Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 610.73*008
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les concepts en sciences infirmières / M. Formarier (2009)
Titre : Les concepts en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Formarier, Auteur ; L. Jovic, Auteur Editeur : Lyon : Editions Mallet Conseil Année de publication : 2009 Collection : ARSI Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9533311-3-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 610.73*008 ... Résumé : Les concepts constituent la base de la discipline infirmière. Les appréhender dans une visée scientifique est fondamental pour l'exercice clinique et l'enseignement de la discipline. « Les concepts en sciences infirmières » met à la disposition des infirmiers et infirmières, et autres personnes intéressées, un ensemble de concepts, issu des sciences humaines, utilisés dans la pratique courante des soins. La première partie de l'ouvrage est constituée par une approche épistémologique des concepts : définition, construction, propriétés, transférabilité, évolution, et par une approche pédagogique : enseignement, apprentissage, maîtrise. Dans la deuxième partie une centaine de concepts de soins sont développés selon le modèle d'analyse des concepts de Wilson : présentation, origine, définition, attributs, concepts voisins, utilisation du concept dans la pratique professionnelle. Les 100 concepts sont répertoriés par ordre alphabétique. Certains sont très connus : nursing, besoins, clinique, autonomie, éthique, anxiété, éducation thérapeutique, culture, interdisciplinarité... D'autres un peu moins : résilience, coping, observance, interaction, espoir, motivation, counselling, empowerment... Les auteurs qui ont rédigé les concepts sont des infirmiers et/ou des universitaires qui au cours de leur cursus professionnel ont eu l'occasion d'approfondir le concept. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19257 Les concepts en sciences infirmières [texte imprimé] / M. Formarier, Auteur ; L. Jovic, Auteur . - Lyon : Editions Mallet Conseil, 2009 . - 328 p.. - (ARSI) .
ISBN : 978-2-9533311-3-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 610.73*008 ... Résumé : Les concepts constituent la base de la discipline infirmière. Les appréhender dans une visée scientifique est fondamental pour l'exercice clinique et l'enseignement de la discipline. « Les concepts en sciences infirmières » met à la disposition des infirmiers et infirmières, et autres personnes intéressées, un ensemble de concepts, issu des sciences humaines, utilisés dans la pratique courante des soins. La première partie de l'ouvrage est constituée par une approche épistémologique des concepts : définition, construction, propriétés, transférabilité, évolution, et par une approche pédagogique : enseignement, apprentissage, maîtrise. Dans la deuxième partie une centaine de concepts de soins sont développés selon le modèle d'analyse des concepts de Wilson : présentation, origine, définition, attributs, concepts voisins, utilisation du concept dans la pratique professionnelle. Les 100 concepts sont répertoriés par ordre alphabétique. Certains sont très connus : nursing, besoins, clinique, autonomie, éthique, anxiété, éducation thérapeutique, culture, interdisciplinarité... D'autres un peu moins : résilience, coping, observance, interaction, espoir, motivation, counselling, empowerment... Les auteurs qui ont rédigé les concepts sont des infirmiers et/ou des universitaires qui au cours de leur cursus professionnel ont eu l'occasion d'approfondir le concept. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19257 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003353 610.73_001/088 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Consultation sur place
Exclu du prêtM000958 610.73_005/010 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Consultation sur place
Exclu du prêtT001722 610.73_008/006 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T001721 610.73_008/015 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtDiplôme d'Etat d'infirmier: le travail de fin d'études / Geneviève Roberton (2004)
Titre : Diplôme d'Etat d'infirmier: le travail de fin d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Roberton, Auteur ; C. Cateau, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2004 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01596-0 Prix : 15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 610.73*008 ... Résumé : Au regard de l'importance du travail de fin d'études (TFE) qui devient l'épreuve écrite du diplôme d'État d'infirmier, cet ouvrage, conçu dans une visée pédagogique est : actuel en tenant compte des derniers textes officiels et des nouvelles modalités de l'écrit du diplôme d'État, complet en abordant le TFE depuis le choix d'une thématique jusqu'à sa production finale, rassurant en apportant des pistes méthodologiques claires et précises, et des réponses concrètes aux difficultés liées à la réalisation d'un TFE, officiel, étant rédigé par des pédagogues reconnues et expérimentées sous l'égide du CEFIEC. Il est centré sur l'apprentissage du processus de recherche en sciences sociales appliquées aux soins infirmiers, cette orientation étant préconisée dans le projet pédagogique de la plupart des IFSI pour réaliser le TFE. Après un exposé simple, efficace et sérieux des choix méthodologiques et de la finalité de la démarche de recherche, les auteurs présentent " pas à pas " cette démarche de recherche appliquée aux soins infirmiers, et comment la concrétiser dans la réalisation du TFE, à partir d'exemples concrets, issus de mémoires d'étudiants infirmiers soutenus ces trois dernières années. Au fil des chapitres la compréhension est facilitée par : des représentations schématiques des étapes de la démarche de recherche ; un résumé à la fin de chaque chapitre et sous-chapitre pour la première partie de l'ouvrage ; des exemples commentés d'extraits de TFE, des encadrés récapitulant les points essentiels par étapes. De plus, un glossaire regroupe les principaux termes techniques utilisés en recherche. Ainsi, cet ouvrage qui est à la fois un guide méthodologique et un outil pratique, devrait s'imposer comme la référence aux étudiants en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18956 Diplôme d'Etat d'infirmier: le travail de fin d'études [texte imprimé] / Geneviève Roberton, Auteur ; C. Cateau, Auteur . - Paris : Masson, 2004 . - 171 p.
ISBN : 978-2-294-01596-0 : 15
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 610.73*008 ... Résumé : Au regard de l'importance du travail de fin d'études (TFE) qui devient l'épreuve écrite du diplôme d'État d'infirmier, cet ouvrage, conçu dans une visée pédagogique est : actuel en tenant compte des derniers textes officiels et des nouvelles modalités de l'écrit du diplôme d'État, complet en abordant le TFE depuis le choix d'une thématique jusqu'à sa production finale, rassurant en apportant des pistes méthodologiques claires et précises, et des réponses concrètes aux difficultés liées à la réalisation d'un TFE, officiel, étant rédigé par des pédagogues reconnues et expérimentées sous l'égide du CEFIEC. Il est centré sur l'apprentissage du processus de recherche en sciences sociales appliquées aux soins infirmiers, cette orientation étant préconisée dans le projet pédagogique de la plupart des IFSI pour réaliser le TFE. Après un exposé simple, efficace et sérieux des choix méthodologiques et de la finalité de la démarche de recherche, les auteurs présentent " pas à pas " cette démarche de recherche appliquée aux soins infirmiers, et comment la concrétiser dans la réalisation du TFE, à partir d'exemples concrets, issus de mémoires d'étudiants infirmiers soutenus ces trois dernières années. Au fil des chapitres la compréhension est facilitée par : des représentations schématiques des étapes de la démarche de recherche ; un résumé à la fin de chaque chapitre et sous-chapitre pour la première partie de l'ouvrage ; des exemples commentés d'extraits de TFE, des encadrés récapitulant les points essentiels par étapes. De plus, un glossaire regroupe les principaux termes techniques utilisés en recherche. Ainsi, cet ouvrage qui est à la fois un guide méthodologique et un outil pratique, devrait s'imposer comme la référence aux étudiants en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18956 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000687 610.73_008/015 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M000644 610.73_008/016 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T001314 610.73_008/003 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T001323 610.73_008/016 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dis, c'est quoi l'esprit critique ? / Frédéric Tomas (2020)
Titre : Dis, c'est quoi l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Tomas, Auteur Editeur : Renaissance du livre Année de publication : 2020 Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05680-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Biais cognitif ; B:Bonne pratique ; D:Désinformation ; E:Esprit critique ; I:Idéologie ; R:Raisonnement ; R:RéflexionIndex. décimale : 610.73*008 ... Résumé : À l'heure des fake news et de la quantité grandissante d'informations mises à notre disposition, la nécessité de faire preuve d'esprit critique n'a jamais été aussi grande. Mais qu'est-ce que cela signifie, faire preuve d'esprit critique ? Peut-on développer cette faculté et si oui, comment ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53717 Dis, c'est quoi l'esprit critique ? [texte imprimé] / Frédéric Tomas, Auteur . - [S.l.] : Renaissance du livre, 2020 . - 95 p.
ISBN : 978-2-507-05680-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Biais cognitif ; B:Bonne pratique ; D:Désinformation ; E:Esprit critique ; I:Idéologie ; R:Raisonnement ; R:RéflexionIndex. décimale : 610.73*008 ... Résumé : À l'heure des fake news et de la quantité grandissante d'informations mises à notre disposition, la nécessité de faire preuve d'esprit critique n'a jamais été aussi grande. Mais qu'est-ce que cela signifie, faire preuve d'esprit critique ? Peut-on développer cette faculté et si oui, comment ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53717 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006778 610.73_008/023 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010126 610.73_008/048 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'esprit critique / Isabelle Bauthian (2021)
Titre : L'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bauthian, Auteur ; Gally, Illustrateur Année de publication : 2021 Importance : 121 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-413-00810-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Argumentation ; B:Bande dessinée ; B:Biais cognitif ; C:Compréhension ; E:Esprit critique ; F:Fiction ; I:InterprétationIndex. décimale : 610.73*008 ... Résumé : Comment faire la différence entre foi et faits ? Entre compréhension et interprétation ? Que sont les biais cognitifs ? Et se ranger du côté rationnel suffit-il à les éviter ? Est-il possible de militer objectivement ? Quand Paul, qui n'est pas superstitieux pour un sou, rencontre la druide Masha, le courant ne passe pas. Il a beau lui expliquer l'importance de la logique, le débat vire à la mauvaise foi. Ce soir-là, Paul reçoit la visite de l'Esprit Critique, bien déterminée à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique... Elle va bouleverser sa façon de penser... et peut-être la vôtre !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53783 L'esprit critique [texte imprimé] / Isabelle Bauthian, Auteur ; Gally, Illustrateur . - 2021 . - 121 p.
ISBN : 978-2-413-00810-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Argumentation ; B:Bande dessinée ; B:Biais cognitif ; C:Compréhension ; E:Esprit critique ; F:Fiction ; I:InterprétationIndex. décimale : 610.73*008 ... Résumé : Comment faire la différence entre foi et faits ? Entre compréhension et interprétation ? Que sont les biais cognitifs ? Et se ranger du côté rationnel suffit-il à les éviter ? Est-il possible de militer objectivement ? Quand Paul, qui n'est pas superstitieux pour un sou, rencontre la druide Masha, le courant ne passe pas. Il a beau lui expliquer l'importance de la logique, le débat vire à la mauvaise foi. Ce soir-là, Paul reçoit la visite de l'Esprit Critique, bien déterminée à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique... Elle va bouleverser sa façon de penser... et peut-être la vôtre !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010135 610.73_008/047 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Evidence based Nursing / M. Gobert (2008)
Titre : Evidence based Nursing Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Gobert, Auteur Editeur : Louvain : Centre for Evidence-Based Medecine Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Donnée probanteIndex. décimale : 610.73*008 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20625 Evidence based Nursing [texte imprimé] / M. Gobert, Auteur . - Louvain : Centre for Evidence-Based Medecine, 2008.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Donnée probanteIndex. décimale : 610.73*008 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20625 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001328 610.73_008/020 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Fondements et étapes du processus de recherche / Marie-Fabienne Fortin (2006)
PermalinkGrilles d'évaluation: exemples d'utilisation dans les soins infirmiers / E. Colard (1997)
PermalinkLe processus de la recherche: de la conception à la réalisation / Marie-Fabienne Fortin (1996)
PermalinkLa recherche infirmière, approches pratiques / P. De raeve (2000)
PermalinkSituations de vie / Anne-Claude Allin-pfister (2009)
PermalinkL'UE 3 en 150 cartes mentales, IFSI / Sandrine Lescure (2022)
Permalink