Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Matthieu Hausman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les émotions au cœur du soin / Seli Arslan (2023)
Titre : Les émotions au cœur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan ; Jacinthe Dancot ; Matthieu Hausman ; Elisabeth Donnaint ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Jocalyn Lawler ; Virginie Merlet Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-286-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; C:Compétence professionnelle ; E:Emotion ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Expression ; G:Groupe de travail ; P:Professionnel de santé ; R:Régulation des émotions ; R:Relation de soins ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; R:Ressenti ; V:Vécu du soignantRésumé : "Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et ?à échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53681 Les émotions au cœur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel [texte imprimé] / Seli Arslan ; Jacinthe Dancot ; Matthieu Hausman ; Elisabeth Donnaint ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Jocalyn Lawler ; Virginie Merlet . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 187 p.
ISBN : 978-2-84276-286-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; C:Compétence professionnelle ; E:Emotion ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Expression ; G:Groupe de travail ; P:Professionnel de santé ; R:Régulation des émotions ; R:Relation de soins ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; R:Ressenti ; V:Vécu du soignantRésumé : "Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et ?à échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53681 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006769 159.90/080 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010112 159.97/165 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible