Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents / Emmanuel Thill (2024)
Titre : 100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Thill, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2024 Collection : 100 idées Importance : 219 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-301-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; A:Accompagnement ; A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Confiance en soi ; D:Décrochage scolaire ; E:Enfant ; P:Phobie scolaire ; P:Psychologie ; R:Retrait relationnel ; R:Retrait social ; S:Souffrance psychique ; S:Soutien psychologiqueRésumé : 100 idées pour lutter contre le repli social Nous entendons de plus en plus parler de ces situations de jeunes qui se replient chez eux, arrêtent leur scolarité et parfois abandonnent toutes les activités qui les épanouissaient auparavant. Parfois, nous les rencontrons dans notre quotidien en tant que membres ou amis de la famille, en tant qu'éducateurs, enseignants ou professionnels de l'accompagnement et des soins. Peut-être sommes-nous aussi confrontés à cette situation en tant que parents au coeur de notre propre famille... Cet ouvrage explore les ingrédients qui participent à cette problématique complexe qui s'est accentuée dans le décours de la pandémie Covid-19. Quelles sont les angoisses vécues par ces jeunes?? Comment le repli enclenche-t-il chez le jeune un cercle vicieux de la perte de confiance en soi?? Comment les écrans influencent-ils la dynamique du repli?? Comment la pensée du jeune replié peut-elle se geler et comment l'aider à relancer son plaisir de penser?? Comment renouer avec l'école?? Au fil de ces 100 idées, le Docteur Thill répond à ces questions et donne des pistes s'adressant tant aux jeunes qu'à leurs parents. Ce livre est destiné aux professionnels amenés à rencontrer ces jeunes : acteurs du monde scolaire, intervenants du champ psycho-social et des services de protection de l'enfance, thérapeutes, éducateurs, travailleurs sociaux, mais aussi médecins généralistes, pédiatres et pédopsychiatres. Il intéressera aussi les parents ou les proches de jeunes repliés, en leur offrant des pistes de compréhension et d'accompagnement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54974 100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents [texte imprimé] / Emmanuel Thill, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2024 . - 219 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-301-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; A:Accompagnement ; A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Confiance en soi ; D:Décrochage scolaire ; E:Enfant ; P:Phobie scolaire ; P:Psychologie ; R:Retrait relationnel ; R:Retrait social ; S:Souffrance psychique ; S:Soutien psychologiqueRésumé : 100 idées pour lutter contre le repli social Nous entendons de plus en plus parler de ces situations de jeunes qui se replient chez eux, arrêtent leur scolarité et parfois abandonnent toutes les activités qui les épanouissaient auparavant. Parfois, nous les rencontrons dans notre quotidien en tant que membres ou amis de la famille, en tant qu'éducateurs, enseignants ou professionnels de l'accompagnement et des soins. Peut-être sommes-nous aussi confrontés à cette situation en tant que parents au coeur de notre propre famille... Cet ouvrage explore les ingrédients qui participent à cette problématique complexe qui s'est accentuée dans le décours de la pandémie Covid-19. Quelles sont les angoisses vécues par ces jeunes?? Comment le repli enclenche-t-il chez le jeune un cercle vicieux de la perte de confiance en soi?? Comment les écrans influencent-ils la dynamique du repli?? Comment la pensée du jeune replié peut-elle se geler et comment l'aider à relancer son plaisir de penser?? Comment renouer avec l'école?? Au fil de ces 100 idées, le Docteur Thill répond à ces questions et donne des pistes s'adressant tant aux jeunes qu'à leurs parents. Ce livre est destiné aux professionnels amenés à rencontrer ces jeunes : acteurs du monde scolaire, intervenants du champ psycho-social et des services de protection de l'enfance, thérapeutes, éducateurs, travailleurs sociaux, mais aussi médecins généralistes, pédiatres et pédopsychiatres. Il intéressera aussi les parents ou les proches de jeunes repliés, en leur offrant des pistes de compréhension et d'accompagnement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54974 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006902 159.97/128 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010236 159.97/169 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’accompagnement en art-thérapie de patients en situation de burn-out / Lory Hanouna in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 345 (Mars 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement en art-thérapie de patients en situation de burn-out Type de document : texte imprimé Auteurs : Lory Hanouna Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Mobiliser les ressources du patient ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.03.009Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Art-thérapie ; C:Confiance en soi ; E:Emotion ; E:Epuisement professionnel ; E:Estime de soi ; R:Ressenti ; R:Ressource personnelleRésumé : La personne qui souffre de burn-out est en situation d’épuisement physique et psychique. Elle est coupée de sa capacité à mobiliser ses ressources.L’art-thérapeute l’invite à un travail introspectif spontané et créatif basé sur le ressenti corporel et émotionnel. Ce cheminement amène le patient à la découverte de son identité sensitive.En prenant progressivement contact avec ses ressources intérieures, il s’affirme et reprend confiance en ses potentiels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52056
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n° 345 (Mars 2023) . - p. 31-33[article] L’accompagnement en art-thérapie de patients en situation de burn-out [texte imprimé] / Lory Hanouna . - 2023 . - p. 31-33.
Cet article fait partie du dossier " Mobiliser les ressources du patient ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.03.009
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n° 345 (Mars 2023) . - p. 31-33
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Art-thérapie ; C:Confiance en soi ; E:Emotion ; E:Epuisement professionnel ; E:Estime de soi ; R:Ressenti ; R:Ressource personnelleRésumé : La personne qui souffre de burn-out est en situation d’épuisement physique et psychique. Elle est coupée de sa capacité à mobiliser ses ressources.L’art-thérapeute l’invite à un travail introspectif spontané et créatif basé sur le ressenti corporel et émotionnel. Ce cheminement amène le patient à la découverte de son identité sensitive.En prenant progressivement contact avec ses ressources intérieures, il s’affirme et reprend confiance en ses potentiels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52056 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006621 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009926 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagnement et transformation : le rôle du conseil en image dans les soins / Isabelle Steinegger in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 113, 05 (Mai 2020)
[article]
Titre : Accompagnement et transformation : le rôle du conseil en image dans les soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Steinegger Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alopécie ; A:apparence ; A:Après-cancer ; C:Cancer ; C:Confiance en soi ; I:Image corporelle ; I:Image de soi ; S:Soins esthétiquesRésumé : Alopécie, perte pondérale, mastectomie, des conseils professionnels et ciblés sur la manière de soigner son apparence permettent à la personne atteinte d'un cancer de retrouver son estime de soi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43635
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > vol. 113, 05 (Mai 2020) . - p. 66-67[article] Accompagnement et transformation : le rôle du conseil en image dans les soins [texte imprimé] / Isabelle Steinegger . - 2020 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > vol. 113, 05 (Mai 2020) . - p. 66-67
Catégories : Alpha
A:Alopécie ; A:apparence ; A:Après-cancer ; C:Cancer ; C:Confiance en soi ; I:Image corporelle ; I:Image de soi ; S:Soins esthétiquesRésumé : Alopécie, perte pondérale, mastectomie, des conseils professionnels et ciblés sur la manière de soigner son apparence permettent à la personne atteinte d'un cancer de retrouver son estime de soi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43635 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005515 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L’activité physique adaptée pour promouvoir la santé des populations / Maxime Tréhout in La santé en action, 462 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L’activité physique adaptée pour promouvoir la santé des populations : « La pratique d’activité physique permet aux personnes souffrant de troubles mentaux d’améliorer leur santé tant physique que mentale » Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Tréhout, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Activité physique adaptée ; C:Confiance en soi ; I:Image corporelle ; Q:Qualité de vie ; T:Trouble psychiatrique ; T:Trouble psychiqueRésumé : L’activité physique permet d’améliorer l’image corporelle et la confiance en soi des personnes souffrant de troubles mentaux ; elle améliore également leur qualité de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52436
in La santé en action > 462 (Décembre 2022) . - p. 16-17[article] L’activité physique adaptée pour promouvoir la santé des populations : « La pratique d’activité physique permet aux personnes souffrant de troubles mentaux d’améliorer leur santé tant physique que mentale » [texte imprimé] / Maxime Tréhout, Auteur . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 462 (Décembre 2022) . - p. 16-17
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Activité physique adaptée ; C:Confiance en soi ; I:Image corporelle ; Q:Qualité de vie ; T:Trouble psychiatrique ; T:Trouble psychiqueRésumé : L’activité physique permet d’améliorer l’image corporelle et la confiance en soi des personnes souffrant de troubles mentaux ; elle améliore également leur qualité de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52436 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006653 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Albert Bandura - Croire en soi pour agir / Marc Olano in Sciences Humaines, 305 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Albert Bandura - Croire en soi pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confiance en soi ; E:Efficacité ; M:Management ; P:Psychologie sociale ; T:ThéorieRésumé : Figure de proue de la psychologie sociale, Albert Bandura a montré le rôle du sentiment d’efficacité personnelle. Ses théories partent d’une conception résolument optimiste de l’être humain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38093
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 52-57[article] Albert Bandura - Croire en soi pour agir [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2018 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 52-57
Catégories : Alpha
C:Confiance en soi ; E:Efficacité ; M:Management ; P:Psychologie sociale ; T:ThéorieRésumé : Figure de proue de la psychologie sociale, Albert Bandura a montré le rôle du sentiment d’efficacité personnelle. Ses théories partent d’une conception résolument optimiste de l’être humain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38093 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007776 SCI Revue Tournai Communication Disponible Anorexie : "Je veux juste sentir les os du moi..." / Nadine Satori in Santé Mentale, 274 (Janvier 2023)
PermalinkL’atelier Bomoko en hôpital de jour pour adolescents obèses / Éloïse Hellier in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°324 (janvier/février 2022)
PermalinkL’atelier olfactif, sentir pour reprendre confiance / Pamela Roberts in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
PermalinkBadminton au collège : du plaisir d’être ensemble à celui de se perfectionner / Jean-Christophe Azorin ; Valérie Lequien in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkLa boîte à outils de la confiance en soi / Annie Leibovitz (2019)
PermalinkLa boîte à outils de la gestion du stress / Gaëlle Du Penhoat (2021)
PermalinkLa boîte à outils de l'intelligence émotionnelle / Martine-Éva Launet (2021)
PermalinkLa boîte à outils du personal branding / Stéphanie Moran (2021)
PermalinkLa confiance / Brigitte Bouquet in L'observatoire, 94 (Mars 2017)
PermalinkConsommation de substances psychoactives chez les adolescents : addiction ou stratégie d’auto-handicap ? / Guillaume R. Coudevylle ; Aurélie Collado ; Stéphane Sinnapah ; Gayatri Kotbagi ; Jean-Pierre Bouchard in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 293 (Août 2023)
PermalinkLa créativité artistique comme levier d’apprentissage privilégié / Marine Laforge in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 116, 11 (Novembre 2023)
PermalinkDéveloppement des compétences / Anne-Lise Guye in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 113, 10 (Octobre 2020)
PermalinkÉmergence d’une nouvelle approche comportementale dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire / Camille Lefrançois in Pratiques en nutrition, Vol.18, n°72 (Octobre - Décembre 2022)
PermalinkEtablir une relation de confiance avec les demandeurs d’asile / Marc Goethals in L'observatoire, 94 (Mars 2017)
PermalinkJe danse donc je suis : prendre confiance en soi avec la danse hip-hop / Gaëlle Lebatteux ; Sterell Demarquet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkEn médiation animale, la relation entre l’intervenant et le patient est facilitée par un animal éduqué à cet effet. Dans cette triade, chacun a un rôle à jouer selon l’objectif. Réceptif, l’animal détecte l’humeur de la personne, stimule les échanges et contribue à renforcer son estime de soi. / Aline Tatto in L'aide-soignante, Vol. 33, n°210 (Octobre 2019)
Permalink«Ne jamais avoir peur de se former», le conseil d’une infirmière EPIAS / Sarah de Vantéry in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 09 (Septembre 2024)
Permalink« La pratique sportive contribue au sentiment de confiance et d’attractivité, fondamental pour acquérir du leadership » / Isabelle Deprez in La revue de l'infirmière, 275 (Novembre 2021)
PermalinkPratiquer une activité physique : revue des bienfaits et des risques / Florence Rostan in La santé en action, 454 (Décembre 2020)
PermalinkProblèmes psychopathologiques chez les adolescents / Jean Chambry in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkProjet LAT « Lieu d'Apprentissage et de Travail » / Amandine Coisne in Info nursing, 211 (Juin 2024)
PermalinkLa relation de confiance élément essentiel du soin / Nathalie Szapiro-Manoukian in L'infirmièr.e, n°6 (Mars 2021)
PermalinkRévisons ensemble au lac / Louison Robinet ; Anne-Laure Hartmann ; Anne Monnot ; Mourad Loucif ; Line Nguyen in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkSanté et bien-être, penser le bonheur à l’école in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkSavoir s'affirmer / Maud Navarre in Sciences Humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkSilhouette féminine et réseaux sociaux / Dominique Adèle. Cassuto in Pratiques en nutrition, n°68 (Octobre-décembre 2021)
PermalinkLa sophrologie pour les nuls / Cindy Chapelle (2022)
PermalinkLa voile, un merveilleux outil pour se remettre à flot / Isabel Soubelet in L'infirmièr.e, n° 37 (Octobre 2023)
PermalinkVotre cerveau vous joue des tours / Albert Moukheiber (2019)
Permalink