Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Fabre |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Interventions Thérapeutiques Musicales (ITM) et Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) / Benoit Zollet ; Alessandra Pellecchia ; Sylvie Fabre ; Stéphane Guétin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, 1 (Juin 2024)
[article]
Titre : Interventions Thérapeutiques Musicales (ITM) et Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Zollet, Auteur ; Alessandra Pellecchia, Auteur ; Sylvie Fabre, Auteur ; Stéphane Guétin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 10402 p. 1-5 Note générale : doi.org/10.1051/tpe/2024014
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animation ; B:Bénéfice thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; L:Lien social ; M:Maladie chronique ; M:Musicothérapie ; R:Régulation des émotions ; R:Résilience ; S:StressRésumé : L’ETP implique un cadre éducatif alors que la musicothérapie relève d’un cadre thérapeutique. Ainsi, les objectifs poursuivis ne sont pas nécessairement les mêmes. Comment alors intégrer le soin par la musique à l’ETP ? Objectif : Nous avons souhaité explorer la pertinence des ITM dans le cadre de l’ETP. Description : Des séances d’ETP basées sur la musique ont été réalisées auprès de quinze patients atteints de maladies chroniques, inscrits à des programmes d’ETP en présentiel ou en web-atelier au cours des années 2020 et 2021. Les ressentis des participants face à la pertinence des ITM pour gérer notamment l’anxiété et la fatigue dans leur soin quotidien ont été examinés. Discussion : Les ateliers réalisés montrent la faisabilité de sensibiliser les patients au soin par la musique dans le cadre de l’ETP. La gestion des émotions, du stress, la communication ou la création de liens interpersonnels sont autant d’aspects pouvant être abordés par les ITM en ETP. Les ITM pourraient également être utiles en ETP pour favoriser une prise de recul des patients par rapport à leur pathologie. Conclusion : Les ITM peuvent être ajustés au cadre de l’ETP de manière pertinente, que ce soit en présentiel ou en web-atelier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56100
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10402 p. 1-5[article] Interventions Thérapeutiques Musicales (ITM) et Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) [texte imprimé] / Benoit Zollet, Auteur ; Alessandra Pellecchia, Auteur ; Sylvie Fabre, Auteur ; Stéphane Guétin, Auteur . - 2024 . - 10402 p. 1-5.
doi.org/10.1051/tpe/2024014
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10402 p. 1-5
Catégories : Alpha
A:Animation ; B:Bénéfice thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; L:Lien social ; M:Maladie chronique ; M:Musicothérapie ; R:Régulation des émotions ; R:Résilience ; S:StressRésumé : L’ETP implique un cadre éducatif alors que la musicothérapie relève d’un cadre thérapeutique. Ainsi, les objectifs poursuivis ne sont pas nécessairement les mêmes. Comment alors intégrer le soin par la musique à l’ETP ? Objectif : Nous avons souhaité explorer la pertinence des ITM dans le cadre de l’ETP. Description : Des séances d’ETP basées sur la musique ont été réalisées auprès de quinze patients atteints de maladies chroniques, inscrits à des programmes d’ETP en présentiel ou en web-atelier au cours des années 2020 et 2021. Les ressentis des participants face à la pertinence des ITM pour gérer notamment l’anxiété et la fatigue dans leur soin quotidien ont été examinés. Discussion : Les ateliers réalisés montrent la faisabilité de sensibiliser les patients au soin par la musique dans le cadre de l’ETP. La gestion des émotions, du stress, la communication ou la création de liens interpersonnels sont autant d’aspects pouvant être abordés par les ITM en ETP. Les ITM pourraient également être utiles en ETP pour favoriser une prise de recul des patients par rapport à leur pathologie. Conclusion : Les ITM peuvent être ajustés au cadre de l’ETP de manière pertinente, que ce soit en présentiel ou en web-atelier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010491 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible