Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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Alpha > I > Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière
Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière |
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De l’activité de soin à la recherche paramédicale / Cécile Richaud in Soins cadres, Vol. 28, n° 112 (Juin 2019)
[article]
Titre : De l’activité de soin à la recherche paramédicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Richaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2019.04.007 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Amélioration des pratiques ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; P:Pratique professionnelle ; P:Promotion ; Q:Qualité des soins ; R:Recherche en soins infirmiers ; T:Travail d'équipe ; V:ValorisationRésumé : Les hôpitaux se caractérisent par une diversité de personnels avec des compétences aussi différentes que leurs formations. L’environnement du soin est propice à l’ouverture vers la recherche clinique dans l’intention d’évaluer ou de valider des pratiques professionnelles dans un objectif d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41610
in Soins cadres > Vol. 28, n° 112 (Juin 2019) . - p. 8-9[article] De l’activité de soin à la recherche paramédicale [texte imprimé] / Cécile Richaud . - 2019 . - p. 8-9.
Doi : 10.1016/j.scad.2019.04.007
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 28, n° 112 (Juin 2019) . - p. 8-9
Catégories : Alpha
A:Amélioration des pratiques ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; P:Pratique professionnelle ; P:Promotion ; Q:Qualité des soins ; R:Recherche en soins infirmiers ; T:Travail d'équipe ; V:ValorisationRésumé : Les hôpitaux se caractérisent par une diversité de personnels avec des compétences aussi différentes que leurs formations. L’environnement du soin est propice à l’ouverture vers la recherche clinique dans l’intention d’évaluer ou de valider des pratiques professionnelles dans un objectif d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41610 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005595 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008490 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat / Audrey Chays-Amania ; Jocelyn Schwingrouber ; Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 157 (Juin 2024)
[article]
Titre : Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.31-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Compétence culturelle ; C:Cursus de formation ; D:Donnée probante ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; O:OutilRésumé : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a spécifiquement recommandé à l’Europe que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes (1). Le Conseil international des infirmières a revisité sa dernière version du code de déontologie en ce sens (2).
La pratique fondée sur les données probantes, nommée Evidence-Based Medecine (EBM) en anglais, est définie par David Sackett comme « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles dans la prise de décision concernant les soins individuels des patients » (traduction libre) (3). La déclaration de Sicile a étendu le terme à Evidence-Based Practice (EBP), afin d’inclure les autres professionnels de santé pour une approche commune de cette méthode (4). Le Conseil international des infirmières (CII) reprend en 2012 la définition de Melnyk (2005) et précise : « Démarche de résolution de problème permettant une prise de décision clinique qui inclut une identification des données probantes les plus pertinentes et les plus récentes, l’expertise clinique du soignant et l’évaluation clinique qu’il réalise, les valeurs et les préférences du patient dans un contexte de soin » (traduction libre) (5). Cette démarche comprend sept étapes : 1) cultiver un esprit de questionnement ; 2) se poser une question clinique ou issue de sa pratique professionnelle ; 3) rechercher les données probantes ; 4) effectuer une évaluation critique des articles sélectionnés ; 5) intégrer les données probantes dans sa pratique ; 6) évaluer les résultats ; 7) diffuser les résultats…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56020
in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p.31-41[article] Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat [texte imprimé] / Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur . - 2024 . - p.31-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p.31-41
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Compétence culturelle ; C:Cursus de formation ; D:Donnée probante ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; O:OutilRésumé : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a spécifiquement recommandé à l’Europe que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes (1). Le Conseil international des infirmières a revisité sa dernière version du code de déontologie en ce sens (2).
La pratique fondée sur les données probantes, nommée Evidence-Based Medecine (EBM) en anglais, est définie par David Sackett comme « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles dans la prise de décision concernant les soins individuels des patients » (traduction libre) (3). La déclaration de Sicile a étendu le terme à Evidence-Based Practice (EBP), afin d’inclure les autres professionnels de santé pour une approche commune de cette méthode (4). Le Conseil international des infirmières (CII) reprend en 2012 la définition de Melnyk (2005) et précise : « Démarche de résolution de problème permettant une prise de décision clinique qui inclut une identification des données probantes les plus pertinentes et les plus récentes, l’expertise clinique du soignant et l’évaluation clinique qu’il réalise, les valeurs et les préférences du patient dans un contexte de soin » (traduction libre) (5). Cette démarche comprend sept étapes : 1) cultiver un esprit de questionnement ; 2) se poser une question clinique ou issue de sa pratique professionnelle ; 3) rechercher les données probantes ; 4) effectuer une évaluation critique des articles sélectionnés ; 5) intégrer les données probantes dans sa pratique ; 6) évaluer les résultats ; 7) diffuser les résultats…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56020 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006990 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010473 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt Alexandra Usclade : « La recherche en sciences infirmières peut redonner du sens au métier » / Audrey Parvais in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°2 (Avril - Mai - Juin 2023)
[article]
Titre : Alexandra Usclade : « La recherche en sciences infirmières peut redonner du sens au métier » Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Parvais, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 109-111 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Douleur ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; O:Oncopédiatrie ; P:Prise en charge ; R:Recherche en soins infirmiers ; T:TémoignageRésumé : Infirmière en pédiatrie, Alexandra Usclade a mis de côté les soins techniques pour se consacrer au développement et à l’accompagnement de projets de recherche infirmière. Nourrie de son expérience en cancérologie, elle travaille notamment sur l’amélioration de la prise en charge des soins douloureux auprès des enfants atteints de cancer. Vous êtes la lauréate du Prix du jeune chercheur [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52294
in Bulletin Infirmier du Cancer > Vol. 23, n°2 (Avril - Mai - Juin 2023) . - p. 109-111[article] Alexandra Usclade : « La recherche en sciences infirmières peut redonner du sens au métier » [texte imprimé] / Audrey Parvais, Auteur . - 2023 . - p. 109-111.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Infirmier du Cancer > Vol. 23, n°2 (Avril - Mai - Juin 2023) . - p. 109-111
Catégories : Alpha
D:Douleur ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; O:Oncopédiatrie ; P:Prise en charge ; R:Recherche en soins infirmiers ; T:TémoignageRésumé : Infirmière en pédiatrie, Alexandra Usclade a mis de côté les soins techniques pour se consacrer au développement et à l’accompagnement de projets de recherche infirmière. Nourrie de son expérience en cancérologie, elle travaille notamment sur l’amélioration de la prise en charge des soins douloureux auprès des enfants atteints de cancer. Vous êtes la lauréate du Prix du jeune chercheur [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52294 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006669 BUL Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » / Nicole Tanda in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autoformation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45403
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42[article] Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » [texte imprimé] / Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara . - 2020 . - p. 31-42.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42
Catégories : Alpha
A:Autoformation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45403 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005919 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Clinical leadership in nursing and healthcare / David Stanley (2017)
Titre : Clinical leadership in nursing and healthcare : values into action / Type de document : texte imprimé Auteurs : David Stanley Mention d'édition : 2nd edition. Année de publication : 2017 Importance : 358 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-119-25376-1 Note générale : Preceded by Clinical leadership : innovation into action / David Stanley. 2011. Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Clinique ; C:Culture infirmière ; D:Développement professionnel ; E:Equipe soignante ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; L:Leadership ; M:Management ; O:Organisation ; P:Prise de décision ; Q:Qualité des soins ; S:Soins infirmiers ; T:Travail d'équipeRésumé : "Clinical leadership, along with values-based care and compassion, are critical in supporting the development of high quality healthcare service and delivery. Clinical Leadership in Nursing and Healthcare: Values into Action offers a range of tools and topics that support and foster clinically focused nurses and other healthcare professionals to develop their leadership potential.
The new edition has been updated in light of recent key changes in health service approaches to care and values. Divided into three parts, it offers information on the attributes of clinical leaders, as well as the tools healthcare students and staff can use to develop their leadership potential. It also outlines a number of principles, frameworks and topics that support nurses and healthcare professionals to develop and deliver effective clinical care as clinical leaders. Covering a wide spectrum of practical topics, Clinical Leadership in Nursing and Healthcare includes information on:
Theories of leadership and management
Organisational culture
Gender
Generational issues and leaders
Project management
Quality initiatives
Working in teams
Managing change
Effective clinical decision making
How to network and delegate
How to deal with conflict
Implementing evidence-based practice
Each chapter also has a range of reflective questions and self-assessments to help consolidate learning. Itis invaluable reading for all nursing and healthcare professionals, as well as students and those newly qualified."--Provided by publisher.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52979 Clinical leadership in nursing and healthcare : values into action / [texte imprimé] / David Stanley . - 2nd edition. . - 2017 . - 358 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-1-119-25376-1
Preceded by Clinical leadership : innovation into action / David Stanley. 2011.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
C:Clinique ; C:Culture infirmière ; D:Développement professionnel ; E:Equipe soignante ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; L:Leadership ; M:Management ; O:Organisation ; P:Prise de décision ; Q:Qualité des soins ; S:Soins infirmiers ; T:Travail d'équipeRésumé : "Clinical leadership, along with values-based care and compassion, are critical in supporting the development of high quality healthcare service and delivery. Clinical Leadership in Nursing and Healthcare: Values into Action offers a range of tools and topics that support and foster clinically focused nurses and other healthcare professionals to develop their leadership potential.
The new edition has been updated in light of recent key changes in health service approaches to care and values. Divided into three parts, it offers information on the attributes of clinical leaders, as well as the tools healthcare students and staff can use to develop their leadership potential. It also outlines a number of principles, frameworks and topics that support nurses and healthcare professionals to develop and deliver effective clinical care as clinical leaders. Covering a wide spectrum of practical topics, Clinical Leadership in Nursing and Healthcare includes information on:
Theories of leadership and management
Organisational culture
Gender
Generational issues and leaders
Project management
Quality initiatives
Working in teams
Managing change
Effective clinical decision making
How to network and delegate
How to deal with conflict
Implementing evidence-based practice
Each chapter also has a range of reflective questions and self-assessments to help consolidate learning. Itis invaluable reading for all nursing and healthcare professionals, as well as students and those newly qualified."--Provided by publisher.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52979 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010025 610.73_006/014 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Diffusion du savoir : fiches d'information fondées sur des données probantes / Cédric Mabire in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol.113, 03 (Mars 2020)
PermalinkEffet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard de l’utilisation des résultats probants / Caroline Gibbons in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
PermalinkL'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 202 (Janvier-mars 2022)
PermalinkL'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 207 (Avril - Juin 2023)
PermalinkEvidence based practice en rééducation / Adrien Pallot (2019)
PermalinkFédérer une culture recherche par un groupe de bibliographie / Benoît Chalançon in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
PermalinkFragilité du sujet âgé et prévention : que retenir des avancées de la recherche ? / Georges Arbuz in Gérontologie et Société, Vol. 42, n°163 (2020)
PermalinkDe l’idée jusqu’à la valorisation de l’étude : retour d’expérience in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n° 297 (Janvier 2024)
PermalinkL'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages / Jenny Gentizon in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkDe l'infirmière à l'infirmière de pratique avancée, gérer au mieux la transition / Christophe Debout in Soins, 829 (Octobre 2018)
PermalinkL' intégration des données probantes en pratique clinique / Laurent Poiroux (2015)
PermalinkL’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises / Loïc Martin in Soins cadres, Vol. 32, n° 144 (Juin 2023)
PermalinkIntervention prometteuses destinées aux infirmières gestionnaires pour optimiser l'étendue de pratique infirmière (ÉPI) / Run Kim in Perspective infirmière, Vol. 20, n° 3 (Été 2023)
PermalinkKnowledge translation in nursing and healthcare / Margaret B. Harrison (2021)
PermalinkLa lecture critique d'articles scientifiques / Catherine Augustyniak in L'infirmière magazine, 400 (Janvier 2019)
PermalinkLiens entre recherche et pratique: échange des savoirs, utilisation des données probantes et renouvellement des pratiques / H. Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
PermalinkManager en impulsant la lecture / Jean-Paul Lanquetin in Objectif Soins & Management, 254 (Mars 2017)
PermalinkMieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative / Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
PermalinkNursing Now / Laïla Yacine in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 20, 1 (Janvier - Février - Mars 2020)
PermalinkPertinence des soins : Cultivons l'esprit scientifique / Véronique Hunsinger in L'infirmière magazine, H-S ([01/09/2018])
PermalinkLa pratique infirmière informée par des résultats de recherche / Johanne Gagnon in Recherche en soins infirmiers, 105 (juin 2011)
PermalinkSanté des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience / Béatrice Lamboy in La santé en action, 456 (Juin 2021)
PermalinkSens, recherches et savoirs / Isabelle Fromantin in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
PermalinkLes soins de plaies évoluent grâce à la haute école de santé genevoise / Paul Bobbink in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 116, 09 (Septembre 2023)
PermalinkSucceeding in literature reviews and research project plans for nursing students / Graham Williamson (2020)
PermalinkLe transfert des savoirs scientifiques dans la pratique clinique / A Pearson in Soins, 771 (Décembre 2012)
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