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Auteur Jessica Bernier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’éducation thérapeutique des patients / Jessica Bernier ; Mylaine Breton ; Marie-Eve Poitras in Perspective infirmière, Vol. 21, n°4 (Automne 2024)
[article]
Titre : L’éducation thérapeutique des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Bernier, Auteur ; Mylaine Breton, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autogestion ; B:Bénéfice thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Equipe pluridisciplinaire ; M:Maladie cardiovasculaire ; M:Maladie chronique ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Rôle propre infirmierRésumé : Combinant des approches médicales, psychosociales et éducatives, ces programmes contribuent à la réappropriation des capacités fonctionnelles.
Autant dans les programmes de réadaptation cardiaque que de gestion de maladies chroniques, l’infirmière est un pilier de l’éducation thérapeutique du patient (ÉTP).
L’ÉTP est un concept défini par l’Organisation mondiale de la Santé dans les années 90. Elle consiste à aider les patients atteints de maladies chroniques à acquérir les compétences nécessaires pour gérer leur vie (OMS, 1998). Son objectif : l’autogestion de manière à faciliter l’adaptation des patients à leur traitement (OMS, 1998). L’ÉTP doit permettre aux patients et à leur famille de gérer et de prévenir les complications de leur maladie, et ce, en favorisant le maintien et l’amélioration de leur qualité de vie, en complémentarité avec les autres interventions comme la médication (OMS, 1998). L’ÉTP est largement utilisée dans les cas de maladies chroniques et cardiovasculaires (Fayet et al., 2020; Pavy et al., 2013); elle constitue une partie intégrante du processus de réadaptation des patients.
En 2009, la loi française a inscrit l’ÉTP dans le parcours de soins du patient (Légifrance, 2009). Au Québec, il existe plusieurs programmes d’enseignement aux patients, par exemple les initiatives du patient-partenaire. Tous ces programmes visent à autonomiser le patient. Cet article explique la structure d’un programme d’ÉTP et ses étapes de mise en œuvre. Il s’inspire
également des initiatives françaises en ce sens.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56479
in Perspective infirmière > Vol. 21, n°4 (Automne 2024) . - p. 21-29[article] L’éducation thérapeutique des patients [texte imprimé] / Jessica Bernier, Auteur ; Mylaine Breton, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur . - 2024 . - p. 21-29.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 21, n°4 (Automne 2024) . - p. 21-29
Catégories : Alpha
A:Autogestion ; B:Bénéfice thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Equipe pluridisciplinaire ; M:Maladie cardiovasculaire ; M:Maladie chronique ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Rôle propre infirmierRésumé : Combinant des approches médicales, psychosociales et éducatives, ces programmes contribuent à la réappropriation des capacités fonctionnelles.
Autant dans les programmes de réadaptation cardiaque que de gestion de maladies chroniques, l’infirmière est un pilier de l’éducation thérapeutique du patient (ÉTP).
L’ÉTP est un concept défini par l’Organisation mondiale de la Santé dans les années 90. Elle consiste à aider les patients atteints de maladies chroniques à acquérir les compétences nécessaires pour gérer leur vie (OMS, 1998). Son objectif : l’autogestion de manière à faciliter l’adaptation des patients à leur traitement (OMS, 1998). L’ÉTP doit permettre aux patients et à leur famille de gérer et de prévenir les complications de leur maladie, et ce, en favorisant le maintien et l’amélioration de leur qualité de vie, en complémentarité avec les autres interventions comme la médication (OMS, 1998). L’ÉTP est largement utilisée dans les cas de maladies chroniques et cardiovasculaires (Fayet et al., 2020; Pavy et al., 2013); elle constitue une partie intégrante du processus de réadaptation des patients.
En 2009, la loi française a inscrit l’ÉTP dans le parcours de soins du patient (Légifrance, 2009). Au Québec, il existe plusieurs programmes d’enseignement aux patients, par exemple les initiatives du patient-partenaire. Tous ces programmes visent à autonomiser le patient. Cet article explique la structure d’un programme d’ÉTP et ses étapes de mise en œuvre. Il s’inspire
également des initiatives françaises en ce sens.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56479 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010530 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Trajectoire et vécu des personnes traitées pour un infarctus du myocarde en région éloignée : étude exploratoire descriptive / Jessica Bernier in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Trajectoire et vécu des personnes traitées pour un infarctus du myocarde en région éloignée : étude exploratoire descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Bernier ; Marie-Eve Poitras ; Mélissa LAVOIE Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 111-122 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Angioplastie ; C:Cardiologie ; E:Eloignement géographique ; I:Infarctus du myocarde ; P:Parcours de soins du patient ; R:Rééducation et réadaptation ; S:Suivi ; V:Vécu du patientRésumé : Introduction : les maladies cardio-vasculaires sont en augmentation et constituent la 2e cause de mortalité chez les Canadiens.
Contexte : la trajectoire de soins et de services qu’empruntent les personnes en région éloignée après un infarctus du myocarde a un impact sur la continuité des soins.
Objectif : décrire la trajectoire de soins et de services à la suite d’un infarctus du myocarde dans une région éloignée. Méthode : un devis de recherche formative qualitative a été utilisé. Deux échantillons ont été formés : 16 personnes ayant subi une angioplastie coronarienne transluminale percutanée et 4 professionnels de la santé œuvrant en groupe de médecine de famille (GMF).
Résultats : huit étapes ont été identifiées et trois besoins prioritaires ont été soulevés, soit : 1) comprendre la trajectoire de soins et de services ; 2) communiquer efficacement les informations de santé aux différents établissements ; 3) mettre en place un suivi par les professionnels de la santé du GMF au retour à domicile.
Discussion : l’infirmier détient un rôle clé à toutes les étapes de la trajectoire et pour répondre aux besoins des personnes.
Conclusion : la trajectoire de soins et de services est sous-optimale, mais est commune à tous les participants issus de cette région éloignée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45409
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 111-122[article] Trajectoire et vécu des personnes traitées pour un infarctus du myocarde en région éloignée : étude exploratoire descriptive [texte imprimé] / Jessica Bernier ; Marie-Eve Poitras ; Mélissa LAVOIE . - 2020 . - p. 111-122.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 111-122
Catégories : Alpha
A:Angioplastie ; C:Cardiologie ; E:Eloignement géographique ; I:Infarctus du myocarde ; P:Parcours de soins du patient ; R:Rééducation et réadaptation ; S:Suivi ; V:Vécu du patientRésumé : Introduction : les maladies cardio-vasculaires sont en augmentation et constituent la 2e cause de mortalité chez les Canadiens.
Contexte : la trajectoire de soins et de services qu’empruntent les personnes en région éloignée après un infarctus du myocarde a un impact sur la continuité des soins.
Objectif : décrire la trajectoire de soins et de services à la suite d’un infarctus du myocarde dans une région éloignée. Méthode : un devis de recherche formative qualitative a été utilisé. Deux échantillons ont été formés : 16 personnes ayant subi une angioplastie coronarienne transluminale percutanée et 4 professionnels de la santé œuvrant en groupe de médecine de famille (GMF).
Résultats : huit étapes ont été identifiées et trois besoins prioritaires ont été soulevés, soit : 1) comprendre la trajectoire de soins et de services ; 2) communiquer efficacement les informations de santé aux différents établissements ; 3) mettre en place un suivi par les professionnels de la santé du GMF au retour à domicile.
Discussion : l’infirmier détient un rôle clé à toutes les étapes de la trajectoire et pour répondre aux besoins des personnes.
Conclusion : la trajectoire de soins et de services est sous-optimale, mais est commune à tous les participants issus de cette région éloignée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45409 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005919 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible