Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Florent Legendre |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier / Florent Legendre in Enfances & Psy, N°96 (juillet 2023)
![]()
[article]
Titre : Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Legendre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; D:Développement cérébral ; D:Développement de l'enfant ; H:Hypersensibilité ; S:SilenceRésumé : En voulant réunir les notions de troubles neurodéveloppementaux (tnd) ou de troubles du spectre autistique (tsa) en particulier et le silence, on se heurte à plusieurs notions apparemment contradictoires mais si complémentaires. En passant du silence inexistant et stressant, lorsque l’on évoque les atypies perceptives des personnes tsa, comme l’hypersensibilité auditive, par exemple, au silence incompréhensible et destructeur lié à l’absence de transmission des connaissances, des savoirs et aux manques des formations initiales. Sans oublier le silence pesant, angoissant et tout aussi inexplicable induit par ce manque de mise à jour des connaissances et des avancées sur l’autisme dans les formations et la communication. Cet article traitera donc chacun de ces éléments en apportant, malgré beaucoup d’interrogations, certaines réponses pour à la fois rompre ce silence si déroutant et destructeur et rendre plus facile sa perception et sa compréhension. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0079 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52924
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 79-88[article] Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier [texte imprimé] / Florent Legendre . - 2023 . - p. 79-88.
Issu du dossier "Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 79-88
Catégories : Alpha
A:Autisme ; D:Développement cérébral ; D:Développement de l'enfant ; H:Hypersensibilité ; S:SilenceRésumé : En voulant réunir les notions de troubles neurodéveloppementaux (tnd) ou de troubles du spectre autistique (tsa) en particulier et le silence, on se heurte à plusieurs notions apparemment contradictoires mais si complémentaires. En passant du silence inexistant et stressant, lorsque l’on évoque les atypies perceptives des personnes tsa, comme l’hypersensibilité auditive, par exemple, au silence incompréhensible et destructeur lié à l’absence de transmission des connaissances, des savoirs et aux manques des formations initiales. Sans oublier le silence pesant, angoissant et tout aussi inexplicable induit par ce manque de mise à jour des connaissances et des avancées sur l’autisme dans les formations et la communication. Cet article traitera donc chacun de ces éléments en apportant, malgré beaucoup d’interrogations, certaines réponses pour à la fois rompre ce silence si déroutant et destructeur et rendre plus facile sa perception et sa compréhension. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0079 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible