Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l’offre de soins / Véronique Ghadi in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
[article]
Titre : Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l’offre de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Ghadi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; E:Equipe soignante ; O:Offre de soins ; P:Partenariat ; P:Patient ; P:Patient expert ; Q:Qualité des soins ; U:UsagerRésumé : La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l’expérience des patients et à la mise en œuvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l’émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d’ouvrir le débat et de développer des actions au plus près des besoins des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33706
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 46-50[article] Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l’offre de soins [texte imprimé] / Véronique Ghadi . - 2017 . - p. 46-50.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 46-50
Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; E:Equipe soignante ; O:Offre de soins ; P:Partenariat ; P:Patient ; P:Patient expert ; Q:Qualité des soins ; U:UsagerRésumé : La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l’expérience des patients et à la mise en œuvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l’émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d’ouvrir le débat et de développer des actions au plus près des besoins des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33706 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004678 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006964 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une collaboration ville-hôpital indispensable pour une prise en charge optimale / Franck Duteille in Revue francophone de cicatrisation, Vol. 3, 2 (Avril / Juin 2019)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008572 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Déploiement d’un programme de prévention des infections liées aux cathéters veineux centraux hors réanimation / Mathieu Llorens in Hygiènes, Vol. XXVII, 5 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Déploiement d’un programme de prévention des infections liées aux cathéters veineux centraux hors réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Llorens, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.307-313 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; C:Cathéter veineux central ; I:Infection ; P:Prévention ; P:Programme de préventionRésumé : Contexte et objectif. Des cas groupés d’infections sur cathéters veineux centraux (CVC) en médecine et chirurgie nous ont conduits à élaborer un programme de prévention. Méthode. Ce programme comportait quatre étapes couvrant toutes les étapes de la vie d’un cathéter. La préparation a permis d’identifier les services à risque et de fixer des objectifs adaptés du Propias. La mise en œuvre a consisté en 1) la généralisation de l’emploi de la chlorhexidine 2% en solution alcoolique et de pansements renforcés ; 2) la mise en œuvre de formations par simulation ; 3) la réalisation d’un film sur la réfection du pansement de cathéters veineux centraux à insertion périphérique (Picc) ; 4) la généralisation de formulaires de surveillance dans le dossier patient informatisé. L’évaluation a porté sur des indicateurs 1) de structure : proportion de professionnels formés ; 2) de processus : évaluation des connaissances sur les CVC et évaluations des pratiques de manipulation de ceux-ci ; 3) de résultats : taux d’infections nosocomiales sur cathéter dans quatre services. Résultats. Nous avons formé 220 professionnels par simulation et amélioré les connaissances des infirmiers formés. Les évaluations de pratique ont permis d’identifier des défauts de manipulations aseptiques. Enfin, nous avons observé une baisse de 20% du taux d’infection sur CVC dans deux services sur quatre. Perspectives. Un nouveau cycle d’actions doit être mis en œuvre pour pérenniser les améliorations. Il devra intégrer l’ensemble du parcours patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42509
in Hygiènes > Vol. XXVII, 5 (Novembre 2019) . - p.307-313[article] Déploiement d’un programme de prévention des infections liées aux cathéters veineux centraux hors réanimation [texte imprimé] / Mathieu Llorens, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p.307-313.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXVII, 5 (Novembre 2019) . - p.307-313
Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; C:Cathéter veineux central ; I:Infection ; P:Prévention ; P:Programme de préventionRésumé : Contexte et objectif. Des cas groupés d’infections sur cathéters veineux centraux (CVC) en médecine et chirurgie nous ont conduits à élaborer un programme de prévention. Méthode. Ce programme comportait quatre étapes couvrant toutes les étapes de la vie d’un cathéter. La préparation a permis d’identifier les services à risque et de fixer des objectifs adaptés du Propias. La mise en œuvre a consisté en 1) la généralisation de l’emploi de la chlorhexidine 2% en solution alcoolique et de pansements renforcés ; 2) la mise en œuvre de formations par simulation ; 3) la réalisation d’un film sur la réfection du pansement de cathéters veineux centraux à insertion périphérique (Picc) ; 4) la généralisation de formulaires de surveillance dans le dossier patient informatisé. L’évaluation a porté sur des indicateurs 1) de structure : proportion de professionnels formés ; 2) de processus : évaluation des connaissances sur les CVC et évaluations des pratiques de manipulation de ceux-ci ; 3) de résultats : taux d’infections nosocomiales sur cathéter dans quatre services. Résultats. Nous avons formé 220 professionnels par simulation et amélioré les connaissances des infirmiers formés. Les évaluations de pratique ont permis d’identifier des défauts de manipulations aseptiques. Enfin, nous avons observé une baisse de 20% du taux d’infection sur CVC dans deux services sur quatre. Perspectives. Un nouveau cycle d’actions doit être mis en œuvre pour pérenniser les améliorations. Il devra intégrer l’ensemble du parcours patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42509 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008581 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité / Xavier (de la) Tribonnière in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Brigitte Ait El Mahjoub, Auteur ; Isabelle Puech Samson, Auteur ; Fadoua Benslimane, Auteur ; Rahmouna Petit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10201 p.1-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Assurance Qualité ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; E:Evaluation ; O:Offre de soins ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; R:RéflexionRésumé : Les activités éducatives ciblées ou hors programme (AEHP) ont été définies par la Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification V2014 des établissements de santé. Méthode : Une enquête de terrain visant à recenser des AEHP a été réalisée au CHU de Montpellier. Nous avons d’abord identifié les AEHP de 2014 à 2017. Puis nous avons exploré leur structuration en demandant à des professionnels de santé (PS) de renseigner un questionnaire. Enfin, un travail collectif a été réalisé sur des critères de qualité pour une structuration des AEHP. Conclusion : Il existe un continuum entre AEHP et programme d’ETP, ainsi qu’une complémentarité. La mise en visibilité et l’augmentation de la qualité des AEHP seraient profitables au patient et au développement de la culture éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41683
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10201 p.1-12[article] Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité [texte imprimé] / Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Brigitte Ait El Mahjoub, Auteur ; Isabelle Puech Samson, Auteur ; Fadoua Benslimane, Auteur ; Rahmouna Petit, Auteur . - 2019 . - 10201 p.1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10201 p.1-12
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Assurance Qualité ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; E:Evaluation ; O:Offre de soins ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; R:RéflexionRésumé : Les activités éducatives ciblées ou hors programme (AEHP) ont été définies par la Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification V2014 des établissements de santé. Méthode : Une enquête de terrain visant à recenser des AEHP a été réalisée au CHU de Montpellier. Nous avons d’abord identifié les AEHP de 2014 à 2017. Puis nous avons exploré leur structuration en demandant à des professionnels de santé (PS) de renseigner un questionnaire. Enfin, un travail collectif a été réalisé sur des critères de qualité pour une structuration des AEHP. Conclusion : Il existe un continuum entre AEHP et programme d’ETP, ainsi qu’une complémentarité. La mise en visibilité et l’augmentation de la qualité des AEHP seraient profitables au patient et au développement de la culture éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008485 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enquête de satisfaction dans le cadre d'un suivi iconographique de plaies à distance dans un centre de cancérologie / Nathalie Vialoles in Soins, 845 (Mai 2020)
[article]
Titre : Enquête de satisfaction dans le cadre d'un suivi iconographique de plaies à distance dans un centre de cancérologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vialoles, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; C:Cicatrisation ; C:Consultation à distance ; E:Enquête ; O:Oncologie ; P:Plaie ; S:Satisfaction ; S:SuiviRésumé : Plus de 40 patients ont bénéficié d'un suivi iconographique de plaies à distance dans un centre de cancérologie. Ce dispositif est piloté par trois infirmières expertes
Celles-ci réalisent une première analyse des photographies reçues, sollicitent l'expertise médicale si besoin et font le lien avec les professionnels de la ville
Ce dispositif permet d'accompagner les professionnels et les patients de façon experte tout en évitant des déplacements inutiles
L'enquête de satisfaction réalisée en 2018 a permis de recueillir une pleine satisfaction des patients et des professionnels (> 95 %) ainsi qu'une garantie dans la sécurité et la qualité de la prise en charge des plaies.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44131
in Soins > 845 (Mai 2020) . - p.20-22[article] Enquête de satisfaction dans le cadre d'un suivi iconographique de plaies à distance dans un centre de cancérologie [texte imprimé] / Nathalie Vialoles, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > 845 (Mai 2020) . - p.20-22
Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; C:Cicatrisation ; C:Consultation à distance ; E:Enquête ; O:Oncologie ; P:Plaie ; S:Satisfaction ; S:SuiviRésumé : Plus de 40 patients ont bénéficié d'un suivi iconographique de plaies à distance dans un centre de cancérologie. Ce dispositif est piloté par trois infirmières expertes
Celles-ci réalisent une première analyse des photographies reçues, sollicitent l'expertise médicale si besoin et font le lien avec les professionnels de la ville
Ce dispositif permet d'accompagner les professionnels et les patients de façon experte tout en évitant des déplacements inutiles
L'enquête de satisfaction réalisée en 2018 a permis de recueillir une pleine satisfaction des patients et des professionnels (> 95 %) ainsi qu'une garantie dans la sécurité et la qualité de la prise en charge des plaies.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44131 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005788 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008758 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation des appareils de protection respiratoire au centre hospitalier universitaire de Nîmes lors de l'épidémie de Covid-19 / Jérome Ory in Hygiènes, Vol. XXIX, n°3 (Juillet 2021)
PermalinkL’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins / Martine Séné-Bourgeois in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
PermalinkIntelligence artificielle et transformation des métiers de la santé : la 'Garantie Humaine de l'IA' comme obligation et comme levier d'action pour accompagner le changement à l'heure de l'IA générative / David Gruson in Ethica Clinica, 113 (Janvier - Février - Mars 2024)
PermalinkLe laboratoire des erreurs, un serious game en qualité, hygiène et sécurité / Christelle Brouard-Barbeau ; Florence Le Gallou ; Pauline Henseval ; Julia Jean-Jacques ; Elisabeth André-Garnier in Hygiènes, Vol. XXXII, n°1 (Mars 2024)
PermalinkUne maternité écoresponsable / Emilie Blanchet in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°2 (Mars / Avril 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPour une co-construction de l’offre de soins / Jean-Charles Verheye in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
PermalinkLa qualité de l’eau et la santé des athlètes : cent ans après, la baignade redevient possible dans la Seine / Magali Mauger in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°302 (Juin - Juillet 2024)
PermalinkLa qualité et l’efficience des soins, une obligation citoyenne? / Catherine Ollivet in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
PermalinkPermalinkStandards de qualité en prévention : une passerelle vers l’évaluation / Carine Mutatayi in La santé en action, 449 (Septembre 2019)
PermalinkStérilisation et infections associées aux soins : quelle responsabilité juridique et comment éviter l’évitable ? / Joseph Hajjar in Hygiènes, Vol. XXVII, 4 (Septembre 2019)
PermalinkThermosoudeuses : étude des paramètres et amélioration du processus de thermoscellage par la méthode Taguchi / Claude Pellen in Hygiènes, Vol.XXIV. 1 (Mars 2016)
PermalinkVers une culture de l’excellence, exigence et exemplarité de la gouvernance / Yann Bubien ; Cloé Mendes in Soins cadres, Vol. 33, n°151 (Mai 2024)
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