Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi jusque 14h15
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Vidalenc |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Valoriser le plurilinguisme des enfants à l’école / Jean-Luc Vidalenc in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : Valoriser le plurilinguisme des enfants à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Vidalenc, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; E:Enseignant ; H:Histoire familiale ; I:Identité culturelle ; L:Langue maternelle ; M:Migration ; P:Plurilinguisme ; R:Représentation sociale ; R:Réussite scolaire ; S:ScolaritéRésumé : Dans les quartiers prioritaires, alors que la plupart des enfants grandissent avec plusieurs langues, la dynamique langagière plurilingue est mal connue, peu prise en compte et parfois encore associée à des difficultés scolaires. La ressource que constitue la langue familiale portée par les parents étant mal identifiée et peu admise, l’enfant ne bénéficie parfois pas assez des avantages d’un plurilinguisme harmonieux et montre alors des signes qui peuvent inquiéter les professionnel(le)s de l’école. L’évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d’Avicenne permet alors une exploration détaillée de l’organisation des langues autour de l’enfant, des représentations et des pratiques familiales, ce qui conduit ensuite à proposer un accompagnement favorisant une nouvelle dynamique du langage, qui lui est plus bénéfique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57506
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 15-18[article] Valoriser le plurilinguisme des enfants à l’école [texte imprimé] / Jean-Luc Vidalenc, Auteur . - 2025 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 15-18
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; E:Enseignant ; H:Histoire familiale ; I:Identité culturelle ; L:Langue maternelle ; M:Migration ; P:Plurilinguisme ; R:Représentation sociale ; R:Réussite scolaire ; S:ScolaritéRésumé : Dans les quartiers prioritaires, alors que la plupart des enfants grandissent avec plusieurs langues, la dynamique langagière plurilingue est mal connue, peu prise en compte et parfois encore associée à des difficultés scolaires. La ressource que constitue la langue familiale portée par les parents étant mal identifiée et peu admise, l’enfant ne bénéficie parfois pas assez des avantages d’un plurilinguisme harmonieux et montre alors des signes qui peuvent inquiéter les professionnel(le)s de l’école. L’évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d’Avicenne permet alors une exploration détaillée de l’organisation des langues autour de l’enfant, des représentations et des pratiques familiales, ce qui conduit ensuite à proposer un accompagnement favorisant une nouvelle dynamique du langage, qui lui est plus bénéfique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57506 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007118 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010725 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible