Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 30/01 à Tournai : Fermé mardi matin. Fermé vendredi après-midi (formation professionnelle).
Semaine du 06/02 à Tournai : Mardi : ouvert à partir de 10h30. Fermé jeudi après-midi(cours). Fermé vendredi matin.
Semaine du 13/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 6/02 à Mouscron : Fermé le 9/02.
Semaine du 23/01 à Mouscron : Fermé lundi matin.
Semaine du 30/01 à Mouscron : Fermé lundi (journée péd.). Fermé mercredi 1/02 à 16h00 et Fermé jeudi 2/02 et vendredi 3/02 (Formation).
Catégories



L'accompagnement des familles de donneurs / Anne Joosten in Agora, 18 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : L'accompagnement des familles de donneurs : "des souvenirs intacts" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Joosten, Auteur ; Patrick Biston, Auteur ; Lizzie Montini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Néerlandais (dut) Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; B:Belgique ; B:Bien-être ; D:Deuil ; D:Don d'organe ; E:Ethique ; F:Famille ; M:Mort ; Q:Questionnaire ; R:Récit ; R:Relation soignant-soignéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27786
in Agora > 18 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 15-17[article] L'accompagnement des familles de donneurs : "des souvenirs intacts" [texte imprimé] / Anne Joosten, Auteur ; Patrick Biston, Auteur ; Lizzie Montini, Auteur . - 2015 . - p. 15-17.
Langues : Néerlandais (dut) Français (fre)
in Agora > 18 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 15-17
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; B:Belgique ; B:Bien-être ; D:Deuil ; D:Don d'organe ; E:Ethique ; F:Famille ; M:Mort ; Q:Questionnaire ; R:Récit ; R:Relation soignant-soignéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27786 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003939 AGO Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP / Benoit Pétré in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
[article]
Titre : Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Pétré, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10202 p.1-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Contenu ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initiale ; M:Méthode ; O:Objectif ; Q:Questionnaire ; R:Recommandation ; R:Revue de littératureRésumé : L’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies. Le point de départ d’un travail de recommandations consiste en l’étude de l’existant. Cette étude décrit les pratiques de formation en FI. Méthode : Une revue de portée a été menée de janvier à mai 2019 sur 4 bases de données (Pubmed, ERIC, Cinahl et Psycinfo). Les résultats ont été catégorisés et complétés par le point de vue d’acteurs de l’ETP sollicités lors du 7e congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) en mai 2019. Résultats : Vingt-quatre articles ont été retenus et 40 acteurs de l’ETP ont été questionnés. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des objectifs et contenus d’apprentissage, souvent réduits à quelques éléments contributifs d’une approche éducative. Les méthodes actives d’apprentissage sont le plus souvent mobilisées, notamment les jeux de rôle. Certaines formations complètent l’enseignement par un stage. L’évaluation porte principalement sur la satisfaction et compétences acquises par les étudiants mais explore peu les capacités de transfert des étudiants. Discussion : Les résultats indiquent la nécessité de définir de véritables parcours d’apprentissage en matière de FI ETP. Des recommandations sont nécessaires pour stabiliser les bases universelles de ce curriculum. Ce travail devrait s’appuyer sur une large consultation des experts de l’ETP et de son enseignement. Au vu de l’insuffisance de preuves, une méthode de recherche par consensus est à privilégier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47542
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10202 p.1-15[article] Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP [texte imprimé] / Benoit Pétré, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2021 . - 10202 p.1-15.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10202 p.1-15
Catégories : Alpha
C:Contenu ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initiale ; M:Méthode ; O:Objectif ; Q:Questionnaire ; R:Recommandation ; R:Revue de littératureRésumé : L’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies. Le point de départ d’un travail de recommandations consiste en l’étude de l’existant. Cette étude décrit les pratiques de formation en FI. Méthode : Une revue de portée a été menée de janvier à mai 2019 sur 4 bases de données (Pubmed, ERIC, Cinahl et Psycinfo). Les résultats ont été catégorisés et complétés par le point de vue d’acteurs de l’ETP sollicités lors du 7e congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) en mai 2019. Résultats : Vingt-quatre articles ont été retenus et 40 acteurs de l’ETP ont été questionnés. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des objectifs et contenus d’apprentissage, souvent réduits à quelques éléments contributifs d’une approche éducative. Les méthodes actives d’apprentissage sont le plus souvent mobilisées, notamment les jeux de rôle. Certaines formations complètent l’enseignement par un stage. L’évaluation porte principalement sur la satisfaction et compétences acquises par les étudiants mais explore peu les capacités de transfert des étudiants. Discussion : Les résultats indiquent la nécessité de définir de véritables parcours d’apprentissage en matière de FI ETP. Des recommandations sont nécessaires pour stabiliser les bases universelles de ce curriculum. Ce travail devrait s’appuyer sur une large consultation des experts de l’ETP et de son enseignement. Au vu de l’insuffisance de preuves, une méthode de recherche par consensus est à privilégier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009205 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La charge en soins : Un lourd fardeau pour les patients multimorbides / Joanie Pellet in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112,8 (Août 2019)
[article]
Titre : La charge en soins : Un lourd fardeau pour les patients multimorbides Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanie Pellet ; Cédric Mabire Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78-79 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; B:Bien-être ; E:Expérience ; M:Maladie chronique ; Q:Qualité de vie ; Q:QuestionnaireRésumé : Le fardeau des soins désigne la charge de travail imposée par les soins de santé et
son impact sur le fonctionnement et le bien-être des patients. Alors que le nombre
de personnes atteintes de multiples maladies chroniques est en constante augmentation,
le fardeau des soins devrait être pris en compte pour tous les patients afin de favoriser
l’adhérence au traitement et limiter les réhospitalisations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41852
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 112,8 (Août 2019) . - p. 78-79[article] La charge en soins : Un lourd fardeau pour les patients multimorbides [texte imprimé] / Joanie Pellet ; Cédric Mabire . - 2019 . - p. 78-79.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 112,8 (Août 2019) . - p. 78-79
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; B:Bien-être ; E:Expérience ; M:Maladie chronique ; Q:Qualité de vie ; Q:QuestionnaireRésumé : Le fardeau des soins désigne la charge de travail imposée par les soins de santé et
son impact sur le fonctionnement et le bien-être des patients. Alors que le nombre
de personnes atteintes de multiples maladies chroniques est en constante augmentation,
le fardeau des soins devrait être pris en compte pour tous les patients afin de favoriser
l’adhérence au traitement et limiter les réhospitalisations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41852 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005582 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Connaissance de la loi relative au droit des malades et la fin de vie dans un CHU : enquête auprès des personnels / Gérard Terrier in Revue internationale de soins palliatifs, Vol.27, 1 (Mars 2012)
[article]
Titre : Connaissance de la loi relative au droit des malades et la fin de vie dans un CHU : enquête auprès des personnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Terrier, Auteur ; Elisabeth Boulaye, Auteur ; Caroline Tauron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Décision ; D:Directive anticipée ; E:Enquête ; F:Fin de vie ; L:Loi Claeys-Léonetti ; P:Personne de confiance ; P:Pratique infirmière ; Q:Questionnaire ; S:SavoirRésumé : Les auteurs rapportent les résultats d'une enquête conduite au près des personnels du CHU de Limoges concernant la connaissance de la loi Léonetti. Celle-ci est très insuffisante, tant en ce qui concerne la loi elle même que ses applications (personne de confiance, directives anticipées, décision collégiale). Les résultats de cette enquête vont permettre de mettre en place de façon institutionnelle des formations adaptées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26733
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol.27, 1 (Mars 2012) . - p. 13-18[article] Connaissance de la loi relative au droit des malades et la fin de vie dans un CHU : enquête auprès des personnels [texte imprimé] / Gérard Terrier, Auteur ; Elisabeth Boulaye, Auteur ; Caroline Tauron, Auteur . - 2012 . - p. 13-18.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol.27, 1 (Mars 2012) . - p. 13-18
Catégories : Alpha
D:Décision ; D:Directive anticipée ; E:Enquête ; F:Fin de vie ; L:Loi Claeys-Léonetti ; P:Personne de confiance ; P:Pratique infirmière ; Q:Questionnaire ; S:SavoirRésumé : Les auteurs rapportent les résultats d'une enquête conduite au près des personnels du CHU de Limoges concernant la connaissance de la loi Léonetti. Celle-ci est très insuffisante, tant en ce qui concerne la loi elle même que ses applications (personne de confiance, directives anticipées, décision collégiale). Les résultats de cette enquête vont permettre de mettre en place de façon institutionnelle des formations adaptées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26733 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005513 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Développement durable : de l'économie des soins à l'attractivité des métiers / Laure Martin in L'infirmière, n° 27-28 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Développement durable : de l'économie des soins à l'attractivité des métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Martin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; A:Audit ; D:Développement durable ; E:Écologie ; O:Orientation ; P:Profession ; Q:Questionnaire ; R:Ressources humaines ; S:SoinsRésumé : Dans son numéro daté de mars, L'Infirmièr.e relayait un projet d'écoconception des soins mis en place au sein du centre hospitalier Paul Coste Floret à Lamalou-les-Bains (Hérault). Cette démarche se poursuit et prend même de l'ampleur avec une nouvelle orientation. Explications. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51245
in L'infirmière > n° 27-28 [01/12/2022] . - p. 47-48[article] Développement durable : de l'économie des soins à l'attractivité des métiers [texte imprimé] / Laure Martin, Auteur . - 2022 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière > n° 27-28 [01/12/2022] . - p. 47-48
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; A:Audit ; D:Développement durable ; E:Écologie ; O:Orientation ; P:Profession ; Q:Questionnaire ; R:Ressources humaines ; S:SoinsRésumé : Dans son numéro daté de mars, L'Infirmièr.e relayait un projet d'écoconception des soins mis en place au sein du centre hospitalier Paul Coste Floret à Lamalou-les-Bains (Hérault). Cette démarche se poursuit et prend même de l'ampleur avec une nouvelle orientation. Explications. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51245 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enquête nationale sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmier (2016) / Anne Delahaut in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 2 (Décembre 2017)
PermalinkL’entretien post natal précoce, un nouveau temps pour ajuster le diagnostic éducatif en éducation périnatale / Céline Tari in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
PermalinkÉvaluation du fonctionnement interdisciplinaire d'équipes impliquées en éducation thérapeutique du patient par l'utilisation d'un questionnaire / Valérie Moulaire in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
PermalinkL’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins / Martine Séné-Bourgeois in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
PermalinkÉvaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière / Patricia Germain in Perspective infirmière, Vol. 16, 4 (Septembre - Octobre 2019)
PermalinkPermalinkLa "Génération Sandwich " en Suisse romande mieux comprendre les facteurs associés avec la santé perçue afin de mieux agir en promotion de la santé / Annie Oulevey Bachmann in Recherche en soins infirmiers, 115 (Décembre 2013)
PermalinkImpact de l'éducation thérapeutique sur les compétences de sécurité de patients traités par biothérapie intraveineuse pour un rhumatisme inflammatoire en hôpital de jour / Léa Frantzen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 2 (Décembre 2017)
PermalinkUn outil pour évaluer les pratiques cliniques des infirmières auprès des patients fumeurs en cessation tabagique à l'hôpital / M Lepage in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
PermalinkPermalinkLes propriétés psychométriques de la version francophone du Child Feeding Questionnaire / Annie Duguay-Ferguson in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
PermalinkQuestionnaire de connaissance de l’AJD pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 / Delphine Martin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 1 (Juin 2016)
PermalinkLe questionnaire heiQ : un outil d’intelligibilité de l’impact de l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques / Xavier Debussche in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
PermalinkLes questionnaires de satisfaction au sein d’un établissement de santé / Tamara Ghanim in L'aide-soignante, Vol. 35, n°230 (Octobre 2021)
PermalinkÀ la recherche d'un consensus professionnel, la méthode Delphi / Elisabeth Lyonnais in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n° 6 (Novembre/Décembre 2021)
PermalinkStructurer le rétablissement avec le POP(s) [Plan d'organisation de projet(s)] / Emilie Thomas in Santé Mentale, 212 (Novembre 2016)
PermalinkPermalinkUtilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières / MC. Chouinard in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
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