Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur Thomas Gargot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Caractériser la dysgraphie / Thomas Gargot in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : Caractériser la dysgraphie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gargot ; Thomas Gargot, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Atteinte motrice ; A:Autisme ; D:Diagnostic ; D:Difficulté ; E:Ecriture ; E:Enfant ; N:Numérique ; R:Rééducation et réadaptation ; T:Test ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : La dysgraphie (ou difficulté d'écriture manuscrite) est fréquente.
Elle est souvent associée à des troubles du neurodéveloppement. En France, elle est confirmée avec le test du BHK.
Il faut prendre en compte l'anxiété associée car de nombreux jeunes peuvent rentrer dans des cercles vicieux d'évitement.
Des sous-types de dysgraphie sont retrouvés en fonction des difficultés neurodéveloppementales sous-jacentes (motrices, visuo-spaciales ou difficultés de lecture.Note de contenu : Dossier : Troubles du neurodéveloppement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56942
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025) . - p. 26-28[article] Caractériser la dysgraphie [texte imprimé] / Thomas Gargot ; Thomas Gargot, Auteur . - 2025 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025) . - p. 26-28
Catégories : Alpha
A:Atteinte motrice ; A:Autisme ; D:Diagnostic ; D:Difficulté ; E:Ecriture ; E:Enfant ; N:Numérique ; R:Rééducation et réadaptation ; T:Test ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : La dysgraphie (ou difficulté d'écriture manuscrite) est fréquente.
Elle est souvent associée à des troubles du neurodéveloppement. En France, elle est confirmée avec le test du BHK.
Il faut prendre en compte l'anxiété associée car de nombreux jeunes peuvent rentrer dans des cercles vicieux d'évitement.
Des sous-types de dysgraphie sont retrouvés en fonction des difficultés neurodéveloppementales sous-jacentes (motrices, visuo-spaciales ou difficultés de lecture.Note de contenu : Dossier : Troubles du neurodéveloppement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56942 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007065 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010566 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Importance de l'écriture : Des outils de dépistage et de rééducation / Thibault Asselborn in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : Importance de l'écriture : Des outils de dépistage et de rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Asselborn ; Thomas Gargot ; Thibault Asselborn, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dépistage ; E:Ecriture ; I:Intelligence artificielle ; N:Numérique ; O:Objet connecté ; R:Rééducation et réadaptation ; S:Serious game ; T:Technologie ; T:Test ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : La dysgraphie, un trouble du neurodéveloppement, peut être diagnostiqué et, en complément des ressources à disposition des thérapeutes, rééduquée grâce à une tablette interactive qui analyse les aspects invisibles à l'œil nu, comme la pression, l'inclinaison et la vitesse du tracé.
Ces données, très informatives sur la qualité de l'écriture, permettent une analyse plus fine et une rééducation personnalisée pour chaque enfant.Note de contenu : Dossier : Troubles du neurodéveloppement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56943
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025) . - p. 29-32[article] Importance de l'écriture : Des outils de dépistage et de rééducation [texte imprimé] / Thibault Asselborn ; Thomas Gargot ; Thibault Asselborn, Auteur . - 2025 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025) . - p. 29-32
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dépistage ; E:Ecriture ; I:Intelligence artificielle ; N:Numérique ; O:Objet connecté ; R:Rééducation et réadaptation ; S:Serious game ; T:Technologie ; T:Test ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : La dysgraphie, un trouble du neurodéveloppement, peut être diagnostiqué et, en complément des ressources à disposition des thérapeutes, rééduquée grâce à une tablette interactive qui analyse les aspects invisibles à l'œil nu, comme la pression, l'inclinaison et la vitesse du tracé.
Ces données, très informatives sur la qualité de l'écriture, permettent une analyse plus fine et une rééducation personnalisée pour chaque enfant.Note de contenu : Dossier : Troubles du neurodéveloppement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56943 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007065 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010566 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible