Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
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[article]
Titre : |
Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p.31-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; C:Compétence culturelle ; C:Cursus de formation ; D:Donnée probante ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; O:Outil
|
Résumé : |
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a spécifiquement recommandé à l’Europe que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes (1). Le Conseil international des infirmières a revisité sa dernière version du code de déontologie en ce sens (2).
La pratique fondée sur les données probantes, nommée Evidence-Based Medecine (EBM) en anglais, est définie par David Sackett comme « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles dans la prise de décision concernant les soins individuels des patients » (traduction libre) (3). La déclaration de Sicile a étendu le terme à Evidence-Based Practice (EBP), afin d’inclure les autres professionnels de santé pour une approche commune de cette méthode (4). Le Conseil international des infirmières (CII) reprend en 2012 la définition de Melnyk (2005) et précise : « Démarche de résolution de problème permettant une prise de décision clinique qui inclut une identification des données probantes les plus pertinentes et les plus récentes, l’expertise clinique du soignant et l’évaluation clinique qu’il réalise, les valeurs et les préférences du patient dans un contexte de soin » (traduction libre) (5). Cette démarche comprend sept étapes : 1) cultiver un esprit de questionnement ; 2) se poser une question clinique ou issue de sa pratique professionnelle ; 3) rechercher les données probantes ; 4) effectuer une évaluation critique des articles sélectionnés ; 5) intégrer les données probantes dans sa pratique ; 6) évaluer les résultats ; 7) diffuser les résultats… |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56020 |
in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p.31-41
[article] Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat [texte imprimé] / Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur . - 2024 . - p.31-41. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p.31-41
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; C:Compétence culturelle ; C:Cursus de formation ; D:Donnée probante ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; O:Outil
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Résumé : |
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a spécifiquement recommandé à l’Europe que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes (1). Le Conseil international des infirmières a revisité sa dernière version du code de déontologie en ce sens (2).
La pratique fondée sur les données probantes, nommée Evidence-Based Medecine (EBM) en anglais, est définie par David Sackett comme « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles dans la prise de décision concernant les soins individuels des patients » (traduction libre) (3). La déclaration de Sicile a étendu le terme à Evidence-Based Practice (EBP), afin d’inclure les autres professionnels de santé pour une approche commune de cette méthode (4). Le Conseil international des infirmières (CII) reprend en 2012 la définition de Melnyk (2005) et précise : « Démarche de résolution de problème permettant une prise de décision clinique qui inclut une identification des données probantes les plus pertinentes et les plus récentes, l’expertise clinique du soignant et l’évaluation clinique qu’il réalise, les valeurs et les préférences du patient dans un contexte de soin » (traduction libre) (5). Cette démarche comprend sept étapes : 1) cultiver un esprit de questionnement ; 2) se poser une question clinique ou issue de sa pratique professionnelle ; 3) rechercher les données probantes ; 4) effectuer une évaluation critique des articles sélectionnés ; 5) intégrer les données probantes dans sa pratique ; 6) évaluer les résultats ; 7) diffuser les résultats… |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56020 |
|
Exemplaires (2)
|
M006990 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010473 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
T008010 | INF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2017)
Titre : |
Clinical leadership in nursing and healthcare : values into action / |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Stanley |
Mention d'édition : |
2nd edition. |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
358 p. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-1-119-25376-1 |
Note générale : |
Preceded by Clinical leadership : innovation into action / David Stanley. 2011. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Alpha C:Clinique ; C:Culture infirmière ; D:Développement professionnel ; E:Equipe soignante ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; L:Leadership ; M:Management ; O:Organisation ; P:Prise de décision ; Q:Qualité des soins ; S:Soins infirmiers ; T:Travail d'équipe
|
Résumé : |
"Clinical leadership, along with values-based care and compassion, are critical in supporting the development of high quality healthcare service and delivery. Clinical Leadership in Nursing and Healthcare: Values into Action offers a range of tools and topics that support and foster clinically focused nurses and other healthcare professionals to develop their leadership potential.
The new edition has been updated in light of recent key changes in health service approaches to care and values. Divided into three parts, it offers information on the attributes of clinical leaders, as well as the tools healthcare students and staff can use to develop their leadership potential. It also outlines a number of principles, frameworks and topics that support nurses and healthcare professionals to develop and deliver effective clinical care as clinical leaders. Covering a wide spectrum of practical topics, Clinical Leadership in Nursing and Healthcare includes information on:
Theories of leadership and management
Organisational culture
Gender
Generational issues and leaders
Project management
Quality initiatives
Working in teams
Managing change
Effective clinical decision making
How to network and delegate
How to deal with conflict
Implementing evidence-based practice
Each chapter also has a range of reflective questions and self-assessments to help consolidate learning. Itis invaluable reading for all nursing and healthcare professionals, as well as students and those newly qualified."--Provided by publisher. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52979 |
Clinical leadership in nursing and healthcare : values into action / [texte imprimé] / David Stanley . - 2nd edition. . - 2017 . - 358 p. ; 25 cm. ISBN : 978-1-119-25376-1 Preceded by Clinical leadership : innovation into action / David Stanley. 2011. Langues : Anglais ( eng)
Catégories : |
Alpha C:Clinique ; C:Culture infirmière ; D:Développement professionnel ; E:Equipe soignante ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; L:Leadership ; M:Management ; O:Organisation ; P:Prise de décision ; Q:Qualité des soins ; S:Soins infirmiers ; T:Travail d'équipe
|
Résumé : |
"Clinical leadership, along with values-based care and compassion, are critical in supporting the development of high quality healthcare service and delivery. Clinical Leadership in Nursing and Healthcare: Values into Action offers a range of tools and topics that support and foster clinically focused nurses and other healthcare professionals to develop their leadership potential.
The new edition has been updated in light of recent key changes in health service approaches to care and values. Divided into three parts, it offers information on the attributes of clinical leaders, as well as the tools healthcare students and staff can use to develop their leadership potential. It also outlines a number of principles, frameworks and topics that support nurses and healthcare professionals to develop and deliver effective clinical care as clinical leaders. Covering a wide spectrum of practical topics, Clinical Leadership in Nursing and Healthcare includes information on:
Theories of leadership and management
Organisational culture
Gender
Generational issues and leaders
Project management
Quality initiatives
Working in teams
Managing change
Effective clinical decision making
How to network and delegate
How to deal with conflict
Implementing evidence-based practice
Each chapter also has a range of reflective questions and self-assessments to help consolidate learning. Itis invaluable reading for all nursing and healthcare professionals, as well as students and those newly qualified."--Provided by publisher. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52979 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T010025 | 610.73_006/014 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Lafontaine ; Patricia Bourgault ; Edith Ellefsen |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 19-34 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0019 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; A:Autogestion ; C:Co-construction ; D:Diabète de type 2 ; E:Evidence-based Practice ; R:Relation soignant-famille ; S:Soins centrés sur le patient
|
Résumé : |
Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45714 |
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 19-34
[article] Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 [texte imprimé] / Sarah Lafontaine ; Patricia Bourgault ; Edith Ellefsen . - 2020 . - p. 19-34. https://doi.org/10.3917/rsi.143.0019 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 19-34
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; A:Autogestion ; C:Co-construction ; D:Diabète de type 2 ; E:Evidence-based Practice ; R:Relation soignant-famille ; S:Soins centrés sur le patient
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Résumé : |
Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45714 |
|
Exemplaires (2)
|
M005967 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008776 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T010764 | OBJ | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

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(2019)
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(2015)
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(2021)
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(2017)
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