doit développer des qualités d’écoute active et d’empathie afin de soutenir les parents, les accompagner dans la traversée de la maladie, et leur proposer d’être acteurs dans les soins prodigués à l’enfant. Dans les moments douloureux, le soignant doit être présent avec discrétion afin d’accompagner la famille dans ce processus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30196 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004318 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Allier écoute active et promotion de la santé pour un meilleur accompagnement des femmes enceintes / Hélène Lauwers in Vocation Sage-Femme, 117 (Novembre-Décembre 2015)
[article]
Titre : Allier écoute active et promotion de la santé pour un meilleur accompagnement des femmes enceintes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Lauwers, Auteur ; Alix Rime, Auteur ; Sophie Caufriez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Ecoute active ; E:Education à la santé ; E:Empathie ; G:Grossesse ; M:Mère ; N:Naissance ; P:Promotion de la santé ; S:Sage-femmeRésumé : La démarche éducative, élaborée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), a pour objectif de permettre à la femme d’être davantage actrice de sa grossesse. La démarche propose à la sage-femme quelques attitudes à adopter : écoute active et empathique, mise en avant des compétences et des ressources de la mère, refus de juger une situation, apport d’une information adaptée aux connaissances de la patiente, aide à la prise de décision, etc. Le parcours d’accompagnement doit pouvoir s’adapter à toutes les situations. Par cette approche, la femme se réapproprie son rôle parental, tout en cheminant avec la sage-femme dans un objectif de responsabilisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29782
in Vocation Sage-Femme > 117 (Novembre-Décembre 2015) . - p.22-24[article] Allier écoute active et promotion de la santé pour un meilleur accompagnement des femmes enceintes [texte imprimé] / Hélène Lauwers, Auteur ; Alix Rime, Auteur ; Sophie Caufriez, Auteur . - 2015 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 117 (Novembre-Décembre 2015) . - p.22-24
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Ecoute active ; E:Education à la santé ; E:Empathie ; G:Grossesse ; M:Mère ; N:Naissance ; P:Promotion de la santé ; S:Sage-femmeRésumé : La démarche éducative, élaborée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), a pour objectif de permettre à la femme d’être davantage actrice de sa grossesse. La démarche propose à la sage-femme quelques attitudes à adopter : écoute active et empathique, mise en avant des compétences et des ressources de la mère, refus de juger une situation, apport d’une information adaptée aux connaissances de la patiente, aide à la prise de décision, etc. Le parcours d’accompagnement doit pouvoir s’adapter à toutes les situations. Par cette approche, la femme se réapproprie son rôle parental, tout en cheminant avec la sage-femme dans un objectif de responsabilisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005051 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment favoriser d'emblée l'accroche de publics fragilisés? / Stéphane Bertrand in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Comment favoriser d'emblée l'accroche de publics fragilisés? : Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d'entretiens individuels ou d'animations collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bertrand Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Animateur ; A:Animation culturelle et artistique ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; C:Confiance ; E:Ecoute ; E:Ecoute active ; E:EmpathieRésumé : "En tant qu’intervenant social, il peut arriver que l’on soit mis en difficultés dans nos missions quand il s’agit d’accrocher une personne à un atelier, de susciter son intéressement à une démarche, de faire en sorte qu’elle soit porteuse d’un projet (individuel ou communautaire), et qu’au contraire, elle manifeste de la méfiance, de la résignation, semble ni preneuse, ni concernée. Dans cet article, l’auteur propose différentes techniques qui peuvent aider à emmener les personnes dans un processus de changement, avec pour commencer, l’écoute active et l’empathie, outils essentiels du travail social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37116
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 48-51[article] Comment favoriser d'emblée l'accroche de publics fragilisés? : Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d'entretiens individuels ou d'animations collectives [texte imprimé] / Stéphane Bertrand . - 2017 . - p. 48-51.
Issu du dossier "L'accroche"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 48-51
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Animateur ; A:Animation culturelle et artistique ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; C:Confiance ; E:Ecoute ; E:Ecoute active ; E:EmpathieRésumé : "En tant qu’intervenant social, il peut arriver que l’on soit mis en difficultés dans nos missions quand il s’agit d’accrocher une personne à un atelier, de susciter son intéressement à une démarche, de faire en sorte qu’elle soit porteuse d’un projet (individuel ou communautaire), et qu’au contraire, elle manifeste de la méfiance, de la résignation, semble ni preneuse, ni concernée. Dans cet article, l’auteur propose différentes techniques qui peuvent aider à emmener les personnes dans un processus de changement, avec pour commencer, l’écoute active et l’empathie, outils essentiels du travail social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37116 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007602 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Communiquer efficacement pour les nuls / M. Brounstein (2011)
Titre : Communiquer efficacement pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Brounstein, Auteur ; F. Balique, Auteur Editeur : Paris : First Editions Année de publication : 2011 Collection : Pour les Nuls Importance : 374 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-2229-3 Prix : 23.23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Communication ; C:Conflit ; E:Ecoute active ; E:Entreprise ; E:Expression orale ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 159.90*301 ... Résumé : De la prise de parole devant un auditoire au contact avec des clients en passant par les relations internes à l'entreprise, bon nombre de personnes actives s'aperçoivent que leurs points faibles se situent le plus souvent dans le domaine de la communication. Etre doté de compétences techniques prodigieuses dans une discipline particulière est une excellente chose pour réussir sa vie professionnelle. Encore faut-il être capable de les exprimer ! Faire carrière nécessite d'être capable d'énoncer clairement une expertise, de se faire comprendre et de faire valoir ses aptitudes et valeurs. Et, être heureux en entreprise demande d'apprendre à écouter les autres, à formuler ses ambitions, à gérer les conflits avec habileté. Bien communiquer, ça s'apprend ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20220 Communiquer efficacement pour les nuls [texte imprimé] / M. Brounstein, Auteur ; F. Balique, Auteur . - Paris : First Editions, 2011 . - 374 p.. - (Pour les Nuls) .
ISBN : 978-2-7540-2229-3 : 23.23
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Communication ; C:Conflit ; E:Ecoute active ; E:Entreprise ; E:Expression orale ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 159.90*301 ... Résumé : De la prise de parole devant un auditoire au contact avec des clients en passant par les relations internes à l'entreprise, bon nombre de personnes actives s'aperçoivent que leurs points faibles se situent le plus souvent dans le domaine de la communication. Etre doté de compétences techniques prodigieuses dans une discipline particulière est une excellente chose pour réussir sa vie professionnelle. Encore faut-il être capable de les exprimer ! Faire carrière nécessite d'être capable d'énoncer clairement une expertise, de se faire comprendre et de faire valoir ses aptitudes et valeurs. Et, être heureux en entreprise demande d'apprendre à écouter les autres, à formuler ses ambitions, à gérer les conflits avec habileté. Bien communiquer, ça s'apprend ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20220 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000148 159.90_301/052 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'écoute active / V. Macrez in L'aide-soignante, 54 (février 2004)
[article]
Titre : L'écoute active Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Macrez, Auteur Article en page(s) : pp. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ecoute active ; E:Empathie ; R:Relation soignant-soignéNote de contenu : 2004 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6247
in L'aide-soignante > 54 (février 2004) . - pp. 22-23[article] L'écoute active [texte imprimé] / V. Macrez, Auteur . - pp. 22-23.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 54 (février 2004) . - pp. 22-23
Catégories : Alpha
E:Ecoute active ; E:Empathie ; R:Relation soignant-soignéNote de contenu : 2004 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6247 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_1430 M_2004_54 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) En réserve
Exclu du prêtÉthique et relation dans le secteur sanitaire et social / Michelle Lemaire (2023)
PermalinkEvaluer le risque de réitération suicidaire / Erwann Nouvel in Santé Mentale, 256 (Mars 2021)
PermalinkUne gestion humaine des relations / Myriam Germain-Thiant (2018)
PermalinkUne ligne d’écoute et de soutien psychologique pour les personnes atteintes de SEP / Clément Nougarède ; Nathanaël Altmann in Soins, Vol. 68, n°873 (Mars 2023)
PermalinkPratiquer la bienveillance / Xavier Cornette de saint cyr (2007)
PermalinkLe récit biographique lors du bilan éducatif / Frédérique Ibarrart in Santé Mentale, 198 (Mai 2015)
Permalink