Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 17/02 à Tournai : Lundi 17/02 : Ouverture de la bibliothèque à 10h10.
Semaine du 03/02 à Mouscron : Fermé vendredi 7/02. (réunion)
Semaine du 10/02 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 17/02 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Hayez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le discernement chez l'enfant et l'adolescent / Jean-Yves Hayez in Ethica Clinica, 101 (Octobre-décembre 2020)
[article]
Titre : Le discernement chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Hayez Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Discernement ; E:Enfant ; P:PenséePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46502
in Ethica Clinica > 101 (Octobre-décembre 2020) . - p. 9-18[article] Le discernement chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Jean-Yves Hayez . - 2020 . - p. 9-18.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 101 (Octobre-décembre 2020) . - p. 9-18
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Discernement ; E:Enfant ; P:PenséePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46502 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006012 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009024 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les tout-petits, l’école maternelle et la Covid-19 / Jean-Yves Hayez in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
[article]
Titre : Les tout-petits, l’école maternelle et la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Hayez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.19-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Angoisse ; C:Confinement ; C:Covid-19 ; E:Enfant ; J:Jeune enfant ; M:Maternelle (classe) ; P:Parole ; R:RituelRésumé : Beaucoup d’enfants de moins de 6 ans ont été “effleurés” ou atteints psychiquement par la pandémie de Covid-19. L’école maternelle est un lieu de socialisation et d’affectivité. Mais après le confinement du printemps 2020, l’ambiance et les règles de vie ont été modifiées. Plutôt que laisser les tout-petits à la solitude de leurs idées, souvent teintées d’angoisse, l’école maternelle peut contribuer à les clarifier et à les pacifier. Note de contenu : Une école qui materne
Un consensus
La première rentrée scolaire postconfinement
La rentrée de septembre
Prendre en compte le besoin de sécurité
La fonction de la parole, à géométrie variable
Parfois, des lacunes dans le dialogue
D’autres fois, une surinformation
Les paroles, les silences et les actes qui apaisent à l’école
Le silence sur la Covid-19 ?
Prévoir des moments ritualisés pour la libre expression des enfants
Et l’entraînement à des actes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46244
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 67 (janvier-février 2021) . - p.19-23[article] Les tout-petits, l’école maternelle et la Covid-19 [texte imprimé] / Jean-Yves Hayez, Auteur . - 2021 . - p.19-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 67 (janvier-février 2021) . - p.19-23
Catégories : Alpha
A:Angoisse ; C:Confinement ; C:Covid-19 ; E:Enfant ; J:Jeune enfant ; M:Maternelle (classe) ; P:Parole ; R:RituelRésumé : Beaucoup d’enfants de moins de 6 ans ont été “effleurés” ou atteints psychiquement par la pandémie de Covid-19. L’école maternelle est un lieu de socialisation et d’affectivité. Mais après le confinement du printemps 2020, l’ambiance et les règles de vie ont été modifiées. Plutôt que laisser les tout-petits à la solitude de leurs idées, souvent teintées d’angoisse, l’école maternelle peut contribuer à les clarifier et à les pacifier. Note de contenu : Une école qui materne
Un consensus
La première rentrée scolaire postconfinement
La rentrée de septembre
Prendre en compte le besoin de sécurité
La fonction de la parole, à géométrie variable
Parfois, des lacunes dans le dialogue
D’autres fois, une surinformation
Les paroles, les silences et les actes qui apaisent à l’école
Le silence sur la Covid-19 ?
Prévoir des moments ritualisés pour la libre expression des enfants
Et l’entraînement à des actes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009012 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les transgenres, une question éthique paradigmatique / Jean-Yves Hayez ; Jean-Pierre Lebrun in Ethica Clinica, 111 (Juillet - Août - Septembre)
[article]
Titre : Les transgenres, une question éthique paradigmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Hayez, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; E:Emancipation ; E:Ethique clinique ; H:Histoire ; I:Intégration sociale ; P:Paradigme ; T:TransgenreRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53498
in Ethica Clinica > 111 (Juillet - Août - Septembre) . - p. 17-26[article] Les transgenres, une question éthique paradigmatique [texte imprimé] / Jean-Yves Hayez, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur . - 2023 . - p. 17-26.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 111 (Juillet - Août - Septembre) . - p. 17-26
Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; E:Emancipation ; E:Ethique clinique ; H:Histoire ; I:Intégration sociale ; P:Paradigme ; T:TransgenreRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53498 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006776 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010083 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible