Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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Les grands courants de la psychologie moderne et contemporaine (2009)
Titre : Les grands courants de la psychologie moderne et contemporaine : histoire documentaire des systèmes et écoles de psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Nicolas, Editeur scientifique ; Ludovic Ferrand, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Portefeuille (Bruxelles), ISSN 1373-0282 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0407-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Behaviorisme ; C:Cognitivisme ; F:Fonctionnalisme ; G:Gestalt ; P:Psychanalyse ; P:Psychologie ; S:StructuralismeRésumé : Il n'est pas toujours aisé d'accéder aux textes fondateurs de la psychologie moderne. Ils sont donc peu connus et semblent inaccessibles par leur difficulté de lecture en langue originale (anglais ou allemand). C'est pour répondre à ce manque que Ludovic Ferrand et Serge Nicolas ont réuni pour la première fois en langue française, les grands textes de référence de la psychologie du vingtième siècle, issus d'une sélection rigoureuse d'écrits très souvent cités dans la littérature de référence.
Ils abordent ainsi les différents courants majeurs :
° Le structuralisme (Wundt et Titchener)
° Le fonctionnalisme (James et Dewey)
° Le behaviorisme (Watson et Skinner)
° La Gestalt (Ehrenfels et Köhler)
° La psychanalyse (Freud)
° Le cognitivisme (Miller, Neisser)
Pour chaque grande tendance, les auteurs offrent une traduction française intégrale des textes originaux, accompagnés d'une présentation du courant, d'une bibliographie sélective et d'une information biographique des grands auteurs.
SERGE NICOLAS
est professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes. Il travaille au Laboratoire de psychologie et neurosciences cognitives (UMR 8189) rattaché au CNRS. Docteur en psychologie, en philosophie, et habilité à diriger des recherches, il enseigne la psychologie cognitive expérimentale en licence et en master. Il est également directeur de rédaction de L'Année Psychologique, directeur de Y Encyclopédie psychologique et webmaster de la bibliothèque numérique Psychologia. Il est spécialiste en histoire de la psychologie et en psychologie cognitive expérimentale de la mémoire.
LUDOVIC FERRAND
est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il travaille au Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (UMR 6024) rattaché au CNRS et à l'Université Biaise Pascal (Clermont-Ferrand 2) où il est un spécialiste en psychologie du langage. Il enseigne également la psychologie cognitive à l'Université Biaise Pascal et assure la direction scientifique de la revue L'Année Psychologique, Auteur de très nombreux articles scientifiques et de plusieurs ouvrages, il a reçu en 2000 la médaille de bronze du CNRS pour l'ensemble de ses travaux sur le langage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38728 Les grands courants de la psychologie moderne et contemporaine : histoire documentaire des systèmes et écoles de psychologie [texte imprimé] / Serge Nicolas, Editeur scientifique ; Ludovic Ferrand, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 211 p.. - (Portefeuille (Bruxelles), ISSN 1373-0282) .
ISBN : 978-2-8041-0407-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Behaviorisme ; C:Cognitivisme ; F:Fonctionnalisme ; G:Gestalt ; P:Psychanalyse ; P:Psychologie ; S:StructuralismeRésumé : Il n'est pas toujours aisé d'accéder aux textes fondateurs de la psychologie moderne. Ils sont donc peu connus et semblent inaccessibles par leur difficulté de lecture en langue originale (anglais ou allemand). C'est pour répondre à ce manque que Ludovic Ferrand et Serge Nicolas ont réuni pour la première fois en langue française, les grands textes de référence de la psychologie du vingtième siècle, issus d'une sélection rigoureuse d'écrits très souvent cités dans la littérature de référence.
Ils abordent ainsi les différents courants majeurs :
° Le structuralisme (Wundt et Titchener)
° Le fonctionnalisme (James et Dewey)
° Le behaviorisme (Watson et Skinner)
° La Gestalt (Ehrenfels et Köhler)
° La psychanalyse (Freud)
° Le cognitivisme (Miller, Neisser)
Pour chaque grande tendance, les auteurs offrent une traduction française intégrale des textes originaux, accompagnés d'une présentation du courant, d'une bibliographie sélective et d'une information biographique des grands auteurs.
SERGE NICOLAS
est professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes. Il travaille au Laboratoire de psychologie et neurosciences cognitives (UMR 8189) rattaché au CNRS. Docteur en psychologie, en philosophie, et habilité à diriger des recherches, il enseigne la psychologie cognitive expérimentale en licence et en master. Il est également directeur de rédaction de L'Année Psychologique, directeur de Y Encyclopédie psychologique et webmaster de la bibliothèque numérique Psychologia. Il est spécialiste en histoire de la psychologie et en psychologie cognitive expérimentale de la mémoire.
LUDOVIC FERRAND
est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il travaille au Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (UMR 6024) rattaché au CNRS et à l'Université Biaise Pascal (Clermont-Ferrand 2) où il est un spécialiste en psychologie du langage. Il enseigne également la psychologie cognitive à l'Université Biaise Pascal et assure la direction scientifique de la revue L'Année Psychologique, Auteur de très nombreux articles scientifiques et de plusieurs ouvrages, il a reçu en 2000 la médaille de bronze du CNRS pour l'ensemble de ses travaux sur le langage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007893 159.90/030 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Predictive models for Alzheimer's disease diagnosis and MCI identification: The use of cognitive scores and artificial intelligence algorithms / S.-A. Sadegh-Zadeh ; M.-J. Nazari ; M. Aljamaeen ; F.S. Yazdani ; S.Y. Mousavi ; Z. Vahabi in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 24, n°142 (Août 2024)
[article]
Titre : Predictive models for Alzheimer's disease diagnosis and MCI identification: The use of cognitive scores and artificial intelligence algorithms Titre original : Modèles prédictifs pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer et l’identification de la détérioration cognitive légère : exploitation des scores cognitifs et des algorithmes d’intelligence artificielle Type de document : texte imprimé Auteurs : S.-A. Sadegh-Zadeh, Auteur ; M.-J. Nazari, Auteur ; M. Aljamaeen, Auteur ; F.S. Yazdani, Auteur ; S.Y. Mousavi, Auteur ; Z. Vahabi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 194-211 Note générale : Doi : 10.1016/j.npg.2024.04.004
Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; A:Apprentissage ; C:Cognition ; C:Cognitivisme ; C:Fonction cognitive ; D:Détérioration de l'état de santé d'un patient ; E:Evaluation ; I:Intelligence artificielle ; S:Score de repérageRésumé : Cette étude explore l’application des algorithmes d’apprentissage automatique pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer (MA) et l’identification de la détérioration cognitive légère (DCL), en utilisant des scores cognitifs parmi d’autres variables cliniques et démographiques. Nous décrivons notre méthodologie, incluant la collecte de données, le prétraitement, la sélection des caractéristiques, et l’utilisation de divers classificateurs d’apprentissage machine. Les résultats mettent en évidence l’efficacité des méthodes d’ensemble dans la prédiction de la MA et de la DCL, discutent des implications de ces résultats pour le diagnostic précoce et l’intervention, et suggèrent des directions pour les recherches futures.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55254
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 24, n°142 (Août 2024) . - p. 194-211[article] Predictive models for Alzheimer's disease diagnosis and MCI identification: The use of cognitive scores and artificial intelligence algorithms = Modèles prédictifs pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer et l’identification de la détérioration cognitive légère : exploitation des scores cognitifs et des algorithmes d’intelligence artificielle [texte imprimé] / S.-A. Sadegh-Zadeh, Auteur ; M.-J. Nazari, Auteur ; M. Aljamaeen, Auteur ; F.S. Yazdani, Auteur ; S.Y. Mousavi, Auteur ; Z. Vahabi, Auteur . - 2024 . - p. 194-211.
Doi : 10.1016/j.npg.2024.04.004
Langues : Anglais (eng)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 24, n°142 (Août 2024) . - p. 194-211
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; A:Apprentissage ; C:Cognition ; C:Cognitivisme ; C:Fonction cognitive ; D:Détérioration de l'état de santé d'un patient ; E:Evaluation ; I:Intelligence artificielle ; S:Score de repérageRésumé : Cette étude explore l’application des algorithmes d’apprentissage automatique pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer (MA) et l’identification de la détérioration cognitive légère (DCL), en utilisant des scores cognitifs parmi d’autres variables cliniques et démographiques. Nous décrivons notre méthodologie, incluant la collecte de données, le prétraitement, la sélection des caractéristiques, et l’utilisation de divers classificateurs d’apprentissage machine. Les résultats mettent en évidence l’efficacité des méthodes d’ensemble dans la prédiction de la MA et de la DCL, discutent des implications de ces résultats pour le diagnostic précoce et l’intervention, et suggèrent des directions pour les recherches futures.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55254 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010290 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible