Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



La cyberhaine et les jeunes, un fléau préoccupant / Catherine Blaya in Enfances & Psy, 103 (Février 2025)
[article]
Titre : La cyberhaine et les jeunes, un fléau préoccupant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 63-71 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Conséquence psychologique ; E:École ; H:Haine ; H:Harcèlement ; I:Internet ; R:Réseau social ; V:Victime ; V:ViolenceRésumé : Cet article propose une synthèse de la littérature scientifique au sujet de la cyberhaine. En France, la montée alarmante du populisme et de l’intolérance contribue à exacerber la haine inter-groupes et l’hostilité en ligne. Les conséquences sont graves tant au niveau individuel que sociétal, ce type de violence contribuant à altérer la cohésion sociale. Tout comme pour le (cyber)harcèlement, la question de la définition du phénomène est variable et complexe. Nous nous intéressons à la prévalence de l’implication des jeunes en tant qu’exposés, victimes ou auteurs ainsi qu’aux facteurs qui y sont associés. Nous concluons en soulignant la nécessité d’intensifier l’intervention et d’évaluer les dispositifs mis en œuvre afin de vérifier leur efficacité et d’informer les politiques publiques pour prévenir et réduire le phénomène.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57077
in Enfances & Psy > 103 (Février 2025) . - p. 63-71[article] La cyberhaine et les jeunes, un fléau préoccupant [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - 2025 . - p. 63-71.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 103 (Février 2025) . - p. 63-71
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Conséquence psychologique ; E:École ; H:Haine ; H:Harcèlement ; I:Internet ; R:Réseau social ; V:Victime ; V:ViolenceRésumé : Cet article propose une synthèse de la littérature scientifique au sujet de la cyberhaine. En France, la montée alarmante du populisme et de l’intolérance contribue à exacerber la haine inter-groupes et l’hostilité en ligne. Les conséquences sont graves tant au niveau individuel que sociétal, ce type de violence contribuant à altérer la cohésion sociale. Tout comme pour le (cyber)harcèlement, la question de la définition du phénomène est variable et complexe. Nous nous intéressons à la prévalence de l’implication des jeunes en tant qu’exposés, victimes ou auteurs ainsi qu’aux facteurs qui y sont associés. Nous concluons en soulignant la nécessité d’intensifier l’intervention et d’évaluer les dispositifs mis en œuvre afin de vérifier leur efficacité et d’informer les politiques publiques pour prévenir et réduire le phénomène.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57077 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010580 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Les figures de la haine [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Golse, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Yves Le fourn, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-161 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Enfant ; F:Foetus ; H:Haine ; M:Maltraitance ; M:Maltraitance infantile ; M:Mère ; P:Psychanalyse ; P:Psychiatrie ; P:Psychologie ; R:ReconnaissanceRésumé : Introduction
Aux origines de la haine
- À propos de la haine chez le bébé. Les racines périnatales et infantiles de la violence
- Un fœtus peut-il haïr sa famille ?
- La haine dans le bébé
- La haine : une passion actuelle. Questions à l’anthropologie clinique
Enfant de la haine, haine de l’enfant
- Thanateros, la haine maternelle, un autre versant de l’amour
- Arthur Rimbaud et sa « Mother ». Fragments de discours de haine
- Avec la haine
- Haïr sans colère
- Dans le corps des enfants mal aimés, la haine pourrait pousser comme du chiendent…
- Haine à l’école, Jordan a l’seum
- L’enfant maltraité. Héritage de haine et fardeau d’amour
Adolescence : de la conflictualité à la haine
- Se faire la peau
- L’hainamoration à l’adolescence
- L’errance de Fabien : mélancolisation de la haine et culture populaire
- La haine au travail, accompagnement éducatif et thérapeutique de jeunes considérés comme « incasables »
- La haine comme résultante d’un manque de reconnaissance
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47586
in Enfances & Psy > n° 89 (2021) . - p. 10-161[article] Les figures de la haine [Dossier] [texte imprimé] / Didier Lauru, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Golse, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Yves Le fourn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-161.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 89 (2021) . - p. 10-161
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Enfant ; F:Foetus ; H:Haine ; M:Maltraitance ; M:Maltraitance infantile ; M:Mère ; P:Psychanalyse ; P:Psychiatrie ; P:Psychologie ; R:ReconnaissanceRésumé : Introduction
Aux origines de la haine
- À propos de la haine chez le bébé. Les racines périnatales et infantiles de la violence
- Un fœtus peut-il haïr sa famille ?
- La haine dans le bébé
- La haine : une passion actuelle. Questions à l’anthropologie clinique
Enfant de la haine, haine de l’enfant
- Thanateros, la haine maternelle, un autre versant de l’amour
- Arthur Rimbaud et sa « Mother ». Fragments de discours de haine
- Avec la haine
- Haïr sans colère
- Dans le corps des enfants mal aimés, la haine pourrait pousser comme du chiendent…
- Haine à l’école, Jordan a l’seum
- L’enfant maltraité. Héritage de haine et fardeau d’amour
Adolescence : de la conflictualité à la haine
- Se faire la peau
- L’hainamoration à l’adolescence
- L’errance de Fabien : mélancolisation de la haine et culture populaire
- La haine au travail, accompagnement éducatif et thérapeutique de jeunes considérés comme « incasables »
- La haine comme résultante d’un manque de reconnaissance
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47586 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009215 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible "Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence / Mélanie Georgelin in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
[article]
Titre : "Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-70 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Fratrie ; H:Haine ; J:Jeu ; N:Narcissisme ; P:Psychothérapie ; S:Solitude ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : Dans cet article, nous proposons d’explorer les achoppements de la latence par le prisme du jeu comme médiation thérapeutique. Avec Dorian et Shana, 8 ans, le travail thérapeutique s’avère difficile, tant il est grevé par l’impossibilité d’être seul.e et de prendre plaisir à jouer. Ces éléments mettent au jour une architecture familiale complexe, où l’enfant porte la marque du négatif. Dès lors, le transfert s’engage en zone aride, et s’éprouve dans les empiétements et les ruptures du lien. Jeu et latence, jeu et solitude, jeu et narcissisme : comment faire levier à partir de ces dialectiques empêchées pour susciter le désir de travailler et de se rencontrer ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43987
in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 60-70[article] "Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence [texte imprimé] / Mélanie Georgelin . - 2020 . - p. 60-70.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 60-70
Catégories : Alpha
F:Fratrie ; H:Haine ; J:Jeu ; N:Narcissisme ; P:Psychothérapie ; S:Solitude ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : Dans cet article, nous proposons d’explorer les achoppements de la latence par le prisme du jeu comme médiation thérapeutique. Avec Dorian et Shana, 8 ans, le travail thérapeutique s’avère difficile, tant il est grevé par l’impossibilité d’être seul.e et de prendre plaisir à jouer. Ces éléments mettent au jour une architecture familiale complexe, où l’enfant porte la marque du négatif. Dès lors, le transfert s’engage en zone aride, et s’éprouve dans les empiétements et les ruptures du lien. Jeu et latence, jeu et solitude, jeu et narcissisme : comment faire levier à partir de ces dialectiques empêchées pour susciter le désir de travailler et de se rencontrer ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43987 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008709 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Toute la lumière sur la mission pHARe [Programme de lutte contre le harcèlement à l'école] / Laurent Boireau ; Imanne Agha Anane in Enfances & Psy, 103 (Février 2025)
[article]
Titre : Toute la lumière sur la mission pHARe [Programme de lutte contre le harcèlement à l'école] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Boireau, Auteur ; Imanne Agha Anane, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 51-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:École ; H:Haine ; H:Harcèlement ; P:Politique publique ; P:Prévention ; V:ViolenceRésumé : Un plan anti-harcèlement dans tous les établissements scolaires : tel était le défi lancé en 2021 par le ministre J.-M. Blanquer. Aboutissement d’expérimentions menées, dès 2019, dans des académies pilotes, nourri des exemples finlandais et anglais ainsi que des travaux sur le climat scolaire initiés par le ministère de l’Éducation nationale en 2010, le programme français pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire – phénomène ayant de graves répercussions sur la santé des élèves – est maintenant déployé dans tous les établissements. Quatre ans après sa mise en place, il paraît opportun à ses concepteurs d’éclairer les différentes étapes de son élaboration et de dresser un bilan de sa mise en œuvre effective sur l’ensemble du territoire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57076
in Enfances & Psy > 103 (Février 2025) . - p. 51-62[article] Toute la lumière sur la mission pHARe [Programme de lutte contre le harcèlement à l'école] [texte imprimé] / Laurent Boireau, Auteur ; Imanne Agha Anane, Auteur . - 2025 . - p. 51-62.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 103 (Février 2025) . - p. 51-62
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:École ; H:Haine ; H:Harcèlement ; P:Politique publique ; P:Prévention ; V:ViolenceRésumé : Un plan anti-harcèlement dans tous les établissements scolaires : tel était le défi lancé en 2021 par le ministre J.-M. Blanquer. Aboutissement d’expérimentions menées, dès 2019, dans des académies pilotes, nourri des exemples finlandais et anglais ainsi que des travaux sur le climat scolaire initiés par le ministère de l’Éducation nationale en 2010, le programme français pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire – phénomène ayant de graves répercussions sur la santé des élèves – est maintenant déployé dans tous les établissements. Quatre ans après sa mise en place, il paraît opportun à ses concepteurs d’éclairer les différentes étapes de son élaboration et de dresser un bilan de sa mise en œuvre effective sur l’ensemble du territoire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57076 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010580 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible