Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Dictionnaire des concepts en sciences infirmiere / Christine Paillard (DL 2018)
Titre : Dictionnaire des concepts en sciences infirmiere : vocabulaire professionnel de la relation soignant-soign?e ; 695 d?efinitions, 1905 r?ef?erences bibliographiques, 1532 citations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard, Auteur ; Nicole Jeanguiot-Pierre-Poulet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e ?edition Editeur : Noisy-le-Grand : Setes Année de publication : DL 2018 Importance : 565 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-87-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Dictionnaire ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiers ; V:VocabulaireIndex. décimale : 610.696 Résumé : Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l impact du geste soignant. Ce dictionnaire prend en compte l apport conceptuel interdisciplinaire, au regard de la singularité des individus. Cette 4e éd est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques avec des concepts cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. L approche est humaniste et basée, entre autres, sur l apport psychologique de C. Rogers (écoute empathie, authenticité, non-jugement...). Des spécialistes ont rédigé des articles et remobilisent ainsi diverses approches pour s inscrire dans le champ de la recherche soignante. l sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu au mémoire de fin d études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39087 Dictionnaire des concepts en sciences infirmiere : vocabulaire professionnel de la relation soignant-soign?e ; 695 d?efinitions, 1905 r?ef?erences bibliographiques, 1532 citations [texte imprimé] / Christine Paillard, Auteur ; Nicole Jeanguiot-Pierre-Poulet, Préfacier, etc. . - 4e ?edition . - Noisy-le-Grand : Setes, DL 2018 . - 565 p.
ISBN : 979-10-91515-87-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Dictionnaire ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiers ; V:VocabulaireIndex. décimale : 610.696 Résumé : Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l impact du geste soignant. Ce dictionnaire prend en compte l apport conceptuel interdisciplinaire, au regard de la singularité des individus. Cette 4e éd est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques avec des concepts cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. L approche est humaniste et basée, entre autres, sur l apport psychologique de C. Rogers (écoute empathie, authenticité, non-jugement...). Des spécialistes ont rédigé des articles et remobilisent ainsi diverses approches pour s inscrire dans le champ de la recherche soignante. l sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu au mémoire de fin d études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39087 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005290 010.00/011 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Éthique et relation dans le secteur sanitaire et social / Michelle Lemaire (2023)
Titre : Éthique et relation dans le secteur sanitaire et social : andragogie relationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lemaire, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2023 Importance : 125 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-849-3 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ecoute active ; E:Expérience de la maladie ; P:Psychologie ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-soignéIndex. décimale : 610.696 Résumé : L'Andragogie relationnelle agit pour nous apprendre à nous libérer des étiquettes les plus noires. De manière globale, on peut dire que l'Andragogie relationnelle nous apprend comment adoucir nos réactions afin d'embellir nos relations. Avec des outils concrets et des méthodes dynamiques, l'Andragogie relationnelle nous permet de produire une nouvelle énergie qu'Ensemble, Andragogue et Apprenant, (ici soignant-soigné) vont utiliser en vue de rétablir notre équilibre, et, conséquence logique, préserver ou « réparer » notre santé. Formé à la Relation d'aide et à l'Écoute active, l'Andragogue relationnel engage une écoute participative. Il crée ainsi une relation de soutien qui vient renforcer la démarche thérapeutique. La mise en mots permet la mise en oeuvre du processus de guérison. L'Andragogie relationnelle apprend au Patient devenu Apprenant comment se relier : - à sa maladie : entendre le sens de ce que les maux peuvent vouloir dire?; - à son traitement : au lieu de le subir comme une agression corporelle, s'en faire un ami qui lui veut du bien?; - à son histoire familiale : combien de maladies expriment des blessures cachées, des secrets de famille?? - à son entourage chez qui le retentissement de la maladie (ex. dans les cas de dépression nerveuse, Alzheimer, etc.) entraîne aussi des réactions, des mécanismes de fuite ou de sur-adaptation. Elle offre des clés pour comprendre les situations relationnelles et les faire évoluer vers un mieux-être réciproque.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54642 Éthique et relation dans le secteur sanitaire et social : andragogie relationnelle [texte imprimé] / Michelle Lemaire, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2023 . - 125 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-849-3 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Ecoute active ; E:Expérience de la maladie ; P:Psychologie ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-soignéIndex. décimale : 610.696 Résumé : L'Andragogie relationnelle agit pour nous apprendre à nous libérer des étiquettes les plus noires. De manière globale, on peut dire que l'Andragogie relationnelle nous apprend comment adoucir nos réactions afin d'embellir nos relations. Avec des outils concrets et des méthodes dynamiques, l'Andragogie relationnelle nous permet de produire une nouvelle énergie qu'Ensemble, Andragogue et Apprenant, (ici soignant-soigné) vont utiliser en vue de rétablir notre équilibre, et, conséquence logique, préserver ou « réparer » notre santé. Formé à la Relation d'aide et à l'Écoute active, l'Andragogue relationnel engage une écoute participative. Il crée ainsi une relation de soutien qui vient renforcer la démarche thérapeutique. La mise en mots permet la mise en oeuvre du processus de guérison. L'Andragogie relationnelle apprend au Patient devenu Apprenant comment se relier : - à sa maladie : entendre le sens de ce que les maux peuvent vouloir dire?; - à son traitement : au lieu de le subir comme une agression corporelle, s'en faire un ami qui lui veut du bien?; - à son histoire familiale : combien de maladies expriment des blessures cachées, des secrets de famille?? - à son entourage chez qui le retentissement de la maladie (ex. dans les cas de dépression nerveuse, Alzheimer, etc.) entraîne aussi des réactions, des mécanismes de fuite ou de sur-adaptation. Elle offre des clés pour comprendre les situations relationnelles et les faire évoluer vers un mieux-être réciproque.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54642 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010348 170.00/111 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Handicap et accompagnement infirmier / Sylvain Dumont (2022)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009859 362.00/005 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Patient partenaire, patient expert / Hugues Lefort (2019)
Titre : Patient partenaire, patient expert : de l'accompagnement à l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lefort, Auteur ; Thérèse Psiuk, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2019 Collection : Sciences et santé (Paris), ISSN 2494-7474 Importance : 118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66107-1 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. 112-118 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Coordination ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Equipe soignante ; E:Expertise ; P:Parcours de soins du patient ; P:Patient expert ; P:Patient partenaire ; R:Reconnaissance ; R:Relation d'aide ; R:Réseau de soins ; S:Savoir expérientiel ; T:Transmission des savoirsIndex. décimale : 610.696 Résumé : Le patient expert est souvent évoqué pour qualifier les patients atteints de maladies chroniques qui, très souvent, suivent une formation en éducation thérapeutique. Les auteurs souhaitent démontrer que ce concept peut être étendu à tous les patients, pour en faire des patients partenaires de leur guérison, au coeur de leur processus de soin. Expert inné de sa santé, le patient invite autour de son parcours de prise en charge de multiples acteurs, soignants mais également accompagnateurs et aidants.
Ce livre a pour vocation d élargir le champ de vision des professionnels de santé, en considérant le patient expert comme une entité active, à densifier par son rapport au soin, au soignant et à tout argument qui lui permettra une meilleure compréhension de son mal et des décisions qui seront prises.
A travers de nombreux témoignages et une enquête fournie, les auteurs démontrent que des patients et des proches aidants bien accompagnés par les équipes de professionnels de santé peuvent devenir autonomes dans leur expertise.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44963 Patient partenaire, patient expert : de l'accompagnement à l'autonomie [texte imprimé] / Hugues Lefort, Auteur ; Thérèse Psiuk, Auteur . - Paris : Vuibert, 2019 . - 118 p.. - (Sciences et santé (Paris), ISSN 2494-7474) .
ISBN : 978-2-311-66107-1 : 18 EUR
Bibliogr. 112-118
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Coordination ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Equipe soignante ; E:Expertise ; P:Parcours de soins du patient ; P:Patient expert ; P:Patient partenaire ; R:Reconnaissance ; R:Relation d'aide ; R:Réseau de soins ; S:Savoir expérientiel ; T:Transmission des savoirsIndex. décimale : 610.696 Résumé : Le patient expert est souvent évoqué pour qualifier les patients atteints de maladies chroniques qui, très souvent, suivent une formation en éducation thérapeutique. Les auteurs souhaitent démontrer que ce concept peut être étendu à tous les patients, pour en faire des patients partenaires de leur guérison, au coeur de leur processus de soin. Expert inné de sa santé, le patient invite autour de son parcours de prise en charge de multiples acteurs, soignants mais également accompagnateurs et aidants.
Ce livre a pour vocation d élargir le champ de vision des professionnels de santé, en considérant le patient expert comme une entité active, à densifier par son rapport au soin, au soignant et à tout argument qui lui permettra une meilleure compréhension de son mal et des décisions qui seront prises.
A travers de nombreux témoignages et une enquête fournie, les auteurs démontrent que des patients et des proches aidants bien accompagnés par les équipes de professionnels de santé peuvent devenir autonomes dans leur expertise.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44963 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005927 614.00/018 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008852 614.00/003 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le soignant malade / Annick Taquet-Assoignons (2018)
Titre : Le soignant malade : approche psychologique et paroles de professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Taquet-Assoignons, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2018 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-238-4 Note générale : Bibliogr. p. 123-125 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; C:Confidentialité ; D:Distance professionnelle ; E:Epuisement professionnel ; I:Identité professionnelle ; M:Mécanisme de défense ; O:Oncologie ; Q:Qualité de vie au travail ; R:Résilience ; S:Souffrance au travail ; S:Soutien psychologique ; T:Travail d'équipe ; V:Vécu du soignantIndex. décimale : 610.696 Résumé : Tout professionnel peut également se demander : et si c'était moi ? Moi à la place de ce soignant malade, moi à la place de ce patient dont je prends soin ? Que faire dans ces situations qui peuvent exacerber les souffrances, les émotions et les difficultés ?
L'auteur aborde cette thématique rarement traitée dans la littérature professionnelle ou scientifique en s appuyant sur son expérience de psychologue dans les services de cancérologie, ayant elle-même accompagné des soignants malades ou des professionnels s'occupant de collègues malades.
La question est envisagée en alternant les nombreux témoignages recueillis auprès de professionnels de la santé de tout statut et l'analyse relevant de l'approche psychologique de ces situations complexes, émotionnellement éprouvantes. Sont particulièrement abordées les notions d'attachement et de perte, de représentations de la maladie, d'identité professionnelle, de confidentialité, de distance professionnelle, d'équité des soins, de mécanismes de défense, de reprise du travail après l'événement de santé, etc.
Cet ouvrage fournit des repères aux professionnels qui accompagnent des collègues malades ou vivent une maladie. Il établit aussi des propositions pour renforcer le soutien des équipes confrontées à cette réalité. Il importe notamment de leur accorder de l'attention durant ces épreuves et d'instaurer des espaces de paroles en face à face avec un psychologue ou dans le cadre de réunions collectives favorisant l'échange autour de ces situations professionnelles délicates.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39074 Le soignant malade : approche psychologique et paroles de professionnels [texte imprimé] / Annick Taquet-Assoignons, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2018 . - 125 p.
ISBN : 978-2-84276-238-4
Bibliogr. p. 123-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Cancer ; C:Confidentialité ; D:Distance professionnelle ; E:Epuisement professionnel ; I:Identité professionnelle ; M:Mécanisme de défense ; O:Oncologie ; Q:Qualité de vie au travail ; R:Résilience ; S:Souffrance au travail ; S:Soutien psychologique ; T:Travail d'équipe ; V:Vécu du soignantIndex. décimale : 610.696 Résumé : Tout professionnel peut également se demander : et si c'était moi ? Moi à la place de ce soignant malade, moi à la place de ce patient dont je prends soin ? Que faire dans ces situations qui peuvent exacerber les souffrances, les émotions et les difficultés ?
L'auteur aborde cette thématique rarement traitée dans la littérature professionnelle ou scientifique en s appuyant sur son expérience de psychologue dans les services de cancérologie, ayant elle-même accompagné des soignants malades ou des professionnels s'occupant de collègues malades.
La question est envisagée en alternant les nombreux témoignages recueillis auprès de professionnels de la santé de tout statut et l'analyse relevant de l'approche psychologique de ces situations complexes, émotionnellement éprouvantes. Sont particulièrement abordées les notions d'attachement et de perte, de représentations de la maladie, d'identité professionnelle, de confidentialité, de distance professionnelle, d'équité des soins, de mécanismes de défense, de reprise du travail après l'événement de santé, etc.
Cet ouvrage fournit des repères aux professionnels qui accompagnent des collègues malades ou vivent une maladie. Il établit aussi des propositions pour renforcer le soutien des équipes confrontées à cette réalité. Il importe notamment de leur accorder de l'attention durant ces épreuves et d'instaurer des espaces de paroles en face à face avec un psychologue ou dans le cadre de réunions collectives favorisant l'échange autour de ces situations professionnelles délicates.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39074 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005285 159.97/046 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible