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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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55 défis quotidiens de l'enseignant / Kathy Paterson (2009)
Titre : 55 défis quotidiens de l'enseignant : Pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Chenelière Education Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 89 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2509-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; E:Enseignement ; L:Leadership ; M:Motivation ; O:Organisation ; S:Stratégie ; T:Travail (emploi)Résumé : 55 défis quotidiens de l'enseignant est un ouvrage dont le contenu est présenté avec simplicité et beaucoup d'originalité. Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d'action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l'organisation du travail, les stratégies d'enseignement, le communication, la motivation, le leaderchip ou d'autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l'enseignant d'accroître ses habilités personnelles et professionnelles afin d'être à son meilleur devant la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26211 55 défis quotidiens de l'enseignant : Pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur . - Montréal (Québec) (Canada) : Chenelière Education, 2009 . - 89 p.. - (Chenelière/Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2509-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; E:Enseignement ; L:Leadership ; M:Motivation ; O:Organisation ; S:Stratégie ; T:Travail (emploi)Résumé : 55 défis quotidiens de l'enseignant est un ouvrage dont le contenu est présenté avec simplicité et beaucoup d'originalité. Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d'action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l'organisation du travail, les stratégies d'enseignement, le communication, la motivation, le leaderchip ou d'autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l'enseignant d'accroître ses habilités personnelles et professionnelles afin d'être à son meilleur devant la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26211 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003680 371.00/012 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005540 371.00/014 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner dans la motivation à changer de comportement de santé suite à un problème de santé / Elodie Etchegoin (2014)
Titre : Accompagner dans la motivation à changer de comportement de santé suite à un problème de santé Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elodie Etchegoin, Auteur ; Marion Ogier, Auteur ; Noémie Watterman, Auteur Editeur : Tournai : HELHa Tournai Année de publication : 2014 Collection : TFE Tournai Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Changement ; C:Comportement ; E:Education à la santé ; M:Motivation ; R:Rôle propre infirmier ; S:SantéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26904 Accompagner dans la motivation à changer de comportement de santé suite à un problème de santé [TFE / Mémoire] / Elodie Etchegoin, Auteur ; Marion Ogier, Auteur ; Noémie Watterman, Auteur . - Tournai : HELHa Tournai, 2014. - (TFE Tournai) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Changement ; C:Comportement ; E:Education à la santé ; M:Motivation ; R:Rôle propre infirmier ; S:SantéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26904 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005632 2014-14 TFE Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtAccompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale / Sylvie Tordjman in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tordjman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Accompagnement thérapeutique ; A:Approche holistique ; D:Dépistage ; D:Difficulté ; E:Enfant ; E:Environnement ; E:Environnement social ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; M:Motivation ; P:Parent ; S:Scolarité ; S:Soutien psychosocialRésumé : Divers facteurs d’environnement peuvent faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels intellectuel et créatif de l’enfant, comme l’étayage et la stimulation de la motivation, l’enrichissement du milieu, la valorisation de l’effort, et l’apport d’un soutien à l’enfant ou adolescent. L’inhibition des potentiels intellectuel et créatif associée à l’apparition de difficultés psychologique et/ou scolaire peuvent conduire à réaliser un bilan cognitif, psychoaffectif et éducatif. Dans une approche globale et contextuelle du sujet replacé dans son environnement familial, scolaire et sociétal, la proposition de projets thérapeutiques et pédagogiques doit impliquer le réseau d’intervenants et les parents pour faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels de l’enfant et de l’adolescent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53188
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 12-17[article] Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale [texte imprimé] / Sylvie Tordjman, Auteur . - 2023 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 12-17
Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Accompagnement thérapeutique ; A:Approche holistique ; D:Dépistage ; D:Difficulté ; E:Enfant ; E:Environnement ; E:Environnement social ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; M:Motivation ; P:Parent ; S:Scolarité ; S:Soutien psychosocialRésumé : Divers facteurs d’environnement peuvent faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels intellectuel et créatif de l’enfant, comme l’étayage et la stimulation de la motivation, l’enrichissement du milieu, la valorisation de l’effort, et l’apport d’un soutien à l’enfant ou adolescent. L’inhibition des potentiels intellectuel et créatif associée à l’apparition de difficultés psychologique et/ou scolaire peuvent conduire à réaliser un bilan cognitif, psychoaffectif et éducatif. Dans une approche globale et contextuelle du sujet replacé dans son environnement familial, scolaire et sociétal, la proposition de projets thérapeutiques et pédagogiques doit impliquer le réseau d’intervenants et les parents pour faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels de l’enfant et de l’adolescent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53188 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010049 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’activité physique adaptée pour promouvoir la santé des populations / C. Perrin in La santé en action, 462 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L’activité physique adaptée pour promouvoir la santé des populations : Aimer bouger, ça s’apprend et ça se partage Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Perrin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Activité physique adaptée ; C:Communauté ; M:Motivation ; P:Promotion de la santé ; S:SantéRésumé : Pratiquer une activité physique régulière est bénéfique pour la santé, quels que soient l’âge, le sexe et l’état de santé. Favoriser la mise en mouvement des populations non actives requiert des modalités d’intervention spécifiques. L’enseignement doit permettre aux pratiquants de construire des techniques du corps adaptées à leurs possibilités. Une intervention de promotion de la santé par l’activité physique développera l’autonomie des usagers ; elle favorisera la création de communautés de soutien, parce que la pratique durable se partage. Et elle n’hésitera pas à aller vers les communautés éloignées des pratiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52433
in La santé en action > 462 (Décembre 2022) . - p. 7-10[article] L’activité physique adaptée pour promouvoir la santé des populations : Aimer bouger, ça s’apprend et ça se partage [texte imprimé] / C. Perrin, Auteur . - 2022 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 462 (Décembre 2022) . - p. 7-10
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Activité physique adaptée ; C:Communauté ; M:Motivation ; P:Promotion de la santé ; S:SantéRésumé : Pratiquer une activité physique régulière est bénéfique pour la santé, quels que soient l’âge, le sexe et l’état de santé. Favoriser la mise en mouvement des populations non actives requiert des modalités d’intervention spécifiques. L’enseignement doit permettre aux pratiquants de construire des techniques du corps adaptées à leurs possibilités. Une intervention de promotion de la santé par l’activité physique développera l’autonomie des usagers ; elle favorisera la création de communautés de soutien, parce que la pratique durable se partage. Et elle n’hésitera pas à aller vers les communautés éloignées des pratiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52433 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006653 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Activité physique adaptée et santé / Evelyne Terrat in L'aide-soignante, Vol. 34, n°213 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Activité physique adaptée et santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Terrat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Activité physique adaptée ; A:Autonomie ; C:Cancer ; C:Corps ; D:Danse ; M:Maladie chronique ; M:Motivation ; M:Muscle ; O:Prescription non médicamenteuse ; S:Sport ; T:TéléphoneRésumé : Ce dossier contient :
1) L?activité physique adaptée, médicament du xxie siècle - 2) Approche pluridisciplinaire par l?activité physique adaptée d?un patient atteint de cancer - 3) Activité physique et cancer de la prostate : un suivi innovant par les pairs - 4) Challenge sportif connecté à l?hôpital, une aventure partagée entre patients et soignants - 5) Danse pour Parkinson à Grenoble. (Source éditeur)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43588
in L'aide-soignante > Vol. 34, n°213 (Janvier 2020) . - p. 9-20[article] Activité physique adaptée et santé [texte imprimé] / Evelyne Terrat, Auteur . - 2020 . - p. 9-20.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 34, n°213 (Janvier 2020) . - p. 9-20
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Activité physique adaptée ; A:Autonomie ; C:Cancer ; C:Corps ; D:Danse ; M:Maladie chronique ; M:Motivation ; M:Muscle ; O:Prescription non médicamenteuse ; S:Sport ; T:TéléphoneRésumé : Ce dossier contient :
1) L?activité physique adaptée, médicament du xxie siècle - 2) Approche pluridisciplinaire par l?activité physique adaptée d?un patient atteint de cancer - 3) Activité physique et cancer de la prostate : un suivi innovant par les pairs - 4) Challenge sportif connecté à l?hôpital, une aventure partagée entre patients et soignants - 5) Danse pour Parkinson à Grenoble. (Source éditeur)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43588 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005504 AID Livre Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T008677 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Activité physique, santé, apprentissage et plaisir / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkAdaptations et ressources de la personne âgée / J. Esmans ; A. Leveque (2005)
PermalinkAddiction aux jeux d’argent et personnes âgées / P. Thomas in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 111 (Juin 2019)
PermalinkLes addictions alimentaires / Nadine Satori in Soins psychiatrie, Vol. 45, n° 351 (mars 2024)
PermalinkAider le fumeur à chaque étape de maturation de la décision d’arrêt du tabac / Michel Underner in La revue de l'infirmière, 246 (Décembre 2018)
PermalinkAlliance pour la recherche / H. Sylvain in Santé Mentale, 119 (juin 2007)
PermalinkAlliance thérapeutique et motivation du patient / B. Burlet in Soins, 765 (Mai 2012)
PermalinkAllongement du temps de travail au bloc opératoire : des enjeux qui méritent discussion / Marc Koehler in InterBloc, Tome XXXVIII, 3 (Juillet - Septembre 2019)
PermalinkAnalyse de l'absentéisme dans une société à finalité sociale / Saverio Gentile (2018)
PermalinkL'analyse réflexive autour d'une situation de soins : encadrement, engagement soignant et questionnement éthique / Christelle Vastrade in Perspective soignante, 44 (Septembre 2012)
PermalinkAnalyser les motivations des étudiants en termes de critères de choix d’un premier emploi / Jean-Marc Boussard in La revue de l'infirmière, 276 (Décembre 2021)
PermalinkApport de l’activité physique sur la motivation des patients atteints de troubles cognitifs mineurs à majeurs / Cindy Menez ; Christelle Filleau ; Lyne Daumas ; Alexandra Konig ; Justine Lemaire ; Guillaume Sacco in Soins gérontologie, Vol. 28, n° 162 (Juillet / Août 2023)
PermalinkApprendre autrement avec la pédagogie positive / Audrey Akoun (2013)
PermalinkApproche qualitative des motifs à accepter ou à refuser la réalisation d’une mammographie : l’apport de la théorie du renversement / M. Lochmann ; Myriam Guedj in Psycho-Oncologie, Vol. 15, 3 (Septembre 2021)
PermalinkAssumer son autorité et motiver sa classe / Claire Lavedrine (2016)
PermalinkAttractivié et pénurie / Arnaud Bruyneel* in Info nursing, 210 (Mars 2024)
PermalinkAvoir la niaque [dossier] / Marc Olano in Sciences Humaines, 370 (Juillet - août 2024)
PermalinkAvoir la «niaque», savoir la cultiver / Marc Olano in Sciences Humaines, 308 (Novembre 2018)
PermalinkLe B.A.- Ba du management. Guide pratique et roman / P. Guilbert (2008)
PermalinkLe bien-être, favorisé ou menacé par le télétravail? / Van Haesebrouck, Stéphanie in En marche, 1659 (15 octobre 2020)
PermalinkBien-être et motivation à l'école : deux ingrédients de l'adaptation scolaire / Pascale HAAG in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
PermalinkLa boîte à outils du manager / Rémi Juët (2014)
PermalinkLa boîte à outils des soft skills / Nathalie Vanlaethem (2020)
PermalinkCampagne de vacination contre la COVID-19 à Saint-Quentin : enquête sur les motivations de la population de plus de 70 ans / Jadwiga Attier-Zmudka in La revue de gériatrie, vol. 47, n°5 (mai 2022)
PermalinkCe que nous dit l’engagement dans le travail / Alexandra Bidet in Soins cadres, Vol. 32, n° 145 (Septembre 2023)
PermalinkCertification : cap sur une nouvelle culture de la qualité / Marie Luginsland in Objectif Soins & Management, 247 (Juin 2016)
PermalinkCes infirmiers qui nous inspirent / Jean Moulart in Info nursing, 207 (Avril - Juin 2023)
PermalinkPermalinkCheminement de l’aidant proche et motivation à la participation à un groupe de psychoéducation : une analyse phénoménologique interprétative / Eliane Dovi in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 17, 4 (Décembre 2019)
PermalinkLa collaboration interprofessionnelle en santé : un catalyseur de motivation pour les étudiants – exploration d’un dispositif de formation à l’interprofessionnalité en soins palliatifs pour des étudiants en soins infirmiers, en masso-kinésithérapie et en médecine / Jonathan Faës ; Grégory Aiguier ; Jean Heutte in Médecine palliative, Vol. 23, n°5 (Septembre 2024)
PermalinkLe coming out ou la pédagogie perpétuelle / Maxence Roelstraete in Santé conjuguée, 86 (Mars 2019)
PermalinkComment améliorer le travail et la motivation du personnel en institution socioculturelle? / J. Schiettecatte (2010)
PermalinkComment amener le patient diabétique à être acteur de sa prise en charge? / Meredith Beghin (2015)
PermalinkComment amener une personne diabétique à s'engager dans sa prise en charge? / Sarah Ben (2015)
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial (2012)
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial (2023)
PermalinkComment entretenir l'engagement volontaire au moyen d'une communication associative efficace? / Marie-Laure Ladeleh (2013)
PermalinkComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx (2015)
PermalinkComment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia (2016)
PermalinkComment motiver le patient à changer ? / A. Golay (2011)
PermalinkComment en situation de non-observance du patient diabétique, rechercher l'adhésion thérapeutique en préservant la dynamique familiale / Djettchou Bibiane (2017)
PermalinkComment soutenir et accompagner les soignants face à la routine dans les soins en gériatrie / L Duault in Soins gérontologie, 73 (sept/oct 2008)
PermalinkLa communication au cœur d’un travail de groupe efficace / Gael Bodart in La revue de l'infirmière, 239 (Mars 2018)
PermalinkDe la compétence au professionnalisme / I. Maggi in Objectif Soins & Management, 114 (mars 2003)
PermalinkComportements humains et management (2013)
PermalinkConcept de motivation dans l'exercice du cadre de santé / S. Gervaise in Objectif Soins & Management, 280 (Avril - Mai 2021)
Permalink« La créativité est la condition de l’innovation » / Pascal Barreau in Soins cadres, Supplément N°103 (Septembre 2017)
PermalinkLa créativité, levier pédagogique de la professionnalisation / Annie Mellier in Soins cadres, 111 (Mai 2019)
PermalinkDes décisions à prendre ensemble / Urs Lüthi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 8 (août 2012)
PermalinkDécrypter le travail personnel étudiant / C Muller in Objectif Soins & Management, 226 ([01/05/2014])
PermalinkLes défis de la douleur chronique / Anne Berquin (2016)
PermalinkLa démarche de bientraitance au sein d’un cadre institutionnel / Nadia Peoc'h in Soins, 805 (Mai 2016)
PermalinkDémotivation en gériatrie / Philippe Thomas (2012)
PermalinkDevenir et rester bénévole d'accompagnement / Alain Skrzypczak in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 122 (Septembre 2015)
PermalinkDiriger et motiver: art et pratique du management / N. Aubert (2002)
PermalinkDiscussions éthiques : comment impliquer plus les soignants ? / C. Pourprix in Objectif Soins & Management, 265 (Octobre - Novembre 2018)
PermalinkDossier 2 : RH & communication interne: comment avancer main dans la main? / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 39 (Mars-avril 2021)
PermalinkDossier : Alcool, quand tu nous tiens... in Santé Mentale, 112 (novembre 2006)
PermalinkDossier : L'allaitement maternel / Anne-Gaëlle Harlaut in L'infirmière magazine, 302 (juin 2012)
PermalinkDossier : Changer sa vie / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 205 (juin 2009)
PermalinkDossier : Le plaisir au travail / JF Popielski in Soins cadres, 78 (Mai 2011)
PermalinkL'école du diabète: expérienced'un service de pédiatrie du centre d'Alger / Karima Berkouk in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 28 (Juillet-août 2014)
PermalinkDe l'éducation à l'alliance thérapeutique, un défi motivationnel / D Forrierre in La revue de l'infirmière, 190 (Avril 2013)
PermalinkDe l'efficacité de la psychologie positive / Émeric Languérand in Santé Mentale, 221 (Octobre 2017)
PermalinkÉlèves Ibode dans la crise de la Covid-19 / Aurore Lemoine in InterBloc, Tome XXXIX, 4 (octobre-décembre 2020)
PermalinkDes employés heureux et efficaces / Alexis Taminiaux in Peoplesphere, 198 (Octobre 2015)
PermalinkL'empowerment comme trait d'union entre le soignant et le patient / J Bajon in Perspective soignante, 34 (avril 2009)
PermalinkL'engagement n'est jamais acquis: il se mérite chaque jour / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 178 (Octobre 2013)
PermalinkL'engagement du patient diabétique dans sa prise en charge / Sophie Deffontaines (2015)
PermalinkL'engagement, preuve de liberté / Brigitte Longerich in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2 (février 2007)
PermalinkEnseigner à l'université / Markus Brauer (2022)
PermalinkPermalinkDe l'enthousiasme au burn-out : la surchauffe des soignants / M. Libert in Hospitals.be, Vol.16,1 (Janvier-mars 2018)
PermalinkUne entreprise, c'est avant tout des rapports sociaux / F Thibaut in Peoplesphere, 178 (Octobre 2013)
PermalinkL'entretien motivationnel: une attitude relationnelle / Émeric Languérand in Santé Mentale, 164 (Janvier 2012)
PermalinkEntretien motivationnel et consentement éclairé / B. Leroy in Santé Mentale, 164 (Janvier 2012)
PermalinkL'entretien motivationnel: développements récents / C Fortini in Santé Mentale, 164 (Janvier 2012)
PermalinkL'entretien motivationnel est-il cohérent avec la promotion de la santé? / F Cousin in Education santé, 271 (octobre 2011)
PermalinkDes équipes efficaces, motivées et soudées... Comment? : cahier du management in Objectif Soins & Management, 87 (juin/juil 2000)
PermalinkL’escape game pédagogique en santé mentale / Julien Leriche in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°303 (Août - Septembre 2024)
PermalinkEst-ce un défi aujourd'hui de motiver les différentes générations? / Audeline Van Puymbroeck (2018)
PermalinkDes étoiles dans les yeux des stagiaires / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
Permalink“L’étudiant expert”, un podcast à destination des étudiants infirmiers / Arnaud Garnier in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°300 (Avril 2024)
PermalinkEtudiants en soins infirmiers de 2ème année. Crise identitaire. "La mise à l'épreuve des motivations" / I. Boittin in Recherche en soins infirmiers, 68 (mars 2002)
PermalinkLes étudiants en soins infirmiers et le concept de motivation / C. Martin in La revue de l'infirmière, 139 (avril 2008)
PermalinkEtudiants en soins infirmiers, quelle perspective choisir en matière de soins? / Walter Hesbeen in La revue de l'infirmière, 137 (janvier 2008)
PermalinkÉvaluation des besoins éducatifs des patients insuffisants cardiaques / Chloé Lhermitte in Soins, 841 (Décembre 2019)
PermalinkÉvaluer autrement, c'est possible ! / Yves Khordoc (2021)
PermalinkExercer en psychiatrie demain, « ça vient de l’intérieur ! » / Christophe Peroche in Soins psychiatrie, Vol. 43, n°341 (Juillet / Août 2022)
PermalinkL’expertise infirmière dans une recherche appliquée Implication infirmière dans l’étude «fraXity» / Michaël Cennamo in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 114, 11 (Novembre 2021)
PermalinkFaire face aux dépendances / Charly Cungi (2014)
PermalinkFaire parler le travail / Nathalie BINEAU in Sciences Humaines, 308 (Novembre 2018)
PermalinkFavoriser le bien-être à l’école pour soutenir la motivation des élèves / Julien MASSON in La santé en action, 445 (Septembre 2018)
PermalinkFavoriser la guérison des plaies chroniques chez un patient autonégligent grâce à l'éducation et à la motivation / Simon Charlet (2016)
PermalinkFonctions exécutives versus alimentation intuitive / Sabrina Julien-Sweerts in Pratiques en nutrition, 58 (2019)
Permalink"Former c'est aider des étudiants à découvrir le réel, tout en leur donnant l'envie de le modifier en mieux" / Jean Maillet-Contoz in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkFormer sans ennuyer: concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement / B. Hourst (2008)
Permalink" Le golf nous émancipe... " / Morgane Plane in Santé Mentale, 262 (Novembre 2021)
PermalinkGrandeur et décadence de l'éloquence politique / Nicolas ROUSSELLIER in Sciences Humaines, 312 (Mars 2019)
PermalinkLes grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkGuide d'éducation thérapeutique du patient / Alain Golay (2015)
PermalinkGuide pratique RH et compétences : Dans une démarche qualité / B. Chaminade (2008)
PermalinkHappy management / Florence Gillet-Goinard (2016)
PermalinkHardiesse, stratégie de coping et qualité de vie au travail d'infirmières de réanimation / Philippe Delmas in Recherche en soins infirmiers, 60 (mars 2000)
PermalinkL’hôpital livré à domicile / Hélène Colau in L'infirmière magazine, 354 (Novembre 2014)
PermalinkIbode : implication et expertise / Chloé d'Halluin in InterBloc, Tome XXXIX, 2 (Avril - Juin 2020)
PermalinkIl est plus que temps d'encourager les jeunes! / F Thibaut in Peoplesphere, 171 (Février 2013)
Permalink"Ils vont penser que je suis malade" / Émeric Languérand in Santé Mentale, 164 (Janvier 2012)
PermalinkImpact de l'animation dite "plaisir" chez des malades Alzheimer ou apparentés : étude exploratoire auprès de douze sujets. / P Badila kouendolo diaz in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 164 (Avril 2010)
PermalinkInfirmière dans l'humanitaire, une autre carrière. / Sabine Mignot in L'infirmière magazine, 294 (février 2012)
PermalinkLes infirmières / L. Arslan (2002)
PermalinkL'influence du soutien familial sur la motivation du patient à adhérer au programme thérapeutique dans un contexte de maladie chronique / Desmette Morgane (2017)
PermalinkIntégrité scientifique, sonnons l'alerte! / Pierre Corvol in Laennec, 2/2020 (Avril 2020)
PermalinkL'intelligence créative au-delà du brainstorming / Jean-Louis Swiners (2004)
PermalinkIntérêt des entretiens motivationnels dans la prise en charge des malades alcooliques / L Romo in Soins psychiatrie, 242 (janv/fév 2006)
PermalinkInterventions infirmières pour promouvoir la fidélisation des donneurs de sang : une revue rapide et réaliste de la littérature / Cécile Marie Dupin in Recherche en soins infirmiers, 136 (Mars 2019)
PermalinkDes interventions en psychologie positive / Antonia CSILLIK in Santé Mentale, 221 (Octobre 2017)
PermalinkIVG au Luxembourg : la femme doit motiver son choix / S Elkaim in L'infirmière magazine, 333 (15 novembre 2013)
Permalink« J’ai envie et peur de guérir en même temps » / Nadine Satori in Santé Mentale, 265 (Février 2022)
Permalink"Je préfère bien travailler, pouvoir donner de la bonne énergie pour aider les personnes au bon moment que d'avoir un salaire très élevé. Ce n'est pas pour cette raison que je fais ce travail " / Mathilde Legrand in Perspective soignante, Numéro 72 (Décembre 2021)
Permalink"Je suis comme mes copains..." / A Gut fayand in Santé Mentale, 164 (Janvier 2012)
PermalinkPermalinkJohn Kayser, du musicien à l'infirmier. / Catherine crépeau in Perspective infirmière, Vol.11, 3 (Mai / juin 2014)
PermalinkLes jus centrifugés, fruits de la réflexion en gériatrie / Nadine Compagnone in Soins gérontologie, 133 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkLeadership bienveillant : redonner du sens et motiver les membres d’une équipe / Céline Mercier in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
PermalinkLeadership transformationnel et LMX des cadres de santé / Sylvie MOULIN in Objectif Soins & Management, 280 (Avril - Mai 2021)
PermalinkLa lente reconnaissance des affects au travail / Aurélie Jeantet in Sciences Humaines, 352 (Novembre 2022)
PermalinkLiberté & Cie / Brian M. Carney (2012)
PermalinkLe management environnemental : en quoi un facteur indirectement lié à la motivation tel que le management environnemental pourrait avoir une quelconque influence sur celle-ci? / Hélène Degobert (2018)
PermalinkManagement des organisations / Don Hellriegel (2006)
Permalink"Le métier d'infirmier ne peut pas se faire sans engagement. Il est difficile d'exercer un métier de l'humain de façon minimaliste. Il faut forcément donner proposer à l'autre une part de soi, dans une forme d'altruisme" / E. Zaoui in Perspective soignante, 71 (Septembre 2021)
PermalinkMieux se connaître pour mieux soigner / D. Rispail (2002)
PermalinkModèles motivationnels et comportementaux de l'apathie : intérêts et limites / J.P. Jacus in La revue de gériatrie, 10,v.37 (décembre 2012)
PermalinkModifier le rapport aux substances psychoactives / V Rohart in La revue de l'infirmière, 179 (Mars 2012)
PermalinkLa motivation / M. Guimelchain in L'aide-soignante, 76 (avril 2006)
PermalinkLa motivation en contexte scolaire / R. Viau (2009)
PermalinkDe la motivation dans l'exercice soignant / Pascale Wanquet-Thibault in L'infirmièr.e, n°8 (Mai 2021)
PermalinkMotivation, désir et principe de réalité / Philippe Svandra in Perspective soignante, 22 (avril 2005)
PermalinkLa motivation des étudiants face à la prévention des maladies cardio-vasculaires / J. Willocq ; S. Prat (2000)
PermalinkLa motivation des étudiants en soins infirmiers face à la prévention des maladies cardio-vasculaires / C. Bertuille ; C. Theys (2000)
PermalinkLa motivation face à la prévention des maladies cardio-vasculaires chez les étudiants infirmiers / D. Bridoux ; S. Gogibus (2000)
PermalinkMotivation et implication des professionnels in Soins cadres, 62 (mai 2007)
PermalinkLa motivation des jeunes étudiants face à la prévention des maladies cardio-vasculaires / L. Becq ; C. Druit (2000)
PermalinkLa motivation et les motifs d'attachement à la fonction soignante / M. Wenner in Soins gérontologie, 47 (mai/juin 2004)
PermalinkLa motivation / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 268 (Mars 2015)
PermalinkMotivation du patient diabétique insulino-dépendant à suivre son programme thérapeutique / Faustine Fleury (2013)
PermalinkMotivation du patient diabétique insulinodépendant à suivre son programme thérapeutique de retour à domicile / Séverine Debuisson (2013)
PermalinkMotivation du patient diabétique à suivre son programme thérapeutique / Caroline Linglin (2013)
PermalinkMotivation du patient et préhabilitation : l’évaluation souvent oubliée / Virgile Pinelli ; Bérangère Mottuel in Soins, Vol. 69, n°884 (Avril 2024)
PermalinkLa motivation du personnel soignant en gériatrie : entre posture et valeurs / D. Toche in Recherche en soins infirmiers, 71 (décembre 2002)
PermalinkMotivation des personnes âgées à pratiquer une activité physique / Pauline Maillot in Gérontologie et Société, 156 (2018)
PermalinkLa motivation : perspectives en formation / F. Fenouillet in Recherche en soins infirmiers, 83 (décembre 2005)
PermalinkLa motivation à la prévention des maladies cardio-vasculaires chez les étudiants / X. Dubelloy ; C. Montagne (2000)
PermalinkMotivation de quoi parle-t-on ? / Cécile DEBRAY in Objectif Soins & Management, 280 (Avril - Mai 2021)
PermalinkMotivation et réussite scolaire / A. Lieury (2006)
PermalinkDe la motivation des soignants / Jacky Merkling in Objectif Soins & Management, 116 (mai 2003)
PermalinkLa motivation au travail / V Xavier in Objectif Soins & Management, 190 (novembre 2010)
PermalinkLes motivations / Alex Mucchielli (2011)
PermalinkMotivations, apports et bénéfices dans la participation bénévole des seniors / Jérôme Heim in Gérontologie et Société, Vol. 46, n° 173 (Avril 2024)
PermalinkMotivations et facteurs décisionnels à la césarienne sur demande maternelle / Marie Monguillon in Vocation Sage-Femme, 137 (Mars-Avril 2019)
PermalinkMotivations, gains et pertes des acteurs soutenant les personnes âgées en incapacités fonctionnelles vivant à domicile à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) / Abdramane Berthé in La revue de gériatrie, Tome 39, 2 (Février 2014)
PermalinkLes motivations des refus de soins / GUY DARCOURT in Actualité et dossier en santé publique, 105 (décembre 2018)
PermalinkMotiver au changement de comportement de santé suite à un problème de santé / Cassandre Bergamini (2014)
PermalinkMotiver le patient au changement de comportement / P Gross in Information Diététique, 2 (juin 2007)
PermalinkMotiver un patient au changement de comportement de santé, suite à un problème de santé / Aicha Belkherrari (2014)
PermalinkMotiver la personne âgée en institution / Cyril Hazif-Thomas in Santé Mentale, 217 (Avril 2017)
PermalinkMotiver et remotiver l'équipe soignante d'un cabinet dentaire à l'application des mesures d'hygiène par une expérience de pensée éthique. / D Offner in Ethique & Santé, Vol. 10, 1 (mars 2013)
PermalinkMultitesting et motivation des étudiants dans les apprentissages théoriques à distance / Maryse renoux ; Sophie Morlaix in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
PermalinkMuscler sa volonté, un leurre scientifique / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 283 (Juillet 2016)
PermalinkLa musique dans les soins en service de rééducation / Dominique Molimard ; Marie-Hélène Bernard in L'aide-soignante, Vol.37, n°244 (Février 2023)
PermalinkNe plus fumer, un comportement qui s'apprend / Yoann Vasnier in Soins, 783, suppl°2 (Mars 2014)
PermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier (2019)
PermalinkLes nouveaux codes du management / Daniel MERCURE in Sciences Humaines, 308 (Novembre 2018)
PermalinkL'orientation vers la filière maïeutique en Paces, un choix éclairé ? / Sandrine Rousse in Vocation Sage-Femme, 119 (mars-avril 2016)
PermalinkPartir en mission humanitaire: expatriation ? Coopération ? Don volontaire ? / Brigitte Tison (2008)
PermalinkUn passionné en inspire souvent beaucoup d'autres / F Thibaut in Peoplesphere, 163 (Mai 2012)
PermalinkPertinence et efficacité d’une pratique infirmière avancée en libéral dans le sevrage tabagique / Benoit V. Tudrej ; Thimothée Collin ; Claire Reif ; François Birault ; Jérôme Jacquelin ; Paul Vanderkam in La revue de l'infirmière, 252 (Juin - Juillet 2019)
PermalinkPeu importe l’intensité de l’activité physique : bougez ! / Pénélope Goudreault in Perspective infirmière, Vol. 19, n° 2 (Printemps 2022)
PermalinkPlace des groupes de codéveloppement à l'hôpital ? / So Yung Straga in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril/Mai 2018)
PermalinkLa place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
PermalinkPlaidoyer pour une approche positive du stress [Dossier] / Jean-Paul Erhard in Peoplesphere, 197 (Août 2015)
PermalinkDu plaisir à l’envie durable de pratiquer : vers une pédagogie de la mobilisation / François Lavie in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 75 (Mai-Juin 2022)
Permalink« Pourquoi buvez-vous ? » / Émeric Languérand in Santé Mentale, 222 (Novembre 2017)
PermalinkPourquoi mettre en avant ses bénéfices pour la santé ne suffit pas à promouvoir une activité physique régulière / Silvio Maltagliati ; Boris Cheval ; Layan Fessler ; Maël Lebreton ; Philippe Sarrazin in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°3 (Juillet - Août - Septembre)
PermalinkPourquoi travaille-t-on? / A Weinberg in Sciences Humaines, 242 (Novembre 2012)
PermalinkLe pouvoir de l'humour / Vanessa Marcié (2023)
PermalinkPratique de l'entretien motivationnel / Stephen Rollnick
PermalinkPrès d'une infirmière sur deux quitte l'hopital avant d'atteindre dix ans de carrière / Adrien Renaud in L'infirmièr.e, n° 37 (Octobre 2023)
PermalinkPrésentation de l'Appreciative Inquiry : de ses origines ? ses applications ? l'hôpital / Christine Cayré in Objectif Soins & Management, 271 (Octobre / Novembre 2019)
PermalinkLa prévention de la perte d’autonomie par le renforcement de la santé mentale : un essai clinique à répartition aléatoire auprès des personnes âgées avec incapacités / Stéphanie Meynet ; Marine Beaudoin ; Nele Claes ; Annique Smeding in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 22, n°1 (Mars 2024)
PermalinkPrise en charge soignante de l’anorexie mentale dans une unité de soins / Nadine Satori in L'aide-soignante, 202 (Décembre 2018)
PermalinkLe prisme du retour de l’alcool / Henri Gomez in Santé Mentale, 259 (Juin 2021)
PermalinkLa problématique de l'obésité / Anja Frischholz (2020)
PermalinkProche aidance et conjugalité aux âges avancés : motivations et postures / Isabelle Van Pevenage ; Chloé Dauphinais ; Didier. Dupont ; Valérie Bourgeois-Guérin in Gérontologie et Société, vol. 42, n° 161 (2020/01)
PermalinkLa profession infirmière, une carrière pour la vie? / D. Moreau in Soins, 663 (mars 2002)
PermalinkLe projet «Que faire?» / S. Pottacheruva in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 6/2015 (Juin 2015)
PermalinkPromouvoir la relation de soins d'hygiène / MA Delomel in Perspective soignante, 36 (décembre 2009)
PermalinkProposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient / Aurélie Gazagne ; Nadège Enert-Barbero ; Anne Masselin-Dubois ; Lionel Dany in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
PermalinkLes pros de demain L’ambassadeur des étudiants tessinois / Andrea Crivelli in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 04 (Avril 2022)
PermalinkProvoquer de l’émotion en pédagogie : la clé d’un apprentissage réussi / Eric Vasseur in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
PermalinkPsychologie / D. Myers (2007)
PermalinkPsychologie de la motivation et des émotions / Johnmarshall Reeve (2017)
PermalinkPsychose, cannabis et groupes motivationnels / Jérôme Favrod in Santé Mentale, 164 (Janvier 2012)
PermalinkLa puissance de la gamification / Ambroise Collon (2016)
PermalinkQuand le coeur n'y est plus... que faire ? / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 308 (Novembre 2018)
PermalinkQuand l'enthousiasme s'estompe / Rosette Poletti in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 7 (Juillet 2017)
PermalinkQuel rôle voulez-vous jouer? / Françoise Vlaemÿnck in L'infirmière magazine, 294 (février 2012)
PermalinkQuelle est la relation entre la justice organisationnelle perçue par les infirmiers, leur sensibilité morale, leur courage moral, leur détresse morale et le burnout ? / Comité de rédaction d'infonursing in Info nursing, 210 (Mars 2024)
PermalinkQuelle stratégie salariale mettre en place? / F Thibaut in Peoplesphere, 183 (Mars 2014)
PermalinkQuelles sont les motivations poussant une entreprise à modifier son identité? Quels sont les risques encourus? / Alix Dequenne (2014)
PermalinkQuels outils de communication interne permettent de faire passer au mieux la stratégie de l'entreprise et de motiver les effectifs en interne? / R. Aiglon (2011)
PermalinkQuels sont les freins à l’exercice libéral de la gériatrie ? / Anne-Sophie Legros Hurst in Soins gérontologie, Vol. 28, n° 160 (Mars 2023)
PermalinkRacines : comprendre d'où je viens pour savoir où je vais / Diana LEOCADIE in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 42 (Novembre-décembre 2016)
PermalinkUne Rampe pour accéder aux métiers du bâtiment / Jean-Luc Pierson in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkReconnaissance et valorisation des potentiels / Catherine Muller in Soins cadres, 102 (Mai 2017)
PermalinkReconnaître le désengagement pour redonner du sens / Catherine Charmoille in Soins cadres, Vol. 32, n° 145 (Septembre 2023)
PermalinkRéenchanter la formation aux métiers de la santé / Walter Hesbeen (2023)
PermalinkRésilience et personnes âgées (2014)
PermalinkLes ressources de la personne âgée de plus de 80 ans vivant à domicile / C. Bocktaels ; S. Delbecque (2005)
Permalink"Rester en forme, rester en formation, rester des professionnels vivants" / Michel Dupuis in Contact, 146 (FÉVRIER - MARS - AVRIL 2016)
PermalinkRetrouver l'enthousiasme / Roland de Saint Etienne (DL 2016)
PermalinkRôle des professionnels de santé dans la prévention du tabagisme chez les seniors / Anne-Bérénice Simzac ; Anaïs Cloppet-Fontaine in L'aide-soignante, Vol. 35, n°230 (Octobre 2021)
PermalinkSavoirs en action et acteurs de la formation / JP Astolfi (2004)
PermalinkScolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation palliative et fin de vie : vécu et pratiques des acteurs. État de l’art / C. Flahault ; N. El Haïk-Wagner ; M. Pitel in Psycho-Oncologie, Vol. 17, 2 (Juin 2023)
Permalink(Se) motiver à apprendre / B. Galand (2006)
PermalinkSe sentir chez soi en maison de repos / Van Haesebrouck, Stéphanie in En marche, 1631 (20 juin 2019)
PermalinkLe sens de l'engagement / Christine Perrin in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111, 7 (Juillet 2018)
PermalinkLe slalom motivationnel vers le changement / Yasser Khazaal in Santé Mentale, 237 (Avril 2019)
PermalinkSoigner pour (se) réparer? / V. Marchal in Soins, 707 (juil/août 2006)
PermalinkLe soin relationnel, un modèle à questionner / C Bigoni in Soins, 766 (Juin 2012)
PermalinkSolliciter la créativité et prendre en compte le besoin de sens : deux puissants leviers pour développer l'implication des personnels / C. Du mottay in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 204 (Avril 2014)
PermalinkLe sommeil / G. Adant in Education santé, 272 (novembre 2011)
PermalinkLes sources de satisfaction au travail chez les IP / Geneviève Perennou in L'infirmièr.e, N°43 (Avril 2024)
PermalinkLe sport 2.0 : les nouvelles technologies comme motivation pour les sportifs? / Leslie Beerens (2015)
PermalinkStratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière / S Dubois in Recherche en soins infirmiers, 111 (décembre 2012)
PermalinkLa sublimation, facilitateur du travailler ensemble / Alicia Fakhry in Soins cadres, 119 (Mai 2020)
PermalinkLe suicide, geste philosophique ou passage à l’acte dépressif ? / Christian Heslon in Soins gérontologie, 119 (Mai/Juin 2016)
PermalinkSur les chemins de la connaissance: la motivation scolaire / D. Barbeau (1997)
PermalinkSur la voie de l'engagement / Jérome Schütz in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2016, 6 (Juin 2016)
PermalinkTABAC et si j'arrêtais?
PermalinkTémoignages d’étudiants infirmiers en pratique avancée / Christophe Debout in Soins, 835 (Mai 2019)
PermalinkLa théorie de l'autodétermination : Aspects théoriques et appliqués (2016)
PermalinkThéories des organisations, motivation au travail, engagement organisationnel, Volume 3. Comportement organisationnel (2009)
PermalinkTraiter l'addiction au tabac par les TCC / Philippe Guichenez (2017)
PermalinkLe travail, une valeur en baisse / JP. Deberdt in Soins cadres, 45 (février 2003)
PermalinkTroubles du comportement : améliorer la motivation scolaire avec le contrat CHU-école / aline Suel in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 51 (Mai - Juin 2018)
PermalinkVaccination : baisse de l'adhésion de la population et rôle clé des professionnels de santé / Arnaud Gautier in La santé en action, 423 (mars 2013)
PermalinkVaccination : le temps des doutes? / P. Trefois in Education santé, 272 (novembre 2011)
PermalinkUne vie sous médicament [témoignage] / Urs Lüthi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 8 (août 2012)
PermalinkLa vision des élèves sur leur entrée dans le métier / Nicolas El Haïk-Wagner in Soins cadres, Vol. 32, n° 141 (Février 2023)
PermalinkVulnérabilité et résilience en formation infirmière / Olivier Morenon (2023)
PermalinkUn zeste d'audace dans votre quotidien! / Brigitte Longerich in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 1 (janvier 2013)
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