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Auteur Marc (de) Kerdanet |
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L'accueil de l'enfant diabétique / Marie-Claude Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : L'accueil de l'enfant diabétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Romano, Auteur ; et al., Auteur ; Carine Choleau, Auteur ; Marc (de) Kerdanet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Adolescent ; D:Diabète ; E:École ; E:Enfant ; F:Famille ; H:Histoire ; I:Insuline ; J:Jeune enfant ; T:Thérapeutique médicamenteuseRésumé : Sommaire :
- Vivre avec un diabète de type 1 en 2021
- Le diabète à l'épreuve de l'adolescence
- Faciliter l'insertion de l'enfant diabétique à l'école avec le projet d'accueil individualisé
- Un diabète déclaré en petite section de maternelle
- L'insuline, un traitement centenaire
- Une association pour accompagner les jeunes diabétiques et leur famillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48616
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 7-23[article] L'accueil de l'enfant diabétique [texte imprimé] / Marie-Claude Romano, Auteur ; et al., Auteur ; Carine Choleau, Auteur ; Marc (de) Kerdanet, Auteur . - 2021 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 7-23
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Adolescent ; D:Diabète ; E:École ; E:Enfant ; F:Famille ; H:Histoire ; I:Insuline ; J:Jeune enfant ; T:Thérapeutique médicamenteuseRésumé : Sommaire :
- Vivre avec un diabète de type 1 en 2021
- Le diabète à l'épreuve de l'adolescence
- Faciliter l'insertion de l'enfant diabétique à l'école avec le projet d'accueil individualisé
- Un diabète déclaré en petite section de maternelle
- L'insuline, un traitement centenaire
- Une association pour accompagner les jeunes diabétiques et leur famillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009334 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apport des réseaux sociaux à partir de l’exemple du diabète de type 1 / Marc (de) Kerdanet in Soins, Vol. 69, n°889 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Apport des réseaux sociaux à partir de l’exemple du diabète de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc (de) Kerdanet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Association de patients ; D:Diabète de type 1 ; M:Maladie chronique ; R:Relation entre pairs ; R:Réseau social ; S:Santé ; S:Soutien psychosocialRésumé : Le diabète de type 1 a un impact non seulement sur la santé physique mais aussi sur la vie sociale, la vie familiale et l’équilibre psychique. Les réseaux sociaux occupent une place déterminante à côté des associations pour aider les patients à adopter “cette autre allure de vie” impliquée par la maladie. Les compétences pour permettre, au-delà de la santé, un accès à l’épanouissement dépassent le domaine des soignants. z Les communautés de pairs sont un apport précieux pour construire cette vie avec le diabète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55901
in Soins > Vol. 69, n°889 (Octobre 2024) . - p. 41-43[article] Apport des réseaux sociaux à partir de l’exemple du diabète de type 1 [texte imprimé] / Marc (de) Kerdanet, Auteur . - 2024 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°889 (Octobre 2024) . - p. 41-43
Catégories : Alpha
A:Association de patients ; D:Diabète de type 1 ; M:Maladie chronique ; R:Relation entre pairs ; R:Réseau social ; S:Santé ; S:Soutien psychosocialRésumé : Le diabète de type 1 a un impact non seulement sur la santé physique mais aussi sur la vie sociale, la vie familiale et l’équilibre psychique. Les réseaux sociaux occupent une place déterminante à côté des associations pour aider les patients à adopter “cette autre allure de vie” impliquée par la maladie. Les compétences pour permettre, au-delà de la santé, un accès à l’épanouissement dépassent le domaine des soignants. z Les communautés de pairs sont un apport précieux pour construire cette vie avec le diabète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55901 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007035 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010406 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d’enfants ayant un diabète : opinions croisées / Elsa Fernique ; Carine Choleau ; Pauline Girard ; Marc (de) Kerdanet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 1 (Août 2022)
[article]
Titre : Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d’enfants ayant un diabète : opinions croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Fernique, Auteur ; Carine Choleau, Auteur ; Pauline Girard, Auteur ; Marc (de) Kerdanet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 10201 p.1-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; B:Bien-être ; C:Compétence ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; P:Parent ; R:Relation soignant-famille ; S:Souffrance psychiqueRésumé : L’éducation thérapeutique est l’un des axes de l’accompagnement médical des enfants ayant un diabète de type1. But: L’objectif de ce travail est d’appréhender les besoins en éducation thérapeutique de leurs parents en confrontant les points de vue de parents et de soignants. Méthodes : Quatre entretiens en focus group de parents et six de soignants ont permis d’interroger les difficultés des parents liées au diabète de leur enfant, et les aides perçues comme efficaces. Résultats : Les parents rencontrent des difficultés dans leur rôle de soignant au quotidien, dans la relation parent-enfant au sein de la famille, dans leur relation aux autres (école, famille, amis, soignants) jusqu’à des répercussions sur leur bien-être psychologique. Les soignants analysent différemment certaines difficultés et sous-estiment la souffrance de voir son enfant subir des soins pénibles, ainsi que l’ignorance et les peurs des autres personnes. L’éducation thérapeutique et l’échange entre pairs sont perçus comme une réponse pertinente à ces difficultés. Leur réalisation dans des séjours médico-éducatifs est l’occasion pour les soignants de mieux connaître le quotidien des parents et d’orienter leur pratique. Conclusion : Le croisement des points de vue a permis la réalisation d’un schéma des aptitudes parentales qui nous semble un outil intéressant en éducation thérapeutique. Note de contenu : https://doi.org/10.1051/tpe/2022001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50593
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 1 (Août 2022) . - 10201 p.1-16[article] Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d’enfants ayant un diabète : opinions croisées [texte imprimé] / Elsa Fernique, Auteur ; Carine Choleau, Auteur ; Pauline Girard, Auteur ; Marc (de) Kerdanet, Auteur . - 2022 . - 10201 p.1-16.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 1 (Août 2022) . - 10201 p.1-16
Catégories : Alpha
B:Besoin ; B:Bien-être ; C:Compétence ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; P:Parent ; R:Relation soignant-famille ; S:Souffrance psychiqueRésumé : L’éducation thérapeutique est l’un des axes de l’accompagnement médical des enfants ayant un diabète de type1. But: L’objectif de ce travail est d’appréhender les besoins en éducation thérapeutique de leurs parents en confrontant les points de vue de parents et de soignants. Méthodes : Quatre entretiens en focus group de parents et six de soignants ont permis d’interroger les difficultés des parents liées au diabète de leur enfant, et les aides perçues comme efficaces. Résultats : Les parents rencontrent des difficultés dans leur rôle de soignant au quotidien, dans la relation parent-enfant au sein de la famille, dans leur relation aux autres (école, famille, amis, soignants) jusqu’à des répercussions sur leur bien-être psychologique. Les soignants analysent différemment certaines difficultés et sous-estiment la souffrance de voir son enfant subir des soins pénibles, ainsi que l’ignorance et les peurs des autres personnes. L’éducation thérapeutique et l’échange entre pairs sont perçus comme une réponse pertinente à ces difficultés. Leur réalisation dans des séjours médico-éducatifs est l’occasion pour les soignants de mieux connaître le quotidien des parents et d’orienter leur pratique. Conclusion : Le croisement des points de vue a permis la réalisation d’un schéma des aptitudes parentales qui nous semble un outil intéressant en éducation thérapeutique. Note de contenu : https://doi.org/10.1051/tpe/2022001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50593 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009627 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vivre avec un diabète de type 1 en 2021 / Marc (de) Kerdanet ; Carine Choleau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : Vivre avec un diabète de type 1 en 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc (de) Kerdanet ; Carine Choleau Année de publication : 2021 Article en page(s) : 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diabète ; D:Diabète de type 1 ; E:École ; E:Elève ; F:Formation ; I:Inclusion scolaire ; R:RepasRésumé : La prévalence du diabète de type 1 est en augmentation chez l’enfant. Cette pathologie a un fort impact sur la vie de l’enfant et de sa famille. Malgré les mesures en place, certaines familles rencontrent des difficultés pour l’accès à la restauration scolaire et à certaines activités. La formation des membres de la communauté éducative facilite l’inclusion de ces élèves.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48618
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - 8-10[article] Vivre avec un diabète de type 1 en 2021 [texte imprimé] / Marc (de) Kerdanet ; Carine Choleau . - 2021 . - 8-10.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - 8-10
Catégories : Alpha
D:Diabète ; D:Diabète de type 1 ; E:École ; E:Elève ; F:Formation ; I:Inclusion scolaire ; R:RepasRésumé : La prévalence du diabète de type 1 est en augmentation chez l’enfant. Cette pathologie a un fort impact sur la vie de l’enfant et de sa famille. Malgré les mesures en place, certaines familles rencontrent des difficultés pour l’accès à la restauration scolaire et à certaines activités. La formation des membres de la communauté éducative facilite l’inclusion de ces élèves.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48618 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009334 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible