Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 610.73*004
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre la lecture critique d'un article médical / M. Huguier (2004)
Titre : Apprendre la lecture critique d'un article médical Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Huguier, Auteur Editeur : Amsterdam : Elsevier Année de publication : 2004 Importance : 83 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84299-493-8 Prix : 19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Information ; L:Lecture ; M:Médecine ; M:Méthodologie ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.73*004 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19991 Apprendre la lecture critique d'un article médical [texte imprimé] / M. Huguier, Auteur . - Amsterdam : Elsevier, 2004 . - 83 p.
ISBN : 978-2-84299-493-8 : 19
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
I:Information ; L:Lecture ; M:Médecine ; M:Méthodologie ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.73*004 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19991 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001234 610.73_008/026 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux; contexte et processus d'aprentissage / Thérèse Psiuk (2012)
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux; contexte et processus d'aprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6891-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 610.73*004 ... Résumé : Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21420 L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux; contexte et processus d'aprentissage [texte imprimé] / Thérèse Psiuk, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 219 p.. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-6891-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 610.73*004 ... Résumé : Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M001606 610.73_004/018 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible La démarche pédagogique pour l'apprentissage et l'enseignement des diagnostics infirmiers (1993)
Titre : La démarche pédagogique pour l'apprentissage et l'enseignement des diagnostics infirmiers Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Direction des hôpitaux Année de publication : 1993 Collection : Série soins infirmiers Importance : 84 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Colique ; C:Constipation ; D:Diagnostic infirmier ; E:Enseignement ; P:PédagogieIndex. décimale : 610.73*004 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21099 La démarche pédagogique pour l'apprentissage et l'enseignement des diagnostics infirmiers [texte imprimé] . - Paris : Direction des hôpitaux, 1993 . - 84 p.. - (Série soins infirmiers) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Colique ; C:Constipation ; D:Diagnostic infirmier ; E:Enseignement ; P:PédagogieIndex. décimale : 610.73*004 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21099 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000929 610.73_004/043 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Démarche de soins à l'usage des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture. / E. Terrat (2005)
Titre : Démarche de soins à l'usage des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture. Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Terrat, Auteur ; A. Rame, Auteur Editeur : Amsterdam : Elsevier Année de publication : 2005 Collection : Les guides de l'aide-soignante Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84299-488-4 Prix : 19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Cas clinique ; D:Démarche de soins infirmiers ; H:Henderson, Virginia (modèle conceptuel des 14 besoins)Index. décimale : 610.73*004 ... Résumé : Ce livre est le résultat du travail de deux formateurs, responsables de la formation des aides-soignants. Il s'appuie sur des cas cliniques, construits à partir de recueils d'informations réalisés conjointement avec des élèves aides-soignants. L'objectif de ce guide est d'aider les élèves aides-soignants ainsi que les élèves auxiliaires puéricultrices à élaborer des démarches de soins. Il s'adresse également aux formateurs et tuteurs, responsables de l'encadrement des stagiaires. Sont abordés, dans un premier temps, le modèle conceptuel de Virginia Henderson, puis les quatorze besoins fondamentaux, servant de guide pour la collecte des données ; ensuite sont détaillées tes différentes étapes nécessaires à la réalisation d'une démarche de soin. Les cas concrets ainsi que leurs corrigés permettront un apprentissage du processus de la démarche de soin et une autoévatuation des élèves. La finalité de ce livre, qui se veut pratique d'utilisation, est d'optimiser la prise en charge des personnes soignées, grâce à des actions aides-soignantes personnalisées et réfléchies Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20328 Démarche de soins à l'usage des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture. [texte imprimé] / E. Terrat, Auteur ; A. Rame, Auteur . - Amsterdam : Elsevier, 2005 . - 110 p.. - (Les guides de l'aide-soignante) .
ISBN : 978-2-84299-488-4 : 19
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Cas clinique ; D:Démarche de soins infirmiers ; H:Henderson, Virginia (modèle conceptuel des 14 besoins)Index. décimale : 610.73*004 ... Résumé : Ce livre est le résultat du travail de deux formateurs, responsables de la formation des aides-soignants. Il s'appuie sur des cas cliniques, construits à partir de recueils d'informations réalisés conjointement avec des élèves aides-soignants. L'objectif de ce guide est d'aider les élèves aides-soignants ainsi que les élèves auxiliaires puéricultrices à élaborer des démarches de soins. Il s'adresse également aux formateurs et tuteurs, responsables de l'encadrement des stagiaires. Sont abordés, dans un premier temps, le modèle conceptuel de Virginia Henderson, puis les quatorze besoins fondamentaux, servant de guide pour la collecte des données ; ensuite sont détaillées tes différentes étapes nécessaires à la réalisation d'une démarche de soin. Les cas concrets ainsi que leurs corrigés permettront un apprentissage du processus de la démarche de soin et une autoévatuation des élèves. La finalité de ce livre, qui se veut pratique d'utilisation, est d'optimiser la prise en charge des personnes soignées, grâce à des actions aides-soignantes personnalisées et réfléchies Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20328 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000943 610.73_004/058 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Diplôme d'état d'infirmièr(e)s 1994 (1994)
Titre : Diplôme d'état d'infirmièr(e)s 1994 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 1994 Importance : 298 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0542-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.73*004 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 Diplôme d'état d'infirmièr(e)s 1994 [texte imprimé] . - Paris : InterEditions, 1994 . - 298.
ISBN : 978-2-7296-0542-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.73*004 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000897 610.73_004/003 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Diplôme d'Etat d'infirmier: les mises en situation professionnelle / C. Siebert (2004)
PermalinkDiplôme d'Etat d'infirmier / Les mises en situation professionnelles / C. Siebert (2004)
PermalinkL'école à l'envers: former des enseignantes en infirmerie / T. Lanriec (1992)
PermalinkEnseigner les soins infirmiers. Pratique d'une pédagogie active / JC Richoz (1985)
PermalinkExpérience et recherche menées dans le cadre du partenariat école-hôpital / B. Maudoux (2001)
PermalinkFormateurs et formation professionnelle / A. Goudeaux (2003)
PermalinkFormateurs et formation professionnelle. Tome 2 / N. Loraux (2006)
PermalinkFormation à la recherche. Une approche globale / Anne-Claude Allin-pfister (2005)
PermalinkGuérir et/ou soigner: quelle politique de formation pour quelle infirmière ? (1992)
PermalinkGuide des aides-soignant(e)s: préparation au CAFAS / A. Harlay (1995)
PermalinkGuide AS / AP de l'aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture / J. Gassier (1995)
PermalinkHumour et formation infirmière: Réflexions sur la relation pédagogique / L. Burger (2005)
PermalinkLes infirmières: identité, spécificité et soins infirmiers. Le bilan d'un siècle / René Magnon (2001)
PermalinkInitiation à la recherche en soins infirmiers / M. Formarier (2000)
PermalinkLecture critique d'articles médicaux: réussir les épreuves classantes nationales / D. Jolly (2008)
PermalinkManuel de l'auxilaire de santé / Crb (1980)
PermalinkMémento de stage de l'infirmière: psychiatrie / Christophe Prudhomme (2009)
PermalinkLe métier de formateur en soins infirmiers / C. Boudier (2005)
PermalinkMieux se connaître pour mieux soigner / D. Rispail (2002)
PermalinkMieux se connaitre pour mieux soigner: Une approche du développement personnel en soins infirmiers / D. Rispail (2002)
PermalinkMise en situation professionnelle. Cas concrets. Annales-Corrigés / E. Michez (2000)
PermalinkNouveau D.E.I.: entrainement aux cas concrets / P. Carlier (1996)
PermalinkDe novice à expert: excellence en soins infirmiers / P. Benner (1995)
PermalinkPromouvoir la vie / MF Colliere (1982)
PermalinkRecherche en soins infirmiers: spécial méthodologie / Publication arsi (1994)
Permalink(Se) former à la santé communautaire / P. Deconstanza (2006)
PermalinkLes soignants: l'écriture, la recherche, la formation : œuvrer au partage du sens du soin / Seli Arslan (2012)
PermalinkSoigner. Persévérer ensemble dans l'existence / Bernard Honoré (2001)
PermalinkSoigner pour apprendre / C. Martin (1991)
PermalinkSoins infimiers et santé publique / F. Ribiere (2000)
PermalinkSoins infirmiers. I.Concepts et théories, démarche de soins et soins généraux / E. Winock (2003)
PermalinkSoins infirmiers. II. Démarches relationnelles et éducatives, initiation à le recherche / V. Cabaret (2003)
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience. Devenir aide-soignant par la voie de la VAE / N. Lude (2007)
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience. Le module de formation incompressible et obligatoire / L. Ciccoti (2007)
Permalink