Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
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Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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[article]
Titre : |
L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste: pourquoi et comment? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Doisy ; Charlotte Wagenaar |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 75-90 |
Note générale : |
10.3917/ep.086.0075 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; B:Bilinguisme ; E:Enfant ; M:Migration ; O:Orthophonie
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Résumé : |
Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44842 |
in Enfances & Psy > 86 (2/2020) . - p. 75-90
[article] L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste: pourquoi et comment? [texte imprimé] / Sophie Doisy ; Charlotte Wagenaar . - 2020 . - p. 75-90. 10.3917/ep.086.0075 Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 86 (2/2020) . - p. 75-90
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; B:Bilinguisme ; E:Enfant ; M:Migration ; O:Orthophonie
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Résumé : |
Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44842 |
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Exemplaires (1)
|
T008827 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Apport des marqueurs graphiques et gestuels chez un patent présentant une aphasie primaire progressive non fluente |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Plonka ; Aurélie Mouton ; Alexandre Derreumaux ; Valeria Manera ; Guillaume Sacco ; Auriane Gros |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 311-318 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Aphasie ; D:Diagnostic précoce ; M:Maladie neurodégénérative ; O:Orthophonie ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitif
|
Résumé : |
L’aphasie primaire progressive (APP) est un syndrome neurodégénératif rare caractérisé par un trouble langagier initial et prédominant. Trois sous-types d’APP sont actuellement reconnus en clinique : non fluent (APPnf), sémantique (APPs) et logopénique (APPl). Une quatrième forme, mixte, a émergé dans la littérature ces dernières années. À ce jour, il n’existe aucun traitement pharmacologique modifiant ou retardant l’APP et seules les interventions non pharmacologiques telles que l’orthophonie se sont révélées utiles pour compenser et maintenir une communication fonctionnelle. Le diagnostic précoce de l’APP est ainsi crucial afin de mettre en place au plus tôt une prise en charge adaptée. Néanmoins, de récentes données nationales ont montré que le moment où il est posé est souvent retardé du fait d’une errance de diagnostic ou de difficultés dans le diagnostic différentiel. Les marqueurs graphiques lors de tâche d’écriture ou de dessin apparaissent en ce sens des marqueurs d’intérêt pour améliorer le diagnostic. L’augmentation de l’utilisation de la télémédecine ne permet pas le recueil de ces éléments graphiques et représenterait ainsi un frein à leur mise en place dans le soin courant. À travers le cas d’un patient présentant une APP non fluente, nous présentons des données novatrices sur l’apport des marqueurs gestuels dans l’évaluation et leurs intérêts en lien avec les marqueurs graphiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50745 |
in La revue de gériatrie > Vol. 47,07 (Septembre 2022) . - p. 311-318
[article] Apport des marqueurs graphiques et gestuels chez un patent présentant une aphasie primaire progressive non fluente [texte imprimé] / Alexandra Plonka ; Aurélie Mouton ; Alexandre Derreumaux ; Valeria Manera ; Guillaume Sacco ; Auriane Gros . - 2022 . - p. 311-318. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Vol. 47,07 (Septembre 2022) . - p. 311-318
Catégories : |
Alpha A:Aphasie ; D:Diagnostic précoce ; M:Maladie neurodégénérative ; O:Orthophonie ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitif
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Résumé : |
L’aphasie primaire progressive (APP) est un syndrome neurodégénératif rare caractérisé par un trouble langagier initial et prédominant. Trois sous-types d’APP sont actuellement reconnus en clinique : non fluent (APPnf), sémantique (APPs) et logopénique (APPl). Une quatrième forme, mixte, a émergé dans la littérature ces dernières années. À ce jour, il n’existe aucun traitement pharmacologique modifiant ou retardant l’APP et seules les interventions non pharmacologiques telles que l’orthophonie se sont révélées utiles pour compenser et maintenir une communication fonctionnelle. Le diagnostic précoce de l’APP est ainsi crucial afin de mettre en place au plus tôt une prise en charge adaptée. Néanmoins, de récentes données nationales ont montré que le moment où il est posé est souvent retardé du fait d’une errance de diagnostic ou de difficultés dans le diagnostic différentiel. Les marqueurs graphiques lors de tâche d’écriture ou de dessin apparaissent en ce sens des marqueurs d’intérêt pour améliorer le diagnostic. L’augmentation de l’utilisation de la télémédecine ne permet pas le recueil de ces éléments graphiques et représenterait ainsi un frein à leur mise en place dans le soin courant. À travers le cas d’un patient présentant une APP non fluente, nous présentons des données novatrices sur l’apport des marqueurs gestuels dans l’évaluation et leurs intérêts en lien avec les marqueurs graphiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50745 |
|
Exemplaires (1)
|
T009710 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(DL 2017)
Titre : |
Communication alternative et améliorée : [aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David R. Beukelman, Auteur ; Pat Mirenda, Auteur ; Emmanuelle Prudhon, Traducteur ; Elsa Valliet, Traducteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Apprendre & réapprendre, ISSN 2493-0059 |
Importance : |
XVI-384 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35327-353-9 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
Alpha A:Aphasie ; C:Communication ; C:Communication altérée ; C:communication alternative ; E:Ergothérapie ; O:Orthophonie ; P:Parole ; R:Rééducation et réadaptation ; T:Trouble
|
Résumé : |
"Toutes les options de communication des personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins quotidiens par des moyens naturels comme le langage, les gestes ou l'écriture, sont abordées dans cet ouvrage. Les professionnels et thérapeutes y trouveront des informations actualisées sur : le développement de la littératie ; les évaluations et les prises en charge efficaces des patients en fonction de leur environnement et du contexte d'apparition des troubles de la communication ; la sélection d'un vocabulaire adapté aux besoins de chacun ; l'utilisation des nouvelles technologies comme un dispositif de communication abordable et non stigmatisant ; la promotion des habiletés sociales ; le développement et l'apprentissage du langage avec la CAA ; la fa?con de soutenir efficacement les utilisateurs débutants de CAA ; la mise en place de services d'éducation inclusive pour les étudiants ayant des besoins de communication complexes ; l'?evolution et l'am?elioration de la communication chez les personnes ayant des handicaps d?eveloppementaux sp?ecifiques et des handicaps acquis."[Source : 4e de couv.] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37479 |
Communication alternative et améliorée : [aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication] [texte imprimé] / David R. Beukelman, Auteur ; Pat Mirenda, Auteur ; Emmanuelle Prudhon, Traducteur ; Elsa Valliet, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2017 . - XVI-384 p.. - ( Apprendre & réapprendre, ISSN 2493-0059) . ISBN : 978-2-35327-353-9 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Catégories : |
Alpha A:Aphasie ; C:Communication ; C:Communication altérée ; C:communication alternative ; E:Ergothérapie ; O:Orthophonie ; P:Parole ; R:Rééducation et réadaptation ; T:Trouble
|
Résumé : |
"Toutes les options de communication des personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins quotidiens par des moyens naturels comme le langage, les gestes ou l'écriture, sont abordées dans cet ouvrage. Les professionnels et thérapeutes y trouveront des informations actualisées sur : le développement de la littératie ; les évaluations et les prises en charge efficaces des patients en fonction de leur environnement et du contexte d'apparition des troubles de la communication ; la sélection d'un vocabulaire adapté aux besoins de chacun ; l'utilisation des nouvelles technologies comme un dispositif de communication abordable et non stigmatisant ; la promotion des habiletés sociales ; le développement et l'apprentissage du langage avec la CAA ; la fa?con de soutenir efficacement les utilisateurs débutants de CAA ; la mise en place de services d'éducation inclusive pour les étudiants ayant des besoins de communication complexes ; l'?evolution et l'am?elioration de la communication chez les personnes ayant des handicaps d?eveloppementaux sp?ecifiques et des handicaps acquis."[Source : 4e de couv.] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37479 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T007675 | 159.97/037 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (2)
|
M004625 | SOI | Revue | Mouscron | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T005261 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
La diversification alimentaire de l’enfant : une vraie danse parent-enfant ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elodie Pallas, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 70-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autonomie ; B:Bébé ; D:Difficulté ; M:Mastication ; O:Orthophonie ; P:Pédiatrie ; R:Repas
|
Résumé : |
Il existe plusieurs types de diversification qui peuvent servir de repères aux parents. Cependant, une version mixte adaptée aux compétences de l’enfant, à ses signes de faim et aux envies parentales semble être la meilleure des options. Le repas pris ensemble, l’imitation, l’installation et la recherche d’autonomie de la part de l’enfant peuvent permettre de partir du bon pied dans l’apprentissage du repas. De plus, proposer des aliments variés de façon répétée et des morceaux dès que possible permettre un développement des compétences sensori-motrices orales optimales et une habituation à la diversité gustative, fera reculer le nauséeux, permettra de l’autonomie et le développement de la motricité fine.
Cependant, parfois des troubles alimentaires pédiatriques surviennent et rendent le repas très difficile, une prise en soin orthophonique peut s’avérer nécessaire pour l’enfant. Elle permettra de lui apprendre à manger sur un plan moteur, améliorer sa sensibilité ou accompagner le parent à comprendre les compétences sensori-motrices orales de son enfant et s’ajuster. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52807 |
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 104 (2022/04) . - p. 70-78
[article] La diversification alimentaire de l’enfant : une vraie danse parent-enfant ! [texte imprimé] / Elodie Pallas, Auteur . - 2022 . - p. 70-78. Langues : Français ( fre) in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 104 (2022/04) . - p. 70-78
Catégories : |
Alpha A:Autonomie ; B:Bébé ; D:Difficulté ; M:Mastication ; O:Orthophonie ; P:Pédiatrie ; R:Repas
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Résumé : |
Il existe plusieurs types de diversification qui peuvent servir de repères aux parents. Cependant, une version mixte adaptée aux compétences de l’enfant, à ses signes de faim et aux envies parentales semble être la meilleure des options. Le repas pris ensemble, l’imitation, l’installation et la recherche d’autonomie de la part de l’enfant peuvent permettre de partir du bon pied dans l’apprentissage du repas. De plus, proposer des aliments variés de façon répétée et des morceaux dès que possible permettre un développement des compétences sensori-motrices orales optimales et une habituation à la diversité gustative, fera reculer le nauséeux, permettra de l’autonomie et le développement de la motricité fine.
Cependant, parfois des troubles alimentaires pédiatriques surviennent et rendent le repas très difficile, une prise en soin orthophonique peut s’avérer nécessaire pour l’enfant. Elle permettra de lui apprendre à manger sur un plan moteur, améliorer sa sensibilité ou accompagner le parent à comprendre les compétences sensori-motrices orales de son enfant et s’ajuster. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52807 |
|
Exemplaires (1)
|
T010013 | SPI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

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(2012)
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