Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
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- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Exemplaires (2)
|
M005595 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008490 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p.31-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; C:Compétence culturelle ; C:Cursus de formation ; D:Donnée probante ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; O:Outil
|
Résumé : |
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a spécifiquement recommandé à l’Europe que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes (1). Le Conseil international des infirmières a revisité sa dernière version du code de déontologie en ce sens (2).
La pratique fondée sur les données probantes, nommée Evidence-Based Medecine (EBM) en anglais, est définie par David Sackett comme « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles dans la prise de décision concernant les soins individuels des patients » (traduction libre) (3). La déclaration de Sicile a étendu le terme à Evidence-Based Practice (EBP), afin d’inclure les autres professionnels de santé pour une approche commune de cette méthode (4). Le Conseil international des infirmières (CII) reprend en 2012 la définition de Melnyk (2005) et précise : « Démarche de résolution de problème permettant une prise de décision clinique qui inclut une identification des données probantes les plus pertinentes et les plus récentes, l’expertise clinique du soignant et l’évaluation clinique qu’il réalise, les valeurs et les préférences du patient dans un contexte de soin » (traduction libre) (5). Cette démarche comprend sept étapes : 1) cultiver un esprit de questionnement ; 2) se poser une question clinique ou issue de sa pratique professionnelle ; 3) rechercher les données probantes ; 4) effectuer une évaluation critique des articles sélectionnés ; 5) intégrer les données probantes dans sa pratique ; 6) évaluer les résultats ; 7) diffuser les résultats… |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56020 |
in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p.31-41
[article] Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat [texte imprimé] / Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur . - 2024 . - p.31-41. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p.31-41
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; C:Compétence culturelle ; C:Cursus de formation ; D:Donnée probante ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; O:Outil
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Résumé : |
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a spécifiquement recommandé à l’Europe que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes (1). Le Conseil international des infirmières a revisité sa dernière version du code de déontologie en ce sens (2).
La pratique fondée sur les données probantes, nommée Evidence-Based Medecine (EBM) en anglais, est définie par David Sackett comme « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles dans la prise de décision concernant les soins individuels des patients » (traduction libre) (3). La déclaration de Sicile a étendu le terme à Evidence-Based Practice (EBP), afin d’inclure les autres professionnels de santé pour une approche commune de cette méthode (4). Le Conseil international des infirmières (CII) reprend en 2012 la définition de Melnyk (2005) et précise : « Démarche de résolution de problème permettant une prise de décision clinique qui inclut une identification des données probantes les plus pertinentes et les plus récentes, l’expertise clinique du soignant et l’évaluation clinique qu’il réalise, les valeurs et les préférences du patient dans un contexte de soin » (traduction libre) (5). Cette démarche comprend sept étapes : 1) cultiver un esprit de questionnement ; 2) se poser une question clinique ou issue de sa pratique professionnelle ; 3) rechercher les données probantes ; 4) effectuer une évaluation critique des articles sélectionnés ; 5) intégrer les données probantes dans sa pratique ; 6) évaluer les résultats ; 7) diffuser les résultats… |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56020 |
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Exemplaires (2)
|
M006990 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010473 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
M006669 | BUL | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

[article]
Titre : |
Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 31-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autoformation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'études
|
Résumé : |
Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45403 |
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42
[article] Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » [texte imprimé] / Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara . - 2020 . - p. 31-42. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42
Catégories : |
Alpha A:Autoformation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'études
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Résumé : |
Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45403 |
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Exemplaires (1)
|
M005919 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

(2017)
Titre : |
Clinical leadership in nursing and healthcare : values into action / |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Stanley |
Mention d'édition : |
2nd edition. |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
358 p. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-1-119-25376-1 |
Note générale : |
Preceded by Clinical leadership : innovation into action / David Stanley. 2011. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Alpha C:Clinique ; C:Culture infirmière ; D:Développement professionnel ; E:Equipe soignante ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; L:Leadership ; M:Management ; O:Organisation ; P:Prise de décision ; Q:Qualité des soins ; S:Soins infirmiers ; T:Travail d'équipe
|
Résumé : |
"Clinical leadership, along with values-based care and compassion, are critical in supporting the development of high quality healthcare service and delivery. Clinical Leadership in Nursing and Healthcare: Values into Action offers a range of tools and topics that support and foster clinically focused nurses and other healthcare professionals to develop their leadership potential.
The new edition has been updated in light of recent key changes in health service approaches to care and values. Divided into three parts, it offers information on the attributes of clinical leaders, as well as the tools healthcare students and staff can use to develop their leadership potential. It also outlines a number of principles, frameworks and topics that support nurses and healthcare professionals to develop and deliver effective clinical care as clinical leaders. Covering a wide spectrum of practical topics, Clinical Leadership in Nursing and Healthcare includes information on:
Theories of leadership and management
Organisational culture
Gender
Generational issues and leaders
Project management
Quality initiatives
Working in teams
Managing change
Effective clinical decision making
How to network and delegate
How to deal with conflict
Implementing evidence-based practice
Each chapter also has a range of reflective questions and self-assessments to help consolidate learning. Itis invaluable reading for all nursing and healthcare professionals, as well as students and those newly qualified."--Provided by publisher. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52979 |
Clinical leadership in nursing and healthcare : values into action / [texte imprimé] / David Stanley . - 2nd edition. . - 2017 . - 358 p. ; 25 cm. ISBN : 978-1-119-25376-1 Preceded by Clinical leadership : innovation into action / David Stanley. 2011. Langues : Anglais ( eng)
Catégories : |
Alpha C:Clinique ; C:Culture infirmière ; D:Développement professionnel ; E:Equipe soignante ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; L:Leadership ; M:Management ; O:Organisation ; P:Prise de décision ; Q:Qualité des soins ; S:Soins infirmiers ; T:Travail d'équipe
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Résumé : |
"Clinical leadership, along with values-based care and compassion, are critical in supporting the development of high quality healthcare service and delivery. Clinical Leadership in Nursing and Healthcare: Values into Action offers a range of tools and topics that support and foster clinically focused nurses and other healthcare professionals to develop their leadership potential.
The new edition has been updated in light of recent key changes in health service approaches to care and values. Divided into three parts, it offers information on the attributes of clinical leaders, as well as the tools healthcare students and staff can use to develop their leadership potential. It also outlines a number of principles, frameworks and topics that support nurses and healthcare professionals to develop and deliver effective clinical care as clinical leaders. Covering a wide spectrum of practical topics, Clinical Leadership in Nursing and Healthcare includes information on:
Theories of leadership and management
Organisational culture
Gender
Generational issues and leaders
Project management
Quality initiatives
Working in teams
Managing change
Effective clinical decision making
How to network and delegate
How to deal with conflict
Implementing evidence-based practice
Each chapter also has a range of reflective questions and self-assessments to help consolidate learning. Itis invaluable reading for all nursing and healthcare professionals, as well as students and those newly qualified."--Provided by publisher. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52979 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T010025 | 610.73_006/014 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Permalink
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(2019)
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(2015)
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(2021)
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(2020)
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