Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/06 à Tournai : Ouvert le vendredi 06/06 jusqu'à 13h00.
Semaine du 09/06 à Tournai : Fermé le lundi 09 juin (Pentecôte). Fermé le mardi 10 juin entre 11h30 et 13h00. Ouverture exceptionnelle le samedi 14 juin de 9h30 à 12h (Portes ouvertes ITEHO Jeanne d'Arc).
Semaine du 16/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Mouscron : Fermé le mardi 03/05.
Semaine du 09/06 à Mouscron : Fermé le lundi 09 juin (Pentecôte).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Federica Cilia |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Simulation en santé et accès aux soins somatiques des personnes présentant un TSA / Ingrid Vasselin in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 349 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Simulation en santé et accès aux soins somatiques des personnes présentant un TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Vasselin ; Federica Cilia ; Aurore Malpart ; Béatrice Jamault Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-16 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Penser le corps pour soigner l'esprit ".
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; A:Accompagnement du patient ; A:Autisme ; C:Cas clinique ; E:Examen médical ; P:Partenariat ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Les caractéristiques cliniques des personnes présentant un trouble du spectre autistique peuvent rendre difficile leur accès aux soins, y compris aux traitements et examens d’imagerie médicale. L’apprentissage par simulation peut faciliter la réalisation d’un examen de type scanner, comme dans le cas d’Irène qui a pu, grâce à cette intervention, adopter les positionnements corporels attendus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53381
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n° 349 (Novembre 2023) . - p. 13-16[article] Simulation en santé et accès aux soins somatiques des personnes présentant un TSA [texte imprimé] / Ingrid Vasselin ; Federica Cilia ; Aurore Malpart ; Béatrice Jamault . - 2023 . - p. 13-16.
Cet article fait partie du dossier " Penser le corps pour soigner l'esprit ".
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n° 349 (Novembre 2023) . - p. 13-16
Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; A:Accompagnement du patient ; A:Autisme ; C:Cas clinique ; E:Examen médical ; P:Partenariat ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Les caractéristiques cliniques des personnes présentant un trouble du spectre autistique peuvent rendre difficile leur accès aux soins, y compris aux traitements et examens d’imagerie médicale. L’apprentissage par simulation peut faciliter la réalisation d’un examen de type scanner, comme dans le cas d’Irène qui a pu, grâce à cette intervention, adopter les positionnements corporels attendus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53381 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006723 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010096 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Utilisation d’un serious game numérique pour faciliter le travail de groupe à l’université : Intérêt chez les étudiants avec TSA / Federica Cilia in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : Utilisation d’un serious game numérique pour faciliter le travail de groupe à l’université : Intérêt chez les étudiants avec TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Federica Cilia, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Autisme ; D:Dispositif pédagogique ; E:Evaluation des acquis scolaires ; G:Groupe de travail ; I:Inclusion scolaire ; N:Numérique ; P:Partage d'expérience ; S:Serious game ; T:Transition écologique ; T:Trouble du neurodéveloppement ; U:UniversitéRésumé : À partir d’exemples de travail de groupe sur la transition écologique, nous explorerons l’intérêt de l’utilisation d’un serious game numérique auprès d’étudiants, dont certains avec un trouble du spectre de l’autisme. Le modèle écologique d’Urie Bronfenbrenner permet d’analyser comment ce jeu peut favoriser le développement de compétences, soutenir l’inclusion et répondre aux situations d’apprentissage et d’évaluation définies par les pédagogues François Georges et Marianne Poumay. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57359
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025) . - p. 20-22[article] Utilisation d’un serious game numérique pour faciliter le travail de groupe à l’université : Intérêt chez les étudiants avec TSA [texte imprimé] / Federica Cilia, Auteur . - 2025 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025) . - p. 20-22
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Autisme ; D:Dispositif pédagogique ; E:Evaluation des acquis scolaires ; G:Groupe de travail ; I:Inclusion scolaire ; N:Numérique ; P:Partage d'expérience ; S:Serious game ; T:Transition écologique ; T:Trouble du neurodéveloppement ; U:UniversitéRésumé : À partir d’exemples de travail de groupe sur la transition écologique, nous explorerons l’intérêt de l’utilisation d’un serious game numérique auprès d’étudiants, dont certains avec un trouble du spectre de l’autisme. Le modèle écologique d’Urie Bronfenbrenner permet d’analyser comment ce jeu peut favoriser le développement de compétences, soutenir l’inclusion et répondre aux situations d’apprentissage et d’évaluation définies par les pédagogues François Georges et Marianne Poumay. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57359 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010677 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible