Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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L'agilité émotionnelle / Susan David (2018)
Titre : L'agilité émotionnelle : Accueillir ses émotions et les transformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan David, Auteur ; Danielle Lafarge, Traducteur Année de publication : 2018 Importance : 382 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-15905-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; B:Bien-être ; C:Changement ; C:Connaissance de soi ; C:Construction de soi ; D:Développement personnel ; E:Emotion ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Régulation des émotions ; S:Situation problèmeIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : L'agilité émotionnelle est l'alternative au modèle de la pensée positive : c'est la capacité à accueillir et à accepter nos émotions pour en tirer parti afin d'aller de l'avant. Il ne s'agit donc pas de rejeter toute pensée négative mais, au contraire, d'apprendre à les écouter pour déterminer ce qui ne va pas, puis de les transformer pour mieux prendre les virages de la vie et atteindre nos buts. L'agilité émotionnelle permet de s'adapter plus facilement et de mieux vivre les changements ainsi que les aléas de la vie. C'est un vecteur de bien-être et de dépassement de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49689 L'agilité émotionnelle : Accueillir ses émotions et les transformer [texte imprimé] / Susan David, Auteur ; Danielle Lafarge, Traducteur . - 2018 . - 382 p.
ISBN : 978-2-290-15905-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; B:Bien-être ; C:Changement ; C:Connaissance de soi ; C:Construction de soi ; D:Développement personnel ; E:Emotion ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Régulation des émotions ; S:Situation problèmeIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : L'agilité émotionnelle est l'alternative au modèle de la pensée positive : c'est la capacité à accueillir et à accepter nos émotions pour en tirer parti afin d'aller de l'avant. Il ne s'agit donc pas de rejeter toute pensée négative mais, au contraire, d'apprendre à les écouter pour déterminer ce qui ne va pas, puis de les transformer pour mieux prendre les virages de la vie et atteindre nos buts. L'agilité émotionnelle permet de s'adapter plus facilement et de mieux vivre les changements ainsi que les aléas de la vie. C'est un vecteur de bien-être et de dépassement de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49689 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006348 159.90/067 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009518 159.90/091 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'AI intuitivement / Sandy Proust in Objectif Soins & Management, 271 (Octobre / Novembre 2019)
[article]
Titre : L'AI intuitivement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandy Proust, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "L'Appreciative Inquiry à l'hôpital" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Etablissement de santé ; P:Posture ; P:Psychologie positive ; Q:Qualité de vie au travail ; Q:Qualité des soinsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42282
in Objectif Soins & Management > 271 (Octobre / Novembre 2019) . - p. 43[article] L'AI intuitivement [texte imprimé] / Sandy Proust, Auteur . - 2019 . - p. 43.
Cet article fait partie du dossier : "L'Appreciative Inquiry à l'hôpital"
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 271 (Octobre / Novembre 2019) . - p. 43Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008556 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Anhédonie et psychologie positive / Jérôme Favrod in Santé Mentale, 221 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Anhédonie et psychologie positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anhédonie ; E:Emotion ; G:Gross (modèle de la régulation émotionnelle) ; M:Pleine conscience ; P:Psychologie positive ; S:SchizophrénieRésumé : Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35720
in Santé Mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 54-59[article] Anhédonie et psychologie positive [texte imprimé] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet . - 2017 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 54-59
Catégories : Alpha
A:Anhédonie ; E:Emotion ; G:Gross (modèle de la régulation émotionnelle) ; M:Pleine conscience ; P:Psychologie positive ; S:SchizophrénieRésumé : Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35720 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004836 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007247 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre à perdre du temps : l’exemple d’espaces de discussion sur l’activité de travail / Lucie Cuvelier ; et al. in Soins cadres, Vol. 32, n° 141 (Février 2023)
[article]
Titre : Apprendre à perdre du temps : l’exemple d’espaces de discussion sur l’activité de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Cuvelier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Collectivité ; D:Dialogue ; O:Organisation du travail ; P:Philosophie ; P:Psychologie positive ; T:TemporalitéRésumé : Préserver des moments pendant lesquels le travail peut être discuté collectivement est devenu un enjeu central, avec des bénéfices attendus pour les professionnels, pour les patients et pour les établissements hospitaliers Cet article présente les apprentissages mutuels issus d’un projet de recherche pluridisciplinaire, au cours duquel des espaces de discussion nommés “Change Lab” ont été mis en place dans un service de réanimation chirurgicale polyvalente d’un hôpital public parisien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51608
in Soins cadres > Vol. 32, n° 141 (Février 2023) . - p. 10-13[article] Apprendre à perdre du temps : l’exemple d’espaces de discussion sur l’activité de travail [texte imprimé] / Lucie Cuvelier, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 141 (Février 2023) . - p. 10-13
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Collectivité ; D:Dialogue ; O:Organisation du travail ; P:Philosophie ; P:Psychologie positive ; T:TemporalitéRésumé : Préserver des moments pendant lesquels le travail peut être discuté collectivement est devenu un enjeu central, avec des bénéfices attendus pour les professionnels, pour les patients et pour les établissements hospitaliers Cet article présente les apprentissages mutuels issus d’un projet de recherche pluridisciplinaire, au cours duquel des espaces de discussion nommés “Change Lab” ont été mis en place dans un service de réanimation chirurgicale polyvalente d’un hôpital public parisien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51608 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009808 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Avoir la niaque [dossier] / Marc Olano in Sciences Humaines, 370 (Juillet - août 2024)
[article]
Titre : Avoir la niaque [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Responsable du compte-rendu critique ; Cécile Peltier, Responsable du compte-rendu critique ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Robert Vallerand, Personne interviewée ; Guillemette Faure, Auteur ; Marion Rousset, Auteur ; Érik Neveu, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-74 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; E:Engagement (concept) ; M:Motivation ; P:Performance ; P:Persévérance ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Ressource personnelle ; V:VolontéRésumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan.
Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectivesNote de contenu : Le dossier contient :
p. 44-50 : D'où vient la niaque ?
p. 52-53 : Quatre nuances de niaque
p. 54-57 : "La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence"
p. 58-62 : Peut-on enseigner le goût de l'effort ?
p. 64-67 : Reprendre ses études... et s'y tenir
p. [68]-69 : Les émotions : amies ou ennemies du sportif ?
p. 70-72 : Militantisme, l'art de ne "rien lâcher"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55506
in Sciences Humaines > 370 (Juillet - août 2024) . - p. 43-74[article] Avoir la niaque [dossier] [texte imprimé] / Marc Olano, Responsable du compte-rendu critique ; Cécile Peltier, Responsable du compte-rendu critique ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Robert Vallerand, Personne interviewée ; Guillemette Faure, Auteur ; Marion Rousset, Auteur ; Érik Neveu, Auteur . - 2024 . - p. 43-74.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 370 (Juillet - août 2024) . - p. 43-74
Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; E:Engagement (concept) ; M:Motivation ; P:Performance ; P:Persévérance ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Ressource personnelle ; V:VolontéRésumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan.
Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectivesNote de contenu : Le dossier contient :
p. 44-50 : D'où vient la niaque ?
p. 52-53 : Quatre nuances de niaque
p. 54-57 : "La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence"
p. 58-62 : Peut-on enseigner le goût de l'effort ?
p. 64-67 : Reprendre ses études... et s'y tenir
p. [68]-69 : Les émotions : amies ou ennemies du sportif ?
p. 70-72 : Militantisme, l'art de ne "rien lâcher"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55506 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010325 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cancer : survivance ou maladie chronique / Mickaël Saraga in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 3 (Septembre 2018)
PermalinkLes compétences psychosociales / Béatrice Lamboy (2021)
PermalinkComprendre et pratiquer les techniques d'optimisation du potentiel / Édith Perreaut-Pierre (2019)
PermalinkConduire des transformations ? l'hôpital / Jean Pagès in Objectif Soins & Management, 271 (Octobre / Novembre 2019)
PermalinkLe défi positif / T. Janssen (2011)
PermalinkDévelopper la santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland (2021)
PermalinkDévoilement de soi et empowerment / Alexandra Nguyen in Santé Mentale, 249 (Juin 2020)
PermalinkLe directeur des soins, un levier de positivisme / Patrick Labourot in Soins cadres, Vol. 32, n° 141 (Février 2023)
Permalink« L'écriture est à la portée de tous » / Florence Servan-Schreiber in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
PermalinkÉducation positive : fabriquer de l’obéissance ou de la subjectivité ? / Daniel Coum in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkDe l'efficacité de la psychologie positive / Émeric Languérand in Santé Mentale, 221 (Octobre 2017)
PermalinkL'empathie dans le soin procède-t-elle de la raison ? / D. Arsène in Ethique & Santé, Vol. 14, 2 (Juin 2017)
PermalinkL’enjeu de l’engagement collectif dans les organisations hospitalières / Meryam Khalil in Soins cadres, Vol. 32, n° 141 (Février 2023)
PermalinkÊtre positif, c’est possible ! / Laetitia Clabé in Soins cadres, Vol. 32, n° 141 (Février 2023)
PermalinkLa face cachée de la psychologie positive / Michel Hansenne (2021)
PermalinkHappycratie / Justine Canonne in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkL'intelligence collective pour redonner du sens à l'hôpital / Marc Dumon in Objectif Soins & Management, 289 (octobre - novembre 2022)
PermalinkDes interventions en psychologie positive / Antonia CSILLIK in Santé Mentale, 221 (Octobre 2017)
PermalinkLettre aux mères burn-outées / Patrick Ben Soussan in Santé Mentale, 263 (Décembre 2021)
PermalinkMake way for the positive day ! / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkLe “maladire” des cadres de santé / Chatelet Sylvie in Soins cadres, Vol. 32, n° 141 (Février 2023)
PermalinkLe management appréciatif / Jean-Christophe Barralis in Objectif Soins & Management, 271 (Octobre / Novembre 2019)
PermalinkUn nouvel angle de vue / Fanny Barbier in Objectif Soins & Management, 271 (Octobre / Novembre 2019)
PermalinkOser promouvoir l’optimisme au travail / Nathalie Gallato in Soins cadres, Vol. 32, n° 141 (Février 2023)
PermalinkLa parentalité positive l’est-elle autant qu’on le croit ? / Gérard Neyrand in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkLa parentalité positive ? Je l’ai sur le bout de la langue / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkParkinson et la psychologie positive, un couple impossible ? / Roland Rogiers in Parkinson Magazine, 2/2018 (Avril-Mai-Juin 2018)
PermalinkPartenariat en santé mentale : comment faire ? / Mathilde Labey in Santé Mentale, 268 (Mai 2022)
PermalinkLa pensée positive au service de la parentalité, ou l’inverse ? / Claude Martin in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkPositiv’Land / Corinne Maier in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
Permalink« La posture de bienveillance et de fermeté permet d’améliorer le climat scolaire » / Anne-Sophie POURCHEZ in La santé en action, 445 (Septembre 2018)
PermalinkPratique de l'appreciative inquiry dans les établissements de santé
PermalinkPrésentation de l'Appreciative Inquiry : de ses origines ? ses applications ? l'hôpital / Christine Cayré in Objectif Soins & Management, 271 (Octobre / Novembre 2019)
PermalinkPromotion de la santé mentale : les apports de la recherche en psychologie positive / Rébecca Shankland in La santé en action, 439 (Mars 2017)
PermalinkPsychiatrie positive et réhabilitation psychosociale / Elisabeth GIRAUD BARO in Santé Mentale, 221 (Octobre 2017)
PermalinkPsychologie positive dans l'équipe soignante / Sébastien PERRET in Santé Mentale, 221 (Octobre 2017)
PermalinkLa psychologie positive, un levier pour la santé mentale / Rébecca Shankland in Education santé, 393 (Novembre 2022)
PermalinkPsychologie positive et réinsertion professionnelle / Isabelle MICAELLI in Santé Mentale, 221 (Octobre 2017)
PermalinkQu'est-ce que la psychologie positive? / Rébecca Shankland in Santé Mentale, 221 (Octobre 2017)
PermalinkQuand les idéaux mettent la pression [Dossier : Le burn-out parental] / Elsa Guillier in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°323 (Novembre/Décembre 2021)
PermalinkDe quoi la parentalité positive est-elle le nom ? / Pierre Delion in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkRebecca Shankland : « Cultiver la gratitude, l'écoute et l'empathie » / Marc Olano in Sciences Humaines, 365 (Février 2024)
PermalinkLa réflexivité au cœur du processus de résilience organisationnelle / Eric Bertrand in Soins cadres, Vol. 32, n° 141 (Février 2023)
PermalinkLe regard des psychologues in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
PermalinkUne science du bonheur ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 365 (Février 2024)
PermalinkSe reconstruire après un accident de la vie / Christine Mirabel-Sarron (2020)
PermalinkSerre les poings et bats-toi / Patrick Ben Soussan in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 3 (Septembre 2018)
PermalinkDes soins infirmiers centrés sur les forces / Philippe Delmas in Santé Mentale, 221 (Octobre 2017)
PermalinkLe stress au travail et la crainte du burn-out / Caroline Boulliat ; Claude Dussart ; Fabien Lafay ; Bernard Massoubre ; Catherine Massoubre in Soins cadres, Vol. 32, n° 141 (Février 2023)
PermalinkAu travail : agir sur l’organisation pour promouvoir la santé mentale / Vincent GROSJEAN in La santé en action, 439 (Mars 2017)
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