Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Belou |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Gérer les « imprévus » lors de séances collectives d’éducation thérapeutique / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 291 (Février-mars 2023)
[article]
Titre : Gérer les « imprévus » lors de séances collectives d’éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dynamique de groupe ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evénement ; I:Ingénierie pédagogique ; U:Unité d'enseignementRésumé : Afin de dispenser des actions d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en groupe, les professionnels font appel à deux modes de gestion : d’une part l’ingénierie éducative, qui est prévue, réfléchie, anticipée, et d’autre part, la dynamique propre du groupe, initiée dans l’instant, imprévisible, inopinée, et pourtant signifiante. Une étude a été menée sur la gestion de cette dernière en s’intéressant aux imprévus qui pouvaient surgir lors d’une séance d’ETP et aux gestes professionnels posés par les animateurs pour y répondre. L’enjeu est de parvenir à allier le maintien de la dynamique d’apprentissage souhaitée, avec la considération pleine et entière de la personne à l’origine de l’imprévu.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51928
in Objectif Soins & Management > 291 (Février-mars 2023) . - p. 44-49[article] Gérer les « imprévus » lors de séances collectives d’éducation thérapeutique [texte imprimé] / Hélène Belou, Auteur . - 2023 . - p. 44-49.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 291 (Février-mars 2023) . - p. 44-49
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dynamique de groupe ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evénement ; I:Ingénierie pédagogique ; U:Unité d'enseignementRésumé : Afin de dispenser des actions d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en groupe, les professionnels font appel à deux modes de gestion : d’une part l’ingénierie éducative, qui est prévue, réfléchie, anticipée, et d’autre part, la dynamique propre du groupe, initiée dans l’instant, imprévisible, inopinée, et pourtant signifiante. Une étude a été menée sur la gestion de cette dernière en s’intéressant aux imprévus qui pouvaient surgir lors d’une séance d’ETP et aux gestes professionnels posés par les animateurs pour y répondre. L’enjeu est de parvenir à allier le maintien de la dynamique d’apprentissage souhaitée, avec la considération pleine et entière de la personne à l’origine de l’imprévu.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51928 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009880 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
[article]
Titre : S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Attention ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement ; F:Fonction cognitive ; F:Formation initiale ; P:PédagogieRésumé : Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49297
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022) . - p. 42-48[article] S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives [texte imprimé] / Hélène Belou . - 2022 . - p. 42-48.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022) . - p. 42-48
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Attention ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement ; F:Fonction cognitive ; F:Formation initiale ; P:PédagogieRésumé : Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49297 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009454 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Simulation à l’attention des managers : sortir de l’aliénation / Hélène Belou ; Anne-Sandrine Castelot in Objectif Soins & Management, 304 (avril-mai 2025)
[article]
Titre : Simulation à l’attention des managers : sortir de l’aliénation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou, Auteur ; Anne-Sandrine Castelot, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 53-58 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Aliénation ; C:Cerveau ; M:Management ; N:Neurosciences ; S:Stress psychologiqueRésumé : Cet article explore le fonctionnement du cerveau humain et les mécanismes d’adaptation qui influencent la manière dont les managers perçoivent et répondent à leurs environnements. S’appuyant sur des concepts d’adaptation et de sens issus des neurosciences évolutionnistes et existentielles, et ceux d’aliénation et de résonance des sciences humaines, la simulation managériale est envisagée comme une voie d’émancipation : en facilitant la prise de recul et l’alignement personnel, cette méthode pourrait aider les managers à transformer les contraintes en ressources. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57294
in Objectif Soins & Management > 304 (avril-mai 2025) . - p. 53-58[article] Simulation à l’attention des managers : sortir de l’aliénation [texte imprimé] / Hélène Belou, Auteur ; Anne-Sandrine Castelot, Auteur . - 2025 . - p. 53-58.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 304 (avril-mai 2025) . - p. 53-58
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Aliénation ; C:Cerveau ; M:Management ; N:Neurosciences ; S:Stress psychologiqueRésumé : Cet article explore le fonctionnement du cerveau humain et les mécanismes d’adaptation qui influencent la manière dont les managers perçoivent et répondent à leurs environnements. S’appuyant sur des concepts d’adaptation et de sens issus des neurosciences évolutionnistes et existentielles, et ceux d’aliénation et de résonance des sciences humaines, la simulation managériale est envisagée comme une voie d’émancipation : en facilitant la prise de recul et l’alignement personnel, cette méthode pourrait aider les managers à transformer les contraintes en ressources. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57294 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010684 OBJ Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible