Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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Alzheimer, pour une communication en appui sur les symptômes / Jean-Claude Monfort in Santé Mentale, 246 (Mars 2020)
[article]
Titre : Alzheimer, pour une communication en appui sur les symptômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Monfort Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agnosie ; A:Alzheimer (maladie) ; A:Aphasie ; A:Apraxie ; C:Communication ; C:Communication altérée ; R:Relation soignant-famille ; S:Soins relationnels ; S:Symptôme ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble du comportementRésumé : La maladie d’Alzheimer gagnerait à occuper la place où elle aurait dû rester, celle d’un «syndrome d’Alzheimer». Comme pour la plupart des maladies, ce syndrome va alors progressivement ouvrir l’espace, pour les soignants et les proches, à une diversité de communications possibles malgré les baisses cognitives.
La maladie d’Alzheimer va avec son lot d’obstacles à la communication. Pour les dépasser, il faudrait remettre cette maladie à la place où elle aurait dû rester : un syndrome d’Alzheimer. Ainsi nommée, la voie devient moins difficile pour une communication centrée sur l’adaptation aux symptômes liés aux baisses cognitives. Le deuxième obstacle à franchir est celui des autres symptômes «non cognitifs». Ces symptômes déconcertants peuvent être identifiés et mesurés grâce à un instrument simple permettant d’aller au-delà d’une prise de température. La circulation de la parole et la réflexion en équipe permettent de savoir ce qu’il ne faut pas faire. Elle permet surtout de construire des attitudes appropriées sur mesure. Les symptômes ayant été désamorcés, la communication peut alors s’ouvrir sur le meilleur, de la simple diversion flash jusqu’au divin dans l’humain : la création et l’art-thérapie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43509
in Santé Mentale > 246 (Mars 2020) . - p. 56-63[article] Alzheimer, pour une communication en appui sur les symptômes [texte imprimé] / Jean-Claude Monfort . - 2020 . - p. 56-63.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 246 (Mars 2020) . - p. 56-63
Catégories : Alpha
A:Agnosie ; A:Alzheimer (maladie) ; A:Aphasie ; A:Apraxie ; C:Communication ; C:Communication altérée ; R:Relation soignant-famille ; S:Soins relationnels ; S:Symptôme ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble du comportementRésumé : La maladie d’Alzheimer gagnerait à occuper la place où elle aurait dû rester, celle d’un «syndrome d’Alzheimer». Comme pour la plupart des maladies, ce syndrome va alors progressivement ouvrir l’espace, pour les soignants et les proches, à une diversité de communications possibles malgré les baisses cognitives.
La maladie d’Alzheimer va avec son lot d’obstacles à la communication. Pour les dépasser, il faudrait remettre cette maladie à la place où elle aurait dû rester : un syndrome d’Alzheimer. Ainsi nommée, la voie devient moins difficile pour une communication centrée sur l’adaptation aux symptômes liés aux baisses cognitives. Le deuxième obstacle à franchir est celui des autres symptômes «non cognitifs». Ces symptômes déconcertants peuvent être identifiés et mesurés grâce à un instrument simple permettant d’aller au-delà d’une prise de température. La circulation de la parole et la réflexion en équipe permettent de savoir ce qu’il ne faut pas faire. Elle permet surtout de construire des attitudes appropriées sur mesure. Les symptômes ayant été désamorcés, la communication peut alors s’ouvrir sur le meilleur, de la simple diversion flash jusqu’au divin dans l’humain : la création et l’art-thérapie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43509 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005524 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008685 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Communication alternative et améliorée / David R. Beukelman (DL 2017)
Titre : Communication alternative et améliorée : [aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication] Type de document : texte imprimé Auteurs : David R. Beukelman, Auteur ; Pat Mirenda, Auteur ; Emmanuelle Prudhon, Traducteur ; Elsa Valliet, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Apprendre & réapprendre, ISSN 2493-0059 Importance : XVI-384 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-353-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Aphasie ; C:Communication ; C:Communication altérée ; C:communication alternative ; E:Ergothérapie ; O:Orthophonie ; P:Parole ; R:Rééducation et réadaptation ; T:TroubleRésumé : "Toutes les options de communication des personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins quotidiens par des moyens naturels comme le langage, les gestes ou l'écriture, sont abordées dans cet ouvrage. Les professionnels et thérapeutes y trouveront des informations actualisées sur : le développement de la littératie ; les évaluations et les prises en charge efficaces des patients en fonction de leur environnement et du contexte d'apparition des troubles de la communication ; la sélection d'un vocabulaire adapté aux besoins de chacun ; l'utilisation des nouvelles technologies comme un dispositif de communication abordable et non stigmatisant ; la promotion des habiletés sociales ; le développement et l'apprentissage du langage avec la CAA ; la fa?con de soutenir efficacement les utilisateurs débutants de CAA ; la mise en place de services d'éducation inclusive pour les étudiants ayant des besoins de communication complexes ; l'?evolution et l'am?elioration de la communication chez les personnes ayant des handicaps d?eveloppementaux sp?ecifiques et des handicaps acquis."[Source : 4e de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37479 Communication alternative et améliorée : [aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication] [texte imprimé] / David R. Beukelman, Auteur ; Pat Mirenda, Auteur ; Emmanuelle Prudhon, Traducteur ; Elsa Valliet, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2017 . - XVI-384 p.. - (Apprendre & réapprendre, ISSN 2493-0059) .
ISBN : 978-2-35327-353-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
A:Aphasie ; C:Communication ; C:Communication altérée ; C:communication alternative ; E:Ergothérapie ; O:Orthophonie ; P:Parole ; R:Rééducation et réadaptation ; T:TroubleRésumé : "Toutes les options de communication des personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins quotidiens par des moyens naturels comme le langage, les gestes ou l'écriture, sont abordées dans cet ouvrage. Les professionnels et thérapeutes y trouveront des informations actualisées sur : le développement de la littératie ; les évaluations et les prises en charge efficaces des patients en fonction de leur environnement et du contexte d'apparition des troubles de la communication ; la sélection d'un vocabulaire adapté aux besoins de chacun ; l'utilisation des nouvelles technologies comme un dispositif de communication abordable et non stigmatisant ; la promotion des habiletés sociales ; le développement et l'apprentissage du langage avec la CAA ; la fa?con de soutenir efficacement les utilisateurs débutants de CAA ; la mise en place de services d'éducation inclusive pour les étudiants ayant des besoins de communication complexes ; l'?evolution et l'am?elioration de la communication chez les personnes ayant des handicaps d?eveloppementaux sp?ecifiques et des handicaps acquis."[Source : 4e de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37479 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007675 159.97/037 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La communication dans le soin : hypnose médicale et techniques relationnelles / Franck Bernard (2020)
Titre : La communication dans le soin : hypnose médicale et techniques relationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Bernard, Auteur ; Hervé Musellec, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montrouge : Arnette Année de publication : 2020 Autre Editeur : Montrouge (92120) : John Libbey Eurotext Collection : Books-e-books, ISSN 2104-7464 Importance : 1 vol. (XXVI-203 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7184-1588-8 Note générale : Bibliogr. p. 200-203 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication altérée ; C:Communication non verbale ; C:Conflit ; H:Hypnose ; L:Langage paraverbal ; R:Relation de soins ; R:Relation médecin-patient ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soignéRésumé : La communication entre le praticien et son patient constitue un aspect essentiel de la prise en charge médicale. La médecine est une technique, et c'est la relation avec le patient qui la transforme en art… Forts de leur longue expérience en tant qu'anesthésistes et formateurs sur les techniques relationnelles issues de l'hypnose médicale, les auteurs démontrent que, pour toute situation, il existe une approche adaptée et qu'il faut pouvoir mieux communiquer pour mieux soigner. Une bonne communication permet de trouver la juste place et les bons mots, de désamorcer des situations d'angoisse, d'apaiser la douleur. Certaines connaissances, et notamment celle de l'hypnose, font découvrir que, bien souvent, les patients vivent un état de conscience modifié par la maladie et les traitements. Au-delà des soins prodigués, le rôle du soignant est de tenir compte de cet état de conscience modifiée. Entièrement mise à jour, cette deuxième édition est enrichie de nouveaux développements sur les neurosciences, l'empathie, l'annonce ou encore l'impact du toucher dans la relation. Le chapitre « Gestion des conflits », entièrement revisité, sera précieux pour faciliter la relation avec le patient et son entourage, ou même entre soignants. Riche d'outils simples, de fiches techniques, de nombreux exemples concrets ainsi que de compléments numériques, cet ouvrage, destiné au personnel médical, sera votre allié pour faire face à toute situation relationnelle et, par conséquent, mieux soigner vos patients.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48343 La communication dans le soin : hypnose médicale et techniques relationnelles [texte imprimé] / Franck Bernard, Auteur ; Hervé Musellec, Auteur . - 2e éd. . - Montrouge : Arnette : Montrouge (92120) : John Libbey Eurotext, 2020 . - 1 vol. (XXVI-203 p.) ; 20 cm. - (Books-e-books, ISSN 2104-7464) .
ISBN : 978-2-7184-1588-8
Bibliogr. p. 200-203
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication altérée ; C:Communication non verbale ; C:Conflit ; H:Hypnose ; L:Langage paraverbal ; R:Relation de soins ; R:Relation médecin-patient ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soignéRésumé : La communication entre le praticien et son patient constitue un aspect essentiel de la prise en charge médicale. La médecine est une technique, et c'est la relation avec le patient qui la transforme en art… Forts de leur longue expérience en tant qu'anesthésistes et formateurs sur les techniques relationnelles issues de l'hypnose médicale, les auteurs démontrent que, pour toute situation, il existe une approche adaptée et qu'il faut pouvoir mieux communiquer pour mieux soigner. Une bonne communication permet de trouver la juste place et les bons mots, de désamorcer des situations d'angoisse, d'apaiser la douleur. Certaines connaissances, et notamment celle de l'hypnose, font découvrir que, bien souvent, les patients vivent un état de conscience modifié par la maladie et les traitements. Au-delà des soins prodigués, le rôle du soignant est de tenir compte de cet état de conscience modifiée. Entièrement mise à jour, cette deuxième édition est enrichie de nouveaux développements sur les neurosciences, l'empathie, l'annonce ou encore l'impact du toucher dans la relation. Le chapitre « Gestion des conflits », entièrement revisité, sera précieux pour faciliter la relation avec le patient et son entourage, ou même entre soignants. Riche d'outils simples, de fiches techniques, de nombreux exemples concrets ainsi que de compléments numériques, cet ouvrage, destiné au personnel médical, sera votre allié pour faire face à toute situation relationnelle et, par conséquent, mieux soigner vos patients.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48343 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009305 159.97/146 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Communiquer autrement / Elisabeth Cataix-Nègre (2017)
Titre : Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Cataix-Nègre, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-406-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication altérée ; C:communication alternative ; E:Evaluation ; M:Modèle de soins ; O:Objectif ; P:Pratique professionnelle ; P:Public ; R:Relation soignant-soigné ; T:Technique ; T:Trouble du langageIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, locked-in-syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA.
L'auteur propose des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives".
Cette deuxième édition, illustrée de multiples témoignages, sera une inépuisable source d'idées et d'aides techniques à mettre en place en fonction des besoins et capacités du patient. Elle donne en outre accès à des compléments en ligne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37010 Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives [texte imprimé] / Elisabeth Cataix-Nègre, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 309 p.
ISBN : 978-2-35327-406-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication altérée ; C:communication alternative ; E:Evaluation ; M:Modèle de soins ; O:Objectif ; P:Pratique professionnelle ; P:Public ; R:Relation soignant-soigné ; T:Technique ; T:Trouble du langageIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, locked-in-syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA.
L'auteur propose des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives".
Cette deuxième édition, illustrée de multiples témoignages, sera une inépuisable source d'idées et d'aides techniques à mettre en place en fonction des besoins et capacités du patient. Elle donne en outre accès à des compléments en ligne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37010 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004991 159.97/023 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007591 159.97/031 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtÉtablir une relation avec un patient sous ventilation mécanique / Delphine Glémée in L'aide-soignante, Vol. 33, n°205 (Mars 2019)
[article]
Titre : Établir une relation avec un patient sous ventilation mécanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Glémée ; Christelle Gigandet ; Sarra Zouad Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2019.01.003 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication altérée ; C:Communication non verbale ; C:Communication orale ; E:Evaluation ; M:MéthodeRésumé : En réanimation, les personnes sous ventilation mécanique présentent des niveaux de conscience très variés, allant du coma à la conscience complète. Quel que soit le niveau de conscience, la communication verbale et non verbale entre le soignant et le patient est primordiale pour préserver la dignité de la personne et l’inscrire dans une relation. Le soignant est attentif à personnaliser les soins. Différentes échelles d’évaluation et méthodes de communication sont déployées pour établir une communication adaptée.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40523
in L'aide-soignante > Vol. 33, n°205 (Mars 2019) . - p. 16-19[article] Établir une relation avec un patient sous ventilation mécanique [texte imprimé] / Delphine Glémée ; Christelle Gigandet ; Sarra Zouad . - 2019 . - p. 16-19.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2019.01.003
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 33, n°205 (Mars 2019) . - p. 16-19
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication altérée ; C:Communication non verbale ; C:Communication orale ; E:Evaluation ; M:MéthodeRésumé : En réanimation, les personnes sous ventilation mécanique présentent des niveaux de conscience très variés, allant du coma à la conscience complète. Quel que soit le niveau de conscience, la communication verbale et non verbale entre le soignant et le patient est primordiale pour préserver la dignité de la personne et l’inscrire dans une relation. Le soignant est attentif à personnaliser les soins. Différentes échelles d’évaluation et méthodes de communication sont déployées pour établir une communication adaptée.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40523 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005444 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008202 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtPermalinkGermes de parole. / Marie-José Michel (2009)
Permalink«L’interdiction de contact a été une atteinte aux droits de la personnalité» / Martina Camenzind in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol.116, 05 (Mai 2023)
PermalinkLa logopédie & la maladie de Parkinson : les troubles de la voix et de la parole / Alison Brouns in Parkinson Magazine, 1/2017 (Janvier-février-mars 2017)
PermalinkMme O. : une manière singulière de s’adresser à autrui / L. Le Cavorzin in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 1 (Mars 2018)
PermalinkPour une clinique du sensible en gériatrie : un étayage par les soins face aux troubles sensoriels du sujet âgé hospitalisé / F. Maréchal ; S. Lefebvre in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 24, n°142 (Août 2024)
PermalinkLe programme Makaton, un outil de communication souple au service d’un public varié / Laurence Gory in L'aide-soignante, Vol. 38, n°260 (Octobre 2024)
PermalinkRassurer une patiente non communicante au bloc opératoire / Caroline Plaza in L'aide-soignante, Vol. 35, n°227 (Mai 2021)
PermalinkUn regard en-deçà et au-delà du diagnostic… / Shirley Leong in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 136 (Mars 2019)
PermalinkLe rôle de la communication dans la prise en charge douloureuse des patients dyscommunicants / Victoire Demouveaux (2016)
PermalinkSoutenir la construction des premiers liens parent-enfant / Gisèle Apter in La santé en action, 466 (Mai 2024)
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