Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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L’accompagnement à domicile de personnes âgées vulnérables : de la prise de décision partagée à la négociation : Une étude qualitative pilote / Esther Sansone ; et al. in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, vol. 22, n°2 (Juin 2024)
[article]
Titre : L’accompagnement à domicile de personnes âgées vulnérables : de la prise de décision partagée à la négociation : Une étude qualitative pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Sansone, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 166-176 Note générale : 10.1684/pnv.2024.1172 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Décision médicale partagée ; N:Négociation ; P:Personne âgée ; P:Prise de décision ; V:VulnérabilitéRésumé : La prise de décision partagée permet aux personnes âgées de discuter et d’adapter leurs conditions de vie à domicile avec les aidants informels et les professionnels de santé qui les accompagnent. Cependant, en cas de désaccord, la possibilité des personnes âgées vulnérables de décider de leurs conditions de vie peut être compromise par de nombreux facteurs. L’objectif de cette étude pilote qualitative sociologique était d’étudier les situations de prise de décision partagée au sein d’un dispositif d’accompagnement à domicile de personnes âgées vulnérables. Des observations, réalisées lors de rendez-vous à domicile, ont été complétées par des entretiens semi-directifs avec les personnes âgées, aidants informels et professionnels de santé observés. Lorsque les opinions divergent, la prise de décision partagée prend la forme de négociations. Nous avons identifié quatre types de négociation, influencés par des facteurs individuels, collectifs et environnementaux.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55558
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > vol. 22, n°2 (Juin 2024) . - p. 166-176[article] L’accompagnement à domicile de personnes âgées vulnérables : de la prise de décision partagée à la négociation : Une étude qualitative pilote [texte imprimé] / Esther Sansone, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 166-176.
10.1684/pnv.2024.1172
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > vol. 22, n°2 (Juin 2024) . - p. 166-176
Catégories : Alpha
D:Décision médicale partagée ; N:Négociation ; P:Personne âgée ; P:Prise de décision ; V:VulnérabilitéRésumé : La prise de décision partagée permet aux personnes âgées de discuter et d’adapter leurs conditions de vie à domicile avec les aidants informels et les professionnels de santé qui les accompagnent. Cependant, en cas de désaccord, la possibilité des personnes âgées vulnérables de décider de leurs conditions de vie peut être compromise par de nombreux facteurs. L’objectif de cette étude pilote qualitative sociologique était d’étudier les situations de prise de décision partagée au sein d’un dispositif d’accompagnement à domicile de personnes âgées vulnérables. Des observations, réalisées lors de rendez-vous à domicile, ont été complétées par des entretiens semi-directifs avec les personnes âgées, aidants informels et professionnels de santé observés. Lorsque les opinions divergent, la prise de décision partagée prend la forme de négociations. Nous avons identifié quatre types de négociation, influencés par des facteurs individuels, collectifs et environnementaux.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010319 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 04/11/2024 L'affirmation de soi par le jeu de rôle / Anne-Marie Cariou-Rognan (2014)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004910 159.90/042 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 18/10/2024 Aide-soignant dans une unité de Lits halte soins santé / Evelyne Terrat in L'aide-soignante, 180 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Aide-soignant dans une unité de Lits halte soins santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Terrat Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Alcoolisation ; H:Hébergement ; N:Négociation ; P:Précarité ; S:Sans-abriRésumé : Les unités Lits halte soins santé (LHSS) accueillent des sans-domicile fixe, dont la pathologie ou l’état général est incompatible avec leur mode de vie, sans qu’une hospitalisation soit nécessaire. Le travail auprès de ces personnes est très exigeant et sollicite patience et diplomatie. Entretien avec un aide-soignant exerçant dans une unité LHSS du Val-de-Marne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32787
in L'aide-soignante > 180 (Octobre 2016) . - p. 16-17[article] Aide-soignant dans une unité de Lits halte soins santé [texte imprimé] / Evelyne Terrat . - 2016 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 180 (Octobre 2016) . - p. 16-17
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Alcoolisation ; H:Hébergement ; N:Négociation ; P:Précarité ; S:Sans-abriRésumé : Les unités Lits halte soins santé (LHSS) accueillent des sans-domicile fixe, dont la pathologie ou l’état général est incompatible avec leur mode de vie, sans qu’une hospitalisation soit nécessaire. Le travail auprès de ces personnes est très exigeant et sollicite patience et diplomatie. Entretien avec un aide-soignant exerçant dans une unité LHSS du Val-de-Marne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32787 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004585 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Citoyennage : « Les personnes âgées parlent, les professionnels écoutent » / S Beauné ; J. Vazquez in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 24, n°143 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Citoyennage : « Les personnes âgées parlent, les professionnels écoutent » Type de document : texte imprimé Auteurs : S Beauné, Auteur ; J. Vazquez, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 310-323 Note générale : Doi : 10.1016/j.npg.2024.04.005 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Âgisme ; A:Autodétermination ; C:Capabilité ; C:Citoyenneté ; D:Démarche participative ; E:Empowerment ; E:Exclusion ; L:Liberté ; N:Négociation ; P:Personne âgée ; P:Politique ; P:Professionnel de santé ; P:Projet d'établissement ; R:Représentation socialeRésumé : Les auteurs proposent de montrer en quoi la démarche de l’association Citoyennage vient répondre aux effets délétères sur le sujet âgé, d’une société âgiste qui disqualifie ceux qui lui rappellent que l’être humain n’est pas immortel ni éternellement jeune. Les personnes âgées vivant en établissement ou aidées à domicile courent ainsi le risque de se retrouver réduites au silence, exclues de leur position de sujet et de citoyen par un système qui fait tout pour les « protéger » et préfère penser à leur place plutôt que leur donner la parole. En organisant chaque année un colloque au cours duquel ce sont ces personnes âgées qui parlent et les professionnels qui écoutent, Citoyennage vise à inverser la tendance en leur donnant l’occasion de retrouver une position de sujet libre de s’exprimer et doté d’un pouvoir d’action. Reconnus dans leur altérité et leur statut de citoyen, ils peuvent aussi bien agir sur leur quotidien que retrouver leur place légitime d’interlocuteurs des professionnels et des pouvoirs publics. Nous verrons les effets de cette démarche sur les participants, à la fois sur le plan narcissique et relationnel et comment elle contribue à la relance des investissements. Nous montrerons également son impact sur les pratiques professionnelles, le projet d’établissement ou de service et les représentations sociales du grand âge et discuterons des freins possibles qu’elle peut rencontrer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55862
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 24, n°143 (Septembre 2024) . - p. 310-323[article] Citoyennage : « Les personnes âgées parlent, les professionnels écoutent » [texte imprimé] / S Beauné, Auteur ; J. Vazquez, Auteur . - 2024 . - p. 310-323.
Doi : 10.1016/j.npg.2024.04.005
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 24, n°143 (Septembre 2024) . - p. 310-323
Catégories : Alpha
A:Âgisme ; A:Autodétermination ; C:Capabilité ; C:Citoyenneté ; D:Démarche participative ; E:Empowerment ; E:Exclusion ; L:Liberté ; N:Négociation ; P:Personne âgée ; P:Politique ; P:Professionnel de santé ; P:Projet d'établissement ; R:Représentation socialeRésumé : Les auteurs proposent de montrer en quoi la démarche de l’association Citoyennage vient répondre aux effets délétères sur le sujet âgé, d’une société âgiste qui disqualifie ceux qui lui rappellent que l’être humain n’est pas immortel ni éternellement jeune. Les personnes âgées vivant en établissement ou aidées à domicile courent ainsi le risque de se retrouver réduites au silence, exclues de leur position de sujet et de citoyen par un système qui fait tout pour les « protéger » et préfère penser à leur place plutôt que leur donner la parole. En organisant chaque année un colloque au cours duquel ce sont ces personnes âgées qui parlent et les professionnels qui écoutent, Citoyennage vise à inverser la tendance en leur donnant l’occasion de retrouver une position de sujet libre de s’exprimer et doté d’un pouvoir d’action. Reconnus dans leur altérité et leur statut de citoyen, ils peuvent aussi bien agir sur leur quotidien que retrouver leur place légitime d’interlocuteurs des professionnels et des pouvoirs publics. Nous verrons les effets de cette démarche sur les participants, à la fois sur le plan narcissique et relationnel et comment elle contribue à la relance des investissements. Nous montrerons également son impact sur les pratiques professionnelles, le projet d’établissement ou de service et les représentations sociales du grand âge et discuterons des freins possibles qu’elle peut rencontrer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55862 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010401 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 04/11/2024 Comprendre et gérer les types de personnalité / Fabien Chabreuil (2005)
Titre : Comprendre et gérer les types de personnalité : guide de l'ennéagramme en entreprise / Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Chabreuil ; Patricia Chabreuil Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048469-0 Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Entreprise ; G:Gestion des ressources humaines ; G:Groupe ; N:Négociation ; P:Personnalité ; R:Relation interpersonnelle ; T:TypologieRésumé : L'ennéagramme est une méthode qui, appliquée au monde de l'entreprise, permet de reconnaître, d'accepter et de valoriser les qualités intrinsèques des hommes et des femmes qui participent à la vie de leur entreprise. Les auteurs présentent de manière très claire les différents profils qui coexistent dans l'entreprise et en tirent des enseignements et des modes d'utilisation pour un salarié à titre personnel, mais aussi pour l'amélioration du fonctionnement d'une équipe. Cette nouvelle édition développe davantage les thèmes de la négociation, de la gestion du temps, ainsi que les différents styles d'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38199 Comprendre et gérer les types de personnalité : guide de l'ennéagramme en entreprise / [texte imprimé] / Fabien Chabreuil ; Patricia Chabreuil . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2005 . - 207 p.
ISBN : 978-2-10-048469-0
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Entreprise ; G:Gestion des ressources humaines ; G:Groupe ; N:Négociation ; P:Personnalité ; R:Relation interpersonnelle ; T:TypologieRésumé : L'ennéagramme est une méthode qui, appliquée au monde de l'entreprise, permet de reconnaître, d'accepter et de valoriser les qualités intrinsèques des hommes et des femmes qui participent à la vie de leur entreprise. Les auteurs présentent de manière très claire les différents profils qui coexistent dans l'entreprise et en tirent des enseignements et des modes d'utilisation pour un salarié à titre personnel, mais aussi pour l'amélioration du fonctionnement d'une équipe. Cette nouvelle édition développe davantage les thèmes de la négociation, de la gestion du temps, ainsi que les différents styles d'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38199 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007817 658.30/058 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible La concertation sociale ne doit pas être affaiblie, mais renforcée / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 1 (Décembre 2014)
PermalinkConflits / Edward De bono (2007)
PermalinkConsentement et alcool / Raymond Gueibe in Ethica Clinica, 97 (Janvier 2020)
PermalinkConstruire son projet professionnel / Ch. Eymard-Simonian (2003)
PermalinkContrôler les négociations avant même qu’elles ne commencent / Deepak Malhora in Harvard business review, 19 (Février-Mars 2017)
PermalinkLa décision partagée, un dialogue et un accord mutuel entre le patient et les professionnels de santé / Joëlle André-Vert in Soins, 833 (Mars 2019)
PermalinkLe dialogue stratégique dans la relation de soin / Jean-Jacques Wittezaele in Santé Mentale, 211 (Octobre 2016)
PermalinkDossier : L'art de négocier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 265 (Décembre 2014)
PermalinkDossier : Choix et décision [Dossier] in Ethique & Santé, Vol. 12, 1 (Mars 2015)
PermalinkDossier : Secrétariats sociaux : Radioscopie du niveau de service que peuvent attendre les DRH / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 177 (Septembre 2013)
PermalinkLes émotions et l’art de la négociation / Alison Wood Brooks in Harvard business review, 19 (Février-Mars 2017)
PermalinkLes enjeux du temps dans l’éducation thérapeutique / Christelle DUPUY in La revue de l'infirmière, 242 (Juin - Juillet 2018)
PermalinkL'essentiel du marketing / Eric Vernette (1998)
PermalinkUn exemple d'évaluation participative et négociée : La biennale Ensemble pour la santé / Estelle Georgin in Education santé, 353 (Mars 2019)
PermalinkForces et faiblesses des syndicats français / Jérôme Pélisse in Sciences Humaines, 337 (Juin 2021)
PermalinkGérer un conflit / Charline Licette (2007)
PermalinkLe groupe comme traitement du quotidien / Dominique Friard in Santé Mentale, 236 (Mars 2019)
PermalinkLe guide visuel de la négociation / Alexis Kyprianou (DL 2016)
Permalinkhistoire de Zoé : cheminement d'une demande d'arrêt de traitement / C. Faucher in Ethique & Santé, Vol. 12, 1 (Mars 2015)
PermalinkIncidence du planning sur la qualité du travail / Line Soussan in InterBloc, Tome XXXIV, 4 (Octobre-Décembre 2015)
PermalinkIntégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires : repenser la négociation de dynamiques complexes / Annie Rioux-Dubois in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
PermalinkIntérêt et limites du concept de déprise. Retour sur un parcours de recherche / Vincent Caradec in Gérontologie et Société, 155 (2018)
PermalinkLa médiation dans les soins de santé. Morceaux choisis : la visibilité, l'indépendance et la formation du médiateur / Marie-Noëlle Derèse in Ethica Clinica, 81 (Janvier 2016)
PermalinkLa médiation en entreprise : Faciliter le dialogue, gérer les conflits, favoriser la coopération / A. Stimec (2004)
PermalinkLa négociation en éducation thérapeutique / Jean-Marie Revillot in Santé Mentale, 211 (Octobre 2016)
PermalinkLa négociation du soin / Marcel Calvez in Santé Mentale, 211 (Octobre 2016)
Permalink«Nous avons maintenant une position beaucoup plus forte» / Martina Camenzind in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 01 (Janvier 2022)
PermalinkObtenir un Yes, Sí, Ja, Hai ou Da / Erin Meyer in Harvard business review, 19 (Février-Mars 2017)
PermalinkLes oncologues face à la douleur : une étude qualitative / L. Peyla in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 4 (Décembre 2014)
PermalinkOsons être constructifs ! / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 1 (Décembre 2014)
PermalinkLa parole, ce lien qui libère / Philippe Svandra in Santé Mentale, 236 (Mars 2019)
PermalinkPour une clinique de la négociation / Jean Naudin in Santé Mentale, 211 (Octobre 2016)
PermalinkLe pouvoir de négocier / François Delivré (2013)
PermalinkLe psychiatre et la décision médicale partagée / Isabelle Salmona in Santé Mentale, 211 (Octobre 2016)
PermalinkQue cherchent à négocier les soignants? / Romain Nègre in Santé Mentale, 211 (Octobre 2016)
PermalinkLe refus de soin : forces et faiblesses / P Hum in Ethique & Santé, Vol. 12, 1 (Mars 2015)
PermalinkLe refus de soins en service de gériatrie / Rose-Marie Margaretta in L'aide-soignante, Vol. 33, n°212 (Décembre 2019)
PermalinkRelations et jeux de pouvoir / Jean-Jacques Crèvecoeur (2000)
PermalinkRésolution de conflits / Jean-Claude Bernardon (2014)
PermalinkLe rôle et la place du médiateur dans les interactions entre les différents acteurs en psychiatrie infanto-juvénile / Bernard Demoulin in Ethica Clinica, 81 (Janvier 2016)
PermalinkSavoir s'affirmer / Charly Cungi (2001)
PermalinkLes services de médiation prévus dans la loi de 2002 relative aux droits du patient : leur utilité, les difficultés à surmonter et les perspectives d'avenir / Marie-Noëlle Verhaegen in Ethica Clinica, 81 (Janvier 2016)
PermalinkSoin négocié : accepter un conflit nécessaire / Christophe Pacific in Santé Mentale, 211 (Octobre 2016)
PermalinkSortir de l’anorexie… / Christine Durif-Bruckert in Santé Mentale, 265 (Février 2022)
PermalinkTechniques pour communiquer / A. De peretti (1994)
PermalinkLes Troubles du comportement en gériatrie [Dossier] / Michèle Minot in L'aide-soignante, Vol. 33, n°212 (Décembre 2019)
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