Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Détail de l'auteur
Auteur Alessandra Pellecchia |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Évaluation d’un web-programme d’éducation thérapeutique pour des patients atteints de polypathologie chronique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 / Lisa Langlume in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
[article]
Titre : Évaluation d’un web-programme d’éducation thérapeutique pour des patients atteints de polypathologie chronique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Langlume, Auteur ; Nathalie Dauriat, Auteur ; Alessandra Pellecchia, Auteur ; Isabelle Puech Samson, Auteur ; Sylvie Huet, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10401 p.1-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confinement ; C:Covid-19 ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; N:Numérique ; P:Polypathologie ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; T:TélémédecineRésumé : L’épidémie à Covid-19 a bouleversé la prise en charge des maladies chroniques et a perturbé la majorité des programmes d’éducation thérapeutique (ETP) en France. Des adaptations via le numérique se sont mises en place. Objectifs : Étude exploratoire évaluant la faisabilité et la pertinence d’un web-programme d’ETP pendant le premier confinement lié à la Covid-19 ; réflexions sur l’intérêt des web-ateliers par rapport au présentiel. Méthode : Adaptation d’un programme sur la polypathologie chronique porté par une unité transversale d’éducation du patient (UTEP), pour un web-programme hebdomadaire avec 5 web-ateliers, auto-formation et organisation de l’équipe à la pratique des web-ateliers, réflexions collectives sur l’intérêt et les limites des web-ateliers. Résultats : Du 1er avril à fin mai 2020, 51 patients ont été inclus, et 32 ont terminé un cycle éducatif (minimum 3 web-ateliers). Sur en moyenne 6,1 objectifs pédagogiques convenus au départ, 92,2 % ont été totalement ou partiellement acquis. La satisfaction moyenne à l’issue de chacun des web-ateliers se situait entre 8,42 et 9,53 sur 10. Les patients ont ressenti un soutien psychologique et une possibilité de sortir de l’isolement social. Parmi les avantages et limites des web-ateliers : meilleure accessibilité (géographique, disponibilité), maintien de la dynamique de groupe à distance, limites techniques à prendre en compte. Discussion et conclusion : Le web-programme polypathologie avec 5 web-ateliers a été jugé faisable, acceptable et pertinent par les patients et intervenants. Les ateliers en distanciel paraissent répondre aux besoins des patients en période de pandémie et au-delà. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47546
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10401 p.1-11[article] Évaluation d’un web-programme d’éducation thérapeutique pour des patients atteints de polypathologie chronique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 [texte imprimé] / Lisa Langlume, Auteur ; Nathalie Dauriat, Auteur ; Alessandra Pellecchia, Auteur ; Isabelle Puech Samson, Auteur ; Sylvie Huet, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur . - 2021 . - 10401 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10401 p.1-11
Catégories : Alpha
C:Confinement ; C:Covid-19 ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; N:Numérique ; P:Polypathologie ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; T:TélémédecineRésumé : L’épidémie à Covid-19 a bouleversé la prise en charge des maladies chroniques et a perturbé la majorité des programmes d’éducation thérapeutique (ETP) en France. Des adaptations via le numérique se sont mises en place. Objectifs : Étude exploratoire évaluant la faisabilité et la pertinence d’un web-programme d’ETP pendant le premier confinement lié à la Covid-19 ; réflexions sur l’intérêt des web-ateliers par rapport au présentiel. Méthode : Adaptation d’un programme sur la polypathologie chronique porté par une unité transversale d’éducation du patient (UTEP), pour un web-programme hebdomadaire avec 5 web-ateliers, auto-formation et organisation de l’équipe à la pratique des web-ateliers, réflexions collectives sur l’intérêt et les limites des web-ateliers. Résultats : Du 1er avril à fin mai 2020, 51 patients ont été inclus, et 32 ont terminé un cycle éducatif (minimum 3 web-ateliers). Sur en moyenne 6,1 objectifs pédagogiques convenus au départ, 92,2 % ont été totalement ou partiellement acquis. La satisfaction moyenne à l’issue de chacun des web-ateliers se situait entre 8,42 et 9,53 sur 10. Les patients ont ressenti un soutien psychologique et une possibilité de sortir de l’isolement social. Parmi les avantages et limites des web-ateliers : meilleure accessibilité (géographique, disponibilité), maintien de la dynamique de groupe à distance, limites techniques à prendre en compte. Discussion et conclusion : Le web-programme polypathologie avec 5 web-ateliers a été jugé faisable, acceptable et pertinent par les patients et intervenants. Les ateliers en distanciel paraissent répondre aux besoins des patients en période de pandémie et au-delà. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009205 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Interventions Thérapeutiques Musicales (ITM) et Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) / Benoit Zollet ; Alessandra Pellecchia ; Sylvie Fabre ; Stéphane Guétin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, 1 (Juin 2024)
[article]
Titre : Interventions Thérapeutiques Musicales (ITM) et Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Zollet, Auteur ; Alessandra Pellecchia, Auteur ; Sylvie Fabre, Auteur ; Stéphane Guétin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 10402 p. 1-5 Note générale : doi.org/10.1051/tpe/2024014
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animation ; B:Bénéfice thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; L:Lien social ; M:Maladie chronique ; M:Musicothérapie ; R:Régulation des émotions ; R:Résilience ; S:Stress psychologiqueRésumé : L’ETP implique un cadre éducatif alors que la musicothérapie relève d’un cadre thérapeutique. Ainsi, les objectifs poursuivis ne sont pas nécessairement les mêmes. Comment alors intégrer le soin par la musique à l’ETP ? Objectif : Nous avons souhaité explorer la pertinence des ITM dans le cadre de l’ETP. Description : Des séances d’ETP basées sur la musique ont été réalisées auprès de quinze patients atteints de maladies chroniques, inscrits à des programmes d’ETP en présentiel ou en web-atelier au cours des années 2020 et 2021. Les ressentis des participants face à la pertinence des ITM pour gérer notamment l’anxiété et la fatigue dans leur soin quotidien ont été examinés. Discussion : Les ateliers réalisés montrent la faisabilité de sensibiliser les patients au soin par la musique dans le cadre de l’ETP. La gestion des émotions, du stress, la communication ou la création de liens interpersonnels sont autant d’aspects pouvant être abordés par les ITM en ETP. Les ITM pourraient également être utiles en ETP pour favoriser une prise de recul des patients par rapport à leur pathologie. Conclusion : Les ITM peuvent être ajustés au cadre de l’ETP de manière pertinente, que ce soit en présentiel ou en web-atelier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56100
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10402 p. 1-5[article] Interventions Thérapeutiques Musicales (ITM) et Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) [texte imprimé] / Benoit Zollet, Auteur ; Alessandra Pellecchia, Auteur ; Sylvie Fabre, Auteur ; Stéphane Guétin, Auteur . - 2024 . - 10402 p. 1-5.
doi.org/10.1051/tpe/2024014
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10402 p. 1-5
Catégories : Alpha
A:Animation ; B:Bénéfice thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; L:Lien social ; M:Maladie chronique ; M:Musicothérapie ; R:Régulation des émotions ; R:Résilience ; S:Stress psychologiqueRésumé : L’ETP implique un cadre éducatif alors que la musicothérapie relève d’un cadre thérapeutique. Ainsi, les objectifs poursuivis ne sont pas nécessairement les mêmes. Comment alors intégrer le soin par la musique à l’ETP ? Objectif : Nous avons souhaité explorer la pertinence des ITM dans le cadre de l’ETP. Description : Des séances d’ETP basées sur la musique ont été réalisées auprès de quinze patients atteints de maladies chroniques, inscrits à des programmes d’ETP en présentiel ou en web-atelier au cours des années 2020 et 2021. Les ressentis des participants face à la pertinence des ITM pour gérer notamment l’anxiété et la fatigue dans leur soin quotidien ont été examinés. Discussion : Les ateliers réalisés montrent la faisabilité de sensibiliser les patients au soin par la musique dans le cadre de l’ETP. La gestion des émotions, du stress, la communication ou la création de liens interpersonnels sont autant d’aspects pouvant être abordés par les ITM en ETP. Les ITM pourraient également être utiles en ETP pour favoriser une prise de recul des patients par rapport à leur pathologie. Conclusion : Les ITM peuvent être ajustés au cadre de l’ETP de manière pertinente, que ce soit en présentiel ou en web-atelier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010491 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible