Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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L'accompagnement des familles de donneurs / Anne Joosten in Agora, 18 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : L'accompagnement des familles de donneurs : "des souvenirs intacts" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Joosten, Auteur ; Patrick Biston, Auteur ; Lizzie Montini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Néerlandais (dut) Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; B:Belgique ; B:Bien-être ; D:Deuil ; D:Don d'organes et de tissus ; E:Ethique ; F:Famille ; M:Mort ; Q:Questionnaire ; R:Récit ; R:Relation soignant-soignéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27786
in Agora > 18 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 15-17[article] L'accompagnement des familles de donneurs : "des souvenirs intacts" [texte imprimé] / Anne Joosten, Auteur ; Patrick Biston, Auteur ; Lizzie Montini, Auteur . - 2015 . - p. 15-17.
Langues : Néerlandais (dut) Français (fre)
in Agora > 18 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 15-17
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; B:Belgique ; B:Bien-être ; D:Deuil ; D:Don d'organes et de tissus ; E:Ethique ; F:Famille ; M:Mort ; Q:Questionnaire ; R:Récit ; R:Relation soignant-soignéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27786 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003939 AGO Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP / Benoit Pétré in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
[article]
Titre : Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Pétré, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10202 p.1-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Contenu ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initiale ; M:Méthode ; Q:Questionnaire ; R:RecommandationRésumé : L’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies. Le point de départ d’un travail de recommandations consiste en l’étude de l’existant. Cette étude décrit les pratiques de formation en FI. Méthode : Une revue de portée a été menée de janvier à mai 2019 sur 4 bases de données (Pubmed, ERIC, Cinahl et Psycinfo). Les résultats ont été catégorisés et complétés par le point de vue d’acteurs de l’ETP sollicités lors du 7e congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) en mai 2019. Résultats : Vingt-quatre articles ont été retenus et 40 acteurs de l’ETP ont été questionnés. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des objectifs et contenus d’apprentissage, souvent réduits à quelques éléments contributifs d’une approche éducative. Les méthodes actives d’apprentissage sont le plus souvent mobilisées, notamment les jeux de rôle. Certaines formations complètent l’enseignement par un stage. L’évaluation porte principalement sur la satisfaction et compétences acquises par les étudiants mais explore peu les capacités de transfert des étudiants. Discussion : Les résultats indiquent la nécessité de définir de véritables parcours d’apprentissage en matière de FI ETP. Des recommandations sont nécessaires pour stabiliser les bases universelles de ce curriculum. Ce travail devrait s’appuyer sur une large consultation des experts de l’ETP et de son enseignement. Au vu de l’insuffisance de preuves, une méthode de recherche par consensus est à privilégier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47542
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10202 p.1-15[article] Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP [texte imprimé] / Benoit Pétré, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2021 . - 10202 p.1-15.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10202 p.1-15
Catégories : Alpha
C:Contenu ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initiale ; M:Méthode ; Q:Questionnaire ; R:RecommandationRésumé : L’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies. Le point de départ d’un travail de recommandations consiste en l’étude de l’existant. Cette étude décrit les pratiques de formation en FI. Méthode : Une revue de portée a été menée de janvier à mai 2019 sur 4 bases de données (Pubmed, ERIC, Cinahl et Psycinfo). Les résultats ont été catégorisés et complétés par le point de vue d’acteurs de l’ETP sollicités lors du 7e congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) en mai 2019. Résultats : Vingt-quatre articles ont été retenus et 40 acteurs de l’ETP ont été questionnés. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des objectifs et contenus d’apprentissage, souvent réduits à quelques éléments contributifs d’une approche éducative. Les méthodes actives d’apprentissage sont le plus souvent mobilisées, notamment les jeux de rôle. Certaines formations complètent l’enseignement par un stage. L’évaluation porte principalement sur la satisfaction et compétences acquises par les étudiants mais explore peu les capacités de transfert des étudiants. Discussion : Les résultats indiquent la nécessité de définir de véritables parcours d’apprentissage en matière de FI ETP. Des recommandations sont nécessaires pour stabiliser les bases universelles de ce curriculum. Ce travail devrait s’appuyer sur une large consultation des experts de l’ETP et de son enseignement. Au vu de l’insuffisance de preuves, une méthode de recherche par consensus est à privilégier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009205 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La charge en soins : Un lourd fardeau pour les patients multimorbides / Joanie Pellet in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112,8 (Août 2019)
[article]
Titre : La charge en soins : Un lourd fardeau pour les patients multimorbides Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanie Pellet ; Cédric Mabire Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78-79 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; B:Bien-être ; M:Maladie chronique ; Q:Qualité de vie ; Q:Questionnaire ; R:Ré-hospitalisation ; V:Vécu du patientRésumé : Le fardeau des soins désigne la charge de travail imposée par les soins de santé et
son impact sur le fonctionnement et le bien-être des patients. Alors que le nombre
de personnes atteintes de multiples maladies chroniques est en constante augmentation,
le fardeau des soins devrait être pris en compte pour tous les patients afin de favoriser
l’adhérence au traitement et limiter les réhospitalisations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41852
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 112,8 (Août 2019) . - p. 78-79[article] La charge en soins : Un lourd fardeau pour les patients multimorbides [texte imprimé] / Joanie Pellet ; Cédric Mabire . - 2019 . - p. 78-79.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 112,8 (Août 2019) . - p. 78-79
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; B:Bien-être ; M:Maladie chronique ; Q:Qualité de vie ; Q:Questionnaire ; R:Ré-hospitalisation ; V:Vécu du patientRésumé : Le fardeau des soins désigne la charge de travail imposée par les soins de santé et
son impact sur le fonctionnement et le bien-être des patients. Alors que le nombre
de personnes atteintes de multiples maladies chroniques est en constante augmentation,
le fardeau des soins devrait être pris en compte pour tous les patients afin de favoriser
l’adhérence au traitement et limiter les réhospitalisations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41852 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005582 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
[article]
Titre : Comment évaluer un état mental à risque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Dondé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Intervention précoce : de quoi parle-t-on ? ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-évaluation ; C:Clinique ; D:Diagnostic précoce ; E:Échelle d'évaluation ; E:Evaluation psychiatrique ; I:Intervention précoce ; P:Phase précoce ; P:Premier épisode psychotique ; P:Psychose ; Q:Questionnaire ; R:Risque ; S:Santé mentale ; S:SymptômeRésumé : La clinique de l’état mental à risque comprend des manifestations psychiques multiples parfois subtiles et non spécifiques. Des outils d’évaluation et de dépistage validés permettent d’identifier précisément cette période de transition vers un épisode psychotique.
L’évaluation rigoureuse des symptômes psychiatriques représente la première phase et les points d’étapes décisifs d’un accompagnement. En intervention précoce, les évaluations standardisées dépistent et mesurent de façon objective, fiable et exhaustive les manifestations psychiques des jeunes concernés. Dans ce contexte, une multitude d’outils ont été validés en langue française. Nous présenterons ici les plus usités et les plus spécifiques dans le champ de l’état mental à risque.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52688
in Santé Mentale > 279 (Juin 2023) . - p. 38-40[article] Comment évaluer un état mental à risque ? [texte imprimé] / Clément Dondé . - 2023 . - p. 38-40.
Cet article fait partie du dossier " Intervention précoce : de quoi parle-t-on ? ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 279 (Juin 2023) . - p. 38-40
Catégories : Alpha
A:Auto-évaluation ; C:Clinique ; D:Diagnostic précoce ; E:Échelle d'évaluation ; E:Evaluation psychiatrique ; I:Intervention précoce ; P:Phase précoce ; P:Premier épisode psychotique ; P:Psychose ; Q:Questionnaire ; R:Risque ; S:Santé mentale ; S:SymptômeRésumé : La clinique de l’état mental à risque comprend des manifestations psychiques multiples parfois subtiles et non spécifiques. Des outils d’évaluation et de dépistage validés permettent d’identifier précisément cette période de transition vers un épisode psychotique.
L’évaluation rigoureuse des symptômes psychiatriques représente la première phase et les points d’étapes décisifs d’un accompagnement. En intervention précoce, les évaluations standardisées dépistent et mesurent de façon objective, fiable et exhaustive les manifestations psychiques des jeunes concernés. Dans ce contexte, une multitude d’outils ont été validés en langue française. Nous présenterons ici les plus usités et les plus spécifiques dans le champ de l’état mental à risque.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52688 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006686 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010009 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Connaissance de la loi relative au droit des malades et la fin de vie dans un CHU : enquête auprès des personnels / Gérard Terrier in Revue internationale de soins palliatifs, Vol.27, 1 (Mars 2012)
[article]
Titre : Connaissance de la loi relative au droit des malades et la fin de vie dans un CHU : enquête auprès des personnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Terrier, Auteur ; Elisabeth Boulaye, Auteur ; Caroline Tauron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Décision ; D:Directive anticipée ; E:Enquête ; F:Fin de vie ; L:Loi Claeys-Léonetti ; P:Personne de confiance ; P:Pratique infirmière ; Q:Questionnaire ; S:SavoirRésumé : Les auteurs rapportent les résultats d'une enquête conduite au près des personnels du CHU de Limoges concernant la connaissance de la loi Léonetti. Celle-ci est très insuffisante, tant en ce qui concerne la loi elle même que ses applications (personne de confiance, directives anticipées, décision collégiale). Les résultats de cette enquête vont permettre de mettre en place de façon institutionnelle des formations adaptées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26733
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol.27, 1 (Mars 2012) . - p. 13-18[article] Connaissance de la loi relative au droit des malades et la fin de vie dans un CHU : enquête auprès des personnels [texte imprimé] / Gérard Terrier, Auteur ; Elisabeth Boulaye, Auteur ; Caroline Tauron, Auteur . - 2012 . - p. 13-18.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol.27, 1 (Mars 2012) . - p. 13-18
Catégories : Alpha
D:Décision ; D:Directive anticipée ; E:Enquête ; F:Fin de vie ; L:Loi Claeys-Léonetti ; P:Personne de confiance ; P:Pratique infirmière ; Q:Questionnaire ; S:SavoirRésumé : Les auteurs rapportent les résultats d'une enquête conduite au près des personnels du CHU de Limoges concernant la connaissance de la loi Léonetti. Celle-ci est très insuffisante, tant en ce qui concerne la loi elle même que ses applications (personne de confiance, directives anticipées, décision collégiale). Les résultats de cette enquête vont permettre de mettre en place de façon institutionnelle des formations adaptées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26733 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005513 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Croissance post-traumatique des équipes soignantes de soins critiques après la pandémie de Covid-19 / Marina Fillon ; Margaux Plou ; Bernard Allaouchiche in Soins, Vol. 69, n°885 (Mai 2024)
PermalinkDéveloppement durable : de l'économie des soins à l'attractivité des métiers / Laure Martin in L'infirmièr.e, n° 27-28 (Décembre 2022)
PermalinkEnquête nationale sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmier (2016) / Anne Delahaut in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 2 (Décembre 2017)
PermalinkL’entretien post natal précoce, un nouveau temps pour ajuster le diagnostic éducatif en éducation périnatale / Céline Tari in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
PermalinkEvaluation de la détresse psychologique et de la thymie chez le patient presbyacousique primoappareillé / Thaïs Berger ; Nicolas Vannson in La revue de gériatrie, Vol. 50, n°2 (Février 2025)
PermalinkÉvaluation du fonctionnement interdisciplinaire d'équipes impliquées en éducation thérapeutique du patient par l'utilisation d'un questionnaire / Valérie Moulaire in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
PermalinkL’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins / Martine Séné-Bourgeois in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
PermalinkÉvaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière / Patricia Germain in Perspective infirmière, Vol. 16, 4 (Septembre - Octobre 2019)
PermalinkPermalinkLa "Génération Sandwich " en Suisse romande mieux comprendre les facteurs associés avec la santé perçue afin de mieux agir en promotion de la santé / Annie Oulevey Bachmann in Recherche en soins infirmiers, 115 (Décembre 2013)
PermalinkGuide d'entretien pour les auteurs de violences sexuelles / Charlotte Démonté in Santé Mentale, 287 (Avril 2024)
PermalinkImpact de l'éducation thérapeutique sur les compétences de sécurité de patients traités par biothérapie intraveineuse pour un rhumatisme inflammatoire en hôpital de jour / Léa Frantzen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 2 (Décembre 2017)
PermalinkMieux évaluer, mieux soigner : le Quetci, un questionnaire d’évaluation des troubles cognitifs IDE / Virginie Porebski ; Liza Bara ; Didier Maillet ; Catherine Belin ; Antoine Carpentier in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°300 (Avril 2024)
PermalinkUn outil pour évaluer les pratiques cliniques des infirmières auprès des patients fumeurs en cessation tabagique à l'hôpital / M Lepage in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
PermalinkPermalinkPrise de paroles des internes et des personnels paramédicaux en réunions pluridisciplinaires de réanimation pédiatrique / Christèle Goblet ; Berthille Bellier in Médecine palliative, Vol. 23, n°5 (Septembre 2024)
PermalinkLes propriétés psychométriques de la version francophone du Child Feeding Questionnaire / Annie Duguay-Ferguson in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
PermalinkQue devient l'attachement quand nous vieillissons ? / Michel Delage in Santé Mentale, 283 (Décembre 2023)
PermalinkQuestionnaire de connaissance de l’AJD pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 / Delphine Martin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 1 (Juin 2016)
PermalinkLe questionnaire heiQ : un outil d’intelligibilité de l’impact de l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques / Xavier Debussche in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
PermalinkLes questionnaires de satisfaction au sein d’un établissement de santé / Tamara Ghanim in L'aide-soignante, Vol. 35, n°230 (Octobre 2021)
PermalinkQuizz cathéters picc-line et midline. in L'infirmièr.e, n° 29 (Février 2023)
PermalinkÀ la recherche d'un consensus professionnel, la méthode Delphi / Elisabeth Lyonnais in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°6 (Novembre/Décembre 2021)
PermalinkRecueillir l’opinion des patientes et patients: pourquoi et comment? / Chantal Arditi ; Manuela Eicher ; Isabelle Peytremann-Bridevaux ; S Berrut ; Valérie Rezzonico in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 07/08 (Juillet - août 2024)
PermalinkLe référent en soins palliatifs : état des lieux / Maïté Deblaton in Soins Palliatifs.be, 63 (Juin 2024)
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PermalinkStructurer le rétablissement avec le POP(s) [Plan d'organisation de projet(s)] / Emilie Thomas in Santé Mentale, 212 (Novembre 2016)
PermalinkPermalinkThe impact of undiagnosed obstructive sleep apnea on quality of life: An epidemiological study in primary health care in Marrakech / F.E Kasmaoui ; A. Benksim ; E.M. El Harsi ; O. Mansoury ; M. Amine in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 24, n°144 (Décembre 2024)
PermalinkTraduction et validation en langue française de l’instrument « Diabetes Knowledge Questionnaire » / Nancy Helou in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
PermalinkL’usage clinique des degrés de certitude. Un exemple dans l’évaluation des connaissances d’adolescents diabétiques / Fatiha Guemazi-Kheffi ; Dieudonné Leclercq in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 2 (Décembre 2022)
PermalinkUtilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières / MC. Chouinard in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
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