Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Golse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : L'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; et al., Auteur ; Karine Nombret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-168 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attention ; C:Classification ; C:Communication ; C:Consultation ; C:Covid-19 ; C:Créativité ; C:Culture ; D:Développement ; D:Développement psychomoteur ; D:Disponibilité ; E:Échographie ; E:Écran ; E:Empathie ; E:Epistémologie ; F:Foetus ; H:Hyperactivité ; I:Intuition ; M:Mémoire ; M:Motricité ; M:Mouvement ; N:Nouveau-né ; O:Objet transitionnel ; O:Observation ; O:Outil ; P:Pédiatrie ; P:Pédopsychiatrie ; P:Périnatalité ; P:Philosophie ; P:Psychiatrie ; P:Psychopathologie ; R:Réalité ; S:Soins psychiques ; S:Structure d'accueil ; T:Thérapie cognitive ; T:Toxicomanie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49129
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > n° 99 (Décembre 2021) . - p.15-168[article] L'attention [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; et al., Auteur ; Karine Nombret, Auteur . - 2021 . - p.15-168.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > n° 99 (Décembre 2021) . - p.15-168
Catégories : Alpha
A:Attention ; C:Classification ; C:Communication ; C:Consultation ; C:Covid-19 ; C:Créativité ; C:Culture ; D:Développement ; D:Développement psychomoteur ; D:Disponibilité ; E:Échographie ; E:Écran ; E:Empathie ; E:Epistémologie ; F:Foetus ; H:Hyperactivité ; I:Intuition ; M:Mémoire ; M:Motricité ; M:Mouvement ; N:Nouveau-né ; O:Objet transitionnel ; O:Observation ; O:Outil ; P:Pédiatrie ; P:Pédopsychiatrie ; P:Périnatalité ; P:Philosophie ; P:Psychiatrie ; P:Psychopathologie ; R:Réalité ; S:Soins psychiques ; S:Structure d'accueil ; T:Thérapie cognitive ; T:Toxicomanie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49129 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009429 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Les bébés, d’où viennent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; D:Désir d'enfant ; I:IdentitéRésumé : La question des origines du bébé peut se penser dans une double direction : du présent vers le passé mais aussi du passé vers le présent.
Après une réflexion sur les origines de notre désir d’enfant en tant qu’adultes (du présent vers le passé) fondé sur une double négation, l’auteur se penche sur la quête des origines en tant que fondatrice de la possibilité même de penser. La vie entière apparaît ainsi comme le fruit d’un processus d’après-coup à double sens puisque le destin de l’originaire dépend conjointement de sa reprise et de sa transformation d’étape en étape (du passé vers le présent).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54479
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 15-24[article] Les bébés, d’où viennent-ils ? [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - 2024 . - p. 15-24.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 15-24
Catégories : Alpha
B:Bébé ; D:Désir d'enfant ; I:IdentitéRésumé : La question des origines du bébé peut se penser dans une double direction : du présent vers le passé mais aussi du passé vers le présent.
Après une réflexion sur les origines de notre désir d’enfant en tant qu’adultes (du présent vers le passé) fondé sur une double négation, l’auteur se penche sur la quête des origines en tant que fondatrice de la possibilité même de penser. La vie entière apparaît ainsi comme le fruit d’un processus d’après-coup à double sens puisque le destin de l’originaire dépend conjointement de sa reprise et de sa transformation d’étape en étape (du passé vers le présent).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54479 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Ce que le bébé transmet aux adultes : (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-126 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; I:Identification ; I:Intergénérationnel ; T:TransmissionRésumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36441
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 116-126[article] Ce que le bébé transmet aux adultes : (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - 2017 . - p. 116-126.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 116-126
Catégories : Alpha
A:Attachement ; I:Identification ; I:Intergénérationnel ; T:TransmissionRésumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36441 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La chorégraphie des interactions précoces : une improvisation permanente / Bernard Golse in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La chorégraphie des interactions précoces : une improvisation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Chant prénatal ; D:Danse ; D:Développement affectif ; L:Lien ; L:Lien mère-enfant ; M:MusiqueRésumé : Après avoir rendu un hommage à Daniel Stern, disparu en 2012, et notamment à son concept d’accordage affectif, l’auteur aborde la question des liens (aux objets externes comme aux objets internes) au regard de l’intersubjectivité, de la synchronisation polysensorielle et de l’improvisation. La question de la musique et du rythme est ensuite envisagée au sein du système des interactions précoces du bébé en évoquant, dans le registre prénatal, l’objet sonore prénatal de Suzanne Maiello qui représente en quelque sorte la première émergence d’une composante musicale au cours de l’ontogénèse. Le bébé apparait finalement comme le chef d’orchestre de la mère et réciproquement dit au sein d’une mutualité asymétrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54068
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 15-26[article] La chorégraphie des interactions précoces : une improvisation permanente [texte imprimé] / Bernard Golse . - 2023 . - p. 15-26.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 15-26
Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Chant prénatal ; D:Danse ; D:Développement affectif ; L:Lien ; L:Lien mère-enfant ; M:MusiqueRésumé : Après avoir rendu un hommage à Daniel Stern, disparu en 2012, et notamment à son concept d’accordage affectif, l’auteur aborde la question des liens (aux objets externes comme aux objets internes) au regard de l’intersubjectivité, de la synchronisation polysensorielle et de l’improvisation. La question de la musique et du rythme est ensuite envisagée au sein du système des interactions précoces du bébé en évoquant, dans le registre prénatal, l’objet sonore prénatal de Suzanne Maiello qui représente en quelque sorte la première émergence d’une composante musicale au cours de l’ontogénèse. Le bébé apparait finalement comme le chef d’orchestre de la mère et réciproquement dit au sein d’une mutualité asymétrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54068 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le couple face au recours à une insémination artificielle avec donneur : entre protection du couple et intérêt de l’enfant, comment en parler ? / Ophélie SEGADE in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 84 (2017/4)
[article]
Titre : Le couple face au recours à une insémination artificielle avec donneur : entre protection du couple et intérêt de l’enfant, comment en parler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie SEGADE, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Bérengère Beauquier-Maccotta, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Couple ; D:Don de sperme ; F:Famille ; F:Filiation ; I:Insémination artificielle ; P:Proche ; S:SecretRésumé : Si les recherches sur l’insémination artificielle avec donneur (iad) témoignent du souhait des parents de parler plus tard à leur enfant d’avoir eu recours à un don, le discours reste flou quant à la révélation effective à l’entourage. Les craintes persistent du jugement de l’entourage, que la filiation puisse être fragilisée ou que l’enfant en souffre plus tard. La question du don est souvent difficile à évoquer pour les couples pendant la période périnatale, le secret pouvant être un élément nécessaire à l’équilibre conjugal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37523
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 84 (2017/4) . - p. 41-48[article] Le couple face au recours à une insémination artificielle avec donneur : entre protection du couple et intérêt de l’enfant, comment en parler ? [texte imprimé] / Ophélie SEGADE, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Bérengère Beauquier-Maccotta, Auteur . - 2017 . - p. 41-48.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 84 (2017/4) . - p. 41-48
Catégories : Alpha
C:Couple ; D:Don de sperme ; F:Famille ; F:Filiation ; I:Insémination artificielle ; P:Proche ; S:SecretRésumé : Si les recherches sur l’insémination artificielle avec donneur (iad) témoignent du souhait des parents de parler plus tard à leur enfant d’avoir eu recours à un don, le discours reste flou quant à la révélation effective à l’entourage. Les craintes persistent du jugement de l’entourage, que la filiation puisse être fragilisée ou que l’enfant en souffre plus tard. La question du don est souvent difficile à évoquer pour les couples pendant la période périnatale, le secret pouvant être un élément nécessaire à l’équilibre conjugal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37523 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007685 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le développement affectif et intellectuel de l'enfant: compléments sur l'émergence du langage / Bernard Golse (2008)
PermalinkL’émergence du jeu chez l’enfant Entre pulsion et relation d’objet / Bernard Golse in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
PermalinkEntre épiderme et psyché / Bernard Golse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 89 (2019/1)
PermalinkPermalinkFiliation, narrativité et interactions précoces / Bernard Golse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 84 (2017/4)
PermalinkHyperactivité chez l'enfant de moins de six ans / Bernard Golse in Journal de pédiatrie et de puériculture, 5 (août 2004)
PermalinkL'intersubjectivité : un paradigme du processus thérapeutique / Bernard Golse in Enfances & Psy, 62 (2014)
PermalinkJ’aurais rien compris, j’aurais beaucoup pleuré mais j’aurais tout su! Révéler ou informer ? / Bernard Golse in Enfances & Psy, n°93 (2022)
PermalinkPermalinkNaître moyennement prématuré : une trajectoire développementale à risque / Bernard Golse ; Marielle Yehouetome in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°338 (Mai - Juin 2024)
PermalinkLa parentalité à l’épreuve de la moyenne prématurité / Marielle Yehouetome ; Bernard Golse ; Bérengère Beauquier-Maccotta in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°338 (Mai - Juin 2024)
PermalinkLa place des séparations dans le développement de l’enfant / Bernard Golse in Soins Pédiatrie/Puériculture, 300 (Janvier - Février 2018)
PermalinkPermalinkLa relation d'objet aux temps du confinement. Pour une métapsychologie du lien et de la rencontre. / Bernard Golse in Enfances & Psy, n°87 (2021)
PermalinkDes sens au sens / Bernard Golse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkLa « weness » ou le schéma d’être-ensemble / Bernard Golse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
Permalink