Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Spiesser-Robelet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quelles optimisations envisager vis-à-vis du recours aux psychotropes chez la personne âgée ? Focus groups en gériatrie / Mathieu Corvaisier ; Augustine Pierson ; Anne-Solène Viollin ; Marine Asfar ; Guillaume Duval ; Marie Otekpo ; Cédric Annweiler ; Laurence Spiesser-Robelet in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 21, n°2 (Juin 2023)
[article]
Titre : Quelles optimisations envisager vis-à-vis du recours aux psychotropes chez la personne âgée ? Focus groups en gériatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Corvaisier, Auteur ; Augustine Pierson, Auteur ; Anne-Solène Viollin, Auteur ; Marine Asfar, Auteur ; Guillaume Duval, Auteur ; Marie Otekpo, Auteur ; Cédric Annweiler, Auteur ; Laurence Spiesser-Robelet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 192-202 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Iatrogénie médicamenteuse ; P:Personne âgée ; P:Professionnel de santé ; P:PsychotropeRésumé : La personne âgée (PA) traitée par psychotropes est à risque de iatropathologie. Les recommandations de leur bon usage sont difficilement applicables et les difficultés rencontrées par les équipes hospitalières peu décrites dans la littérature. Notre objectif était d’investiguer la problématique de la gestion des psychotropes chez la PA par les équipes médicale et soignante. Trois focus-group ont été consécutivement menés en 2021 auprès de l’équipe de gériatrie du CHU d’Angers, France, afin de mettre en lumière les difficultés rencontrées au quotidien et d’envisager des solutions innovantes. À l’issue d’une analyse thématique du contenu, 10 thèmes ont été décrits dont quatre émergents. Ces quatre thèmes sont la précision des prescriptions conditionnelles de psychotropes, le choix du moment d’administration, de la voie d’administration en cas d’agitation, et la réévaluation de la prise en charge en péri-hospitalisation. Parmi les solutions évoquées, il a été évoqué une sensibilisation des équipes aux troubles du comportement et leur prise en charge, ou encore le développement de téléconsultation de suivi de réévaluation des prescriptions.
Note de contenu : DOI : 10.1684/pnv.2023.1097 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52634
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 21, n°2 (Juin 2023) . - p. 192-202[article] Quelles optimisations envisager vis-à-vis du recours aux psychotropes chez la personne âgée ? Focus groups en gériatrie [texte imprimé] / Mathieu Corvaisier, Auteur ; Augustine Pierson, Auteur ; Anne-Solène Viollin, Auteur ; Marine Asfar, Auteur ; Guillaume Duval, Auteur ; Marie Otekpo, Auteur ; Cédric Annweiler, Auteur ; Laurence Spiesser-Robelet, Auteur . - 2023 . - p. 192-202.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 21, n°2 (Juin 2023) . - p. 192-202
Catégories : Alpha
I:Iatrogénie médicamenteuse ; P:Personne âgée ; P:Professionnel de santé ; P:PsychotropeRésumé : La personne âgée (PA) traitée par psychotropes est à risque de iatropathologie. Les recommandations de leur bon usage sont difficilement applicables et les difficultés rencontrées par les équipes hospitalières peu décrites dans la littérature. Notre objectif était d’investiguer la problématique de la gestion des psychotropes chez la PA par les équipes médicale et soignante. Trois focus-group ont été consécutivement menés en 2021 auprès de l’équipe de gériatrie du CHU d’Angers, France, afin de mettre en lumière les difficultés rencontrées au quotidien et d’envisager des solutions innovantes. À l’issue d’une analyse thématique du contenu, 10 thèmes ont été décrits dont quatre émergents. Ces quatre thèmes sont la précision des prescriptions conditionnelles de psychotropes, le choix du moment d’administration, de la voie d’administration en cas d’agitation, et la réévaluation de la prise en charge en péri-hospitalisation. Parmi les solutions évoquées, il a été évoqué une sensibilisation des équipes aux troubles du comportement et leur prise en charge, ou encore le développement de téléconsultation de suivi de réévaluation des prescriptions.
Note de contenu : DOI : 10.1684/pnv.2023.1097 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52634 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009990 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 25/11/2024 Stratégies d’enseignement et environnements d’apprentissage pour la promotion de l’allaitement maternel : une revue de portée / Rémi Gagnayre ; Mehrnoosh Yazdanbakhsh ; Laurence Spiesser-Robelet ; Vincent De Andrade in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 1 (Août 2022)
[article]
Titre : Stratégies d’enseignement et environnements d’apprentissage pour la promotion de l’allaitement maternel : une revue de portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Gagnayre, Auteur ; Mehrnoosh Yazdanbakhsh, Auteur ; Laurence Spiesser-Robelet, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 10501 p.1-34 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; P:Promotion de la santéRésumé : La promotion de l’allaitement maternel exclusif (AME) jusqu’au 6 mois est devenue un enjeu mondial de la santé publique pour ses bénéfices concernant le nouveau-né et sa mère. L’OMS et l’UNICEF suggèrent que d’ici 2030, 75 % des enfants puissent bénéficier de l’AME. Parmi les leviers de sa promotion, nous nous intéressons à celui qui renforce les compétences individuelles des mères/couples. Objectifs : Décrire les stratégies d’enseignement et les environnements favorables à l’apprentissage de l’AME par les femmes mises en œuvre par les professionnels du soin. Méthodes : La recension est réalisée à partir des articles publiés entre juin 2012 et janvier 2020. Les trois bases de données CINAHL, PubMed et Embase ont été interrogées pour cette recherche. Résultats : Au total, 7710 articles ont été présélectionnés, 86 ont répondu aux critères de la sélection finale. Les interventions éducatives sont majoritairement diversifiées, empiriques et dépourvue de l’ingénierie pédagogique. Cependant, la présence d’un alignement pédagogique concernant les stratégies d’enseignement agit favorablement sur le choix et le maintien de l’AM à moyen et à long terme. Conclusion : Ces résultats couplés à une capitalisation des savoirs de l’expérience dans ce domaine conduiraient à un premier modèle pédagogique. Son évaluation selon le réalisme critique permettrait d’identifier les fonctions-clés qui enrichiront le modèle pédagogique expérimenté et assureront sa transférabilité. Note de contenu : https://doi.org/10.1051/tpe/2022006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50598
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 1 (Août 2022) . - 10501 p.1-34[article] Stratégies d’enseignement et environnements d’apprentissage pour la promotion de l’allaitement maternel : une revue de portée [texte imprimé] / Rémi Gagnayre, Auteur ; Mehrnoosh Yazdanbakhsh, Auteur ; Laurence Spiesser-Robelet, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur . - 2022 . - 10501 p.1-34.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 1 (Août 2022) . - 10501 p.1-34
Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; P:Promotion de la santéRésumé : La promotion de l’allaitement maternel exclusif (AME) jusqu’au 6 mois est devenue un enjeu mondial de la santé publique pour ses bénéfices concernant le nouveau-né et sa mère. L’OMS et l’UNICEF suggèrent que d’ici 2030, 75 % des enfants puissent bénéficier de l’AME. Parmi les leviers de sa promotion, nous nous intéressons à celui qui renforce les compétences individuelles des mères/couples. Objectifs : Décrire les stratégies d’enseignement et les environnements favorables à l’apprentissage de l’AME par les femmes mises en œuvre par les professionnels du soin. Méthodes : La recension est réalisée à partir des articles publiés entre juin 2012 et janvier 2020. Les trois bases de données CINAHL, PubMed et Embase ont été interrogées pour cette recherche. Résultats : Au total, 7710 articles ont été présélectionnés, 86 ont répondu aux critères de la sélection finale. Les interventions éducatives sont majoritairement diversifiées, empiriques et dépourvue de l’ingénierie pédagogique. Cependant, la présence d’un alignement pédagogique concernant les stratégies d’enseignement agit favorablement sur le choix et le maintien de l’AM à moyen et à long terme. Conclusion : Ces résultats couplés à une capitalisation des savoirs de l’expérience dans ce domaine conduiraient à un premier modèle pédagogique. Son évaluation selon le réalisme critique permettrait d’identifier les fonctions-clés qui enrichiront le modèle pédagogique expérimenté et assureront sa transférabilité. Note de contenu : https://doi.org/10.1051/tpe/2022006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50598 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009627 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible