Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



Comment favoriser un sommeil de qualité chez l’enfant ? / Caroline Decré in Soins Pédiatrie/Puériculture, 316 (Septembre/Octobre 2020)
[article]
Titre : Comment favoriser un sommeil de qualité chez l’enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Decré Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Emotion ; E:Endormissement ; E:Enfant ; R:Rituel ; R:Rythme ; S:sécurité (sentiment de) ; S:SommeilRésumé : Le sommeil de l’enfant est en perpétuelle évolution. De nombreux parents se trouvent démunis face à des enfants qui présentent des difficultés à dormir. Des outils concrets peuvent être mis en place pour les aider. Le rôle des soignants est d’accompagner ces familles et de les orienter avec des conseils adaptés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44912
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 316 (Septembre/Octobre 2020) . - p. 29-34[article] Comment favoriser un sommeil de qualité chez l’enfant ? [texte imprimé] / Caroline Decré . - 2020 . - p. 29-34.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 316 (Septembre/Octobre 2020) . - p. 29-34
Catégories : Alpha
E:Emotion ; E:Endormissement ; E:Enfant ; R:Rituel ; R:Rythme ; S:sécurité (sentiment de) ; S:SommeilRésumé : Le sommeil de l’enfant est en perpétuelle évolution. De nombreux parents se trouvent démunis face à des enfants qui présentent des difficultés à dormir. Des outils concrets peuvent être mis en place pour les aider. Le rôle des soignants est d’accompagner ces familles et de les orienter avec des conseils adaptés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44912 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005879 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008808 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enseignement : Et si l'enfant était au cœur des horaires scolaires ? / Guillaume, Tom in En marche, 1642 (9 janvier 2020)
[article]
Titre : Enseignement : Et si l'enfant était au cœur des horaires scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume, Tom Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Epanouissement ; R:Rythme ; S:Scolarité ; V:VacancesRésumé : Les horaires scolaires ne correspondent pas au rythme biologique des enfants et des adolescents. Les changer est un
défi qui dépasse l'école et engage tous les secteurs de la
société. Ces horaires vont pourtant impacter les dispositions d'apprentissage de l'enfant et son épanouissement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43005
in En marche > 1642 (9 janvier 2020) . - p. 9[article] Enseignement : Et si l'enfant était au cœur des horaires scolaires ? [texte imprimé] / Guillaume, Tom . - 2020 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in En marche > 1642 (9 janvier 2020) . - p. 9
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Epanouissement ; R:Rythme ; S:Scolarité ; V:VacancesRésumé : Les horaires scolaires ne correspondent pas au rythme biologique des enfants et des adolescents. Les changer est un
défi qui dépasse l'école et engage tous les secteurs de la
société. Ces horaires vont pourtant impacter les dispositions d'apprentissage de l'enfant et son épanouissement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43005 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005730 MAR Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Les entretiens fréquents et de courte durée / Dominique Friard in Santé Mentale, 294 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : Les entretiens fréquents et de courte durée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 50-55 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conduite d'entretien ; E:Entretien infirmier ; I:Informel ; P:Posture soignante ; P:Psychiatrie ; R:Relation soignant-soigné ; R:Rythme ; S:Sollicitude ; T:TemporalitéRésumé : L’entretien fréquent et de courte durée constitue un moyen de jouer avec le temps pour peu que l’on soit attentif au contact, au fil rouge qui relie les morceaux d'entretiens, et aux modalités qui en favorisent le déroulement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56678
in Santé Mentale > 294 (Janvier - Février 2025) . - p. 50-55[article] Les entretiens fréquents et de courte durée [texte imprimé] / Dominique Friard, Auteur . - 2025 . - p. 50-55.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 294 (Janvier - Février 2025) . - p. 50-55
Catégories : Alpha
C:Conduite d'entretien ; E:Entretien infirmier ; I:Informel ; P:Posture soignante ; P:Psychiatrie ; R:Relation soignant-soigné ; R:Rythme ; S:Sollicitude ; T:TemporalitéRésumé : L’entretien fréquent et de courte durée constitue un moyen de jouer avec le temps pour peu que l’on soit attentif au contact, au fil rouge qui relie les morceaux d'entretiens, et aux modalités qui en favorisent le déroulement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56678 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007046 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010548 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’espace-temps de la réclusion dans la phobie scolaire / Emmanuelle Boë in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
[article]
Titre : L’espace-temps de la réclusion dans la phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 123-131 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Domicile ; M:Mécanisme de défense ; P:Phobie scolaire ; R:Rythme ; S:Syndrome d'enfermement ; T:TemporalitéRésumé : En partant des problématiques d’enfermement volontaire au domicile, que l’on rattache au trouble Hikikomori chez l’adulte ou aux phobies scolaires graves chez l’adolescent, nous nous interrogeons dans cet article sur l’articulation des rapports au temps et à l’espace dans la psyché humaine. La construction de ces notions dans l’ontogenèse nous éclaire sur les mécanismes défensifs en jeu lorsque le temps comme l’espace se figent chez un sujet. Nous déduisons de ce nouage serré quelques principes de prise de charge des conduites de réclusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55204
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 123-131[article] L’espace-temps de la réclusion dans la phobie scolaire [texte imprimé] / Emmanuelle Boë, Auteur . - 2024 . - p. 123-131.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 123-131
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Domicile ; M:Mécanisme de défense ; P:Phobie scolaire ; R:Rythme ; S:Syndrome d'enfermement ; T:TemporalitéRésumé : En partant des problématiques d’enfermement volontaire au domicile, que l’on rattache au trouble Hikikomori chez l’adulte ou aux phobies scolaires graves chez l’adolescent, nous nous interrogeons dans cet article sur l’articulation des rapports au temps et à l’espace dans la psyché humaine. La construction de ces notions dans l’ontogenèse nous éclaire sur les mécanismes défensifs en jeu lorsque le temps comme l’espace se figent chez un sujet. Nous déduisons de ce nouage serré quelques principes de prise de charge des conduites de réclusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55204 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Histoires de chemins sonores. Récit d’un groupe thérapeutique pour adolescents / Claire PECCIA-GALLETTO in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkInfirmier la nuit, une présence indispensable / Pascale Thibault in L'infirmièr.e, n° 38 (Novembre 2023)
PermalinkPermalinkOrganisation numérique et temps de travail / Marie - Anne TORNEBERG in Objectif Soins & Management, 263 (Juin - Juillet 2018)
PermalinkRythmes et interactions précoces / Gisèle Apter in Soins Pédiatrie/Puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
PermalinkLe slow management ou l'art de simplifier le travail / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 278 (Février 2016)
PermalinkPermalinkLe temps scolaire vécu par un enfant : Camille, 10 ans / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
PermalinkLe temps et les soins parent-bébé ou paradoxes temporels en psychiatrie périnatale / Karine Ronen ; Romain Dugravier ; Cécile Corfdir ; Laure Gontard in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
Permalink