Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste: pourquoi et comment? / Sophie Doisy in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
[article]
Titre : L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste: pourquoi et comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Doisy ; Charlotte Wagenaar Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-90 Note générale : 10.3917/ep.086.0075 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Bilinguisme ; E:Enfant ; M:Migration ; O:OrthophonieRésumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44842
in Enfances & Psy > 86 (2/2020) . - p. 75-90[article] L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste: pourquoi et comment? [texte imprimé] / Sophie Doisy ; Charlotte Wagenaar . - 2020 . - p. 75-90.
10.3917/ep.086.0075
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 86 (2/2020) . - p. 75-90
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Bilinguisme ; E:Enfant ; M:Migration ; O:OrthophonieRésumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44842 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008827 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apport des marqueurs graphiques et gestuels chez un patent présentant une aphasie primaire progressive non fluente / Alexandra Plonka in La revue de gériatrie, Vol. 47,07 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Apport des marqueurs graphiques et gestuels chez un patent présentant une aphasie primaire progressive non fluente Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Plonka ; Aurélie Mouton ; Alexandre Derreumaux ; Valeria Manera ; Guillaume Sacco ; Auriane Gros Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 311-318 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aphasie ; D:Diagnostic précoce ; M:Maladie neurodégénérative ; O:Orthophonie ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitifRésumé : L’aphasie primaire progressive (APP) est un syndrome neurodégénératif rare caractérisé par un trouble langagier initial et prédominant. Trois sous-types d’APP sont actuellement reconnus en clinique : non fluent (APPnf), sémantique (APPs) et logopénique (APPl). Une quatrième forme, mixte, a émergé dans la littérature ces dernières années. À ce jour, il n’existe aucun traitement pharmacologique modifiant ou retardant l’APP et seules les interventions non pharmacologiques telles que l’orthophonie se sont révélées utiles pour compenser et maintenir une communication fonctionnelle. Le diagnostic précoce de l’APP est ainsi crucial afin de mettre en place au plus tôt une prise en charge adaptée. Néanmoins, de récentes données nationales ont montré que le moment où il est posé est souvent retardé du fait d’une errance de diagnostic ou de difficultés dans le diagnostic différentiel. Les marqueurs graphiques lors de tâche d’écriture ou de dessin apparaissent en ce sens des marqueurs d’intérêt pour améliorer le diagnostic. L’augmentation de l’utilisation de la télémédecine ne permet pas le recueil de ces éléments graphiques et représenterait ainsi un frein à leur mise en place dans le soin courant. À travers le cas d’un patient présentant une APP non fluente, nous présentons des données novatrices sur l’apport des marqueurs gestuels dans l’évaluation et leurs intérêts en lien avec les marqueurs graphiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50745
in La revue de gériatrie > Vol. 47,07 (Septembre 2022) . - p. 311-318[article] Apport des marqueurs graphiques et gestuels chez un patent présentant une aphasie primaire progressive non fluente [texte imprimé] / Alexandra Plonka ; Aurélie Mouton ; Alexandre Derreumaux ; Valeria Manera ; Guillaume Sacco ; Auriane Gros . - 2022 . - p. 311-318.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 47,07 (Septembre 2022) . - p. 311-318
Catégories : Alpha
A:Aphasie ; D:Diagnostic précoce ; M:Maladie neurodégénérative ; O:Orthophonie ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitifRésumé : L’aphasie primaire progressive (APP) est un syndrome neurodégénératif rare caractérisé par un trouble langagier initial et prédominant. Trois sous-types d’APP sont actuellement reconnus en clinique : non fluent (APPnf), sémantique (APPs) et logopénique (APPl). Une quatrième forme, mixte, a émergé dans la littérature ces dernières années. À ce jour, il n’existe aucun traitement pharmacologique modifiant ou retardant l’APP et seules les interventions non pharmacologiques telles que l’orthophonie se sont révélées utiles pour compenser et maintenir une communication fonctionnelle. Le diagnostic précoce de l’APP est ainsi crucial afin de mettre en place au plus tôt une prise en charge adaptée. Néanmoins, de récentes données nationales ont montré que le moment où il est posé est souvent retardé du fait d’une errance de diagnostic ou de difficultés dans le diagnostic différentiel. Les marqueurs graphiques lors de tâche d’écriture ou de dessin apparaissent en ce sens des marqueurs d’intérêt pour améliorer le diagnostic. L’augmentation de l’utilisation de la télémédecine ne permet pas le recueil de ces éléments graphiques et représenterait ainsi un frein à leur mise en place dans le soin courant. À travers le cas d’un patient présentant une APP non fluente, nous présentons des données novatrices sur l’apport des marqueurs gestuels dans l’évaluation et leurs intérêts en lien avec les marqueurs graphiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50745 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009710 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Communication alternative et améliorée / David R. Beukelman (DL 2017)
Titre : Communication alternative et améliorée : [aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication] Type de document : texte imprimé Auteurs : David R. Beukelman, Auteur ; Pat Mirenda, Auteur ; Emmanuelle Prudhon, Traducteur ; Elsa Valliet, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Apprendre & réapprendre, ISSN 2493-0059 Importance : XVI-384 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-353-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Aphasie ; C:Communication ; C:Communication altérée ; C:communication alternative ; E:Ergothérapie ; O:Orthophonie ; P:Parole ; R:Rééducation et réadaptation ; T:TroubleRésumé : "Toutes les options de communication des personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins quotidiens par des moyens naturels comme le langage, les gestes ou l'écriture, sont abordées dans cet ouvrage. Les professionnels et thérapeutes y trouveront des informations actualisées sur : le développement de la littératie ; les évaluations et les prises en charge efficaces des patients en fonction de leur environnement et du contexte d'apparition des troubles de la communication ; la sélection d'un vocabulaire adapté aux besoins de chacun ; l'utilisation des nouvelles technologies comme un dispositif de communication abordable et non stigmatisant ; la promotion des habiletés sociales ; le développement et l'apprentissage du langage avec la CAA ; la fa?con de soutenir efficacement les utilisateurs débutants de CAA ; la mise en place de services d'éducation inclusive pour les étudiants ayant des besoins de communication complexes ; l'?evolution et l'am?elioration de la communication chez les personnes ayant des handicaps d?eveloppementaux sp?ecifiques et des handicaps acquis."[Source : 4e de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37479 Communication alternative et améliorée : [aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication] [texte imprimé] / David R. Beukelman, Auteur ; Pat Mirenda, Auteur ; Emmanuelle Prudhon, Traducteur ; Elsa Valliet, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2017 . - XVI-384 p.. - (Apprendre & réapprendre, ISSN 2493-0059) .
ISBN : 978-2-35327-353-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
A:Aphasie ; C:Communication ; C:Communication altérée ; C:communication alternative ; E:Ergothérapie ; O:Orthophonie ; P:Parole ; R:Rééducation et réadaptation ; T:TroubleRésumé : "Toutes les options de communication des personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins quotidiens par des moyens naturels comme le langage, les gestes ou l'écriture, sont abordées dans cet ouvrage. Les professionnels et thérapeutes y trouveront des informations actualisées sur : le développement de la littératie ; les évaluations et les prises en charge efficaces des patients en fonction de leur environnement et du contexte d'apparition des troubles de la communication ; la sélection d'un vocabulaire adapté aux besoins de chacun ; l'utilisation des nouvelles technologies comme un dispositif de communication abordable et non stigmatisant ; la promotion des habiletés sociales ; le développement et l'apprentissage du langage avec la CAA ; la fa?con de soutenir efficacement les utilisateurs débutants de CAA ; la mise en place de services d'éducation inclusive pour les étudiants ayant des besoins de communication complexes ; l'?evolution et l'am?elioration de la communication chez les personnes ayant des handicaps d?eveloppementaux sp?ecifiques et des handicaps acquis."[Source : 4e de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37479 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007675 159.97/037 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Communiquer avec l’enfant autiste / Stéphanie Daniel in Soins Pédiatrie/Puériculture, 276 (Janvier/Février 2014)
[article]
Titre : Communiquer avec l’enfant autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Daniel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Communication ; E:Enfant ; O:OrthophonieRésumé : Dans les soins à l’enfant autiste, la prise en compte des altérations de la communication reste l’une des bases du traitement.
La communication alternative ou augmentée s’oriente vers plusieurs axes : pictogrammes, codes gestuels, écriture.
L’orthophoniste adapte son travail en fonction des troubles de l’enfant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25335
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 276 (Janvier/Février 2014) . - p.24-25[article] Communiquer avec l’enfant autiste [texte imprimé] / Stéphanie Daniel, Auteur . - 2014 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 276 (Janvier/Février 2014) . - p.24-25
Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Communication ; E:Enfant ; O:OrthophonieRésumé : Dans les soins à l’enfant autiste, la prise en compte des altérations de la communication reste l’une des bases du traitement.
La communication alternative ou augmentée s’oriente vers plusieurs axes : pictogrammes, codes gestuels, écriture.
L’orthophoniste adapte son travail en fonction des troubles de l’enfant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25335 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004625 SOI Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T005261 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La diversification alimentaire de l’enfant : une vraie danse parent-enfant ! / Elodie Pallas in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 104 (2022/04)
[article]
Titre : La diversification alimentaire de l’enfant : une vraie danse parent-enfant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Pallas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 70-78 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; B:Bébé ; D:Difficulté ; M:Mastication ; O:Orthophonie ; P:Pédiatrie ; R:RepasRésumé : Il existe plusieurs types de diversification qui peuvent servir de repères aux parents. Cependant, une version mixte adaptée aux compétences de l’enfant, à ses signes de faim et aux envies parentales semble être la meilleure des options. Le repas pris ensemble, l’imitation, l’installation et la recherche d’autonomie de la part de l’enfant peuvent permettre de partir du bon pied dans l’apprentissage du repas. De plus, proposer des aliments variés de façon répétée et des morceaux dès que possible permettre un développement des compétences sensori-motrices orales optimales et une habituation à la diversité gustative, fera reculer le nauséeux, permettra de l’autonomie et le développement de la motricité fine.
Cependant, parfois des troubles alimentaires pédiatriques surviennent et rendent le repas très difficile, une prise en soin orthophonique peut s’avérer nécessaire pour l’enfant. Elle permettra de lui apprendre à manger sur un plan moteur, améliorer sa sensibilité ou accompagner le parent à comprendre les compétences sensori-motrices orales de son enfant et s’ajuster.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52807
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 104 (2022/04) . - p. 70-78[article] La diversification alimentaire de l’enfant : une vraie danse parent-enfant ! [texte imprimé] / Elodie Pallas, Auteur . - 2022 . - p. 70-78.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 104 (2022/04) . - p. 70-78
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; B:Bébé ; D:Difficulté ; M:Mastication ; O:Orthophonie ; P:Pédiatrie ; R:RepasRésumé : Il existe plusieurs types de diversification qui peuvent servir de repères aux parents. Cependant, une version mixte adaptée aux compétences de l’enfant, à ses signes de faim et aux envies parentales semble être la meilleure des options. Le repas pris ensemble, l’imitation, l’installation et la recherche d’autonomie de la part de l’enfant peuvent permettre de partir du bon pied dans l’apprentissage du repas. De plus, proposer des aliments variés de façon répétée et des morceaux dès que possible permettre un développement des compétences sensori-motrices orales optimales et une habituation à la diversité gustative, fera reculer le nauséeux, permettra de l’autonomie et le développement de la motricité fine.
Cependant, parfois des troubles alimentaires pédiatriques surviennent et rendent le repas très difficile, une prise en soin orthophonique peut s’avérer nécessaire pour l’enfant. Elle permettra de lui apprendre à manger sur un plan moteur, améliorer sa sensibilité ou accompagner le parent à comprendre les compétences sensori-motrices orales de son enfant et s’ajuster.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010013 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dossier : l'enfant et le langage / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 274 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkDouceurs et aléas de l'oralité du bébé. / Régine Prieur in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 72 (Décembre 2014)
PermalinkLes dysphasies / Christelle Maillart (2012)
PermalinkL’entraînement aux habiletés sociales en cas de troubles envahissants du développement / Morgane Boiseau in Soins Pédiatrie/Puériculture, 276 (Janvier/Février 2014)
PermalinkImpact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant / Carole Panayoty-vanhoutte in Soins Pédiatrie/Puériculture, 282 (Janvier/Février 2015)
PermalinkImplication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants : un retour d'expérience / Aurélie de Place in Enfances & Psy, 79 (Novembre 2018)
PermalinkInfluence d'un déficit des fonctions exécutives sur les capacités de communication dans la maladie d'Alzheimer / V. Simon in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 86 (Avril 2015)
PermalinkPeut-on retarder l’apparition des complications de la presbyacousie ? / S. Leusie in La revue de gériatrie, Vol. 45, 1 (Janvier 2020)
PermalinkLa place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique / Véronique Jugand in Soins Pédiatrie/Puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)
PermalinkLa presbyacousie a changé : c’est une maladie ! / Séverine Leusie in La revue de gériatrie, Tome 43, 7 (Septembre 2018)
PermalinkPresbyphagie et troubles de la déglutition / Hélène Levassort in Soins gérontologie, Vol. 28, n° 160 (Mars 2023)
PermalinkPrise en charge orthophonique des particularités sensorielles associées aux troubles alimentaires dans les TSA / Céline Lemoussu in Pratiques en nutrition, 63 (Juillet-septembre 2020)
PermalinkPrise en charge orthophonique des troubles cognitifs chez le patient âgé / Florence Marquis in Soins gérontologie, 108 (Juillet - Août 2014)
PermalinkPsychomotricité et orthophonie lors du sevrage d’une nutrition artificielle chez l’enfant / Gaëlle Malécot-Le Meur in Soins Pédiatrie/Puériculture, 293 (Novembre/Décembre 2016)
PermalinkLa rééducation orthophonique en neuro-oncologie - Congrès annuel de l’Anocef et de SWISS NOS. Strasbourg, 9 et 10 juin 2023 / Elena Comte in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°4 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
PermalinkLa stimulation cognitive dans le cadre d'une prise en charge orthophonique des patients atteints d'une maladie d'Alzheimer ou d'une démence apparentée / A. Cornu-leyrit in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 207 (Septembre 2014)
PermalinkThérapie écosystémique des troubles de la communication / Thierry Rousseau in Santé Mentale, 246 (Mars 2020)
PermalinkLes troubles du langage / Sarah Chiche in Sciences Humaines, 261 (Juillet 2014)
PermalinkTroubles du langage et de la communication / Catherine Thibault (2018)
Permalink« Zone proximale de séduction » et orthophonie / Ludovic Faure in Enfances & Psy, 68 (2015)
Permalink