Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 13/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 20/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 06/01 à Mouscron : Ouverture uniquement mercredi et jeudi. Fermé lundi, mardi et vendredi.
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
[article]
Titre : Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article ; C:Cadre de santé ; C:Coaching ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; L:Leadership ; R:Reconnaissance ; S:Science infirmièreRésumé : Les paroles s'envolent, les écrits restent! Cet adage reflète la nécessité pour la corporation infirmière et celle des cadres de santé de mettre en lumière leurs projets, leurs réalisations, leurs expériences, leurs recherches via la production scripturale. En effet, la quête de la reconnaissance et d'un leadership professionnel s'appuie sur des preuves, donc sur des traces écrites pouvant être diffusées et utilisées. Mais l'intention n'est pas toujours suffisante. Prendre la plume (ou le clavier) implique certaines compétences chez le novice. Le propos du présent article est de participer activement au développement des productions écrites via le coaching scriptural. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46427
in Objectif Soins & Management > 279 (Février - Mars 2021) . - p. 44-49[article] Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2021 . - p. 44-49.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 279 (Février - Mars 2021) . - p. 44-49
Catégories : Alpha
A:Article ; C:Cadre de santé ; C:Coaching ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; L:Leadership ; R:Reconnaissance ; S:Science infirmièreRésumé : Les paroles s'envolent, les écrits restent! Cet adage reflète la nécessité pour la corporation infirmière et celle des cadres de santé de mettre en lumière leurs projets, leurs réalisations, leurs expériences, leurs recherches via la production scripturale. En effet, la quête de la reconnaissance et d'un leadership professionnel s'appuie sur des preuves, donc sur des traces écrites pouvant être diffusées et utilisées. Mais l'intention n'est pas toujours suffisante. Prendre la plume (ou le clavier) implique certaines compétences chez le novice. Le propos du présent article est de participer activement au développement des productions écrites via le coaching scriptural. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009017 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Écrire dans le social [Dossier] in L'observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Écrire dans le social [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-89 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication écrite ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; E:Expression écrite ; R:Réflexivité ; T:Travailleur socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42991
in L'observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-89[article] Écrire dans le social [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 5-89.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-89
Catégories : Alpha
C:Communication écrite ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; E:Expression écrite ; R:Réflexivité ; T:Travailleur socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42991 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008622 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtLes écrits professionnels en pratique / Bruno Laprie (2011)
Titre : Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2011 Collection : Collection Actions sociales. Pratiques Sous-collection : Pratiques Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2309-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication écrite ; C:Courrier électronique ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; E:Expression écrite ; M:Méthode ; R:Rédaction ; T:Travailleur socialRésumé : Une nouvelle culture de l’écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l’essor des nouvelles technologies. Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l’écrit, doivent aujourd’hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En effet, l’écrit reste avant tout un outil au service de l’accompagnement des usagers. Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d’écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d’écriture permettant d’appréhender les différents écrits du travail social. Les nombreux apports sont illustrés d’exemples issus de la pratique professionnelle. Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d’elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements. Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S’agit-il d’un courrier, d’une note d’information, d’un compte rendu, d’une transmission, d’un rapport, d’un écrit de l’accompagnement personnalisé ? Les principaux types d’écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre. La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l’usager à votre écrit ? A quoi faut-il être vigilant lorsque l’on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure- t-il ? Qu’est-ce que rédiger une problématique ? Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l’éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits. Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés. Résolument pratique, l’approche de ce guide conviendra à tout travailleur social, en formation ou en poste, souhaitant s’initier aux écrits ou désireux de faire le point sur ses acquis. Il s’adresse également à tout professionnel encadrant ou accompagnant la pratique des écrits professionnels : équipes de direction, conseillers techniques et formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38196 Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2011 . - 288 p.. - (Collection Actions sociales. Pratiques. Pratiques) .
ISBN : 978-2-7101-2309-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication écrite ; C:Courrier électronique ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; E:Expression écrite ; M:Méthode ; R:Rédaction ; T:Travailleur socialRésumé : Une nouvelle culture de l’écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l’essor des nouvelles technologies. Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l’écrit, doivent aujourd’hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En effet, l’écrit reste avant tout un outil au service de l’accompagnement des usagers. Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d’écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d’écriture permettant d’appréhender les différents écrits du travail social. Les nombreux apports sont illustrés d’exemples issus de la pratique professionnelle. Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d’elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements. Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S’agit-il d’un courrier, d’une note d’information, d’un compte rendu, d’une transmission, d’un rapport, d’un écrit de l’accompagnement personnalisé ? Les principaux types d’écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre. La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l’usager à votre écrit ? A quoi faut-il être vigilant lorsque l’on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure- t-il ? Qu’est-ce que rédiger une problématique ? Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l’éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits. Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés. Résolument pratique, l’approche de ce guide conviendra à tout travailleur social, en formation ou en poste, souhaitant s’initier aux écrits ou désireux de faire le point sur ses acquis. Il s’adresse également à tout professionnel encadrant ou accompagnant la pratique des écrits professionnels : équipes de direction, conseillers techniques et formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38196 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007802 808/005 Livre Tournai Communication Disponible L'écriture en formation / Jean-Marie Revillot in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
[article]
Titre : L'écriture en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Revillot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; P:Poésie ; R:Réflexivité ; S:Savoir expérientiel ; S:Soins ; S:StorytellingRésumé : L'écriture est constamment présente et prégnante dans nos parcours depuis notre plus tendre enfance; sur les bancs de l'école, l'élève découvre la langue, les lettres, les mots, les phrases. Au seuil de ses études, elle se rappelle au futur soignant notamment lors de la réalisation de son mémoire professionnel; pour de nombreux étudiants, elle s'apparente à une véritable épreuve tant le passage à l'écrit peut réveiller des peurs, des humiliations ou des traumatismes de l'enfance. L'écrit va ensuite être constant dans la pratique de l'aide-soignant, de l'infirmier, du médecin notamment quand il relate des transmissions sur le dossier du patient. Enfin, elle peut être éprouvée en formation dans des situations d'exercices pédagogiques ou dans le cadre de la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46423
in Objectif Soins & Management > 279 (Février - Mars 2021) . - p. 40-43[article] L'écriture en formation [texte imprimé] / Jean-Marie Revillot, Auteur . - 2021 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 279 (Février - Mars 2021) . - p. 40-43
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; P:Poésie ; R:Réflexivité ; S:Savoir expérientiel ; S:Soins ; S:StorytellingRésumé : L'écriture est constamment présente et prégnante dans nos parcours depuis notre plus tendre enfance; sur les bancs de l'école, l'élève découvre la langue, les lettres, les mots, les phrases. Au seuil de ses études, elle se rappelle au futur soignant notamment lors de la réalisation de son mémoire professionnel; pour de nombreux étudiants, elle s'apparente à une véritable épreuve tant le passage à l'écrit peut réveiller des peurs, des humiliations ou des traumatismes de l'enfance. L'écrit va ensuite être constant dans la pratique de l'aide-soignant, de l'infirmier, du médecin notamment quand il relate des transmissions sur le dossier du patient. Enfin, elle peut être éprouvée en formation dans des situations d'exercices pédagogiques ou dans le cadre de la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009017 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De l’export à la rédaction de l’article in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 289 (Mars 2023)
[article]
Titre : De l’export à la rédaction de l’article Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.02.019 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; P:Publication ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:RédactionRésumé : Une étude non publiée n’existe pas ! La recherche sert à produire des savoirs utiles et utilisables par les pairs. Les résultats de l’étude doivent donc être largement diffusés pour que la communauté scientifique s’en empare. Cela passe par une publication d’un article scientifique nécessitant une écriture particulière. L’infirmier chercheur doit également identifier la revue dans laquelle il souhaite publier ses travaux et respecter les instructions spécifiques des revues. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52022
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 289 (Mars 2023) . - p. 49-50[article] De l’export à la rédaction de l’article [texte imprimé] . - 2023 . - p. 49-50.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.02.019
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 289 (Mars 2023) . - p. 49-50
Catégories : Alpha
A:Article ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; P:Publication ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:RédactionRésumé : Une étude non publiée n’existe pas ! La recherche sert à produire des savoirs utiles et utilisables par les pairs. Les résultats de l’étude doivent donc être largement diffusés pour que la communauté scientifique s’en empare. Cela passe par une publication d’un article scientifique nécessitant une écriture particulière. L’infirmier chercheur doit également identifier la revue dans laquelle il souhaite publier ses travaux et respecter les instructions spécifiques des revues. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52022 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006639 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009906 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Parcours de vie et rapport à l'écriture / Dominique Bourgeon in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
PermalinkLa promotion et la reconnaissance de la profession infirmière passent par la traçabilité des activités infirmières au moyen de terminologies standardisées / Afedi in Info nursing, 199 (Avril - juin 2021)
PermalinkS'exprimer dans les affaires : Guide de bon usage. / Paul Godaert (1991)
Permalink