Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives / Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; D:Dyslexie ; E:Enquête ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; S:Sensibilisation ; V:VisibilitéRésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53811
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives [texte imprimé] / Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2023 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; D:Dyslexie ; E:Enquête ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; S:Sensibilisation ; V:VisibilitéRésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53811 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006819 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010167 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Articuler différentes représentations du travail / Françoise Acker in Soins cadres, 106 (Mai 2018)
[article]
Titre : Articuler différentes représentations du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Acker, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confort ; O:Organisation ; S:Soins ; T:Temporalité ; V:VisibilitéRésumé : Les nouveaux modèles de management visent à accroître la productivité tout en réduisant les effectifs de personnels. Ceci entraîne une reconfiguration de l’organisation du travail et des activités. Des dimensions du travail de soins sont occultées ou empêchées, ce qui pèse sur l’engagement des soignants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38023
in Soins cadres > 106 (Mai 2018) . - p. 14-17[article] Articuler différentes représentations du travail [texte imprimé] / Françoise Acker, Auteur . - 2018 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 106 (Mai 2018) . - p. 14-17
Catégories : Alpha
C:Confort ; O:Organisation ; S:Soins ; T:Temporalité ; V:VisibilitéRésumé : Les nouveaux modèles de management visent à accroître la productivité tout en réduisant les effectifs de personnels. Ceci entraîne une reconfiguration de l’organisation du travail et des activités. Des dimensions du travail de soins sont occultées ou empêchées, ce qui pèse sur l’engagement des soignants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38023 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005178 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007772 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dossier : Industries culturelles et Internet. Les nouveaux instruments de la notoriété. / N Auray in Réseaux, 175, vol.30 (Septembre/octobre 2012)
[article]
Titre : Dossier : Industries culturelles et Internet. Les nouveaux instruments de la notoriété. Type de document : texte imprimé Auteurs : N Auray, Auteur ; F Moreau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.23-203 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Industrie culturelle ; I:Internet ; M:Média ; M:Musique ; N:Notoriété ; R:Réseau social ; V:VisibilitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24340
in Réseaux > 175, vol.30 (Septembre/octobre 2012) . - p.23-203[article] Dossier : Industries culturelles et Internet. Les nouveaux instruments de la notoriété. [texte imprimé] / N Auray, Auteur ; F Moreau, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p.23-203.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > 175, vol.30 (Septembre/octobre 2012) . - p.23-203
Catégories : Alpha
I:Industrie culturelle ; I:Internet ; M:Média ; M:Musique ; N:Notoriété ; R:Réseau social ; V:VisibilitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24340 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004921 RES Revue Tournai Communication Disponible L'écriture, pour ouvrir des portes et défendre des idées / Françoise Taillens in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111, 3 (Mars 2018)
[article]
Titre : L'écriture, pour ouvrir des portes et défendre des idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Taillens Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ecriture ; P:Profession infirmière ; V:VisibilitéNote de contenu : Hommage à Brigitte Longerich, rédactrice, qui prend sa retraite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37192
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 111, 3 (Mars 2018) . - p. 66-67[article] L'écriture, pour ouvrir des portes et défendre des idées [texte imprimé] / Françoise Taillens . - 2018 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 111, 3 (Mars 2018) . - p. 66-67
Catégories : Alpha
E:Ecriture ; P:Profession infirmière ; V:VisibilitéNote de contenu : Hommage à Brigitte Longerich, rédactrice, qui prend sa retraite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37192 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006399 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Facebook / Serge Dielens (2015)
Titre : Facebook : Une présence efficace pour votre école Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Dielens, Auteur Editeur : Bruxelles : Politeia Année de publication : 2015 Importance : 79 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-509-02470-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Elève ; E:Enseignant ; I:Image ; R:Réputation ; R:Réseau social ; V:VisibilitéRésumé : Améliorer la visibilité de votre école sur Facebook. Toucher de nouveaux publics et entretenir la réputation positive de l’école. Partager des informations, des émotions, des idées. Entre élèves, professeurs, éducateurs et tous les membres de la communauté éducative, parents compris. Voilà l'opportunité qu'offre ce guide pratique qui va accompagner vos premiers pas dans la transformation numérique de votre établissement scolaire. Objectifs ? Encore mieux communiquer, partager, collaborer et engager vos publics. Rendre plus visibles les réalisations positives, mais trop souvent méconnues de votre école. Ce gain de visibilité et l’amélioration de réputation vont bientôt devenir réalité pour votre établissement scolaire et, en prime, vous (re)créerez du lien… en tout cas si vous commencez par mettre ces conseils en pratique ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31122 Facebook : Une présence efficace pour votre école [texte imprimé] / Serge Dielens, Auteur . - Bruxelles : Politeia, 2015 . - 79 p.
ISBN : 978-2-509-02470-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:École ; E:Elève ; E:Enseignant ; I:Image ; R:Réputation ; R:Réseau social ; V:VisibilitéRésumé : Améliorer la visibilité de votre école sur Facebook. Toucher de nouveaux publics et entretenir la réputation positive de l’école. Partager des informations, des émotions, des idées. Entre élèves, professeurs, éducateurs et tous les membres de la communauté éducative, parents compris. Voilà l'opportunité qu'offre ce guide pratique qui va accompagner vos premiers pas dans la transformation numérique de votre établissement scolaire. Objectifs ? Encore mieux communiquer, partager, collaborer et engager vos publics. Rendre plus visibles les réalisations positives, mais trop souvent méconnues de votre école. Ce gain de visibilité et l’amélioration de réputation vont bientôt devenir réalité pour votre établissement scolaire et, en prime, vous (re)créerez du lien… en tout cas si vous commencez par mettre ces conseils en pratique ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31122 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006680 316.774/038 Livre Tournai Communication Disponible T006681 316.774/039 Livre Tournai Communication Disponible À l’heure actuelle, la communication digitale permet-elle encore aux artistes émergents francophones belges de musique pop d’avoir de la visibilité et de contribuer au lancement de leur carrière? / Sarah Deloose (2022)
PermalinkInfirmiers libéraux en association, un enrichissement pour la pratique / Géraldine Simbola in La revue de l'infirmière, 279 (Mars 2022)
PermalinkL'invisibilité du métier de manipulateur(trice) en électro-radiologie médicale : un manque de reconnaissance ou une méconnaissance ? / Aude Girier in Perspective soignante, 76 (Avril 2023)
PermalinkDes maltraitances culturellement et socialement (in)visibilisées / Marie Beaulieu ; Françoise Le Borgne-Uguen in Gérontologie et Société, Vol. 45, n° 170 (Avril 2023)
Permalink« Le moindre grain de sel, et c’est la pagaille » : retour sur la condition des proches aidants / Arnaud Campéon ; Blanche Le Bihan ; Isabelle Mallon ; Isabelle Robineau-Fauchon in Gérontologie et Société, vol. 42, n° 161 (2020/01)
PermalinkL’occultation de la violence sexuelle envers les personnes âgées : Une manifestation d’âgisme ? / Adina Cismaru-Inescu ; et al. in Gérontologie et Société, Vol. 45, n° 170 (Avril 2023)
PermalinkPersonal branding? / Nathalie Renard (2013)
PermalinkPeut-on estimer un travail inestimable ? La reconnaissance de ce qui compte pour vivre une vie vivable / Pascale Molinier in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
PermalinkQuelles sont les vraies intentions de l'écriture inclusive en termes d'enjeu sociétal / Ezgi Özdemir (2022)
PermalinkReligions sans frontières / Laurent Testot in Sciences Humaines, 290 (Mars 2017)
PermalinkRévéler sa véritable personnalité avec le personal branding / Pascale Baumeister (2011)
PermalinkSanté des femmes au travail : où en sommes-nous ? / Karen Messing in Santé conjuguée, 105 (Décembre 2023)
PermalinkSortir le care de la relégation sociale / Gillard, Pauline in Santé conjuguée, 105 (Décembre 2023)
PermalinkVisibilité des patients et respect de leur intimité : concilier des impératifs apparemment contraires en service de réanimation / Christelle Aparicio ; Delphine Lemaire-Brunel ; Shidasp Siami in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n° 297 (Janvier 2024)
PermalinkWeb et Dirigeants / D. Annet (2008)
Permalink