Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’entretien post natal précoce, un nouveau temps pour ajuster le diagnostic éducatif en éducation périnatale / Céline Tari in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : L’entretien post natal précoce, un nouveau temps pour ajuster le diagnostic éducatif en éducation périnatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Tari, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20105 p.1-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; B:Bien-être ; D:Diagnostic éducatif ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empathie ; E:Enquête ; E:Entretien postnatal ; P:Parentalité ; P:Périnatalité ; P:Prévention ; Q:Questionnaire ; R:Réseau de soins ; R:Retour à domicileRésumé : L’entretien post-natal précoce (EPNP) est un nouvel outil de prévention primaire ayant pour objectif d’améliorer le bien-être global des femmes, des nouveau-nés et des familles, basé sur l’écoute, le soutien et l’empathie, s’inscrivant dans une pratique éducative en réseau. Depuis mars 2014, il est défini et recommandé par la Haute Autorité de Santé mais n’est pas encore généralisé sur l’ensemble du territoire national. Objectif : Évaluer auprès d’un échantillon de mères, le besoin et les modalités pour mettre en place un EPNP sur la région PACA. Méthodes : Une enquête multicentrique par questionnaire a été menée dans différentes maternités de la région PACA. Résultats : 250 mères ont répondu anonymement au questionnaire durant le post-partum précoce de leur séjour en maternité. Les thèmes prioritaires pour un EPNP s’organisent autour de 2 grands axes. D’abord «le bien-être émotionnel de la mère» avec la prise en compte du vécu de l’accouchement et du retour à domicile et ensuite « la prise en charge de l’enfant » abordant les soins, l’alimentation et ses rythmes (pleurs, sommeil). Un désir des mères est d’être mieux accompagnées lors du retour à domicile, principalement chez les primipares. Elles sont favorables à la réalisation d’un EPNP par une sage-femme déjà rencontrée en prénatal. L’EPNP devrait se dérouler à domicile, pour une durée d’une heure et dans les 5 à 15 jours après la sortie de la maternité. Discussion – Conclusion : Les mères interrogées confirment leur intérêt pour la mise en place d’un EPNP en région PACA. Avant d’envisager une mise en place expérimentale, il sera important de prendre attache avec le réseau périnatal Méditerranée et les sages-femmes libérales de la région pour organiser les modalités de cet entretien. L’EPNP permettra d’ajuster le diagnostic éducatif de la mère et/ou des parents pour la période post-natale et de concevoir avec eux la suite du programme éducatif périnatal commencé avec la préparation à la naissance et à la parentalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36496
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20105 p.1-13[article] L’entretien post natal précoce, un nouveau temps pour ajuster le diagnostic éducatif en éducation périnatale [texte imprimé] / Céline Tari, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur . - 2016 . - 20105 p.1-13.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20105 p.1-13
Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; B:Bien-être ; D:Diagnostic éducatif ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empathie ; E:Enquête ; E:Entretien postnatal ; P:Parentalité ; P:Périnatalité ; P:Prévention ; Q:Questionnaire ; R:Réseau de soins ; R:Retour à domicileRésumé : L’entretien post-natal précoce (EPNP) est un nouvel outil de prévention primaire ayant pour objectif d’améliorer le bien-être global des femmes, des nouveau-nés et des familles, basé sur l’écoute, le soutien et l’empathie, s’inscrivant dans une pratique éducative en réseau. Depuis mars 2014, il est défini et recommandé par la Haute Autorité de Santé mais n’est pas encore généralisé sur l’ensemble du territoire national. Objectif : Évaluer auprès d’un échantillon de mères, le besoin et les modalités pour mettre en place un EPNP sur la région PACA. Méthodes : Une enquête multicentrique par questionnaire a été menée dans différentes maternités de la région PACA. Résultats : 250 mères ont répondu anonymement au questionnaire durant le post-partum précoce de leur séjour en maternité. Les thèmes prioritaires pour un EPNP s’organisent autour de 2 grands axes. D’abord «le bien-être émotionnel de la mère» avec la prise en compte du vécu de l’accouchement et du retour à domicile et ensuite « la prise en charge de l’enfant » abordant les soins, l’alimentation et ses rythmes (pleurs, sommeil). Un désir des mères est d’être mieux accompagnées lors du retour à domicile, principalement chez les primipares. Elles sont favorables à la réalisation d’un EPNP par une sage-femme déjà rencontrée en prénatal. L’EPNP devrait se dérouler à domicile, pour une durée d’une heure et dans les 5 à 15 jours après la sortie de la maternité. Discussion – Conclusion : Les mères interrogées confirment leur intérêt pour la mise en place d’un EPNP en région PACA. Avant d’envisager une mise en place expérimentale, il sera important de prendre attache avec le réseau périnatal Méditerranée et les sages-femmes libérales de la région pour organiser les modalités de cet entretien. L’EPNP permettra d’ajuster le diagnostic éducatif de la mère et/ou des parents pour la période post-natale et de concevoir avec eux la suite du programme éducatif périnatal commencé avec la préparation à la naissance et à la parentalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007372 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient / Véronique Sorriaux in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Évaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Sorriaux ; Louis Von Theobald ; Emmanuelle Cartron ; Alain Golay Année de publication : 2020 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diagnostic éducatif ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Expérience de la maladie ; M:Maladie chronique ; O:Outil ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; P:Projet de vie ; R:Ressource personnelle ; V:Vécu du patientRésumé : Introduction : Issu du courant des thérapies narratives, l’outil « arbre de vie » a été introduit comme soutien à l’élaboration du diagnostic éducatif dans un programme d’ETP puis comme espace d’expression pour le patient. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de cet outil en support d’un programme d’ETP. Méthodologie : Une étude qualitative descriptive a été menée à partir de données recueillies dans le cadre d’un programme d’ETP en santé mentale. L’observation de dessins et l’utilisation des verbatims recueillis dans le cadre d’entretiens thérapeutiques ont permis de construire avec les patients leur arbre de vie et d’analyser l’intérêt de cet outil. Résultats : À partir des mots écrits sur l’arbre, le soignant questionne les récits de vie afin d’être au plus près de l’expérience de la personne qu’il accompagne. L’arbre de vie apporte une plus-value car elle est utilisable en transversal sur l’ensemble du programme d’éducation thérapeutique. Le patient retrouve une richesse de vie et une force d’actions souvent oubliées avec la maladie chronique. Ce sont les « branches » qui comportent le plus de mots. Ainsi, les valeurs et les projets de vie sont cités fréquemment dans le cadre de la dimension métacognitive. L’arbre de vie permet d’accéder aux ressources de la personne notamment « le bon humour » mentionné souvent dans la « Casita ». Finalement, la créativité amenée par la métaphore de l’arbre de vie peut conduire le patient à faire face aux difficultés rencontrées dans la maladie chronique. Discussion : L’arbre de vie utilisé dans un programme d’éducation thérapeutique semble adapté pour comprendre le patient dans ses différentes dimensions.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020012
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46762
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 13 p.[article] Évaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Véronique Sorriaux ; Louis Von Theobald ; Emmanuelle Cartron ; Alain Golay . - 2020 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 13 p.
Catégories : Alpha
D:Diagnostic éducatif ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Expérience de la maladie ; M:Maladie chronique ; O:Outil ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; P:Projet de vie ; R:Ressource personnelle ; V:Vécu du patientRésumé : Introduction : Issu du courant des thérapies narratives, l’outil « arbre de vie » a été introduit comme soutien à l’élaboration du diagnostic éducatif dans un programme d’ETP puis comme espace d’expression pour le patient. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de cet outil en support d’un programme d’ETP. Méthodologie : Une étude qualitative descriptive a été menée à partir de données recueillies dans le cadre d’un programme d’ETP en santé mentale. L’observation de dessins et l’utilisation des verbatims recueillis dans le cadre d’entretiens thérapeutiques ont permis de construire avec les patients leur arbre de vie et d’analyser l’intérêt de cet outil. Résultats : À partir des mots écrits sur l’arbre, le soignant questionne les récits de vie afin d’être au plus près de l’expérience de la personne qu’il accompagne. L’arbre de vie apporte une plus-value car elle est utilisable en transversal sur l’ensemble du programme d’éducation thérapeutique. Le patient retrouve une richesse de vie et une force d’actions souvent oubliées avec la maladie chronique. Ce sont les « branches » qui comportent le plus de mots. Ainsi, les valeurs et les projets de vie sont cités fréquemment dans le cadre de la dimension métacognitive. L’arbre de vie permet d’accéder aux ressources de la personne notamment « le bon humour » mentionné souvent dans la « Casita ». Finalement, la créativité amenée par la métaphore de l’arbre de vie peut conduire le patient à faire face aux difficultés rencontrées dans la maladie chronique. Discussion : L’arbre de vie utilisé dans un programme d’éducation thérapeutique semble adapté pour comprendre le patient dans ses différentes dimensions.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020012
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46762 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009079 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Principes généraux de l'éducation thérapeutique du patient / Chloé Lucet in Laennec, 2/2018 (Avril 2018)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007628 LAE Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible