Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur Flavien Albarras |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières / Flavien Albarras in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavien Albarras, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Discipline infirmière ; E:Enjeu ; E:Evolution ; R:Risque sanitaire ; S:Science infirmière ; S:Société ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Éminemment essentiels pour les soins infirmiers et les sciences infirmières, les quatre concepts de personne, environnement, santé et soins permettent de donner du sens à la discipline, de la situer, de la relier à des théories, de la questionner et de la faire évoluer. Énoncés en 1984 par Jacqueline Fawcett, ces concepts initiaux évoluent au regard des enjeux sanitaires et sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56159
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 18-19[article] Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières [texte imprimé] / Flavien Albarras, Auteur . - 2024 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 18-19
Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Discipline infirmière ; E:Enjeu ; E:Evolution ; R:Risque sanitaire ; S:Science infirmière ; S:Société ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Éminemment essentiels pour les soins infirmiers et les sciences infirmières, les quatre concepts de personne, environnement, santé et soins permettent de donner du sens à la discipline, de la situer, de la relier à des théories, de la questionner et de la faire évoluer. Énoncés en 1984 par Jacqueline Fawcett, ces concepts initiaux évoluent au regard des enjeux sanitaires et sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56159 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante / Flavien Albarras in Soins cadres, n°155 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavien Albarras Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Échange (communication réciproque) ; E:Enseignement ; I:Information ; O:Outil ; P:Partage d'expérience ; P:Pédagogie ; P:Pratique professionnelle ; R:Réseau social ; T:Transmission des savoirsMots-clés : Enseignement infirmier pédagogie compétence numérique développement professionnel Médias sociaux soin infirmier logiciel pratique professionnelle Résumé : En tant qu’enseignant, j’utilise les réseaux sociaux pour enrichir ma pédagogie et mon développement professionnel. Ces outils offrent de nombreuses opportunités : création de contenus originaux, curation de ressources, interactions avec les apprenants et les pairs, acquisition de nouvelles compétences, etc. Mais leur usage présente aussi des défis : fiabilité des informations, gestion de l’infobésité, biais des algorithmes. Une pratique stimulante qui appelle une vigilance constante et ouvre des pistes de réflexion pour réinventer la formation, notamment en soins infirmiers, à l’heure du numérique. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.012
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56357
in Soins cadres > n°155 (Novembre 2024) . - p. 33-37[article] Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante [texte imprimé] / Flavien Albarras . - 2024 . - p. 33-37.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n°155 (Novembre 2024) . - p. 33-37
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Échange (communication réciproque) ; E:Enseignement ; I:Information ; O:Outil ; P:Partage d'expérience ; P:Pédagogie ; P:Pratique professionnelle ; R:Réseau social ; T:Transmission des savoirsMots-clés : Enseignement infirmier pédagogie compétence numérique développement professionnel Médias sociaux soin infirmier logiciel pratique professionnelle Résumé : En tant qu’enseignant, j’utilise les réseaux sociaux pour enrichir ma pédagogie et mon développement professionnel. Ces outils offrent de nombreuses opportunités : création de contenus originaux, curation de ressources, interactions avec les apprenants et les pairs, acquisition de nouvelles compétences, etc. Mais leur usage présente aussi des défis : fiabilité des informations, gestion de l’infobésité, biais des algorithmes. Une pratique stimulante qui appelle une vigilance constante et ouvre des pistes de réflexion pour réinventer la formation, notamment en soins infirmiers, à l’heure du numérique. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.012
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56357 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire