Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi 26/08, Réunion d'équipe (Mouscron); Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel sauf Lundi 02/09, ouvert de 13h à 17h. .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Catégories
Affiner la recherche
Les abandons d'études infirmières en augmentation / Adrien Renaud in L'infirmièr.e, n°33 (Juin 2023)
[article]
Titre : Les abandons d'études infirmières en augmentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Renaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Une récente étude de la Drees a montré un fort accroissement de la proportion d’étudiant(e)s en soins infirmiers qui arrêtent leur cursus avant d’être diplômé(e)s. Une tendance qui inquiète les étudiants, mais que les formateurs cherchent à relativiser. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; C:Cursus de formation ; D:Décrochage scolaire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:StagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52546
in L'infirmièr.e > n°33 (Juin 2023) . - p. 8-9[article] Les abandons d'études infirmières en augmentation [texte imprimé] / Adrien Renaud . - 2023 . - p. 8-9.
Une récente étude de la Drees a montré un fort accroissement de la proportion d’étudiant(e)s en soins infirmiers qui arrêtent leur cursus avant d’être diplômé(e)s. Une tendance qui inquiète les étudiants, mais que les formateurs cherchent à relativiser.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n°33 (Juin 2023) . - p. 8-9
Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; C:Cursus de formation ; D:Décrochage scolaire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:StagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006681 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Apports de l’amitié aristotélicienne pour l’éthique de la relation entre internes et médecins séniors / R. Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 14, 4 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Apports de l’amitié aristotélicienne pour l’éthique de la relation entre internes et médecins séniors Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Pougnet, Auteur ; L. Pougnet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 225-230 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Cursus de formation ; E:Ethique ; M:Médecin ; R:Réflexion ; R:Relation pédagogique ; R:Relation professionnelleRésumé : L’exercice de la médecine suppose d’entrer en relation intersubjective avec de nombreuses personnes ; et en premier lieu avec les patients et leurs familles. Toutefois, les médecins sont de plus en plus amenés à travailler ensemble et cela est particulièrement vrai au sein des hôpitaux et des universités pour les médecins terminant leur formation, que l’on appelle les internes, et les médecins amenés à les encadrer, que l’on appelle communément médecins séniors. Cette relation peut être source de développement personnel et professionnel, mais aussi être un des facteurs de risque de troubles réactionnels de types anxieux et dépressifs. Dès lors se pose la question de savoir ce que je dois faire dans mon agir relationnel pour réaliser cette relation dans sa finalité de soins et de formation, sans pour autant favoriser l’émergence de ces dits troubles. Nous proposons ici une piste de réflexion à partir de la philosophie d’Aristote, et plus précisément, de la notion d’amitié. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36374
in Ethique & Santé > Vol. 14, 4 (Décembre 2017) . - p. 225-230[article] Apports de l’amitié aristotélicienne pour l’éthique de la relation entre internes et médecins séniors [texte imprimé] / R. Pougnet, Auteur ; L. Pougnet, Auteur . - 2017 . - p. 225-230.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 14, 4 (Décembre 2017) . - p. 225-230
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Cursus de formation ; E:Ethique ; M:Médecin ; R:Réflexion ; R:Relation pédagogique ; R:Relation professionnelleRésumé : L’exercice de la médecine suppose d’entrer en relation intersubjective avec de nombreuses personnes ; et en premier lieu avec les patients et leurs familles. Toutefois, les médecins sont de plus en plus amenés à travailler ensemble et cela est particulièrement vrai au sein des hôpitaux et des universités pour les médecins terminant leur formation, que l’on appelle les internes, et les médecins amenés à les encadrer, que l’on appelle communément médecins séniors. Cette relation peut être source de développement personnel et professionnel, mais aussi être un des facteurs de risque de troubles réactionnels de types anxieux et dépressifs. Dès lors se pose la question de savoir ce que je dois faire dans mon agir relationnel pour réaliser cette relation dans sa finalité de soins et de formation, sans pour autant favoriser l’émergence de ces dits troubles. Nous proposons ici une piste de réflexion à partir de la philosophie d’Aristote, et plus précisément, de la notion d’amitié. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007311 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Avis du Conseil Fédéral de l'Art Infirmier concernant la formation de l'infirmier spécialisé / Conseil Fédéral de l'Art Infirmier in Info nursing, 195 (Janvier-Mars 2020)
[article]
Titre : Avis du Conseil Fédéral de l'Art Infirmier concernant la formation de l'infirmier spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil Fédéral de l'Art Infirmier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5- 13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Belgique ; C:Cursus de formation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; S:SpécialisationRésumé : Le 4 juillet 2017, le Conseil Fédéral de l’Art Infirmier a émis l’avis 2017-01 (a et b) concernant le modèle de fonctions pour les soins infirmiers du futur (autorisation d’exercer, études et formation).Le modèle de fonctions pour les soins infirmiers du futur est subdivi-sé en 3 catégories avec 6 fonctions différentes :Soins infirmiers généraux :• assistant de soins• infirmierSoins infirmiers spécialisés :• infirmier spécialisé• infirmier consultantSoins infirmiers de pratique avancée :• infirmier de pratique avancée• infirmier chercheur clinicien En ligne : https://www.infirmieres.be/system/files/infonursing/infonursing195.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43430
in Info nursing > 195 (Janvier-Mars 2020) . - p. 5- 13[article] Avis du Conseil Fédéral de l'Art Infirmier concernant la formation de l'infirmier spécialisé [texte imprimé] / Conseil Fédéral de l'Art Infirmier, Auteur . - 2020 . - p. 5- 13.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 195 (Janvier-Mars 2020) . - p. 5- 13
Catégories : Alpha
B:Belgique ; C:Cursus de formation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; S:SpécialisationRésumé : Le 4 juillet 2017, le Conseil Fédéral de l’Art Infirmier a émis l’avis 2017-01 (a et b) concernant le modèle de fonctions pour les soins infirmiers du futur (autorisation d’exercer, études et formation).Le modèle de fonctions pour les soins infirmiers du futur est subdivi-sé en 3 catégories avec 6 fonctions différentes :Soins infirmiers généraux :• assistant de soins• infirmierSoins infirmiers spécialisés :• infirmier spécialisé• infirmier consultantSoins infirmiers de pratique avancée :• infirmier de pratique avancée• infirmier chercheur clinicien En ligne : https://www.infirmieres.be/system/files/infonursing/infonursing195.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43430 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005761 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M005760 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008295 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008335 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible A la découverte d'une maternité / Delphine Muszynski in Laennec, 2/2019 (Avril 2019)
[article]
Titre : A la découverte d'une maternité Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Muszynski, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.20-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accouchement ; C:Césarienne ; C:Cursus de formation ; E:Ethique ; M:Maternité (lieu) ; M:Médecine ; T:TémoignageRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40837
in Laennec > 2/2019 (Avril 2019) . - p.20-29[article] A la découverte d'une maternité [texte imprimé] / Delphine Muszynski, Auteur . - 2019 . - p.20-29.
Langues : Français (fre)
in Laennec > 2/2019 (Avril 2019) . - p.20-29
Catégories : Alpha
A:Accouchement ; C:Césarienne ; C:Cursus de formation ; E:Ethique ; M:Maternité (lieu) ; M:Médecine ; T:TémoignageRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008249 LAE Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le dispositif de formation universitaire de l’infirmier en pratique avancée diplômé d’État / Christophe Debout in Soins, 835 (Mai 2019)
[article]
Titre : Le dispositif de formation universitaire de l’infirmier en pratique avancée diplômé d’État Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Debout, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cursus de formation ; D:Droit / Législation ; I:Infirmière ; I:Infirmière de pratique avancée ; P:Pratique avancée ; R:Référentiel ; U:UniversitéRésumé : Suite à la diffusion du cadrage réglementaire national par les ministères de tutelle, l’été 2018 a été très actif pour les équipes universitaires qui souhaitaient proposer, dès la rentrée suivante, un programme de formation d’infirmiers en pratique avancée diplômés d’État. Le référentiel de formation retenu s’inscrit en relative continuité avec les programmes précurseurs existants mais il comporte aussi de nombreux aspects innovants dans la filière infirmière. La mise en place de cette formation entraîne une modification des représentations sociales, toujours source de défis. Ceux-ci sont liés tant au caractère innovant de ce type d’exercice en France qu’à celui intégralement universitaire du dispositif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41300
in Soins > 835 (Mai 2019) . - p.19-24[article] Le dispositif de formation universitaire de l’infirmier en pratique avancée diplômé d’État [texte imprimé] / Christophe Debout, Auteur . - 2019 . - p.19-24.
Langues : Français (fre)
in Soins > 835 (Mai 2019) . - p.19-24
Catégories : Alpha
C:Cursus de formation ; D:Droit / Législation ; I:Infirmière ; I:Infirmière de pratique avancée ; P:Pratique avancée ; R:Référentiel ; U:UniversitéRésumé : Suite à la diffusion du cadrage réglementaire national par les ministères de tutelle, l’été 2018 a été très actif pour les équipes universitaires qui souhaitaient proposer, dès la rentrée suivante, un programme de formation d’infirmiers en pratique avancée diplômés d’État. Le référentiel de formation retenu s’inscrit en relative continuité avec les programmes précurseurs existants mais il comporte aussi de nombreux aspects innovants dans la filière infirmière. La mise en place de cette formation entraîne une modification des représentations sociales, toujours source de défis. Ceux-ci sont liés tant au caractère innovant de ce type d’exercice en France qu’à celui intégralement universitaire du dispositif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41300 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008424 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible M005346 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dossier : sujets anatomiques (don du corps, un legs pour la vie) / Françoise Vlaemÿnck in L'infirmière magazine, 368 (février 2016)
PermalinkEnseignement des sciences infirmières / T. Joutard in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkEntrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup / Florence Girard in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkÉtat des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée / Jérémie Thezenas in Soins, Vol. 68, n°880 (Novembre 2023)
PermalinkÉtat des lieux des infirmières puéricultrices ayant validé une formation universitaire complémentaire / Sébastien Colson in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°4 (Décembre 2016)
PermalinkEtre éducateur aujourd'hui / François Chobeaux in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
PermalinkL’étudiant traceur, une démarche innovante en institut de formation / Faiza Rais in La revue de l'infirmière, 274 (Octobre 2021)
PermalinkLes étudiants sages-femmes face à la réforme des études de maïeutique / Loona Mourenas in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 4 (Juillet - Août 2023)
PermalinkL'expérience de novices dans la profession : Ce qui les passionne et ce qui les irrite / Lucie Lemelin in Perspective infirmière, Vol. 16, 2 (Mars-avril 2019)
PermalinkLes facteurs de la relation entre étudiant sage-femme et sage-femme : réciprocité et confrontation des regards / Joséphine Miloche in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 48, 509 (Février 2021)
PermalinkFiches des pays contributeurs / A.C. Allin in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkFormations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation / Thierry Piot in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkIl faudra bientôt 4 ans (et non plus 3) pour devenir infirmier / Delphine Haulotte in Contact, 146 (FÉVRIER - MARS - AVRIL 2016)
PermalinkIntérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°298 (Février 2024)
PermalinkDe nouveaux diplômes fédéraux pour le personnel infirmier / OdASanté in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112,2 (Février 2019)
PermalinkNouvelles modalités du concours d’entrée en formation Ibode / Flavie Mariamon ; Cathy Morvan in Inter Bloc, Vol. 42, n°2 (Avril - Juin 2023)
PermalinkLa peur et ses conséquences délétères chez les jeunes médecins / Sofia Morra in Ethica Clinica, 96 (Octobre 2019)
PermalinkPlace des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive / Aurélie Demagny-Warmoes in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
PermalinkPlagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français / Pascale Mancheron in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
PermalinkPlaidoyer pour former les aides-soignants et innover / Alexis Bataille in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
PermalinkPour assurer les soins de demain / Diana Staudacher in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol.116, 04 (Avril 2023)
PermalinkPromouvoir le bien-être des apprenants en formation / Geoffroy Neel in Objectif Soins & Management, 260 (Décembre 2017-janvier 2018)
PermalinkRelations écoles-entreprises (Dossier) / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 6 (Septembre-Octobre 2015)
PermalinkRencontre avec la mort durant les études de médecine : une étape initiatique qui nécessite un accompagnement adapté / Alicia Rey ; Raphaël Bonvin ; Boris Cantin in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 38, n°02 ([01/06/2024])
PermalinkRendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers / Arkadiusz Koselak-Marechal in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
PermalinkLa révolution Parcoursup / Laure Martin in L'infirmière libérale magazine, 358 (Mai 2019)
PermalinkSe former au métier d’Ibode par l’apprentissage / Evelyne Cames ; et al. in Inter Bloc, Vol. 42, n°2 (Avril - Juin 2023)
PermalinkTransformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir / Alexandre Niggel in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
PermalinkUniversitarisation de la formation en sciences infirmières : des expérimentations prometteuses / Caroline Barau in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkVisa pour la 1re année en IFSI / Marie-Madeleine Coilot (2023)
Permalink