Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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L’accompagnement en consultation infirmière lors de l’annonce d’un cancer onco-hématologique à la lumière des théories infirmières de Parse et Mishel / Nicolas Michel in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 25, n°1 (Janvier - Février - Mars 2025)
[article]
Titre : L’accompagnement en consultation infirmière lors de l’annonce d’un cancer onco-hématologique à la lumière des théories infirmières de Parse et Mishel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 47-54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; C:Cancer ; C:Consultation infirmière ; D:Démarche clinique ; H:Hématologie ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; O:Oncologie ; P:Pratique infirmière ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Intégrer les théories et modèles issus des sciences infirmières à la pratique des consultations infirmières constitue une perspective alléchante, à la fois pour la discipline et pour la qualité du service infirmier auprès des patients vus en consultation. Dans le domaine de l’onco-hématologie, des consultations infirmières se développent pour accompagner les patients et leur entourage face à la gravité de l’annonce et dans le cadre du suivi du parcours de soins. La visée de l’article est de guider les infirmières dans le développement ou le renforcement de leur approche clinique lors des consultations d’accompagnement en onco-hématologie. Il propose une structuration de repères théorico-cliniques pour éclairer leur pratique et agir de manière adaptée face à la complexité des situations de santé des bénéficiaires de soins. Cette structure théorico-clinique proposée s’appuie sur deux théories en sciences infirmières : l’Humaindevenant de Parse et l’Incertitude perçue dans la maladie de Mishel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56706
in Bulletin Infirmier du Cancer > Vol. 25, n°1 (Janvier - Février - Mars 2025) . - p. 47-54[article] L’accompagnement en consultation infirmière lors de l’annonce d’un cancer onco-hématologique à la lumière des théories infirmières de Parse et Mishel [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - 2025 . - p. 47-54.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Infirmier du Cancer > Vol. 25, n°1 (Janvier - Février - Mars 2025) . - p. 47-54
Catégories : Alpha
A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; C:Cancer ; C:Consultation infirmière ; D:Démarche clinique ; H:Hématologie ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; O:Oncologie ; P:Pratique infirmière ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Intégrer les théories et modèles issus des sciences infirmières à la pratique des consultations infirmières constitue une perspective alléchante, à la fois pour la discipline et pour la qualité du service infirmier auprès des patients vus en consultation. Dans le domaine de l’onco-hématologie, des consultations infirmières se développent pour accompagner les patients et leur entourage face à la gravité de l’annonce et dans le cadre du suivi du parcours de soins. La visée de l’article est de guider les infirmières dans le développement ou le renforcement de leur approche clinique lors des consultations d’accompagnement en onco-hématologie. Il propose une structuration de repères théorico-cliniques pour éclairer leur pratique et agir de manière adaptée face à la complexité des situations de santé des bénéficiaires de soins. Cette structure théorico-clinique proposée s’appuie sur deux théories en sciences infirmières : l’Humaindevenant de Parse et l’Incertitude perçue dans la maladie de Mishel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56706 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007050 BUL Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins / Anne Danjou in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Danjou, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; Q:Qualité des soins ; R:Raisonnement clinique ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiers ; U:UniversitarisationRésumé : Dans un contexte de développement des sciences infirmières en France, l’enseignement des théories de soins en formation initiale et à l’université permet de mettre en œuvre le jugement clinique propre aux infirmiers. Apprendre et mobiliser plusieurs théories, à large spectre ou intermédiaire, favorisent l’analyse critique des situations de soins, le développement d’une pensée infirmière et, finalement, l’amélioration de la qualité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56160
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 20-21[article] Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins [texte imprimé] / Anne Danjou, Auteur . - 2024 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 20-21
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; Q:Qualité des soins ; R:Raisonnement clinique ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiers ; U:UniversitarisationRésumé : Dans un contexte de développement des sciences infirmières en France, l’enseignement des théories de soins en formation initiale et à l’université permet de mettre en œuvre le jugement clinique propre aux infirmiers. Apprendre et mobiliser plusieurs théories, à large spectre ou intermédiaire, favorisent l’analyse critique des situations de soins, le développement d’une pensée infirmière et, finalement, l’amélioration de la qualité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56160 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu / S. Bouchard Cordier in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Bouchard Cordier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; O:Ontologie ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46846
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 22-33[article] L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu [texte imprimé] / S. Bouchard Cordier . - 2021 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 22-33
Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; O:Ontologie ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46846 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006056 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009083 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le « bien mourir » perçu dans une approche de l’auto-transcendance et de la transition / Pauline Laporte in Recherche en soins infirmiers, 125 (Juin 2016)
[article]
Titre : Le « bien mourir » perçu dans une approche de l’auto-transcendance et de la transition : deux théories de soin utiles pour l’infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Laporte ; Nicolas Vonarx Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement de la fin de vie ; A:Accompagnement du patient ; C:Coordination ; E:Equipe mobile de soins palliatifs ; E:Equipe soignante ; F:Fin de vie ; I:Information ; M:Meleis, Afaf Ibrahim (théorie de la transition) ; M:Modèle conceptuel ; M:Mort ; M:Mourant ; R:Reed, Pamela (théorie de l'auto-transcendance) ; S:Soins palliatifs ; S:Soins palliatifs à domicile ; T:Théorie des soins infirmiers ; V:VéritéRésumé : Accompagner la personne mourante et la mort est une démarche qui désarme bien souvent les soignants. Nous nous proposons d’exposer dans quelle mesure les savoirs théoriques infirmiers représentent un appui pour les praticiens qui accompagnent la fin de vie en appliquant deux théories de soin : la théorie de l’auto-transcendance de Reed et la théorie de la transition de Meleis. Notre lecture de la théorie de l’autotranscendance montre trois repères de la conception du bien mourir. Le premier repose sur les ouvertures qui se déploient à partir de la vulnérabilité qu’inspire le contexte du mourir. Le deuxième concerne la capacité du patient à mobiliser ses stratégies intrapersonnelles, interpersonnelles et transpersonnelles et le troisième s’intéresse aux bienfaits de l’aboutissement de l’auto-transcendance. Quant à la théorie de la transition, celle-ci nous propose trois repères. Le premier repose sur le fait d’informer le patient sur les soins palliatifs et lui dire la vérité sur son pronostic. Le deuxième concerne la coordination de l’équipe interprofessionnelle au service du mourant. Le fait d’engager les soins palliatifs au moment opportun représente le dernier critère. Il permet de délivrer une éducation au malade qui désire mourir à domicile et de créer ainsi un environnement favorable à la transition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32540
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 6-19[article] Le « bien mourir » perçu dans une approche de l’auto-transcendance et de la transition : deux théories de soin utiles pour l’infirmière [texte imprimé] / Pauline Laporte ; Nicolas Vonarx . - 2016 . - p. 6-19.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 6-19
Catégories : Alpha
A:Accompagnement de la fin de vie ; A:Accompagnement du patient ; C:Coordination ; E:Equipe mobile de soins palliatifs ; E:Equipe soignante ; F:Fin de vie ; I:Information ; M:Meleis, Afaf Ibrahim (théorie de la transition) ; M:Modèle conceptuel ; M:Mort ; M:Mourant ; R:Reed, Pamela (théorie de l'auto-transcendance) ; S:Soins palliatifs ; S:Soins palliatifs à domicile ; T:Théorie des soins infirmiers ; V:VéritéRésumé : Accompagner la personne mourante et la mort est une démarche qui désarme bien souvent les soignants. Nous nous proposons d’exposer dans quelle mesure les savoirs théoriques infirmiers représentent un appui pour les praticiens qui accompagnent la fin de vie en appliquant deux théories de soin : la théorie de l’auto-transcendance de Reed et la théorie de la transition de Meleis. Notre lecture de la théorie de l’autotranscendance montre trois repères de la conception du bien mourir. Le premier repose sur les ouvertures qui se déploient à partir de la vulnérabilité qu’inspire le contexte du mourir. Le deuxième concerne la capacité du patient à mobiliser ses stratégies intrapersonnelles, interpersonnelles et transpersonnelles et le troisième s’intéresse aux bienfaits de l’aboutissement de l’auto-transcendance. Quant à la théorie de la transition, celle-ci nous propose trois repères. Le premier repose sur le fait d’informer le patient sur les soins palliatifs et lui dire la vérité sur son pronostic. Le deuxième concerne la coordination de l’équipe interprofessionnelle au service du mourant. Le fait d’engager les soins palliatifs au moment opportun représente le dernier critère. Il permet de délivrer une éducation au malade qui désire mourir à domicile et de créer ainsi un environnement favorable à la transition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32540 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004563 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006782 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : La clinique fondée sur les valeurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
R:Relation soignant-soigné ; R:Ressource personnelle ; S:Soins centrés sur le patient ; T:Théorie des soins infirmiers ; V:ValeurRésumé : « La clinique fondée sur les valeurs » propose une approche des soins basée autant sur les connaissances scientifiques que sur une éthique de la rencontre et de la discussion. Le psychiatre Bernard Pachoud, cotraducteur de cet ouvrage de référence, évoque l'intérêt de cette pratique. En ligne : http://www.santementale.fr/inc/ddldoc.php?file=medias/userfiles/files/dossier/20 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36737
in Santé Mentale > 224 (Janvier 2018)[article] La clinique fondée sur les valeurs [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 224 (Janvier 2018)
Catégories : Alpha
R:Relation soignant-soigné ; R:Ressource personnelle ; S:Soins centrés sur le patient ; T:Théorie des soins infirmiers ; V:ValeurRésumé : « La clinique fondée sur les valeurs » propose une approche des soins basée autant sur les connaissances scientifiques que sur une éthique de la rencontre et de la discussion. Le psychiatre Bernard Pachoud, cotraducteur de cet ouvrage de référence, évoque l'intérêt de cette pratique. En ligne : http://www.santementale.fr/inc/ddldoc.php?file=medias/userfiles/files/dossier/20 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36737 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005006 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007553 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T009203 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkConception des émotions dans la discipline infirmière, survol et points de repère / Sylvie Rey in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n°291 (Mai 2023)
PermalinkUn développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science / Marie-Soleil Hardy in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkPermalinkDossier : Les théories des soins infirmiers (2/2) (Henderson - Watson - Roper - Parse) / Christophe Debout in Soins, 725 (mai 2008)
PermalinkÉclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkÉvolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières / Flavien Albarras in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
PermalinkExpériences d'apprentissages-enseignements des stagiaires infirmiers bacheliers en relation avec le prendre soin humaniste-caring. / Dan Lecocq in Info nursing, 207 (Avril - Juin 2023)
PermalinkLa fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique / Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
PermalinkPermalinkFondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées / Sylvie Rey in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
PermalinkL'humain en devenir: nouvelle approche du soin et de la qualité de vie / Rosemarie Rizzo Parse (2003)
PermalinkIdentifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins / Patricia Bonnetin ; Marie-Paule Kolmayer Bell ; Nicolas Michel in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkModèle de Grol : un cadre théorique pour une évolution des pratiques infirmières fondées sur le modèle du Caring de Jean Watson / Huguette Guisado in Objectif Soins & Management, 270 (Août - Septembre 2019)
PermalinkDes modèles pour concevoir la pratique infirmière pour la santé : quels apports à la pratique et la discipline infirmières ? / Jérôme Leclerc-Loiselle ; Sylvie Gendron ; Serge Daneault in Recherche en soins infirmiers, 156 (Mars 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPanorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilingues / Dan Lecocq in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPour la transdisciplinarité en sciences infirmières / Pawel Krol in Soins, Vol. 69, n°886 (juin 2024)
PermalinkPermalinkProposition d’un modèle de jugement clinique pour la discipline infirmière / Mathilde Garry-Bruneau ; Stéphanie Alfred ; Sylvie Huet ; Valérie Passavant ; Édith Rouet ; Laurent Poiroux in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
PermalinkLa qualité et la sécurité des soins, clé de voûte de l’enseignement / Alain Verdon in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 01 (Janvier 2022)
PermalinkPermalinkPermalink"Remettons nos valeurs et idéaux infirmiers au centre !" / Peggy L. Chinn in Soins, Vol. 69, n°886 (juin 2024)
PermalinkPermalinkLes sciences infirmières : savoir, enseignement et soin / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
PermalinkSituation Specific Theories : Developement, Utilization, and Evaluation in Nursing / Afaf I. Meleis (2021)
PermalinkPermalinkLa théorie de Meleis : un outil pour mieux comprendre les transitions ville-hôpital / Aurélie Demagny-Warmoes ; Yannick Grimbert ; Suzanne Bouchard in Soins, Vol. 69, n°884 (Avril 2024)
PermalinkLes théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière / Marion Danse in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
PermalinkVers un accompagnement personnalisé nécessaire mais complexe à mettre en œuvre ? L’exemple de la prise en charge oncogériatrique / Véronique Suissa ; Serge Guérin ; Alice Warusfel in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 18, n°4 (Décembre 2020)
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