Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un accompagnement partenarial pour favoriser l’autodétermination des patients en cancérologie / Hélène Lefebvre in Soins, 835 (Mai 2019)
[article]
Titre : Un accompagnement partenarial pour favoriser l’autodétermination des patients en cancérologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Lefebvre, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur ; Marie-Josée Levert, Auteur ; André Néron, Auteur ; Dan Lecocq, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.56-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Autodétermination ; C:Cancer ; O:Oncologie ; O:Outil ; P:Parcours de soins du patient ; P:PartenariatRésumé : Les patients souhaitent aujourd’hui s’investir dans un dialogue avec le professionnel de santé, et aspirent à devenir des acteurs de leurs soins
Un accompagnement partenarial des patients atteints de cancer peut prendre appui sur un outil dédié pour les aider en ce sens
Une recherche coopérative pour améliorer les transitions de soins oncologiques s’est intéressée à cette question.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41310
in Soins > 835 (Mai 2019) . - p.56-61[article] Un accompagnement partenarial pour favoriser l’autodétermination des patients en cancérologie [texte imprimé] / Hélène Lefebvre, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur ; Marie-Josée Levert, Auteur ; André Néron, Auteur ; Dan Lecocq, Auteur . - 2019 . - p.56-61.
Langues : Français (fre)
in Soins > 835 (Mai 2019) . - p.56-61
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Autodétermination ; C:Cancer ; O:Oncologie ; O:Outil ; P:Parcours de soins du patient ; P:PartenariatRésumé : Les patients souhaitent aujourd’hui s’investir dans un dialogue avec le professionnel de santé, et aspirent à devenir des acteurs de leurs soins
Un accompagnement partenarial des patients atteints de cancer peut prendre appui sur un outil dédié pour les aider en ce sens
Une recherche coopérative pour améliorer les transitions de soins oncologiques s’est intéressée à cette question.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41310 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008424 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible M005346 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Aider le fumeur à chaque étape de maturation de la décision d’arrêt du tabac / Michel Underner in La revue de l'infirmière, 246 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Aider le fumeur à chaque étape de maturation de la décision d’arrêt du tabac Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Underner, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; M:Motivation ; P:Professionnel de santé ; R:Rechute ; S:Sevrage ; T:Tabac ; T:Thérapie cognitivo-comportementaleRésumé : Une personne qui arrête de fumer passe par cinq stades de maturation de la décision et par le stade, facultatif, de rechute. L’évaluation de la motivation à l’arrêt à l’aide d’auto-questionnaires simples et rapides est recommandée. À chaque stade, le soignant peut et doit aider le fumeur à faire face aux éventuelles difficultés, en utilisant les techniques des thérapies cognitives et comportementales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39948
in La revue de l'infirmière > 246 (Décembre 2018) . - p.35-37[article] Aider le fumeur à chaque étape de maturation de la décision d’arrêt du tabac [texte imprimé] / Michel Underner, Auteur . - 2018 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 246 (Décembre 2018) . - p.35-37
Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; M:Motivation ; P:Professionnel de santé ; R:Rechute ; S:Sevrage ; T:Tabac ; T:Thérapie cognitivo-comportementaleRésumé : Une personne qui arrête de fumer passe par cinq stades de maturation de la décision et par le stade, facultatif, de rechute. L’évaluation de la motivation à l’arrêt à l’aide d’auto-questionnaires simples et rapides est recommandée. À chaque stade, le soignant peut et doit aider le fumeur à faire face aux éventuelles difficultés, en utilisant les techniques des thérapies cognitives et comportementales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39948 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007789 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible M005311 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Avoir la niaque [dossier] / Marc Olano in Sciences Humaines, 370 (Juillet - août 2024)
[article]
Titre : Avoir la niaque [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Responsable du compte-rendu critique ; Cécile Peltier, Responsable du compte-rendu critique ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Robert Vallerand, Personne interviewée ; Guillemette Faure, Auteur ; Marion Rousset, Auteur ; Érik Neveu, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-74 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; E:Engagement (concept) ; M:Motivation ; P:Performance ; P:Persévérance ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Ressource personnelle ; V:VolontéRésumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan.
Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectivesNote de contenu : Le dossier contient :
p. 44-50 : D'où vient la niaque ?
p. 52-53 : Quatre nuances de niaque
p. 54-57 : "La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence"
p. 58-62 : Peut-on enseigner le goût de l'effort ?
p. 64-67 : Reprendre ses études... et s'y tenir
p. [68]-69 : Les émotions : amies ou ennemies du sportif ?
p. 70-72 : Militantisme, l'art de ne "rien lâcher"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55506
in Sciences Humaines > 370 (Juillet - août 2024) . - p. 43-74[article] Avoir la niaque [dossier] [texte imprimé] / Marc Olano, Responsable du compte-rendu critique ; Cécile Peltier, Responsable du compte-rendu critique ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Robert Vallerand, Personne interviewée ; Guillemette Faure, Auteur ; Marion Rousset, Auteur ; Érik Neveu, Auteur . - 2024 . - p. 43-74.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 370 (Juillet - août 2024) . - p. 43-74
Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; E:Engagement (concept) ; M:Motivation ; P:Performance ; P:Persévérance ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Ressource personnelle ; V:VolontéRésumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan.
Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectivesNote de contenu : Le dossier contient :
p. 44-50 : D'où vient la niaque ?
p. 52-53 : Quatre nuances de niaque
p. 54-57 : "La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence"
p. 58-62 : Peut-on enseigner le goût de l'effort ?
p. 64-67 : Reprendre ses études... et s'y tenir
p. [68]-69 : Les émotions : amies ou ennemies du sportif ?
p. 70-72 : Militantisme, l'art de ne "rien lâcher"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55506 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010325 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Barriers to preventive and curative foot care behaviors in person with dibetes. Suggestions for therapeutic patient education. / Claire Marchand in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Barriers to preventive and curative foot care behaviors in person with dibetes. Suggestions for therapeutic patient education. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Marchand, Auteur ; Cécile Ciangura, Auteur ; Valérie Griffe ; Claudie Pinosa ; Georges Ha van ; Agnès Hartemann ; Rémi Gagnayre ; Jean-François d'Ivernois Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.135-142 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; C:Compétence ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Patient ; P:Pied ; P:PlaieRésumé : Explorer les éléments cognitifs, susceptibles de constituer, chez les patients diabétiques, des obstacles aux comportements préventifs et curatifs vis-à-vis de leurs pieds. Emettre des propositions pour l’éducation thérapeutique. Méthode : Entretiens auprès de 30 patients diabétiques : élaboration d’une carte conceptuelle complétée par des questions explorant les représentations de la maladie, le locus de contrôle, la perception de gravité, le sentiment de compétence vis-à-vis de la pathologie, et les besoins éducatifs; analyse comparative de deux groupes : 17 patients avec récidives (AR), et 13 sans récidive (SR) de plaie de pieds. Résultats : Les patients AR soulignent plus que les patients SR l’impact négatif de la plaie sur leur vie quotidienne; leur locus de contrôle est plus externe que celui des SR. A l’opposé, les patients SR témoignent d’une « posture préventive » caractérisée par le fait qu’ils soulignent plus fréquemment dans leur carte conceptuelle les soins de prévention que les patients AR. Ils expriment également un sentiment de compétence plus élevé que les AR pour éviter les plaies de pieds et détecter leurs signes d’apparition. Conclusion : Les différences constatées entre patients AR et SR nous amènent à proposer des améliorations des programmes d’ETP portant davantage sur la compréhension des mécanismes physiopathologiques des plaies de pieds, le développement de posture de prévention et l’accroissement du sentiment de compétence à éviter les plaies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.135-142[article] Barriers to preventive and curative foot care behaviors in person with dibetes. Suggestions for therapeutic patient education. [texte imprimé] / Claire Marchand, Auteur ; Cécile Ciangura, Auteur ; Valérie Griffe ; Claudie Pinosa ; Georges Ha van ; Agnès Hartemann ; Rémi Gagnayre ; Jean-François d'Ivernois . - 2012 . - p.135-142.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.135-142
Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; C:Compétence ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Patient ; P:Pied ; P:PlaieRésumé : Explorer les éléments cognitifs, susceptibles de constituer, chez les patients diabétiques, des obstacles aux comportements préventifs et curatifs vis-à-vis de leurs pieds. Emettre des propositions pour l’éducation thérapeutique. Méthode : Entretiens auprès de 30 patients diabétiques : élaboration d’une carte conceptuelle complétée par des questions explorant les représentations de la maladie, le locus de contrôle, la perception de gravité, le sentiment de compétence vis-à-vis de la pathologie, et les besoins éducatifs; analyse comparative de deux groupes : 17 patients avec récidives (AR), et 13 sans récidive (SR) de plaie de pieds. Résultats : Les patients AR soulignent plus que les patients SR l’impact négatif de la plaie sur leur vie quotidienne; leur locus de contrôle est plus externe que celui des SR. A l’opposé, les patients SR témoignent d’une « posture préventive » caractérisée par le fait qu’ils soulignent plus fréquemment dans leur carte conceptuelle les soins de prévention que les patients AR. Ils expriment également un sentiment de compétence plus élevé que les AR pour éviter les plaies de pieds et détecter leurs signes d’apparition. Conclusion : Les différences constatées entre patients AR et SR nous amènent à proposer des améliorations des programmes d’ETP portant davantage sur la compréhension des mécanismes physiopathologiques des plaies de pieds, le développement de posture de prévention et l’accroissement du sentiment de compétence à éviter les plaies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004738 T_2012_2 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bien-être et motivation à l'école : deux ingrédients de l'adaptation scolaire / Pascale HAAG in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Bien-être et motivation à l'école : deux ingrédients de l'adaptation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale HAAG, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; A:Autorégulation ; B:Bien-être ; M:MotivationRésumé : Le bien-être fait l'objet de nombreuses conceptions. La théorie contemporaine de l'autodétermination le relie au concept de motivation. Celle-ci peut trouver des applications dans le milieu scolaire. Plusieurs besoins fondamentaux doivent être satisfaits chez l'élève : l'autonomie, l'appartenance sociale, le sentiment d'efficacité (compétence). Les humains étant naturellement désireux d'apprendre, cette motivation intrinsèque doit être stimulée pour leur santé psychologique et pour un fonctionnement optimal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35891
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p. 9-12[article] Bien-être et motivation à l'école : deux ingrédients de l'adaptation scolaire [texte imprimé] / Pascale HAAG, Auteur . - 2017 . - p. 9-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p. 9-12
Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; A:Autorégulation ; B:Bien-être ; M:MotivationRésumé : Le bien-être fait l'objet de nombreuses conceptions. La théorie contemporaine de l'autodétermination le relie au concept de motivation. Celle-ci peut trouver des applications dans le milieu scolaire. Plusieurs besoins fondamentaux doivent être satisfaits chez l'élève : l'autonomie, l'appartenance sociale, le sentiment d'efficacité (compétence). Les humains étant naturellement désireux d'apprendre, cette motivation intrinsèque doit être stimulée pour leur santé psychologique et pour un fonctionnement optimal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35891 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007253 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible CCNE et loi de bioéthique : des déplacements à interroger / Donatien Mallet in Ethique & Santé, Vol. 16, 2 (Juin 2019)
PermalinkCitoyennage : « Les personnes âgées parlent, les professionnels écoutent » / S Beauné ; J. Vazquez in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 24, n°143 (Septembre 2024)
PermalinkLa consécration légale de l’aide à mourir doit assurer la conciliation de l’intimité du malade et de l’approche collégiale de la fin de vie / Cyril Hazif-Thomas in Ethique & Santé, Vol. 21, n°3 (Septembre 2024)
PermalinkLe consentement éclairé en gynécologie-obstétrique / Xavier Muylder (de) in Ethica Clinica, 97 (Janvier 2020)
PermalinkConsentement du patient : quels enjeux éthiques? / Réseau Santé Louvain, Commission éthique in Ethica Clinica, 97 (Janvier 2020)
PermalinkLa damnation des maladies orphelines / Inès Demaret (2019)
PermalinkLa décision partagée en cancérologie, entre émancipation et domination de la personne malade / S. Marty in Ethique & Santé, Vol. 17, 2 (Juin 2020)
PermalinkLes enjeux éthiques de la dysphorie de genre chey les adolescents / Richa Sami ; Ravez Laurent ; Atallah David in Ethica Clinica, 111 (Juillet - Août - Septembre)
PermalinkL’environnement soutenant en SSR : les caractéristiques qui favorisent l’autodétermination / Guillaume Souesme in Soins gérontologie, Vol. 29, n°167 (Mars - Avril 2024)
PermalinkFacteurs associés au bien-être des élèves à l’école et performances scolaires / Agnès Florin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkLittératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes / Aurore Margat in La revue de l'infirmière, 238 (Février 2018)
PermalinkDes maisons pour vivre chez soi avec une maladie d’Alzheimer précoce / Nathalie Hervé in L'aide-soignante, Vol. 37, n°251 (Novembre 2023)
PermalinkLa méthode Senior Montessori à Notre Foyer / Virginie Marée in Ethica Clinica, 105 (Janvier - Février - Mars 2022)
PermalinkModalités d’accompagnement actuelles des transidentités, une perspective médicale / Gabriel Bizet ; François Medjkane in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°2 (Mars / Avril 2024)
PermalinkMotivation de quoi parle-t-on ? / Cécile DEBRAY in Objectif Soins & Management, 280 (Avril - Mai 2021)
PermalinkLe partenariat patient : une pratique collaborative innovante incluant le patient partenaire / Martine Laloux in Santé conjuguée, 88 (Septembre 2019)
PermalinkLe point de vue des adolescents et jeunes adultes greffés hépatiques sur les avantages et inconvénients d'une simplification de leur traitement médicamenteux : implications pour la pratique de l'éducation thérapeutique des adolescents greffés hépatiques en période de transition. / Isabelle Aujoulat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
PermalinkLa prévention de la perte d’autonomie par le renforcement de la santé mentale : un essai clinique à répartition aléatoire auprès des personnes âgées avec incapacités / Stéphanie Meynet ; Marine Beaudoin ; Nele Claes ; Annique Smeding in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 22, n°1 (Mars 2024)
PermalinkLe programme STAR : prise en charge addictologique théorico-clinique intégrée au parcours de soins en cancérologie / M.-L. Gonzalez in Psycho-Oncologie, Vol. 14, 3 (Septembre 2020)
PermalinkQuelle éthique dans la gestion du Covid-19 ? / Sophie Meulemans in Ethica Clinica, 98 (Avril 2020)
PermalinkQuelle place pour la subjectivité du malade dans la pratique médicale ? / Anne-Sophie Guillen in Ethique & Santé, Vol. 17, 2 (Juin 2020)
PermalinkRespect des volontés du résidant atteint de troubles cognitifs : les recommandations du conseil d'éthique / Fédération genevoise des Etablissement Medico-Sociaux (FEGEMS), Genève in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 34, 4 (Décembre 2019)
PermalinkSclérose latérale amyotropique ou comment penser et dire l'impossible / Catherine Lamouille-Chevalier in Revue internationale de soins palliatifs, Vol.33, n°4 (Décembre 2018)
PermalinkLa spiritualité en EHPAD / Kathleen LALU in La revue de gériatrie, Tome 43, 7 (Septembre 2018)
PermalinkLa théorie de l'autodétermination : Aspects théoriques et appliqués (2016)
PermalinkLes transgenres, une question éthique paradigmatique / Jean-Yves Hayez ; Jean-Pierre Lebrun in Ethica Clinica, 111 (Juillet - Août - Septembre)
PermalinkTransidentités : les clés pour comprendre. / Aline Alzetta-Tatone (2022)
PermalinkTransparence, transfert et patient partenaire / Mickaël Saraga in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 1 (Mars 2018)
Permalink