Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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"L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives" / Lydwine Vaillant in Objectif Soins & Management, 276 (Août/septembre 2020)
[article]
Titre : "L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydwine Vaillant Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
G:Gestion d'entreprise ; H:Hôpital ; I:Innovation ; M:Management ; O:Organisation des soins ; P:Pilotage (RH)Résumé : Dans son ouvrage « Réinventons le secteur de la santé. Ils l'ont fait, découvrez leur clefs ! », Lydwine Vaillant évoque la nécessité d'une métamorphose profonde et radicale du système de gouvernance de l'hôpital. Ce livre est le résultat de son mémoire écrit dans le cadre de l'Executive Master en « Gestion et Politique de Santé » qu'elle a suivi à Sciences Po en 2017-2018. Elle s'est interrogée sur l'innovation managériale collaborative en établissement de santé et, n'étant pas experte dans ce domaine, sa démarche a consisté à interroger un certain nombre de leaders inspirés pour comprendre comment certains ont réussi à révolutionner leur organisation et leur façon de travailler en redonnant autonomie et responsabilités aux acteurs de terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44700
in Objectif Soins & Management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 31-33[article] "L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives" [texte imprimé] / Lydwine Vaillant . - 2020 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 31-33
Catégories : Alpha
G:Gestion d'entreprise ; H:Hôpital ; I:Innovation ; M:Management ; O:Organisation des soins ; P:Pilotage (RH)Résumé : Dans son ouvrage « Réinventons le secteur de la santé. Ils l'ont fait, découvrez leur clefs ! », Lydwine Vaillant évoque la nécessité d'une métamorphose profonde et radicale du système de gouvernance de l'hôpital. Ce livre est le résultat de son mémoire écrit dans le cadre de l'Executive Master en « Gestion et Politique de Santé » qu'elle a suivi à Sciences Po en 2017-2018. Elle s'est interrogée sur l'innovation managériale collaborative en établissement de santé et, n'étant pas experte dans ce domaine, sa démarche a consisté à interroger un certain nombre de leaders inspirés pour comprendre comment certains ont réussi à révolutionner leur organisation et leur façon de travailler en redonnant autonomie et responsabilités aux acteurs de terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44700 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008817 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La communication, un levier indispensable dans la gestion de la crise sanitaire / Rémi Heym in Soins cadres, Vol. 30, n° 121 (Septembre 2020)
[article]
Titre : La communication, un levier indispensable dans la gestion de la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Heym Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.08.010 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Coordination ; C:Covid-19 ; C:Crédibilité ; C:Crise sanitaire ; G:Gestion de crise ; I:Information ; P:Pilotage (RH)Résumé : L’hôpital est, par essence, soumis à un certain nombre de tensions internes et de risques externes, qui le placent fréquemment en situation de crise. Lors du déclenchement du plan blanc, comme cela a été le cas au centre hospitalier universitaire de Rouen pour gérer la crise de la coronavirus disease 19, l’hôpital s’appuie sur une cellule de crise qui coordonne les actions à mener et centralise les informations, pour ensuite communiquer de la meilleure manière auprès des différentes parties prenantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45077
in Soins cadres > Vol. 30, n° 121 (Septembre 2020) . - p. 37-38[article] La communication, un levier indispensable dans la gestion de la crise sanitaire [texte imprimé] / Rémi Heym . - 2020 . - p. 37-38.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.08.010
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 30, n° 121 (Septembre 2020) . - p. 37-38
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Coordination ; C:Covid-19 ; C:Crédibilité ; C:Crise sanitaire ; G:Gestion de crise ; I:Information ; P:Pilotage (RH)Résumé : L’hôpital est, par essence, soumis à un certain nombre de tensions internes et de risques externes, qui le placent fréquemment en situation de crise. Lors du déclenchement du plan blanc, comme cela a été le cas au centre hospitalier universitaire de Rouen pour gérer la crise de la coronavirus disease 19, l’hôpital s’appuie sur une cellule de crise qui coordonne les actions à mener et centralise les informations, pour ensuite communiquer de la meilleure manière auprès des différentes parties prenantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45077 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008847 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’expérience patient, un levier pour le maintien à domicile / Valérie Mégevand in Objectif Soins & Management, 303 (février-mars 2025)
[article]
Titre : L’expérience patient, un levier pour le maintien à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Mégevand, Auteur ; Soraya Hamache-Potin, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 48-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; E:Expérience patient ; M:Maintien à domicile ; O:Objectif ; P:Partenariat ; P:Pilotage (RH) ; Q:Qualité de vie ; S:Soins centrés sur le patient ; S:Stratégie d'entreprise ; T:Transversalité ; V:Vécu du patientRésumé : À l’Institution genevoise de soins et d’assistance à domicile, le développement d’une stratégie de prise en soins a mené à un travail sur la mise en valeur des bonnes pratiques actuelles pour transformer la culture et mettre en place, dans un second temps, une organisation fondée sur l’expérience patients. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "La perspective patient, levier managérial" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57002
in Objectif Soins & Management > 303 (février-mars 2025) . - p. 48-50[article] L’expérience patient, un levier pour le maintien à domicile [texte imprimé] / Valérie Mégevand, Auteur ; Soraya Hamache-Potin, Auteur . - 2025 . - p. 48-50.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 303 (février-mars 2025) . - p. 48-50
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; E:Expérience patient ; M:Maintien à domicile ; O:Objectif ; P:Partenariat ; P:Pilotage (RH) ; Q:Qualité de vie ; S:Soins centrés sur le patient ; S:Stratégie d'entreprise ; T:Transversalité ; V:Vécu du patientRésumé : À l’Institution genevoise de soins et d’assistance à domicile, le développement d’une stratégie de prise en soins a mené à un travail sur la mise en valeur des bonnes pratiques actuelles pour transformer la culture et mettre en place, dans un second temps, une organisation fondée sur l’expérience patients. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "La perspective patient, levier managérial" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57002 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010573 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Gestion de la crise sanitaire au sein d’un CHRU, focus sur les soins critiques / Sylvie Gamel in Soins cadres, Vol. 30, n° 121 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Gestion de la crise sanitaire au sein d’un CHRU, focus sur les soins critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Gamel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.08.006 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Capacité d'accueil ; C:Crise sanitaire ; G:Gestion de crise ; O:Organisation des soins ; P:Pandémie ; P:Pilotage (RH) ; S:Service de réanimation - soins intensifs ; S:Soins aux malades en phase critique ; S:Soins infirmiers en situation d'urgenceRésumé : Le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy, établissement public de la région Grand Est, a dû faire face à la vague de coronavirus disease depuis fin février 2020 z Le léger décalage temporel sur le déferlement des établissements alsaciens ainsi que l’organisation de gestion de crise de l’établissement ont permis de faire face à cette onde de choc sur les soins critiques, à l’échelle du CHRU comme au niveau territorial z L’analyse chronologique et l’identification des leviers et des freins peuvent être le socle d’une réflexion sur les leçons à retenir pour l’avenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45073
in Soins cadres > Vol. 30, n° 121 (Septembre 2020) . - p. 20-23[article] Gestion de la crise sanitaire au sein d’un CHRU, focus sur les soins critiques [texte imprimé] / Sylvie Gamel . - 2020 . - p. 20-23.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.08.006
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 30, n° 121 (Septembre 2020) . - p. 20-23
Catégories : Alpha
C:Capacité d'accueil ; C:Crise sanitaire ; G:Gestion de crise ; O:Organisation des soins ; P:Pandémie ; P:Pilotage (RH) ; S:Service de réanimation - soins intensifs ; S:Soins aux malades en phase critique ; S:Soins infirmiers en situation d'urgenceRésumé : Le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy, établissement public de la région Grand Est, a dû faire face à la vague de coronavirus disease depuis fin février 2020 z Le léger décalage temporel sur le déferlement des établissements alsaciens ainsi que l’organisation de gestion de crise de l’établissement ont permis de faire face à cette onde de choc sur les soins critiques, à l’échelle du CHRU comme au niveau territorial z L’analyse chronologique et l’identification des leviers et des freins peuvent être le socle d’une réflexion sur les leçons à retenir pour l’avenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45073 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008847 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Laurence Bovy, Emmanuèle Rycx et Benoit Lejeune (VIVAQUA): « Transformer en mode participatif révèle une agilité insoupçonnée » / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 36 (Septembre-octobre 2020)
[article]
Titre : Laurence Bovy, Emmanuèle Rycx et Benoit Lejeune (VIVAQUA): « Transformer en mode participatif révèle une agilité insoupçonnée » Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lo Giudice Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agilité managériale ; C:Changement ; G:Gestion d'entreprise ; M:Management participatif ; P:Pilotage (RH) ; P:Plan ; S:Stratégie d'entreprisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44206
in HR.Square > 36 (Septembre-octobre 2020) . - p. 16-21[article] Laurence Bovy, Emmanuèle Rycx et Benoit Lejeune (VIVAQUA): « Transformer en mode participatif révèle une agilité insoupçonnée » [texte imprimé] / Christophe Lo Giudice . - 2020 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in HR.Square > 36 (Septembre-octobre 2020) . - p. 16-21Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008859 HRS Revue Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible PermalinkPiloter sa structure hospitalière comme un système vivant et apprenant / Francis Karolewicz in Soins cadres, 119 (Mai 2020)
PermalinkPermalinkPourquoi et comment mesurer le roi du dialogue social / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 1 (Décembre 2014)
PermalinkRénovation et opportunités du projet d’établissement [Dossier : Le projet d'établissement] / Cécile Jaglin-Grimonprez in Soins cadres, 114 (Octobre 2019)
PermalinkLes tableaux de bord RH : construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage / J. Imbert (2007)
PermalinkPermalink