Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accès aux soins pour les migrants : Comment consentir si l’on ne comprend pas ? / Yves Gery in La santé en action, 464 (Juin 2023)
[article]
Titre : Accès aux soins pour les migrants : Comment consentir si l’on ne comprend pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Gery Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-30 Note générale : Fait partie du dossier "Consentement, éthique et santé" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compréhension ; C:Consentement ; L:Langue étrangère ; M:MigrantRésumé : Le consentement du patient n’est pas forcément recueilli par le professionnel quand il s’agit de patients migrants, du fait essentiellement de la barrière de la langue et de la culture. L’accès aux soins s’en trouve dégradé pour ces populations. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2023-n-464-conse [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53131
in La santé en action > 464 (Juin 2023) . - p. 29-30[article] Accès aux soins pour les migrants : Comment consentir si l’on ne comprend pas ? [texte imprimé] / Yves Gery . - 2023 . - p. 29-30.
Fait partie du dossier "Consentement, éthique et santé"
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 464 (Juin 2023) . - p. 29-30
Catégories : Alpha
C:Compréhension ; C:Consentement ; L:Langue étrangère ; M:MigrantRésumé : Le consentement du patient n’est pas forcément recueilli par le professionnel quand il s’agit de patients migrants, du fait essentiellement de la barrière de la langue et de la culture. L’accès aux soins s’en trouve dégradé pour ces populations. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2023-n-464-conse [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53131 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006728 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Adolescence en exil: entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles? / Amira Yahiaoui in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
[article]
Titre : Adolescence en exil: entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amira Yahiaoui ; Annamaria Chiara Santini ; Marie-Aude Piot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 101-113 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Exil ; L:Langue étrangère ; L:Langue maternelle ; M:Migrant ; M:Mineur étranger non accompagné ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : La crise pubertaire, propre au passage de l’enfance à l’âge adulte, entre en collision avec les événements traumatiques vécus par les adolescents exilés. Ces entrechoquements du fantasme avec la réalité laissent ces adolescents dans un après-coup indicible. Un risque de mélancolisation apparaît alors d’autant plus vivement que le manque de moyens, lié à l’absence de traducteur dans les institutions accueillantes, empêche la tiercéisation et plonge le sujet adolescent dans une fixation à son héritage traumatique. Face à cette clinique, des pistes de réflexion chez les professionnels, comme chez les sujets concernés, sont ici proposées pour trouver un point d’ancrage dans et par la « pulsion de traduire » pensée comme un moyen de résistance et de puissance d’agir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44843
in Enfances & Psy > 86 (2/2020) . - p. 101-113[article] Adolescence en exil: entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles? [texte imprimé] / Amira Yahiaoui ; Annamaria Chiara Santini ; Marie-Aude Piot . - 2020 . - p. 101-113.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 86 (2/2020) . - p. 101-113
Catégories : Alpha
E:Exil ; L:Langue étrangère ; L:Langue maternelle ; M:Migrant ; M:Mineur étranger non accompagné ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : La crise pubertaire, propre au passage de l’enfance à l’âge adulte, entre en collision avec les événements traumatiques vécus par les adolescents exilés. Ces entrechoquements du fantasme avec la réalité laissent ces adolescents dans un après-coup indicible. Un risque de mélancolisation apparaît alors d’autant plus vivement que le manque de moyens, lié à l’absence de traducteur dans les institutions accueillantes, empêche la tiercéisation et plonge le sujet adolescent dans une fixation à son héritage traumatique. Face à cette clinique, des pistes de réflexion chez les professionnels, comme chez les sujets concernés, sont ici proposées pour trouver un point d’ancrage dans et par la « pulsion de traduire » pensée comme un moyen de résistance et de puissance d’agir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44843 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008827 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Aide-soignant en milieu isolé, une expérience à vivre en Guyane / Colette Ilmany ; Yasmina Lina in L'aide-soignante, Vol. 38, n°261 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Aide-soignant en milieu isolé, une expérience à vivre en Guyane Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Ilmany, Auteur ; Yasmina Lina, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; A:Adaptation des soins ou des pratiques ; A:Aide-soignante ; A:Amérique latine ; E:Equipe pluridisciplinaire ; L:Langue étrangère ; M:Médiation en santé ; P:Polyvalence ; P:PréventionRésumé : Les centres délocalisés de prévention et de soins répondent aux besoins des populations vivant à l’intérieur du territoire guyanais. Ils assurent des activités de soins programmés ou non (parfois avant transfert en urgence vers le centre hospitalier de Cayenne), de suivi et de prévention en santé. Polyvalentes, les aides-soignantes de ces petites structures isolées s’adaptent aux spécificités culturelles et linguistiques, avec l’aide de médiateurs en santé au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55915
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°261 (Novembre 2024) . - p. 29-32[article] Aide-soignant en milieu isolé, une expérience à vivre en Guyane [texte imprimé] / Colette Ilmany, Auteur ; Yasmina Lina, Auteur . - 2024 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°261 (Novembre 2024) . - p. 29-32
Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; A:Adaptation des soins ou des pratiques ; A:Aide-soignante ; A:Amérique latine ; E:Equipe pluridisciplinaire ; L:Langue étrangère ; M:Médiation en santé ; P:Polyvalence ; P:PréventionRésumé : Les centres délocalisés de prévention et de soins répondent aux besoins des populations vivant à l’intérieur du territoire guyanais. Ils assurent des activités de soins programmés ou non (parfois avant transfert en urgence vers le centre hospitalier de Cayenne), de suivi et de prévention en santé. Polyvalentes, les aides-soignantes de ces petites structures isolées s’adaptent aux spécificités culturelles et linguistiques, avec l’aide de médiateurs en santé au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55915 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007036 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010409 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Business vocabulary in use / Bill Mascull (2017)
Titre : Business vocabulary in use : intermediate ; self-study and classroom use Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill Mascull, Auteur Mention d'édition : Third edition Editeur : Cambridge : Cambridge University Press Année de publication : 2017 Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-316-62997-0 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Anglais ; C:Commerce ; E:Entreprise ; E:Exercice ; G:Grammaire ; L:Langue étrangère ; V:VocabulaireIndex. décimale : 420.243 Résumé : The words you need to communicate with confidence in business today. Vocabulary explanations and practice for intermediate (B1 to B2) students and professionals looking to improve their knowledge and use of business English. This book is perfect for both self-study and classroom activities. It helps you to expand your vocabulary with easy to understand explanations and practice exercises, learn business language in context with 66 different topics and skills, and be confident about what you are learning, thanks to Cambridge research into how business English is really spoken and written. Follow-up task Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54912 Business vocabulary in use : intermediate ; self-study and classroom use [texte imprimé] / Bill Mascull, Auteur . - Third edition . - Cambridge : Cambridge University Press, 2017 . - 176 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-1-316-62997-0
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
A:Anglais ; C:Commerce ; E:Entreprise ; E:Exercice ; G:Grammaire ; L:Langue étrangère ; V:VocabulaireIndex. décimale : 420.243 Résumé : The words you need to communicate with confidence in business today. Vocabulary explanations and practice for intermediate (B1 to B2) students and professionals looking to improve their knowledge and use of business English. This book is perfect for both self-study and classroom activities. It helps you to expand your vocabulary with easy to understand explanations and practice exercises, learn business language in context with 66 different topics and skills, and be confident about what you are learning, thanks to Cambridge research into how business English is really spoken and written. Follow-up task Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54912 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010232 811.111/004 Livre Tournai Communication Disponible T010320 811.111/054 Livre Tournai Communication Disponible T010321 811.111/055 Livre Tournai Communication Disponible T010322 811.111/056 Livre Tournai Communication Disponible La créativité des soignants face à la barrière linguistique / Brigitte Bourgeois in L'aide-soignante, 176 (Avril 2016)
[article]
Titre : La créativité des soignants face à la barrière linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bourgeois Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; C:Communication ; D:Difficulté ; E:Ecoute ; I:Interprétation ; I:Interprète ; L:Langue étrangèreRésumé : Quelle que soit la nature de la relation avec une personne non francophone dans le contexte de soins, la langue constitue une réelle barrière à la communication. Les soignants doivent inventer des médiations leur permettant de surmonter cet obstacle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30796
in L'aide-soignante > 176 (Avril 2016) . - p.26-29[article] La créativité des soignants face à la barrière linguistique [texte imprimé] / Brigitte Bourgeois . - 2016 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 176 (Avril 2016) . - p.26-29
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; C:Communication ; D:Difficulté ; E:Ecoute ; I:Interprétation ; I:Interprète ; L:Langue étrangèreRésumé : Quelle que soit la nature de la relation avec une personne non francophone dans le contexte de soins, la langue constitue une réelle barrière à la communication. Les soignants doivent inventer des médiations leur permettant de surmonter cet obstacle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30796 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003297 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible A day in the life of an ANP during the COVID-19 pandemic of 2020 [fiche anglais] / Ghislaine Young in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
PermalinkLa diversité culturelle des professionnels au profit des soins aux personnes migrantes / Lucie Leveugle in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°339 (Juillet - Août 2024)
PermalinkÉducation thérapeutique du patient diabétique non francophone sur le lieu de résidence / Stéphane Tessier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
PermalinkL’enjeu de l’apprentissage des langues dans la formation en soins infirmiers / Jérémy Odé in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkEnjeux thérapeutiques d’une langue maternelle / Omar Guerrero in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
PermalinkL'enseignement précoce des langues étrangères / D. Gaonach in Sciences Humaines, 123 (janvier 2002)
PermalinkL’expérience d’une interprète au sein d’un dispositif périnatal transculturel / Yamina Ghemari ; Estelle Gioan ; Rahmethnissah Radjack in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 4 (Juillet - Août 2024)
PermalinkL’interprétariat médico-social : une exigence éthique / Laurence Kotobi in La santé en action, 442 (Décembre 2017)
PermalinkL’interprète, médiateur : « Comprendre le médecin, exprimer ce que l’on ressent » / Aziz Tabouri in La santé en action, 460 (Juin 2022)
Permalink« L’interprète, un tiers qui demeure bien présent » / Alexandra Loisel in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n°330 (Janvier-Février 2023)
PermalinkMères d’exil, soignantes d’ici / Sharmila Naudou ; Hélène Colineaux ; Rahmethnissah Radjack in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 4 (Juillet - Août 2024)
PermalinkNaissance de liens intersectoriels autour de la périnatalité / Jeanne Dupuis in Education santé, 410 (Mai 2024)
PermalinkNative and non-native teacher talk in the EFL classroom / Eric Nicaise (2021)
PermalinkProfession : médiatrice en santé auprès de la communauté asiatique / Lin TeWei in La santé en action, 455 (Mars 2021)
PermalinkRessources, anglais, niveau A1 - B2 (2021)
PermalinkS'exprimer en néerlandais / Alain Gondry (2020)
PermalinkLa transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France. Une enquête sociologique entre Paris et province / Zongnan Wang in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
PermalinkValoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle / Laura Rakotomalala in Soins Pédiatrie/Puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)
Permalink