Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accouchement à domicile : éclairage sur la pratique libérale / Sidonie Le Poul Petit in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 49, 523 (mai 2022)
[article]
Titre : L'accouchement à domicile : éclairage sur la pratique libérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sidonie Le Poul Petit Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accouchement à domicile ; F:France ; S:Sage-femme ; S:Savoir expérientiel ; T:Transmission des savoirsRésumé : L'accouchement à domicile est un sujet très polémique depuis plusieurs décennies en France, qui laisse rarement indifférent. Si l'accouchement à domicile existe aujourd'hui, c'est qu'il y a une demande réelle de la part des femmes et des couples. Celle-ci semble être en constante augmentation ces dernières années. Du fait de cette augmentation des demandes, beaucoup de femmes ne trouvent pas de solutions pour leur projet d'accouchement à domicile, par manque de sages-femmes qui le pratiquent. De plus, un refus peut aussi être formulé pour des contre-indications médicales (antécédents de césarienne, d'hémorragie,...) ou des situations inadéquates pour un tel projet (logement difficile d'accès, trop éloigné de toutes commodités médicales, etc.).
Il n'existe aucune recommandation nationale concernant l'accouchement à domicile en France. Aussi, les sages-femmes qui pratiquent malgré tout ce type d'accouchements s'inspirent des recommandations internationales. La pratique de l'accouchement à domicile n'est quasiment jamais abordée au cours du cursus de sage-femme. Or, accompagner des accouchements à domicile ne s'improvise pas. Cela demande de l'organisation, de la rigueur, un savoir-faire, un savoir-être, un réseau... Le plus raisonnable semble donc de bénéficier d'un compagnonnage auprès de sages-femmes plus expérimentées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50313
in Les dossiers de l'obstétrique > vol. 49, 523 (mai 2022) . - p. 15-17[article] L'accouchement à domicile : éclairage sur la pratique libérale [texte imprimé] / Sidonie Le Poul Petit . - 2022 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > vol. 49, 523 (mai 2022) . - p. 15-17
Catégories : Alpha
A:Accouchement à domicile ; F:France ; S:Sage-femme ; S:Savoir expérientiel ; T:Transmission des savoirsRésumé : L'accouchement à domicile est un sujet très polémique depuis plusieurs décennies en France, qui laisse rarement indifférent. Si l'accouchement à domicile existe aujourd'hui, c'est qu'il y a une demande réelle de la part des femmes et des couples. Celle-ci semble être en constante augmentation ces dernières années. Du fait de cette augmentation des demandes, beaucoup de femmes ne trouvent pas de solutions pour leur projet d'accouchement à domicile, par manque de sages-femmes qui le pratiquent. De plus, un refus peut aussi être formulé pour des contre-indications médicales (antécédents de césarienne, d'hémorragie,...) ou des situations inadéquates pour un tel projet (logement difficile d'accès, trop éloigné de toutes commodités médicales, etc.).
Il n'existe aucune recommandation nationale concernant l'accouchement à domicile en France. Aussi, les sages-femmes qui pratiquent malgré tout ce type d'accouchements s'inspirent des recommandations internationales. La pratique de l'accouchement à domicile n'est quasiment jamais abordée au cours du cursus de sage-femme. Or, accompagner des accouchements à domicile ne s'improvise pas. Cela demande de l'organisation, de la rigueur, un savoir-faire, un savoir-être, un réseau... Le plus raisonnable semble donc de bénéficier d'un compagnonnage auprès de sages-femmes plus expérimentées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50313 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006389 DOS Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice / Arnaud Barras in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
[article]
Titre : L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Barras, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Contextualisation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; R:Réflexivité ; S:Savoir expérientiel ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; T:Transmission des savoirsRésumé : En 2012, l'équipe pédagogique de l'institut de formation en soins infirmier (IFSI) de Chalon-sur-Saône établit un programme de formation fondé sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive en situation simulée. L'évaluation de ce dispositif de formation auprès des étudiants infirmiers a mis en évidence un taux de satisfaction élevé pour cette méthode et la perception que la simulation est un moyen d'apprentissage supérieur aux autres activités pédagogiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36982
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 45-49[article] L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice [texte imprimé] / Arnaud Barras, Auteur . - 2018 . - p. 45-49.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 45-49
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Contextualisation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; R:Réflexivité ; S:Savoir expérientiel ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; T:Transmission des savoirsRésumé : En 2012, l'équipe pédagogique de l'institut de formation en soins infirmier (IFSI) de Chalon-sur-Saône établit un programme de formation fondé sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive en situation simulée. L'évaluation de ce dispositif de formation auprès des étudiants infirmiers a mis en évidence un taux de satisfaction élevé pour cette méthode et la perception que la simulation est un moyen d'apprentissage supérieur aux autres activités pédagogiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36982 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007576 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation / Anne Muller in Soins cadres, 105 (Février 2018)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller, Auteur ; Bernadette Roussely, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Compétence ; P:Posture ; R:Réflexivité ; T:Transmission des savoirsRésumé : Face à un monde du travail de plus en plus complexe et incertain, voire insécurisant, les cadres de santé doivent faire preuve, plus que jamais, de réflexion et d’adaptabilité. En quoi la formation à l’analyse des pratiques dispensée au sein d’un institut de formation des cadres de santé ou dans un établissement de santé accompagne la prise de poste du cadre ? Des entretiens exploratoires visent à mettre en évidence les apports en termes d’acquisition et de transfert de savoirs, de compétences, de posture, montrant que l’analyse des pratiques en tant qu’accompagnement à la réflexivité est une réelle valeur ajoutée à la prise de poste d’un cadre de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37069
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 41-44[article] L’analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation [texte imprimé] / Anne Muller, Auteur ; Bernadette Roussely, Auteur . - 2018 . - p. 41-44.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 41-44
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Compétence ; P:Posture ; R:Réflexivité ; T:Transmission des savoirsRésumé : Face à un monde du travail de plus en plus complexe et incertain, voire insécurisant, les cadres de santé doivent faire preuve, plus que jamais, de réflexion et d’adaptabilité. En quoi la formation à l’analyse des pratiques dispensée au sein d’un institut de formation des cadres de santé ou dans un établissement de santé accompagne la prise de poste du cadre ? Des entretiens exploratoires visent à mettre en évidence les apports en termes d’acquisition et de transfert de savoirs, de compétences, de posture, montrant que l’analyse des pratiques en tant qu’accompagnement à la réflexivité est une réelle valeur ajoutée à la prise de poste d’un cadre de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37069 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005039 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007601 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprend-on des adolescents ? / Didier Lauru in Enfances & Psy, 77 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Apprend-on des adolescents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.124-130 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; R:Relation parent-enfant ; T:Transmission ; T:Transmission des savoirsRésumé : Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38654
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p.124-130[article] Apprend-on des adolescents ? [texte imprimé] / Didier Lauru, Auteur . - 2018 . - p.124-130.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p.124-130
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; R:Relation parent-enfant ; T:Transmission ; T:Transmission des savoirsRésumé : Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38654 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007887 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ecriture ; H:Histoire ; T:Transmission des savoirsRésumé : Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36184
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 57-59[article] Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2017 . - p. 57-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 57-59
Catégories : Alpha
E:Ecriture ; H:Histoire ; T:Transmission des savoirsRésumé : Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36184 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007348 SCI Revue Tournai Communication Disponible L'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, 342S (Décembre 2021)
PermalinkUne approche écologique de la construction des savoirs / Eliane Rothier Bautzer in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
PermalinkUn atelier professionnel pour la transmission des savoirs / Corinne Carpentier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 282 (Janvier/Février 2015)
PermalinkLa boîte à outils du formateur / Dominique Beau (2003)
PermalinkCapitalisation des expériences en promotion de la santé : enjeux, apports et méthode / Benjamin Soudier in La santé en action, 456 (Juin 2021)
PermalinkDe la clinique avant toute chose ! / Raymond Panchaud in Santé Mentale, 230 (Septembre 2018)
PermalinkCoaching et mentoring : une plus-value dans l'accompagnement des futurs franchisés? / Melissa Bolletta (2015)
PermalinkCollision morale des discours sur la médecine en situation de crise : le risque d’exproprier la médecine de son histoire clinique entre avancées techniques et politique économique / Didier Sicard in Ethique & Santé, Vol. 21, n°1 (Mars 2024)
PermalinkComment les animaux se transmettent leurs savoirs / Elise VILLEROY (De) in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkComment le "fou" devint l'"expert" / Camille VEIT in Santé Mentale, 220 (Septembre 2017)
PermalinkComment transmettre les savoirs en psychiatrie? / Frédéric Henry in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2018)
PermalinkCompétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert (2002)
PermalinkCongrès de l'ASI: Sous le signe de l'initiative / Brigitte Longerich in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 7 (Juillet 2017)
PermalinkCovid-19, du bloc au front / Geoffroy Triboulin in InterBloc, Tome XXXIX, 4 (octobre-décembre 2020)
PermalinkLa crise sanitaire, un tremplin pour la coconstruction des savoirs de l'étudiant ? / Emmanuel Courmaire in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
PermalinkDispositifs régionaux d’appui en promotion de la santé : au service du transfert de connaissances / Andrea Sagni in La santé en action, 456 (Juin 2021)
PermalinkL’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants / Jean-François d'Ivernois in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
PermalinkL’émotion dans une formation simulée en soins palliatifs chez des internes en médecine : une étude qualitative / Chloé Prod'homme ; Martin Lesage ; Yanèle Poteaux ; Mathilde Leroy in Médecine palliative, Vol. 23, n°5 (Septembre 2024)
PermalinkEnseigner et/ou apprendre / Joseph Stordeur (2006)
PermalinkD’étudiantes infirmières à préposées: agir aujourd’hui pour soutenir les infirmières de demain / Michèle Gemme in Perspective infirmière, Vol. 17, n°1 (Janvier-février 2020)
PermalinkEtudier et s'approprier "les savoirs" en maïeutique, la pédagogie inversée / Lorraine BARYGA in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
PermalinkExpérience interculturelle de partage de savoirs autour de la douleur / Hélène Billeau in La revue de l'infirmière, 257 (Janvier 2020)
PermalinkFédérer une culture recherche par un groupe de bibliographie / Benoît Chalançon in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
PermalinkPermalinkLa fonction soignante en partage / Cynthia Fleury in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
PermalinkLa formation en soins palliatifs : se trans-former / Yannick Courtin in Soins Palliatifs.be, 59 (Juin 2023)
PermalinkIl était une fois / Johan Corijn in Contact, 157 (4ème trimestre 2020)
PermalinkL’impact de l’environnement physique sur le bien-être à l’école / Séverine Colinet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkDe l'infirmière à l'infirmière de pratique avancée, gérer au mieux la transition / Christophe Debout in Soins, 829 (Octobre 2018)
PermalinkInterventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé : définitions et enjeux / Béatrice Lamboy in La santé en action, 456 (Juin 2021)
Permalink"Jean, c'est quoi une activité à médiation?" / Jacky Merkling in Santé Mentale, 226 (Mars 2018)
PermalinkDes Journées régionales dédiées aux aides-soignants pour renforcer le sentiment d’appartenance / Bruno SAVARIT in L'aide-soignante, Vol. 33, n°212 (Décembre 2019)
PermalinkLire à des bébés, est-ce bien sérieux? L’expérience d’une bibliothécaire / Blandine Aurenche in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkLe monde change, l’univers du soin aussi / Nadine Satori in Soins psychiatrie, Vol. 45, n°354 (Septembre-octobre 2024)
Permalink«Nos experts infirmiers bénévoles font un travail fantastique» / Christelle Progin in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112, 11 (Novembre 2019)
PermalinkPatient partenaire, patient expert / Hugues Lefort (2019)
PermalinkPeut-on enseigner les soins relationnels ? / Laurent Vivenza in Santé Mentale, 230 (Septembre 2018)
PermalinkLa place des seniors dans une équipe intergénérationnelle / Serge Guérin in Soins cadres, Vol. 31, n° 133 (Février 2022)
PermalinkPour une pédagogie interactive / Marie Milis
PermalinkPréhistoire : comment devient-on un artiste ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkPrise en charge de la rétention vésicale chez une personnes agée. / Sandrine Derville in Soins gérontologie, Vol. 26, n°143 (Mai /Juin 2020)
PermalinkProduire, transférer et utiliser les savoirs scientifiques au bénéfice des patients / Christophe Debout in La revue de l'infirmière, 248 (Février 2019)
PermalinkLes professionnels formés à la valorisation des savoirs expérientiels en promotion de la santé / Marion Porcherie in La santé en action, 456 (Juin 2021)
PermalinkQue transmettre aujourd'hui ? / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkRéenchanter la formation aux métiers de la santé / Walter Hesbeen (2023)
PermalinkRéflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur / Jacques Constant in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
PermalinkRestituer des résultats de recherche en soins / Sophie Tchukriel in Santé Mentale, hors série (Août 2016)
PermalinkLa riposte / Philippe Meirieu
PermalinkLes savoirs positifs des entendeurs de voix / Magali Molinie in Santé Mentale, 220 (Septembre 2017)
PermalinkSocialisation, éducation, transmission, autonomisation, et quoi encore ? / Gérard Neyrand in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
PermalinkLa technologie au service de l'apprentissage / Alexandra Breaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111, 7 (Juillet 2018)
PermalinkLe transfert de connaissance peut-il être un outil d'intégration lors de l'arrivée d'un nouveau collaborateur? / Maéva Izquierdo (2016)
PermalinkTransfert de connaissances, données probantes, transférabilité : de la clarification des concepts aux changement des pratiques / Cambon, Linda in La santé en action, 456 (Juin 2021)
PermalinkLe transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits / Julie Gagnon in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
PermalinkLe transfert intergénérationnel des connaissances : clé de voûte des organisations : comment sécuriser l'avenir des organisations? / Laurine Catoire (2018)
PermalinkTransmission entre les générations, un levier d’intégration professionnelle / Aline Magnan in Soins cadres, Vol. 31, n° 133 (Février 2022)
PermalinkTravailler avec les voix / Patrick Le Cardinal in Santé Mentale, 253 (Décembre 2020)
Permalink