Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 et jeudi 19 : Fermé en matinée. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Adja Wade |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Intégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles / Adja Wade in L'observatoire, 120 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Intégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adja Wade ; Elisabetta Dozio ; Marie-Rose Moro Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 61-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Compétence culturelle ; C:Culture ; E:École ; I:Interculturalité ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; M:Migrant ; M:Multiculturalité ; S:Scolarisation ; S:ScolaritéRésumé : Les interactions entre parents migrants et l’école suscitent des questions de part et d'autre. En France, le système scolaire est devenu difficile à comprendre pour de nombreuses familles migrantes qui, désormais, viennent des quatre coins du monde.
Se basant sur une recherche menée dans le cadre de l'obtention d'un diplôme universitaire en psychiatrie et compétences transculturelles, cet article met en évidence les différences culturelles qui influent sur les perceptions des parents, les obstacles liés à la barrière linguistique et aux codes culturels, mais aussi quelques perspectives transculturelles pour améliorer la communication et la compréhension entre les enseignants et les parents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56157
in L'observatoire > 120 (Octobre 2024) . - p. 61-63[article] Intégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles [texte imprimé] / Adja Wade ; Elisabetta Dozio ; Marie-Rose Moro . - 2024 . - p. 61-63.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 120 (Octobre 2024) . - p. 61-63
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Compétence culturelle ; C:Culture ; E:École ; I:Interculturalité ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; M:Migrant ; M:Multiculturalité ; S:Scolarisation ; S:ScolaritéRésumé : Les interactions entre parents migrants et l’école suscitent des questions de part et d'autre. En France, le système scolaire est devenu difficile à comprendre pour de nombreuses familles migrantes qui, désormais, viennent des quatre coins du monde.
Se basant sur une recherche menée dans le cadre de l'obtention d'un diplôme universitaire en psychiatrie et compétences transculturelles, cet article met en évidence les différences culturelles qui influent sur les perceptions des parents, les obstacles liés à la barrière linguistique et aux codes culturels, mais aussi quelques perspectives transculturelles pour améliorer la communication et la compréhension entre les enseignants et les parents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56157 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010487 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible