Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Vanessa Pleven |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête / Vanessa Pleven in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pleven ; Sophie Doumen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-34 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; D:Didactique ; E:Encadrement ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55341
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 29-34[article] L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête [texte imprimé] / Vanessa Pleven ; Sophie Doumen . - 2024 . - p. 29-34.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 29-34
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; D:Didactique ; E:Encadrement ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55341 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La complexité de l'activité des formateurs en IFSI : une approche par la didactique professionnelle / Vanessa Pleven in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
[article]
Titre : La complexité de l'activité des formateurs en IFSI : une approche par la didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pleven Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-49 Note générale : Article du dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Complexité dans les soins ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; R:RéférentielRésumé : La formation infirmière vit de grands bouleversements avec l’universitarisation des études et la reconnaissance du grade licence. Les formateurs suivent ces mouvements et y participent. Cependant, sommes-nous en capacité de décrire avec facilité et exhaustivité la nature de leur activité et la complexité de celle-ci ? La didactique professionnelle fournit des pistes de réflexion en ce sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51944
in Objectif Soins & Management > 292 (Avril-Mai 2023) . - p. 46-49[article] La complexité de l'activité des formateurs en IFSI : une approche par la didactique professionnelle [texte imprimé] / Vanessa Pleven . - 2023 . - p. 46-49.
Article du dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur"
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 292 (Avril-Mai 2023) . - p. 46-49
Catégories : Alpha
C:Complexité dans les soins ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; R:RéférentielRésumé : La formation infirmière vit de grands bouleversements avec l’universitarisation des études et la reconnaissance du grade licence. Les formateurs suivent ces mouvements et y participent. Cependant, sommes-nous en capacité de décrire avec facilité et exhaustivité la nature de leur activité et la complexité de celle-ci ? La didactique professionnelle fournit des pistes de réflexion en ce sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51944 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009847 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Travail collaboratif sur l'activité d'encadrement de stage par les formateurs d'Ifsi / Vanessa Pleven in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Travail collaboratif sur l'activité d'encadrement de stage par les formateurs d'Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pleven ; Isabelle Marconnet ; Jean-Luc Auger Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.010Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Encadrement ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Partenariat ; S:StageRésumé : L’encadrement des étudiants en soins infirmiers durant les stages évolue vers un accompagnement axé sur l’apprentissage, réajustant les rôles des acteurs. Une recherche-action menée à Saint-Brieuc met en lumière la complexité de cette pratique. Un guide orientatif encourage une approche flexible, favorisant la relation de confiance. Confidentialité, respect et adaptabilité sont essentiels pour un environnement propice à l’apprentissage. Ce travail souligne l’importance de l’encadrement en stage et propose des recommandations pour une approche individualisée tout en maintenant un équilibre entre rigueur académique et qualités humaines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55340
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 26-28[article] Travail collaboratif sur l'activité d'encadrement de stage par les formateurs d'Ifsi [texte imprimé] / Vanessa Pleven ; Isabelle Marconnet ; Jean-Luc Auger . - 2024 . - p. 26-28.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.010
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 26-28
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Encadrement ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Partenariat ; S:StageRésumé : L’encadrement des étudiants en soins infirmiers durant les stages évolue vers un accompagnement axé sur l’apprentissage, réajustant les rôles des acteurs. Une recherche-action menée à Saint-Brieuc met en lumière la complexité de cette pratique. Un guide orientatif encourage une approche flexible, favorisant la relation de confiance. Confidentialité, respect et adaptabilité sont essentiels pour un environnement propice à l’apprentissage. Ce travail souligne l’importance de l’encadrement en stage et propose des recommandations pour une approche individualisée tout en maintenant un équilibre entre rigueur académique et qualités humaines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55340 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible