Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Adja Wade |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Intégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles / Adja Wade in L'observatoire, 120 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Intégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adja Wade ; Elisabetta Dozio ; Marie-Rose Moro Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 61-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Compétence culturelle ; C:Culture ; E:École ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; M:Migrant ; S:Scolarisation ; S:Scolarité ; T:TransculturalitéRésumé : Les interactions entre parents migrants et l’école suscitent des questions de part et d'autre. En France, le système scolaire est devenu difficile à comprendre pour de nombreuses familles migrantes qui, désormais, viennent des quatre coins du monde.
Se basant sur une recherche menée dans le cadre de l'obtention d'un diplôme universitaire en psychiatrie et compétences transculturelles, cet article met en évidence les différences culturelles qui influent sur les perceptions des parents, les obstacles liés à la barrière linguistique et aux codes culturels, mais aussi quelques perspectives transculturelles pour améliorer la communication et la compréhension entre les enseignants et les parents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56157
in L'observatoire > 120 (Octobre 2024) . - p. 61-63[article] Intégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles [texte imprimé] / Adja Wade ; Elisabetta Dozio ; Marie-Rose Moro . - 2024 . - p. 61-63.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 120 (Octobre 2024) . - p. 61-63
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Compétence culturelle ; C:Culture ; E:École ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; M:Migrant ; S:Scolarisation ; S:Scolarité ; T:TransculturalitéRésumé : Les interactions entre parents migrants et l’école suscitent des questions de part et d'autre. En France, le système scolaire est devenu difficile à comprendre pour de nombreuses familles migrantes qui, désormais, viennent des quatre coins du monde.
Se basant sur une recherche menée dans le cadre de l'obtention d'un diplôme universitaire en psychiatrie et compétences transculturelles, cet article met en évidence les différences culturelles qui influent sur les perceptions des parents, les obstacles liés à la barrière linguistique et aux codes culturels, mais aussi quelques perspectives transculturelles pour améliorer la communication et la compréhension entre les enseignants et les parents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56157 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010487 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible