Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Les abandons d'études infirmières en augmentation / Adrien Renaud in L'infirmièr.e, n°33 (Juin 2023)
[article]
Titre : Les abandons d'études infirmières en augmentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Renaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Une récente étude de la Drees a montré un fort accroissement de la proportion d’étudiant(e)s en soins infirmiers qui arrêtent leur cursus avant d’être diplômé(e)s. Une tendance qui inquiète les étudiants, mais que les formateurs cherchent à relativiser. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; C:Cursus de formation ; D:Décrochage scolaire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:StagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52546
in L'infirmièr.e > n°33 (Juin 2023) . - p. 8-9[article] Les abandons d'études infirmières en augmentation [texte imprimé] / Adrien Renaud . - 2023 . - p. 8-9.
Une récente étude de la Drees a montré un fort accroissement de la proportion d’étudiant(e)s en soins infirmiers qui arrêtent leur cursus avant d’être diplômé(e)s. Une tendance qui inquiète les étudiants, mais que les formateurs cherchent à relativiser.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n°33 (Juin 2023) . - p. 8-9
Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; C:Cursus de formation ; D:Décrochage scolaire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:StagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006681 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat / Audrey Chays-Amania ; Jocelyn Schwingrouber ; Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 157 (Juin 2024)
[article]
Titre : Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.31-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Compétence culturelle ; C:Cursus de formation ; D:Donnée probante ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; O:OutilRésumé : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a spécifiquement recommandé à l’Europe que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes (1). Le Conseil international des infirmières a revisité sa dernière version du code de déontologie en ce sens (2).
La pratique fondée sur les données probantes, nommée Evidence-Based Medecine (EBM) en anglais, est définie par David Sackett comme « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles dans la prise de décision concernant les soins individuels des patients » (traduction libre) (3). La déclaration de Sicile a étendu le terme à Evidence-Based Practice (EBP), afin d’inclure les autres professionnels de santé pour une approche commune de cette méthode (4). Le Conseil international des infirmières (CII) reprend en 2012 la définition de Melnyk (2005) et précise : « Démarche de résolution de problème permettant une prise de décision clinique qui inclut une identification des données probantes les plus pertinentes et les plus récentes, l’expertise clinique du soignant et l’évaluation clinique qu’il réalise, les valeurs et les préférences du patient dans un contexte de soin » (traduction libre) (5). Cette démarche comprend sept étapes : 1) cultiver un esprit de questionnement ; 2) se poser une question clinique ou issue de sa pratique professionnelle ; 3) rechercher les données probantes ; 4) effectuer une évaluation critique des articles sélectionnés ; 5) intégrer les données probantes dans sa pratique ; 6) évaluer les résultats ; 7) diffuser les résultats…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56020
in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p.31-41[article] Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat [texte imprimé] / Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur . - 2024 . - p.31-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p.31-41
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Compétence culturelle ; C:Cursus de formation ; D:Donnée probante ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; O:OutilRésumé : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a spécifiquement recommandé à l’Europe que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes (1). Le Conseil international des infirmières a revisité sa dernière version du code de déontologie en ce sens (2).
La pratique fondée sur les données probantes, nommée Evidence-Based Medecine (EBM) en anglais, est définie par David Sackett comme « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles dans la prise de décision concernant les soins individuels des patients » (traduction libre) (3). La déclaration de Sicile a étendu le terme à Evidence-Based Practice (EBP), afin d’inclure les autres professionnels de santé pour une approche commune de cette méthode (4). Le Conseil international des infirmières (CII) reprend en 2012 la définition de Melnyk (2005) et précise : « Démarche de résolution de problème permettant une prise de décision clinique qui inclut une identification des données probantes les plus pertinentes et les plus récentes, l’expertise clinique du soignant et l’évaluation clinique qu’il réalise, les valeurs et les préférences du patient dans un contexte de soin » (traduction libre) (5). Cette démarche comprend sept étapes : 1) cultiver un esprit de questionnement ; 2) se poser une question clinique ou issue de sa pratique professionnelle ; 3) rechercher les données probantes ; 4) effectuer une évaluation critique des articles sélectionnés ; 5) intégrer les données probantes dans sa pratique ; 6) évaluer les résultats ; 7) diffuser les résultats…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56020 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006990 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010473 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt Apports de l’amitié aristotélicienne pour l’éthique de la relation entre internes et médecins séniors / R. Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 14, 4 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Apports de l’amitié aristotélicienne pour l’éthique de la relation entre internes et médecins séniors Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Pougnet, Auteur ; L. Pougnet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 225-230 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Cursus de formation ; E:Ethique ; M:Médecin ; R:Réflexion ; R:Relation pédagogique ; R:Relation professionnelleRésumé : L’exercice de la médecine suppose d’entrer en relation intersubjective avec de nombreuses personnes ; et en premier lieu avec les patients et leurs familles. Toutefois, les médecins sont de plus en plus amenés à travailler ensemble et cela est particulièrement vrai au sein des hôpitaux et des universités pour les médecins terminant leur formation, que l’on appelle les internes, et les médecins amenés à les encadrer, que l’on appelle communément médecins séniors. Cette relation peut être source de développement personnel et professionnel, mais aussi être un des facteurs de risque de troubles réactionnels de types anxieux et dépressifs. Dès lors se pose la question de savoir ce que je dois faire dans mon agir relationnel pour réaliser cette relation dans sa finalité de soins et de formation, sans pour autant favoriser l’émergence de ces dits troubles. Nous proposons ici une piste de réflexion à partir de la philosophie d’Aristote, et plus précisément, de la notion d’amitié. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36374
in Ethique & Santé > Vol. 14, 4 (Décembre 2017) . - p. 225-230[article] Apports de l’amitié aristotélicienne pour l’éthique de la relation entre internes et médecins séniors [texte imprimé] / R. Pougnet, Auteur ; L. Pougnet, Auteur . - 2017 . - p. 225-230.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 14, 4 (Décembre 2017) . - p. 225-230
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Cursus de formation ; E:Ethique ; M:Médecin ; R:Réflexion ; R:Relation pédagogique ; R:Relation professionnelleRésumé : L’exercice de la médecine suppose d’entrer en relation intersubjective avec de nombreuses personnes ; et en premier lieu avec les patients et leurs familles. Toutefois, les médecins sont de plus en plus amenés à travailler ensemble et cela est particulièrement vrai au sein des hôpitaux et des universités pour les médecins terminant leur formation, que l’on appelle les internes, et les médecins amenés à les encadrer, que l’on appelle communément médecins séniors. Cette relation peut être source de développement personnel et professionnel, mais aussi être un des facteurs de risque de troubles réactionnels de types anxieux et dépressifs. Dès lors se pose la question de savoir ce que je dois faire dans mon agir relationnel pour réaliser cette relation dans sa finalité de soins et de formation, sans pour autant favoriser l’émergence de ces dits troubles. Nous proposons ici une piste de réflexion à partir de la philosophie d’Aristote, et plus précisément, de la notion d’amitié. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007311 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Avis du Conseil Fédéral de l'Art Infirmier concernant la formation de l'infirmier spécialisé / Conseil Fédéral de l'Art Infirmier in Info nursing, 195 (Janvier-Mars 2020)
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[article]
Titre : Avis du Conseil Fédéral de l'Art Infirmier concernant la formation de l'infirmier spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil Fédéral de l'Art Infirmier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5- 13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Belgique ; C:Cursus de formation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; S:SpécialisationRésumé : Le 4 juillet 2017, le Conseil Fédéral de l’Art Infirmier a émis l’avis 2017-01 (a et b) concernant le modèle de fonctions pour les soins infirmiers du futur (autorisation d’exercer, études et formation).Le modèle de fonctions pour les soins infirmiers du futur est subdivi-sé en 3 catégories avec 6 fonctions différentes :Soins infirmiers généraux :• assistant de soins• infirmierSoins infirmiers spécialisés :• infirmier spécialisé• infirmier consultantSoins infirmiers de pratique avancée :• infirmier de pratique avancée• infirmier chercheur clinicien En ligne : https://www.infirmieres.be/system/files/infonursing/infonursing195.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43430
in Info nursing > 195 (Janvier-Mars 2020) . - p. 5- 13[article] Avis du Conseil Fédéral de l'Art Infirmier concernant la formation de l'infirmier spécialisé [texte imprimé] / Conseil Fédéral de l'Art Infirmier, Auteur . - 2020 . - p. 5- 13.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 195 (Janvier-Mars 2020) . - p. 5- 13
Catégories : Alpha
B:Belgique ; C:Cursus de formation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; S:SpécialisationRésumé : Le 4 juillet 2017, le Conseil Fédéral de l’Art Infirmier a émis l’avis 2017-01 (a et b) concernant le modèle de fonctions pour les soins infirmiers du futur (autorisation d’exercer, études et formation).Le modèle de fonctions pour les soins infirmiers du futur est subdivi-sé en 3 catégories avec 6 fonctions différentes :Soins infirmiers généraux :• assistant de soins• infirmierSoins infirmiers spécialisés :• infirmier spécialisé• infirmier consultantSoins infirmiers de pratique avancée :• infirmier de pratique avancée• infirmier chercheur clinicien En ligne : https://www.infirmieres.be/system/files/infonursing/infonursing195.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43430 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005761 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M005760 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008295 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008335 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bilan de la réingénierie de formation aide-soignante en parcours partiels / Othman Khelifi in Soins cadres, Vol. 33, n°154 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Bilan de la réingénierie de formation aide-soignante en parcours partiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Othman Khelifi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Cursus de formation ; D:Dispositif pédagogique ; I:Ingénierie pédagogique ; I:Insertion professionnelle ; R:RéformeRésumé : Le décret de juin 2021 redéfinit les missions des aides-soignants et les structure en cinq blocs de compétences. À trois ans de la réforme de la formation, le bilan de sa mise en œuvre est à questionner. Les cursus partiels comparativement aux cursus continus questionnent profondément la logique de l’accompagnement pédagogique et le suivi des parcours. L’insertion professionnelle des aides-soignants formés en parcours partiels révèle des difficultés mais aussi certaines facilités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56064
in Soins cadres > Vol. 33, n°154 (Octobre 2024) . - p. 25-28[article] Bilan de la réingénierie de formation aide-soignante en parcours partiels [texte imprimé] / Othman Khelifi, Auteur . - 2024 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n°154 (Octobre 2024) . - p. 25-28
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Cursus de formation ; D:Dispositif pédagogique ; I:Ingénierie pédagogique ; I:Insertion professionnelle ; R:RéformeRésumé : Le décret de juin 2021 redéfinit les missions des aides-soignants et les structure en cinq blocs de compétences. À trois ans de la réforme de la formation, le bilan de sa mise en œuvre est à questionner. Les cursus partiels comparativement aux cursus continus questionnent profondément la logique de l’accompagnement pédagogique et le suivi des parcours. L’insertion professionnelle des aides-soignants formés en parcours partiels révèle des difficultés mais aussi certaines facilités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56064 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010485 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkCompétences et contenus (2008)
PermalinkLe curriculum et ses logiques: une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives / C. Depover (2006)
PermalinkPermalinkDevenir infirmier en santé au travail / Richard Pougnet ; José Noé ; Antoine Caudet ; Audrey Petit in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°306 (Décembre 2024)
PermalinkLe dispositif de formation universitaire de l’infirmier en pratique avancée diplômé d’État / Christophe Debout in Soins, 835 (Mai 2019)
PermalinkDossier : sujets anatomiques (don du corps, un legs pour la vie) / Françoise Vlaemÿnck in L'infirmière magazine, 368 (février 2016)
PermalinkDe l’éducation à la sexualité à s’éduquer en sexualité : quelle formation de formateurs d’intervenants en éducation à la sexualité ? / Véronique Le Ralle ; Pierre Gutermann in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025)
PermalinkÉducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité à l’école, quoi de neuf ? / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
PermalinkEnseignement des sciences infirmières / T. Joutard in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkPermalinkÉtat des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée / Jérémie Thezenas in Soins, Vol. 68, n°880 (Novembre 2023)
PermalinkÉtat des lieux des infirmières puéricultrices ayant validé une formation universitaire complémentaire / Sébastien Colson in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°4 (Décembre 2016)
PermalinkEtre éducateur aujourd'hui / François Chobeaux in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
PermalinkL’étudiant traceur, une démarche innovante en institut de formation / Faiza Rais in La revue de l'infirmière, 274 (Octobre 2021)
PermalinkLes étudiants sages-femmes face à la réforme des études de maïeutique / Loona Mourenas in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 4 (Juillet - Août 2023)
PermalinkL'expérience de novices dans la profession : Ce qui les passionne et ce qui les irrite / Lucie Lemelin in Perspective infirmière, Vol. 16, 2 (Mars-avril 2019)
PermalinkLes facteurs de la relation entre étudiant sage-femme et sage-femme : réciprocité et confrontation des regards / Joséphine Miloche in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 48, 509 (Février 2021)
PermalinkPermalinkDe la formation aide-soignante au DU Soins palliatifs / Nadège Peyrot in L'aide-soignante, 263 (janvier 2025)
PermalinkFormations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation / Thierry Piot in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkIl faudra bientôt 4 ans (et non plus 3) pour devenir infirmier / Delphine Haulotte in Contact, 146 (FÉVRIER - MARS - AVRIL 2016)
PermalinkIntérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°298 (Février 2024)
PermalinkDe nouveaux diplômes fédéraux pour le personnel infirmier / OdASanté in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112,2 (Février 2019)
PermalinkNouvelles modalités du concours d’entrée en formation Ibode / Flavie Mariamon ; Cathy Morvan in InterBloc, Vol. 42, n°2 (Avril - Juin 2023)
PermalinkUn parcours pédagogique en mode projet : Un atout pour les élèves aides-soignants / Sandrine Figueira ; Nelly Garnier in L'aide-soignante, Vol. 39, n°264 (Février 2025)
PermalinkPasserelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d’Ifsi / Sandrine Grenon ; Véronique Guibert ; Cynthia Engels ; Pierre Wolkenstein ; Caroline Barau ; Servane Chabroux-Vinson in Soins, Vol. 69, n°888 (Septembre 2024)
PermalinkLa peur et ses conséquences délétères chez les jeunes médecins / Sofia Morra in Ethica Clinica, 96 (Octobre 2019)
PermalinkPlace des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive / Aurélie Demagny-Warmoes in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
PermalinkPlagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français / Pascale Mancheron in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
PermalinkPlaidoyer pour former les aides-soignants et innover / Alexis Bataille in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
PermalinkPour assurer les soins de demain / Diana Staudacher in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol.116, 04 (Avril 2023)
PermalinkPremière promotion de la réingénierie : mon expérience d'étudiante Ibode / Morgane Griezmann in InterBloc, Vol. 43, n° 3 (Juillet - Septembre 2024)
PermalinkPromouvoir le bien-être des apprenants en formation / Geoffroy Neel in Objectif Soins & Management, 260 (Décembre 2017-janvier 2018)
PermalinkQuand le sport mène à la promotion de la santé / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkRegards croisés sur les parcours partiels et la formation aide-soignante / Valérie Loizeau ; Emmanuelle Pieau ; Solange Kuessan Delavaud ; Fadma Ijioui ; Hadjila Lerouge in Soins cadres, Vol. 33, n°154 (Octobre 2024)
PermalinkRelations écoles-entreprises (Dossier) / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 6 (Septembre-Octobre 2015)
PermalinkRencontre avec la mort durant les études de médecine : une étape initiatique qui nécessite un accompagnement adapté / Alicia Rey ; Raphaël Bonvin ; Boris Cantin in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 38, 02 (Juin 2024)
PermalinkRendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers / Arkadiusz Koselak-Marechal in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
PermalinkPermalinkSe former au métier d’Ibode par l’apprentissage / Evelyne Cames ; et al. in InterBloc, Vol. 42, n°2 (Avril - Juin 2023)
PermalinkLa singularité de l’accompagnement des étudiants FPC pendant les trois années de préparation au DEI / Concetta Bonomo in Soins cadres, Vol. 33, n°154 (Octobre 2024)
PermalinkTransformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir / Alexandre Niggel in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
PermalinkUniversitarisation de la formation en sciences infirmières : des expérimentations prometteuses / Caroline Barau in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
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