Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 07/04 à Tournai : Fermé mercredi matin (cours).
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2013)
Titre : |
100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile Klinger-Delarge, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom pousse |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
100 idées ... |
Importance : |
187 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-110-4 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Communication ; D:Déficience mentale ; E:Enfant handicapé ; H:Handicap mental ; R:Représentation
|
Index. décimale : |
362.3 |
Résumé : |
Comment tout mettre en œuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l’âge adulte, de pouvoir s’insérer dans la vie sociale ?
Le nombre de personnes présentant des troubles de l’efficience intellectuelle s’élève aujourd’hui en France à près de 700 000. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d’éducabilité et d’adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d’aider l’enfant à développer ses compétences, et son autonomie.
100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Odile Klinger-Delarge est enseignante spécialisée et a travaillé en Classe pour l’Inclusion Scolaire auprès d’élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd’hui, conseillère pédagogique auprès d’un inspecteur de l’Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés, dans le département de l’Essonne. Elle y accompagne les enseignants des unités d’enseignement et intervient en conférence dans le cadre de la formation continue. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43826 |
100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [texte imprimé] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2013 . - 187 p.. - ( 100 idées ...) . ISBN : 978-2-35345-110-4 La couv. porte en plus : "changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte" Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Communication ; D:Déficience mentale ; E:Enfant handicapé ; H:Handicap mental ; R:Représentation
|
Index. décimale : |
362.3 |
Résumé : |
Comment tout mettre en œuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l’âge adulte, de pouvoir s’insérer dans la vie sociale ?
Le nombre de personnes présentant des troubles de l’efficience intellectuelle s’élève aujourd’hui en France à près de 700 000. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d’éducabilité et d’adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d’aider l’enfant à développer ses compétences, et son autonomie.
100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Odile Klinger-Delarge est enseignante spécialisée et a travaillé en Classe pour l’Inclusion Scolaire auprès d’élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd’hui, conseillère pédagogique auprès d’un inspecteur de l’Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés, dans le département de l’Essonne. Elle y accompagne les enseignants des unités d’enseignement et intervient en conférence dans le cadre de la formation continue. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43826 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T008732 | 362.00/016 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T007711 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Titre : |
L'Accompagnement à la santé en MAS : Soigner les personnes gravement handicapées mentales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Ibagnez |
Importance : |
296 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-6134-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Communication non verbale ; D:Déficience mentale ; D:Douleur ; E:Empathie ; E:Epilepsie ; F:Fin de vie ; H:Handicap ; H:Handicap mental ; I:Institution ; S:Sexualité ; S:Soins infirmiers ; V:Vieillissement
|
Résumé : |
À partir de son expérience de médecin, l'auteur propose le premier ouvrage de vulgarisation médicale et de formation pratique pour veiller à la santé des adultes déficients intellectuels/handicapés mentaux et psychiques sévères. Les adultes handicapés mentaux et psychiques sévères, résidant en établissement médico-sociaux, ont pour caractéristique principale d'être plus ou moins privés de communication verbale. Comment repérer et interpréter les comportements et/ou symptômes révélant leurs problèmes médicaux alors qu'ils ne peuvent se plaindre verbalement ? Comment y remédier en évitant de les banaliser ou de les dramatiser ? L'auteur passe en revue les différents domaines d'accompagnement à la santé des résidents, préventifs et curatifs, du vieillissement jusqu'à la fin de vie. Avec une dose d'humour, il formule une mine de conseils et de suggestions utiles, illustrés de vignettes cliniques et accessibles aux « non-médecins », que sont les parents et les équipes professionnelles des MAS/FAM. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39073 |
L'Accompagnement à la santé en MAS : Soigner les personnes gravement handicapées mentales [texte imprimé] / Alain Ibagnez . - [s.d.] . - 296 p. ISBN : 978-2-7492-6134-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha C:Communication non verbale ; D:Déficience mentale ; D:Douleur ; E:Empathie ; E:Epilepsie ; F:Fin de vie ; H:Handicap ; H:Handicap mental ; I:Institution ; S:Sexualité ; S:Soins infirmiers ; V:Vieillissement
|
Résumé : |
À partir de son expérience de médecin, l'auteur propose le premier ouvrage de vulgarisation médicale et de formation pratique pour veiller à la santé des adultes déficients intellectuels/handicapés mentaux et psychiques sévères. Les adultes handicapés mentaux et psychiques sévères, résidant en établissement médico-sociaux, ont pour caractéristique principale d'être plus ou moins privés de communication verbale. Comment repérer et interpréter les comportements et/ou symptômes révélant leurs problèmes médicaux alors qu'ils ne peuvent se plaindre verbalement ? Comment y remédier en évitant de les banaliser ou de les dramatiser ? L'auteur passe en revue les différents domaines d'accompagnement à la santé des résidents, préventifs et curatifs, du vieillissement jusqu'à la fin de vie. Avec une dose d'humour, il formule une mine de conseils et de suggestions utiles, illustrés de vignettes cliniques et accessibles aux « non-médecins », que sont les parents et les équipes professionnelles des MAS/FAM. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39073 |
|  |
Exemplaires (1)
|
M005284 | 362.00/011 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

Exemplaires (2)
|
M004816 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T007217 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T009370 | 362.00/022 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2022)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink