Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



Accès aux soins pour les migrants : Comment consentir si l’on ne comprend pas ? / Yves Gery in La santé en action, 464 (Juin 2023)
![]()
[article]
Titre : Accès aux soins pour les migrants : Comment consentir si l’on ne comprend pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Gery Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-30 Note générale : Fait partie du dossier "Consentement, éthique et santé" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compréhension ; C:Consentement ; L:Langue étrangère ; M:MigrantRésumé : Le consentement du patient n’est pas forcément recueilli par le professionnel quand il s’agit de patients migrants, du fait essentiellement de la barrière de la langue et de la culture. L’accès aux soins s’en trouve dégradé pour ces populations. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2023-n-464-conse [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53131
in La santé en action > 464 (Juin 2023) . - p. 29-30[article] Accès aux soins pour les migrants : Comment consentir si l’on ne comprend pas ? [texte imprimé] / Yves Gery . - 2023 . - p. 29-30.
Fait partie du dossier "Consentement, éthique et santé"
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 464 (Juin 2023) . - p. 29-30
Catégories : Alpha
C:Compréhension ; C:Consentement ; L:Langue étrangère ; M:MigrantRésumé : Le consentement du patient n’est pas forcément recueilli par le professionnel quand il s’agit de patients migrants, du fait essentiellement de la barrière de la langue et de la culture. L’accès aux soins s’en trouve dégradé pour ces populations. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2023-n-464-conse [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53131 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006728 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Accueillir la parole d’un enfant de migrants mutique à l’école à travers le génogramme / Élise Tortrat ; Alice Titia Rizzi in Soins psychiatrie, Vol. 46, n°357 (Mars - Avril 2025)
[article]
Titre : Accueillir la parole d’un enfant de migrants mutique à l’école à travers le génogramme Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Tortrat, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Arbre généalogique ; D:Dessin ; E:École ; E:Enfant ; L:Langue étrangère ; M:Migrant ; M:Mutisme ; O:Outil ; T:TransculturalitéRésumé : Dans les écoles maternelles de banlieue parisienne, le mutisme extrafamilial des enfants de migrants apparaît surreprésenté. En proposant à un jeune garçon mutique et ses parents originaires de Tchétchénie de dessiner leur génogramme transculturel au sein de l’établissement scolaire, il a été possible d’appréhender les places de l’école, de la famille et des langues. Avec la volonté d’accueillir cette famille au sein de l’institution, ce dessin des origines paraît avoir la capacité de tisser et réassurer les liens d’attachement permettant de garder contact avec le familier pour s’aventurer vers l’inconnu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56768
in Soins psychiatrie > Vol. 46, n°357 (Mars - Avril 2025) . - p. 18-20[article] Accueillir la parole d’un enfant de migrants mutique à l’école à travers le génogramme [texte imprimé] / Élise Tortrat, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur . - 2025 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 46, n°357 (Mars - Avril 2025) . - p. 18-20
Catégories : Alpha
A:Arbre généalogique ; D:Dessin ; E:École ; E:Enfant ; L:Langue étrangère ; M:Migrant ; M:Mutisme ; O:Outil ; T:TransculturalitéRésumé : Dans les écoles maternelles de banlieue parisienne, le mutisme extrafamilial des enfants de migrants apparaît surreprésenté. En proposant à un jeune garçon mutique et ses parents originaires de Tchétchénie de dessiner leur génogramme transculturel au sein de l’établissement scolaire, il a été possible d’appréhender les places de l’école, de la famille et des langues. Avec la volonté d’accueillir cette famille au sein de l’institution, ce dessin des origines paraît avoir la capacité de tisser et réassurer les liens d’attachement permettant de garder contact avec le familier pour s’aventurer vers l’inconnu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56768 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007062 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010557 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt Adolescence en exil: entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles? / Amira Yahiaoui in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
[article]
Titre : Adolescence en exil: entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amira Yahiaoui ; Annamaria Chiara Santini ; Marie-Aude Piot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 101-113 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Exil ; L:Langue étrangère ; L:Langue maternelle ; M:Migrant ; M:Mineur étranger non accompagné ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : La crise pubertaire, propre au passage de l’enfance à l’âge adulte, entre en collision avec les événements traumatiques vécus par les adolescents exilés. Ces entrechoquements du fantasme avec la réalité laissent ces adolescents dans un après-coup indicible. Un risque de mélancolisation apparaît alors d’autant plus vivement que le manque de moyens, lié à l’absence de traducteur dans les institutions accueillantes, empêche la tiercéisation et plonge le sujet adolescent dans une fixation à son héritage traumatique. Face à cette clinique, des pistes de réflexion chez les professionnels, comme chez les sujets concernés, sont ici proposées pour trouver un point d’ancrage dans et par la « pulsion de traduire » pensée comme un moyen de résistance et de puissance d’agir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44843
in Enfances & Psy > 86 (2/2020) . - p. 101-113[article] Adolescence en exil: entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles? [texte imprimé] / Amira Yahiaoui ; Annamaria Chiara Santini ; Marie-Aude Piot . - 2020 . - p. 101-113.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 86 (2/2020) . - p. 101-113
Catégories : Alpha
E:Exil ; L:Langue étrangère ; L:Langue maternelle ; M:Migrant ; M:Mineur étranger non accompagné ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : La crise pubertaire, propre au passage de l’enfance à l’âge adulte, entre en collision avec les événements traumatiques vécus par les adolescents exilés. Ces entrechoquements du fantasme avec la réalité laissent ces adolescents dans un après-coup indicible. Un risque de mélancolisation apparaît alors d’autant plus vivement que le manque de moyens, lié à l’absence de traducteur dans les institutions accueillantes, empêche la tiercéisation et plonge le sujet adolescent dans une fixation à son héritage traumatique. Face à cette clinique, des pistes de réflexion chez les professionnels, comme chez les sujets concernés, sont ici proposées pour trouver un point d’ancrage dans et par la « pulsion de traduire » pensée comme un moyen de résistance et de puissance d’agir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44843 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008827 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Aide-soignant en milieu isolé, une expérience à vivre en Guyane / Colette Ilmany ; Yasmina Lina in L'aide-soignante, Vol. 38, n°261 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Aide-soignant en milieu isolé, une expérience à vivre en Guyane Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Ilmany, Auteur ; Yasmina Lina, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; A:Adaptation des soins ou des pratiques ; A:Aide-soignante ; A:Amérique latine ; E:Equipe pluridisciplinaire ; L:Langue étrangère ; M:Médiation en santé ; P:Polyvalence ; P:PréventionRésumé : Les centres délocalisés de prévention et de soins répondent aux besoins des populations vivant à l’intérieur du territoire guyanais. Ils assurent des activités de soins programmés ou non (parfois avant transfert en urgence vers le centre hospitalier de Cayenne), de suivi et de prévention en santé. Polyvalentes, les aides-soignantes de ces petites structures isolées s’adaptent aux spécificités culturelles et linguistiques, avec l’aide de médiateurs en santé au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55915
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°261 (Novembre 2024) . - p. 29-32[article] Aide-soignant en milieu isolé, une expérience à vivre en Guyane [texte imprimé] / Colette Ilmany, Auteur ; Yasmina Lina, Auteur . - 2024 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°261 (Novembre 2024) . - p. 29-32
Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; A:Adaptation des soins ou des pratiques ; A:Aide-soignante ; A:Amérique latine ; E:Equipe pluridisciplinaire ; L:Langue étrangère ; M:Médiation en santé ; P:Polyvalence ; P:PréventionRésumé : Les centres délocalisés de prévention et de soins répondent aux besoins des populations vivant à l’intérieur du territoire guyanais. Ils assurent des activités de soins programmés ou non (parfois avant transfert en urgence vers le centre hospitalier de Cayenne), de suivi et de prévention en santé. Polyvalentes, les aides-soignantes de ces petites structures isolées s’adaptent aux spécificités culturelles et linguistiques, avec l’aide de médiateurs en santé au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55915 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007036 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010409 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Business vocabulary in use : Advanced ; self-study and classroom use Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill Mascull, Auteur Mention d'édition : Third edition Editeur : Cambridge : Cambridge University Press Année de publication : 2017 Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-316-62823-2 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Anglais ; C:Commerce ; E:Entreprise ; E:Exercice ; G:Grammaire ; L:Langue étrangère ; V:VocabulaireRésumé : The words you need to communicate with confidence in business today. Vocabulary explanations and practice for advanced (B2 to C1) students and professionals looking to improve their knowledge and use of business English. This book is perfect for both self-study and classroom activities. It helps you to expand your vocabulary with easy to understand explanations and practice exercises, learn business language in context with 66 different topics and skills, and be confident about what you are learning, thanks to Cambridge research into how business English is really spoken and written. Follow-up tasks and an easy to use answer key will help you to study by yourself.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57007 Business vocabulary in use : Advanced ; self-study and classroom use [texte imprimé] / Bill Mascull, Auteur . - Third edition . - Cambridge : Cambridge University Press, 2017 . - 176 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-1-316-62823-2
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
A:Anglais ; C:Commerce ; E:Entreprise ; E:Exercice ; G:Grammaire ; L:Langue étrangère ; V:VocabulaireRésumé : The words you need to communicate with confidence in business today. Vocabulary explanations and practice for advanced (B2 to C1) students and professionals looking to improve their knowledge and use of business English. This book is perfect for both self-study and classroom activities. It helps you to expand your vocabulary with easy to understand explanations and practice exercises, learn business language in context with 66 different topics and skills, and be confident about what you are learning, thanks to Cambridge research into how business English is really spoken and written. Follow-up tasks and an easy to use answer key will help you to study by yourself.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57007 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010574 811.111/070 Livre Tournai Communication Disponible T010589 811.111/071 Livre Tournai Communication Disponible T010591 811.111/072 Livre Tournai Communication Disponible T010592 811.111/073 Livre Tournai Communication Disponible T010593 811.111/074 Livre Tournai Communication Disponible PermalinkPermalinkLa créativité des soignants face à la barrière linguistique / Brigitte Bourgeois in L'aide-soignante, 176 (Avril 2016)
PermalinkA day in the life of an ANP during the COVID-19 pandemic of 2020 [fiche anglais] / Ghislaine Young in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
PermalinkDessins-histoires avec thème, médiateurs du premier contact avec un enfant migrant / Gleise Sales Arias ; Thames W. Borges ; Leila Salomão de la Plata Cury Tardivo ; Marie Rose Moro ; Alice Titia Rizzi in Soins psychiatrie, Vol. 46, n°357 (Mars - Avril 2025)
PermalinkLa diversité culturelle des professionnels au profit des soins aux personnes migrantes / Lucie Leveugle in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°339 (Juillet - Août 2024)
PermalinkÉducation thérapeutique du patient diabétique non francophone sur le lieu de résidence / Stéphane Tessier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’enjeu de l’apprentissage des langues dans la formation en soins infirmiers / Jérémy Odé in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkPermalinkUne expérience avec les soldats ukrainiens amputés / Jean-Luc Poindessous ; Catherine Diard ; Bahaaeddin Alkhatib in La revue de l'infirmière, Vol. 74, n°307 (Janvier 2025)
PermalinkL’expérience d’une interprète au sein d’un dispositif périnatal transculturel / Yamina Ghemari ; Estelle Gioan ; Rahmethnissah Radjack in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 4 (Juillet - Août 2024)
PermalinkL’interprétariat médico-social : une exigence éthique / Laurence Kotobi in La santé en action, 442 (Décembre 2017)
PermalinkL’interprète, médiateur : « Comprendre le médecin, exprimer ce que l’on ressent » / Aziz Tabouri in La santé en action, 460 (Juin 2022)
Permalink« L’interprète, un tiers qui demeure bien présent » / Alexandra Loisel in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n°330 (Janvier-Février 2023)
PermalinkMères d’exil, soignantes d’ici / Sharmila Naudou ; Hélène Colineaux ; Rahmethnissah Radjack in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 4 (Juillet - Août 2024)
PermalinkNaissance de liens intersectoriels autour de la périnatalité / Jeanne Dupuis in Education santé, 410 (Mai 2024)
![]()
PermalinkPermalinkProfession : médiatrice en santé auprès de la communauté asiatique / Lin TeWei in La santé en action, 455 (Mars 2021)
![]()
PermalinkRessources, anglais, niveau A1 - B2 (2021)
PermalinkPermalinkLa transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France. Une enquête sociologique entre Paris et province / Zongnan Wang in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
PermalinkValoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle / Laura Rakotomalala in Soins Pédiatrie/Puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)
Permalink